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[44] Lancez-vous qu'il disait

Récit de construction de fredub - 8 messages - Affiché 1.200 fois

Présentation du projet :


Nous nous sommes lancés dans THE projet de construction : notre maison.
Nous voulions une maison qui nous ressemble (comme beaucoup je pense) : un style simple mais agréable. Après avoir cherché dans l'ancien et vu les prix actuels dans notre secteur de recherche, nous nous sommes orientés sur la construction.
Sur le papier, le coût de construction (+ terrain) n'était pas plus cher qu'acheter dans l'ancien avec de la rénovation.
Il a fallu faire quelques concessions : la surface du terrain (475m²) et le secteur (un peu excentré du centre-ville). Et pour la construction en elle-même, nous avons opté pour un RDC + étage afin de maximiser la superficie de terrain restante.

Ces contraintes énoncées, nous avons lancé notre chantier avec Mortier Construction (agence de La-Chapelle-Sur-Erdre).
Notre construction a démarré le 20/01/2020 et notre chantier n'est pas terminé (nous sommes plus proches de la fin quand même). Je n'avais pas imaginé faire un récit de construction, mais au vu des difficultés que nous rencontrons avec le chef de chantier et le directeur d'agence, j'ai décidé de me lancer afin que les prospects soient informés et le cas échéant signent en connaissance de cause.

Ma compagne et moi sommes novices dans la construction : c'est notre première (et je pense dernière construction). Nous avons fait appel à un constructeur pour nous épauler, pas pour faire leur travail. Aussi, nous avons choisi Mortier notamment grâce au travail du commercial (qui est parti depuis).
Mortier est un constructeur qui a eu un gros trou d'air (confirmé par le commercial) et de nombreux problèmes mais, qui depuis quelques années, a été racheté par un groupe plus grand et qui essaie de remonter la pente. C'est une des raisons qui nous ont poussé à signer avec eux : je me disais qu'ils seraient attentifs à la qualité de la réalisation et au suivi du chantier.

A ceux qui seraient tentés de signer avec l'agence de La Chapelle : lisez bien les commentaires sur les sites. Certains sont exagérés mais tous ont une part de vérité. Nous avons été trop naïfs et sommes en train de le payer.

Pourtant le chantier avait bien démarré...

Picto list Sommaire du récit :

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Le récit de la construction :

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« Etape 1 : l'avant-vente du terrain aux plans »

Préparation > Plan de maison Par fredub le 03/01/2021 à 21h45
Nous avons contacté plusieurs constructeurs dont Mortier Construction lors de notre prospection.

Nous voulions de l'aide pour la maison bien sûr mais aussi pour trouver le terrain. En effet, nous ne savions pas par où commencer.
Le commercial de Mortier Construction a été le plus efficace : il nous a aidé à trouver un terrain.

A ce moment-là, la relation de confiance s'est installée. Plusieurs réunions et quelques plans plus tard, notre maison est en 2D.
Ca fait plaisir et c'est motivant. Et même s'il n'y a pas débat sur cette étape, je trouve décevant de signer des plans de l'intérieur de la maison tous petits sur des feuilles A3.

En effet, pour ceux qui ont des difficultés à se projeter (moi par exemple), il est facile de rater beaucoup de détails :
- la taille des gaines et coffrages n'est pas indiquée. Réponse du chef de chantier "c'est normal car nous ne connaissons pas les dimensions exactes avant la réalisation". C'est dommage car cela amène de désagréables surprises comme cela a été le cas pour nous et surtout, le constructeur s'est bien gardé de nous l'indiquer.
- la présence d'une gaine dans l'entrée du placard d'une chambre. C'est totalement aberrant que les concepteurs aient pensé ça et que personne ne nous l'ait remonté avant. Réponse du chef de chantier avant le démarrage du chantier "Je ne peux pas le changer. C'est impossible". Vous verrez plus tard, que nous avons pu la faire déplacer mais ce n'est pas grâce au chef de chantier mais à l'électricien qui a réparé une erreur de conception de Mortier.
Plan étage avec gaines multiples


Au final, sur cette étape, je retiendrai ce que tout le monde dit toujours : faire tout noter. En effet, un exemple pour nous est la pose de finition gravillonnée qui devait être revue et validée juste avant la pose. Nous nous étions sur ce point avec le commercial.
Malheureusement, le commercial est parti juste après la signature. Et les promesses n'engagent que ceux qui les croient... Le chef de chantier n'a pas du tout suivi notre accord et n'a pas respecté les plans.

