Retour
Menu utilisateur
Menu

[22] Maison villatango

Récit de construction de oce22 - 9 messages - Affiché 152 fois

Présentation du projet :


Bonjour à tous ;)


Voilà après une première maison en 2016 avec le constructeur Villadéale de Saint-Brieuc, dont nous avons été très satisfaits. Nous avons vendu notre maison en décembre 2019, pour pouvoir faire une maison plus grande. Après un projet tombé totalement à l'eau en 2019, nous avons finalement réussi à trouver notre perle, le terrain de nos rêves. Ca a été un projet assez compliqué, que je développerais un peu plus bas, pour vous montrer toutes les contraintes que nous avons eu.


Pour cette deuxième maison, nous nous sommes tourné naturellement vers le constructeur de notre première maison : Villadéale, je profite pour les remercier, car nous les avons énormément sollicité au cours de cette année, nous leur avons demandé un bon nombre de fois de refaire les plans avec à chaque fois une contrainte différente.
Vous pouvez retrouver le récit de notre première construction également sur ce forum



Sur cette présentation, je vais tout vous lister par ordre chronologique du début jusque la fin de la construction, pour donner un aperçu global, pour les détails ce sera dans les articles ;)
.
- 24 février 2020 : Signature du compromis du terrain chez le notaire
- 19 juin 2020 : Bornage du terrain
- 11 août 2020 : Dépôt du Permis de Construire
- 11 septembre 2020 : Refus du permis
- 25 septembre 2020 : Deuxième dépôt de PC
- 19 novembre 2020 : PC accordé
- 17 décembre 2020 : Réunion de démarrage
- 7 janvier 2021 : Signature offre de prêt
- 13 janvier 2021 : Achat du terrain chez le notaire
- 20 janvier 2021 : Fin du délai des recours contentieux
- 26 janvier 2021 : Démarrage de la construction.

Picto list Sommaire du récit :

Picto list Photos du récit :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
Article

« Les embûches »

Préparation > Permis de construire Par oce22 le 05/01/2021 à 15h59
Bonjour à tous  

Pour ce premier article je pensais vous raconter toutes les embuches que nous avons eu de la signature du compromis jusqu'à aujourd'hui, quelques jours avant le démarrage du chantier, vous comprendrez mieux pourquoi le projet ne commence finalement que 11 mois après la signature du compromis  

Alors je commence par le commencement, février 2020, nous apprenons que le terrain que nous avions repéré déjà lors de notre première construction, est à vendre, Monsieur connait très bien le propriétaire. Nous sommes embêté car au moment ou ce terrain est mis en vente, nous sommes déjà engagé depuis plusieurs mois sur un autre terrain, mais ce projet tombant à l'eau ( vous pouvez retrouver une partie de cette histoire sur un autre de mes récits ). Nous tentons le tout pour le tout, c'est le terrain de nos rêves, dans la commune ou notre fille est à l'école, à proximité de nos familles, hors lotissement, 1300 m2, nous faisons une offre au prix.
Nous signons le compromis fin février.

Très vite, nous avons un premier dilemme, le terrain a été borné il y a très longtemps mais aucun plan de bornage, chose qu'il nous faut impérativement pour l'implantation de la maison. Ca traîne pendant plusieurs semaines, le notaire disant que ce n'était pas au propriétaire de payer le bornage mais à nous... Bref, nous avons eu la période du confinement qui n'a pas arrangé la chose. Finalement, le bornage est prévu mi-juin, bornage en présence de la commune et des voisins.

Durant cette période, nous apprenons également que les voisins sont contre une construction, il y a eu une pétition de faîte. Un des voisins refusant de signer le procès verbal de bornage.
En août, nous demandons à la mairie une réunion avec tout les voisins. Le procès verbal à finalement été signé quelques jours après.

11 août 2020: nous envoyons notre PC
11 septembre 2020 : il est refusé pour non respect du règlement d'urbanisme, on nous impose de nous implanter en limite de la route. Ca ne nous plait pas, mais on s'y pli et modifions nos plans, mettant ainsi le garage côté route. 
Nous renvoyons dans la foulée les nouveaux plans, on nous valide ces nouveaux plans par mail puis on me rappelle quelques jours plus tard pour nous dire qu'en fait non, ca ne respecte toujours pas le règlement, il faut qu'on s'implante en limite de la route et en limite des voisins et là gros dilemme le terrain n'est pas rectangulaire. C'est clairement impossible d'implanter la maison. Nous prenons rdv avec l'instructeur et l'architecte de l'agglomération, nous avons cherchés une solution pendant plus de 3h, se rendant compte eux aussi que oui c'était pas possible, on a finalement réussi à trouver un arrangement. Nous implantons en limite de la route, nous obligeant à réhausser la toiture du garage pour être à même hauteur que le toit de la maison, et on fera un préau couvert en limite des voisins.

