Un des arguments qui nous a poussé à signer avec Mortier concerne les matériaux et les équipements.
Par rapport à d'autres, les éléments vendus nous semblaient être de qualité.
Je le pense toujours aujourd'hui. Mais cela dépend de ce que vous achetez.
Dans notre cas, nous avons signé pour du carrelage Porcelanosa, de la domotique Delta Dore, des menuiseries Pasquet, des sanitaires Cedeo ou équivalent, de la robinetterie Grohe et un bac de douche Villeroy.
Globalement on a ressenti une certaine garantie.
Toutefois, nous avons déchanté notamment sur le choix du carrelage. Mortier Construction nous a envoyé vers Porcelanosa, mais nous n'avons pas trouvé notre bonheur là-bas. Cela s'est fait en 2 temps :
- temps 1 : nous avons choisi du carrelage et de la faïence dans la gamme Habitat. Nous ne voulions pas avoir de surcoût alors nous sommes restés dans cette gamme qui est correcte mais sans plus.
- temps 2 : nous avons appris que le carreleur avait été changé (j'y reviendrai - nous avons signé une liste des artisans erronée). En contactant le nouveau carreleur - CIAN pour ne pas le citer - nous avons appris qu'il avait un showroom. Après plusieurs échanges mail/tel (en plein confinement), nous avons tout changé : carrelage et faïence. Et je ne le regrette pas !
Nous sommes passés de carreaux blancs 45x45 à des carreaux imitation
parquet pour le même prix ! Un rendu tellement plus agréable à l’œil. Je remercie d'ailleurs cette entreprise et notamment Julia COUE qui nous a très bien conseillé et guidé.
Concernant la partie sanitaire, Mortier nous a envoyé vers CEDEO. Ce qui est comique, c'est que CEDEO n'avait plus de nouvelles de Mortier depuis 2 ans environ. Lorsque nous avons montré la liste des équipements prévus, la commerciale CEDEO a été très surprise. En effet, cela ne correspondait pas à la gamme Mortier.
Après coup, nous avons appris que Mortier a changé son procédé : auparavant c'est Mortier qui passait les marchés, mais depuis un certain temps, ils laissent cette partie aux artisans. Ainsi, le client voit directement avec l'artisan qui lui fait la plus/moins-value.
Dans notre cas, nous avons changé certains éléments et sommes passés par Artipole. Le plombier préférant passer par là et ayant trouvé les meubles complémentaires dans cette enseigne, cela ne m'a pas posé de problème.
Ce que je retiens c'est que la relation de Mortier avec ses fournisseurs mériterait un peu plus de suivi... tout comme notre chantier visiblement.
Dernier exemple : l'électricité. Lors de la conception des plans, nous avons fait des choix. Au fur et à mesure de la relecture des plans, nous avons décidé d'effectuer quelques changements.
Comme pour d'autres éléments (la plomberie par exemple), nous en avons fait part au chef de chantier, pensant qu'il devait faire le lien avec les artisans. En fait, il n'en est rien : notre chef de chantier n'avait "pas le temps" de gérer cette partie et nous avons donc tout simplement pris contact avec les artisans pour effectuer les changements.
Ce point est important car, le chef de chantier ne veut pas s'embêter à suivre cette partie, mais il n'apprécie pas ne pas en être informé. Dans mon cas, je ne vois pas l'intérêt de tenir informé un chef de chantier qui m'a "jeté" 2 fois sous prétexte qu'il n'a pas le temps.
Par ailleurs, l'électricien a rattrapé une erreur de conception de Mortier. Vous vous souvenez de la gaine à l'entrée du placard ? Le chef de chantier disait qu'on ne pouvait pas la modifier.
Lors de mon passage sur le chantier, l'électricien m'a dit qu'il ne pouvait pas la placer de cette façon car elle se situait sur le poteau de soutien. Clairement, Mortier nous a fait signé des plans faux.
Nous avons revu sa position et même gagné une gaine dans la salle d'eau. Tout cela sans l'intervention du chef de chantier... qui a eu le culot de me dire qu'il avait vu avec l'électricien pour faire déplacer la gaine.
Ce que je retiens de cette partie, c'est qu'il ne faut pas hésiter à contacter les artisans et à s'assurer que les informations sont correctement transmises. Il faut échanger avec eux pour revoir des choses" impossibles".
Encore une fois, notre chef de chantier ne voulait pas "s'embêter". Il voulait que tout soit figé pour lui simplifier le suivi de son chantier.
Mais cela nécessite de signer une liste des artisans valide. Dans notre cas, Mortier nous a fait signé une liste incorrecte (au moins 3 artisans en écart).
Et maintenant, les grandes phases de la construction... et les problèmes qui vont avec.