Malgré ces quelques soucis, globalement le projet semble solide, les matériaux sur la notice nous semblent de bonne facture (du Pasquier pour les menuiseries, du carrelage Porcelanosa - nous en reparlerons, de la domotique Delta Dore, PAC Atlantic) et à ce moment-là, nous sommes confiants dans la réalisation qui va suivre.

Après cette étape, passons au lancement de la réalisation !
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« Etape 2 : la phase de mise au point »

Préparation > Mise au point (MAP) Par fredub le 03/01/2021 à 22h10
Ca y est, premier grand moment : la phase de mise au point.

Chez Mortier Construction (en tout cas dans l'agence de La-Chapelle-Sur-Erdre), le commercial nous a vendu la maison, mais notre interlocuteur privilégié est le chef de chantier : le commercial n'intervient pas ou peu.

Dans notre cas, cela a été encore plus simple : le commercial est parti de Mortier juste après la signature, nous laissant en liaison directe et unique avec le chef de chantier.

Même si Mortier insiste sur cette organisation, je la trouve très mal adaptée surtout quand le chef de chantier est aux abonnés absents sur le suivi du chantier comme ce fut le cas pour nous.

Il manque clairement un maillon pour aider dans les moments critiques et surtout pour rappeler les accords passés. Dans notre cas, cela n'aurait pas changé grand-chose mais pour les autres cela peut aider.

A ceux qui veulent signer avec Mortier : pensez à cette organisation. Elle repose exclusivement sur la bonne volonté des acteurs.

Revenons à la phase de mise au point.
Lors de la réunion nous commençons à dérouler les plans et à valider les éléments avec le chef de chantier.
Tout se passe bien jusqu'à la découverte de cette gaine à l'entrée du placard d'une chambre. Elle est clairement mal placée. Nous avons remonté ce point au chef de chantier et là, première désillusion : il ne peut rien faire. C'est comme ça.
Après coup, j'aurais dû me douter que cette réponse était sa réplique favorite.

Nous avons à peine le temps de nous remettre de cette mauvaise surprise que la réunion défile. C'est un moment très long... trop long. Un volume d'informations impressionnant. Trop de choses à assimiler pour des novices. Et encore une fois, tout se passe sur des plans A3 mais équivalents feuille A4.

Pendant cette réunion, le chef de chantier nous a demandé de valider pratiquement tout : la cuisine (alors que nous passions par un cuisiniste), le carrelage (alors que la maison n'est même pas démarrée), les plans électriques.
Nous avons fait au plus vite pour répondre à ses exigences mais avec du recul et en discutant avec d'autres clients d'autres constructeurs, je pense que cette façon de faire est juste un moyen pour le chef de chantier de se décharger d'une partie du suivi. En effet, si tout est validé dès le début, c'est beaucoup plus simple pour lui.

Dans les faits, nous avons revu l'intégralité du carrelage et de nombreux éléments de la partie électrique avec les artisans au cours du chantier.

Nous sommes repartis avec un mal de crâne et l'impression d'être totalement perdus. Mais nous pensions que cela était normal.

Concernant l'organisation, le chef de chantier nous a indiqué qu'il fonctionnait par email et téléphone. Le suivi sera fait via les rendez-vous de chantier et l'envoi de photos quand il passera sur le chantier. D'autres constructeurs proposent des espaces clients sur leurs sites. Mortier ne fait pas autant mais cela ne nous dérangeait pas. Nous préférions un suivi régulier avec des photos par email plutôt qu'un espace sur Internet creux.