19 novembre 2020 : le permis est accepté, grand soulagement.
20 novembre 2020 : nous faisons intervenir un huissier de justice pour constater l'affichage de l'arrêté sur le terrain, pour nous protéger vu les retours que nous avons eu.

Nous sommes toujours actuellement dans le délai 2 mois des recours contentieux, nous savons que nos plans ont été vu par les voisins, mais c'est inattaquable comme nous avons revu directement les plans avec l'architecte et l'instructeur et le maire pour être bien sûre d'être irréprochable. 
Nous achetons le terrain la semaine prochaine
 Notre terrain vu de la route, ou le pignon de notre garage s'implantera 


  Et voici le plan avec cette nouvelle implantation 


Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 4 ans
 
Membre ultra utile Env. 8000 message Gers
Bonjour,
Je m'abonne à votre récit avec grand plaisir !
Et bien que d'aventures mais le terrain est magnifique et tellement bien entretenu. Par contre, c'est pas cool pour les voisins qui ne veulent pas de construction et qui sont quelque peu pénibles.... J'espère que l'entente sera quand même finalement bonne avec eux, car vivre à côté de voisins pénibles, n'est pas chose agréable au quotidien....
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 8000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 2 ans
 
oce22 Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 100 message Cotes D'armor
colopeg a écrit:Bonjour,
Je m'abonne à votre récit avec grand plaisir !
Et bien que d'aventures mais le terrain est magnifique et tellement bien entretenu. Par contre, c'est pas cool pour les voisins qui ne veulent pas de construction et qui sont quelque peu pénibles.... J'espère que l'entente sera quand même finalement bonne avec eux, car vivre à côté de voisins pénibles, n'est pas chose agréable au quotidien....



Bonjour, merci beaucoup 😊
Tout à fait, on verra ce que l’avenir nous réserve 😊
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 40 message Sarthe
Bonne construction et j'espère que vos voisins ne vous embêteront pas.
Messages : Env. 40
Dept : Sarthe
Ancienneté : + de 5 mois
 
oce22 Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 100 message Cotes D'armor
Lilkey a écrit:Bonne construction et j'espère que vos voisins ne vous embêteront pas.


Bonjour, merci beaucoup 🥰 On ne se tracasse pas trop, le but était juste de nous dissuader d’acheter le terrain
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 40 message Sarthe
Ma femme est grave
Messages : Env. 40
Dept : Sarthe
Ancienneté : + de 5 mois
Article

« Les plans modifiés »

Préparation > Plan de maison Par oce22 le 10/01/2021 à 10h30
Bonjour à tous.

Je vais vous présenter nos plans. Nous avons choisi une maison traditionnelle, à étage. Nous avons souhaité y apporter quelques changements.

      D'un point de vue extérieur :

  - Avec le règlement d'urbanisme, nous avons dû "réhausser" la toiture du garage pour être à même hauteur que le toit de la maison. Nous avons inclus sur le permis 2 fenêtres de toit sur le garage, pour plus tard en installer.
  - Nous avons souhaité choisir un coloris différent du blanc pour les fenêtres, nous avons choisis un gris anthracite. La porte d'entrée et les portes de garage seront livrés blanches, mais nous les repeindrons de la même couleur que nos fenêtres.

  - Nous avons changé la porte d'entrée traditionnelle par une porte avec une fenêtre dessus.

  - La petite porte de service du garage, nous l'avons également changé pour une porte avec une petite fenêtre au dessus, car nous avons l'intention de faire une petite buanderie dans le garage, ca apporte assez de luminosité.

  - Au niveau des fenêtres nous avons rajouté une baie vitrée en 2,40m, une porte fenêtre sur le pignon et nous avons laissé les 2 fenêtres classiques pour la cuisine ( en rajoutant l'option oscillo-battant ), et le salon.

              A l'intérieur de la maison :

  - Nous avons longtemps souhaité mettre un petit muret à l'entrée pour y mettre une verrière, pour faire une séparation entre la porte et le salon. Puis, lors de notre réunion de chantier nous avons longuement réfléchi et avons décidé finalement de ne pas la mettre car il est vrai que si un jour on souhaite retirer ce muret, on se retrouverait avec une partie sans carrelage, nous avons donc trouver un autre système, que je montrerais plus tard.