Au final nous avons reçu de moins en moins de photos au fur et à mesure de la construction. Et souvent la même : une vue de l'extérieur de la maison. Au début, ce n'est pas gênant mais quand la maison est fermée (hors d'eau/hors d'air), cela devient franchement agaçant.
De janvier à mars 2020, nous recevions 3 photos par mois ce qui nous rassurait sur le suivi du chantier. A partir d'avril, 2 photos pour arriver à 1 photo depuis octobre et même à aucune photo en décembre alors que nous sommes dans la phase critique du projet.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +3 ans.
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« Petit article sur les matériaux et les artisans »

Préparation > Autres Par fredub le 03/01/2021 à 22h52
Un des arguments qui nous a poussé à signer avec Mortier concerne les matériaux et les équipements.

Par rapport à d'autres, les éléments vendus nous semblaient être de qualité.
Je le pense toujours aujourd'hui. Mais cela dépend de ce que vous achetez.

Dans notre cas, nous avons signé pour du carrelage Porcelanosa, de la domotique Delta Dore, des menuiseries Pasquet, des sanitaires Cedeo ou équivalent, de la robinetterie Grohe et un bac de douche Villeroy.

Globalement on a ressenti une certaine garantie.

Toutefois, nous avons déchanté notamment sur le choix du carrelage. Mortier Construction nous a envoyé vers Porcelanosa, mais nous n'avons pas trouvé notre bonheur là-bas. Cela s'est fait en 2 temps :
- temps 1 : nous avons choisi du carrelage et de la faïence dans la gamme Habitat. Nous ne voulions pas avoir de surcoût alors nous sommes restés dans cette gamme qui est correcte mais sans plus.
- temps 2 : nous avons appris que le carreleur avait été changé (j'y reviendrai - nous avons signé une liste des artisans erronée). En contactant le nouveau carreleur - CIAN pour ne pas le citer - nous avons appris qu'il avait un showroom. Après plusieurs échanges mail/tel (en plein confinement), nous avons tout changé : carrelage et faïence. Et je ne le regrette pas !
Nous sommes passés de carreaux blancs 45x45 à des carreaux imitation parquet pour le même prix ! Un rendu tellement plus agréable à l’œil. Je remercie d'ailleurs cette entreprise et notamment Julia COUE qui nous a très bien conseillé et guidé.
Carrelage de la pièce principale


Concernant la partie sanitaire, Mortier nous a envoyé vers CEDEO. Ce qui est comique, c'est que CEDEO n'avait plus de nouvelles de Mortier depuis 2 ans environ. Lorsque nous avons montré la liste des équipements prévus, la commerciale CEDEO a été très surprise. En effet, cela ne correspondait pas à la gamme Mortier.
Après coup, nous avons appris que Mortier a changé son procédé : auparavant c'est Mortier qui passait les marchés, mais depuis un certain temps, ils laissent cette partie aux artisans. Ainsi, le client voit directement avec l'artisan qui lui fait la plus/moins-value.
Dans notre cas, nous avons changé certains éléments et sommes passés par Artipole. Le plombier préférant passer par là et ayant trouvé les meubles complémentaires dans cette enseigne, cela ne m'a pas posé de problème.
Ce que je retiens c'est que la relation de Mortier avec ses fournisseurs mériterait un peu plus de suivi... tout comme notre chantier visiblement.

Dernier exemple : l'électricité. Lors de la conception des plans, nous avons fait des choix. Au fur et à mesure de la relecture des plans, nous avons décidé d'effectuer quelques changements.
Comme pour d'autres éléments (la plomberie par exemple), nous en avons fait part au chef de chantier, pensant qu'il devait faire le lien avec les artisans. En fait, il n'en est rien : notre chef de chantier n'avait "pas le temps" de gérer cette partie et nous avons donc tout simplement pris contact avec les artisans pour effectuer les changements.
Ce point est important car, le chef de chantier ne veut pas s'embêter à suivre cette partie, mais il n'apprécie pas ne pas en être informé. Dans mon cas, je ne vois pas l'intérêt de tenir informé un chef de chantier qui m'a "jeté" 2 fois sous prétexte qu'il n'a pas le temps.

Par ailleurs, l'électricien a rattrapé une erreur de conception de Mortier. Vous vous souvenez de la gaine à l'entrée du placard ? Le chef de chantier disait qu'on ne pouvait pas la modifier.
Lors de mon passage sur le chantier, l'électricien m'a dit qu'il ne pouvait pas la placer de cette façon car elle se situait sur le poteau de soutien. Clairement, Mortier nous a fait signé des plans faux.
Nous avons revu sa position et même gagné une gaine dans la salle d'eau. Tout cela sans l'intervention du chef de chantier... qui a eu le culot de me dire qu'il avait vu avec l'électricien pour faire déplacer la gaine.

Ce que je retiens de cette partie, c'est qu'il ne faut pas hésiter à contacter les artisans et à s'assurer que les informations sont correctement transmises. Il faut échanger avec eux pour revoir des choses" impossibles".
Encore une fois, notre chef de chantier ne voulait pas "s'embêter". Il voulait que tout soit figé pour lui simplifier le suivi de son chantier.
Mais cela nécessite de signer une liste des artisans valide. Dans notre cas, Mortier nous a fait signé une liste incorrecte (au moins 3 artisans en écart).

Et maintenant, les grandes phases de la construction... et les problèmes qui vont avec.
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Env. 3000 message . (24)
Bonjour fredub sois le bienvenu.
Je me suis abonnée à ton récit car, malheureusement pour toi, il me semble que tu as connu des mésaventures et désillusions qui peuvent faire réfléchir les personnes ayant des projets de construction.
Je ne sais pas où en est ta construction mais j'espère que tu as pu rattraper ou que tu vas rattraper en 2021 certaines erreurs.
Je te sens tellement désappointé que j'ai peur que mes voeux tombent à plat... Crying
A bientôt de te lire en tout cas.
Etant donné qu'il est impossible de poster des fichiers .PDF sur le forum, vous pouvez les transformer en fichiers .JPEG par exemple via le site Ilovepdf.
(Astuce d'Elisa 21)
Messages : Env. 3000
De : . (24)
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« Etape 3 : le gros-oeuvre et les premiers doutes »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par fredub le 05/01/2021 à 22h48
Le "premier coup de pelle" a eu lieu autour du 20/01/2020.
Quel plaisir et quel stress ! Est-ce que la maison va être conforme ? Est-ce que tout va bien se passer ?

Avant le démarrage, nous avions signé des plans avec le constructeur, notamment un qui indique la zone de travail des artisans.
Le notaire nous avait recommandé de clôturer notre terrain pour éviter que les artisans des autres chantiers viennent empiéter sur notre parcelle. Je ne pensais pas que ce serait les artisans de Mortier Construction qui le feraient chez les autres.
Lors de la phase de terrassement, les artisans sont passés sur les côtés labourant le terrain voisin en attente de construction.

Notre futur voisin nous a demandé de prévenir le constructeur et de leur demander de faire le nécessaire pour remettre le terrain "en état", ce que nous avons fait. C'est quand même dommage de démarrer une relation de voisinage de la sorte. Par naïveté, nous avons cru le chef de chantier quand il nous a dit  que ce n'était pas grave et que le voisin ne devait pas se mettre dans tous ses états.
Avec un peu de recul, je comprends notre voisin et j'en suis désolé. Le problème a été réparé mais il n'aurait pas dû survenir : les plans signés auraient dû être respectés et suivis par les artisans et le constructeur.

Photo du terrain du voisin après le passage des artisans



Cet épisode passé, la construction avance correctement. C'est agréable de la voir avancer. Et là malheureusement, la crise sanitaire survient.
Notre chantier est "officiellement" mis à l'arrêt depuis le 18/03/2020 via un courrier en PJ d'un email envoyé le 26/03/2020.

Courrier arrêt du chantier



La délivrance surviendra par un courrier daté du 01/06/2020 indiquant la reprise du chantier et la prolongation du délai contractuel de 96 jours.
Le coup est rude mais c'était prévisible à un détail près : nous avons reçu une photo du chantier avec des murs montés le 22/04, soit un mois après l'arrêt officiel. Nous avons pris contact avec un expert qui nous a indiqué que la prolongation indiquée par le constructeur était contestable car il y a bien preuve que le chantier ne s'est pas arrêté.
A tous ceux qui comme nous, ont reçu ce type de courrier et de décalage, vérifiez bien l'aspect légal. Dans notre cas, nous allons nous faire assister d'un expert pour contester ce point et faire en sorte que le constructeur respecte son engagement initial.