  - Nous avons fais une modification au niveau de la salle d'eau et les WC, la SDE étant trop petite à notre goût, nous avons décalé les WC pour agrandir la SDE. 

  - Nous avons fait retirer la porte prévue pour la SDE pour y mettre plus tard une porte coulissante.

  - Le carrelage basique est inclus dans le prix de la maison, j'ai préféré gardé un carrelage basique gris pour les WC et SDE et mettre un jolie carrelage imitation parquet dans la cuisine, salle à manger et salon.

  - A l'étage, nous avons inclus des placards dans chaque chambre.

  - Nous n'avons apporté aucune modification concernant les fenêtres de toit car nous avons pu aller dans les locaux de Villadéale de Saint-Brieuc, qui est une maison témoin, et nous avons été agréablement surpris de la luminosité qu'apportent ces fenêtres






Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 4 ans
Article

« Achat du terrain. »

Préparation > Terrain Par oce22 le 14/01/2021 à 14h25
Bonjour, voilà c'est fait  Nous sommes officiellement propriétaire de notre terrain depuis hier !

Terrain de 1300 m2, en campagne, hors lotissement. Le terrain a déjà un garage et une bergerie. Derrière le terrain il y a un petit bois et ensuite c'est des champs à la famille de Monsieur, donc on sera tranquille, jamais de voisins derrière ;) 

Le terrain n'est pas encore viabilisé, j'ai commencé le démarches fin décembre. 
Pour l'électricité, nous avons été voir mardi avec une entreprise en partenariat avec ENEDIS pour situer le futur coffret électrique. Les travaux devront se faire courant février / mars.
Et pour l'eau pour l'instant je n'ai aucune nouvelle .. Donc pour les travaux nous allons installer une tonne d'eau.





Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 4 ans

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Comment trouver des avis pertinents sur un constructeur ?
Comment trouver des avis pertinents sur un constructeur ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • notre maison cubique
     22  Notre maison cubique
    Construction maison cubique Dessine par nous memes - en cours de chantier Maison sur 3 demi-niveau 61m au RDJ (niveau -1.50m) -suite ...
    Kermaria Sulard (Cotes D'armor) Par julienetdelphine 35 mess.
  • contemporaine plain pied a toit plat a treveneuc 22
     22  Contemporaine plain pied à toit plat à TREVENEUC (22)
    Bonjour, Je me decide enfin a lancer le recit de notre construction sur la commune de TRENEVEUC en bretagne nord. Apres avoir cherche pendant un bon ...
    Treveneuc (Cotes D'armor) Par max22 137 mess.
  • notre projet de vie villabossa 4 chambres
     22  Notre projet de vie ( villabossa - 4 chambres )
    Enfin Le debut de notre aventure fut longue et fastidieuse. En effet, nous avons choisi notre terrain au mois de Juin 2015 mais il a fallu attendre ...
    Pleudihen Sur Rance (Cotes D'armor) Par emmajerome35 2888 mess.
  • maison moderne dans le 22
     22  Maison Moderne dans le 22
    Bonjour a tous Enfin on se lance dans notre projet de construction Le reve a porter de main (si tout ce passe bien...). Nous construisons dans la commune ...
    St Julien (Cotes D'armor) Par MAYORVLB 117 mess.
  • notre projet de renovation dans le 22
     22  Notre projet de rénovation dans le 22
    Bonjour a tous, je me presente jeremy 23 ans macon depuis 3 ans j'ai connu un gros coup de coeur pour cette maison. Le compromis est signe, il ne me reste ...
    La Motte (Cotes D'armor) Par jerem243 145 mess.
  • maison bbc taden
     22  Maison BBC Taden
    Bonjour, Nous sommes un jeune couple qui nous lancons dans la construction de notre maison BBC afin de donner a notre bebe de 9 mois un beau jardin pour ...
    Taden (Cotes D'armor) Par dargoll 372 mess.
  • une bbc par delta entreprise a lehon
     22  Une bbc par Delta Entreprise à Léhon
    notre projet commence a prendre forme. Suite a la vente de notre maison dans notre ancien departement nous souhaitons refaire une nouvelle maison, nous ...
    Lehon (Cotes D'armor) Par alex5022 524 mess.
5
abonnés
surveillent ce récit

"Maison villatango"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
oce22 Auteur : oce22
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : RDC + étage
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 110m²
Superficie terrain : 1300m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Villadeale
St brieuc (22)
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Voir