Hormis ces 2 éléments, le chantier avance et il est même propre. Nous avons vu d'autres chantiers bien plus sales.

Côté pro-activité du chef de chantier, on repassera : nous devons lui demander des points pour avoir un peu de visibilité.

A ce moment, nous conversons un peu par email et oralement quand nous pouvons le voir sur le chantier. Et vers juin nous commençons à poser quelques questions. Les réponses sont toujours partielles quand elles sont là...
Nous commençons à demander un peu de visibilité sur la fin de chantier ce que le chef de chantier nous indique en août par email. Ce point est important car il est au coeur d'un désaccord avec le constructeur dont je parlerai plus tard.

Malheureusement, nous apprendrons en juin que notre chantier a été visité 2 fois : une tentative d'effraction sur une baie vitrée ainsi que via la porte d'entrée.
Le chef de chantier nous informe que tout sera remplacé (il n'avait pas vu la tentative sur la baie vitrée pourtant très visible).

Nous avons été très naïfs et fait confiance au chef de chantier, ce qui aujourd'hui nous retombe "dessus" car la baie vitrée n'a pas été remplacée et la porte d'entrée non plus. Seul le bâti a été partiellement remplacé.

C'est à partir de l'été que nous commençons à avoir des doutes sur le suivi du chantier. Lors d'un échange avec le chef de chantier, celui-ci me dira clairement "qu'il n'a pas le temps" et me fera comprendre de me débrouiller. A nos questions, les réponses sont lacunaires, incomplètes et mêmes erronées. Les explications viendront des artisans eux-mêmes.

En clair, c'est là que les ennuis commencent et c'est à ce moment-là que j'ai regretté le choix de ce constructeur que je ne recommande pas.
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« Etape 4 : allons directement à la fin (enfin presque) »

Décoration - finition > Autres Par fredub le 10/02/2021 à 10h48
Si vous avez suivi ce récit (et je vous en remercie), vous avez compris que la relation avec notre chef de chantier n'est pas au mieux. C'est la même chose avec le directeur d'agence.
Je ne l'a pas mis à jour plutôt car j'espérais pouvoir donner une image un peu plus positive de ce constructeur... c'est raté.

Comme je l'ai dit précédemment, nous avons commencé à avoir quelques doutes sur le suivi du chantier en milieu d'année qui se sont confirmés à partir de septembre/octobre.
En écoutant les artisans, nous avons compris que le chef de chantier était notamment pris sur les maisons PRIMEA. Il s'agit de la maison entrée de gamme de Mortier. Comme il l'a indiqué à différents artisans, ces maisons sont bourrées de défauts : matériaux et coûts des artisans sont tirés vers le bas. Ce qui fait qu'il doit suivre ces chantiers... délaissant les autres.

Cela n'excuse pas son attitude et son manque de professionnalisme.
Vous pensez peut-être que j'exagère ?

A un coffrage très large posé dans les toilettes ayant pour conséquence de décaler nos toilettes vers la porte (dans une pièce pourtant étroite), il nous a répondu "Je comprends votre désarroi, mais on n'achète pas ses meubles avant".
A son directeur qui me renvoie vers lui pour planifier un point et clarifier une situation qui se tend, sa réponse est "je n'ai pas le temps" (je vous laisse imaginer le ton qui va avec).
A un email de notre part lui demandant de valider la date d'intervention pour le raccordement ENEDIS. Il nous a validé la date sans avoir vérifié que les travaux étaient finis avec pour conséquence de faire intervenir une entreprise qui n'a pas pu réaliser les travaux.

Quelques exemples d'anomalies qui auraient dû être vues par le chef de chantier :
- porte de la salle de bain et du cellier qui ne peuvent pas s'ouvrir en intégralité car les chambranles sont posés contre la cloison. Nous avons pu faire déplacer la porte du cellier, mais pas celle de la salle de bain alors même que les plans indiquaient l'ouverture complète. Pour la porte de la salle de bain, Mortier nous propose une poignée plate pour améliorer l'ouverture. A ce jour, je n'ai toujours pas vu le modèle...
- la finition gravillonnée qui n'est pas conforme au plan. Pour ce point, le chef de chantier nous a soutenu que tout était conforme... jusqu'à ce qu'on lui montre sur le chantier que la pose était différente (finalement on se demande qui sait lire les plans). Et là, il nous a expliqué que le terrassier a fait différemment car cela lui paraissait plus logique. A noter que nous avions clairement demandé à être sollicités pour la disposition. Bravo le suivi.
- les toilettes... j'en ai parlé. Mortier a rattrapé le coup en fermant l'espace derrière ce qui est beaucoup mieux.
Arrière WC

Gaine et position WC


- des nourrices posées pratiquement au centre d'un placard : le discours du directeur d'agence et du chef de chantier sont différents. Au final, il va falloir composer avec.
- des défauts sur l'enduit extérieur : réponse de Mortier "aucun défaut technique" alors même qu'esthétiquement cela ne va pas.
- remplacement d'une baie vitrée abîmée par une tentative de cambriolage en juin 2020... commande faite par le chef de chantier en janvier 2021...

A retenir si vous passez par Mortier :
- assurez-vous d'avoir la bonne liste d'artisans et d'être prêts à les contacter en direct pour obtenir les informations que le chef de chantier n'est pas en capacité de vous fournir.
-  choisissez soigneusement vos termes car Mortier jouera sur les mots. Eux utiliseront des termes techniques que vous devrez connaître et seront approximatifs, mais vous, vous ne pouvez pas vous le permettre sous peine d'avoir une réponse à côté.

Le dernier élément que je voudrais partager est le mail du directeur d'agence qui nous fait explicitement un chantage aux clefs. Il s'agit d'une façon pour le constructeur de vous forcer à réceptionner la maison sans émettre de réserves le jour de la livraison. Cela est totalement illégal et vous pouvez vous appuyer sur le CCMI pour le vérifier.

Mail du DA avec le chantage aux clefs.


Au vu des défauts, du manque de suivi et du manque de respect de cette agence, nous avons été contraints d'envoyer un courrier recommandé à la maison-mère et à Mortier.
Cela a porté partiellement ses fruits car lors du rendez-vous suivant, le chef de chantier a été plus constructif... enfin nous le pensions.

Nous avons obtenu des avancées sur les défauts mais finalement, peu d'éléments sont corrigés à ce jour.
Les toilettes ont été fermées, ça c'est positif :
Arrière WC avec coffrage

Mais :
L'enduit extérieur n'est toujours pas réparé. Soit-disant Mortier discute avec l'artisan pour trouver une solution... depuis un mois maintenant.
Les éléments de baie vitrée ne sont pas encore remplacés.
J'attends toujours la poignée plate.

Le chef de chantier s'étant "planté" sur la date de remise des clefs (il l'avait écrit dans un mail), nous avions pris des engagements. En nous appuyant sur cet élément, nous avons obtenu les clefs pour réaliser nos travaux (peinture).
Cela nous a permis de voir des défauts et des artisans que nous n'aurions pas rencontrés sinon.
Par exemple, nous avons pu voir que certaines portes ne ferment pas correctement. Le menuisier doit repasser pour régler les portes voire les poncer car un chambranle a été mal installé (le chef de chantier n'a rien vérifié). Toujours au niveau des menuiseries, le travail sur notre porte coulissante est mal effectué (voir photos). Le menuisier a percé des trous aux mauvais endroits et rebouché salement. La réponse du chef de chantier "ah oui c'est vrai c'est pas propre". Il m'a demandé les photos mais je pense savoir où elles sont parties. En passant, je ne vous recommande pas ce menuisier...
Cache porte coulissante. Présence de mastic. Chantier sale.

Cache porte coulissante. Présence de mastic. Chantier sale.

Nous avons pu voir des défauts sur les baies vitrées. Les techniciens Pasquet sont venus et ont été très pros (ça fait plaisir). Les pièces sont commandées. Mais le chef de chantier n'a visiblement pas tout commandé...

J'ai remonté les anomalies au chef de chantier mais la conséquence est que cela décale la date de remise des clefs. En effet, Mortier ne veut pas donner les clefs tant qu'il y a des réserves. En clair, le constructeur joue avec nos nerfs et essaie de nous faire payer les erreurs de suivi que le chef de chantier aurait dû voir.
La conséquence est que le chantier n'est pas livré pour :
- 3 portes à régler => c'est dans la maison
- des baies vitrées et éléments de menuiserie à remplacer => alors que les techniciens Pasquet m'ont clairement dit que cela ne leur posait aucun problème que la maison soit habitée, au contraire.
- un arbre à élaguer => l'accès n'est pas bloqué
- de l'enduit extérieur à refaire => l'accès n'est pas bloqué

J'en arrive à ne plus rien remonter au chef de chantier et les derniers éléments le seront lors de la remise des clefs avec le risque de chantage aux clefs correspondant. Mortier nous a envoyé un courrier pour le retard suite COVID avec un décalage de 96jours autorisés. Sauf qu'entre le 20 mars 2020 et le 20 avril 2020 le chantier a avancé (photos du chef de chantier à l'appui). Même si la loi n'est pas très claire à ce sujet, d'autres constructeurs (comme ceux de mes voisins) ont été plus honnêtes et ont retranché les jours de travail des artisans venus sur les chantiers. Mortier ne fait pas ça.

L'aventure n'est pas terminée, Mortier peut faire durer le chantier jusqu'à fin mai. Je comprends mieux pourquoi le chef de chantier a 40 dossiers en parallèle : s'il les gère tous comme le notre c'est normal d'être débordé et relancé de toute part alors qu'il pourrait très bien s'en débarrasser.
Nous avons appris que notre chef de chantier quitte Mortier fin février 2021. Cela explique très certainement une partie de sa mauvaise gestion.
Au final, notre construction aura duré plus d'un an pour une maison classique de 130m² (et le chantier n'est pas encore livré) et nos 2 interlocuteurs principaux seront partis au moment de la livraison. Cela donne le ton sur la gestion des ressources chez ce constructeur. Cela n'est pas rassurant pour des clients dont il s'agit de la première construction.

Nous allons voir ce qu'il en est dans les prochaines semaines et nous espérons que le remplaçant du chef de chantier sera plus sérieux dans le suivi et plus pragmatique pour la remise des clefs.

Voici quand même quelques images de certaines parties finies :
- la salle de bain avec la faïence et le carrelage CIAN (que je recommande)
- la pièce de vie
- la cuisine Cuisinella (nous sommes plutôt contents de cette enseigne). La pose a été réalisée par Tout Se Pose et ils ont fait du bon travail très soigné.
Pièce de vie avec l'escalier. Pièce finie.

Pièce de vie avec la cuisine Cuisinella. Très bon travail de l'entreprise Tout Se Pose.

Salle de bain carrelée et faïencée. Très beau travail de l'entreprise CIAN.
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Photolover Env. 30 message La Chapelle Launay (44)
Bonjour,
J'ai lu tout votre récit et j'ai l'impression de revoir mon chef de chantier que nous avons eu pendant notre construction... Nous n'avons pas travaillé avec Mortier mais avons su par la suite que notre conducteur de travaux avait quitté la société. Nous avons exactement le même carrelage Biggrin posé par la même entreprise. Ils font parti des entreprises dont nous sommes très content.Laugh et elles se comptes sur les doigts d'une main...
Je vous souhaite bon courage pour la suite, le plus dur est fait on va dire
Picto recompense Photolover
Messages : Env. 30
De : La Chapelle Launay (44)
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fredub Auteur : fredub
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRPays de LoireLoire Atlantique Treillieres Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : RDC + étage
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 129m² (7 pièces)
Superficie terrain : 475m²
Budget de ce projet :
Budget total : 400 000 €
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Mortier Construction
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