Retour
Menu utilisateur
Menu

[84] maison malfacons...

Récit de construction de Vinou86 - 4 messages - Affiché 180 fois

Présentation du projet :


Maison de 115M avec emprise au sol de plus ou moins 60m²...

Picto list Sommaire du récit :

Picto list Photos du récit :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
Article

« Le récit ... Du début à la quasi fin... »

Autres > Remise des clefs Par Vinou86 le 17/01/2021 à 23h09
Bien le bonjour... 

Je ne sais pas si ce message sera lu... Je ne sais même pas si je suis au bon endroit. Mais j'sais pas, je me dis que ca va me faire du bien ahahaha !

Alors voilà, on est en couple depuis 6 ans avec madame. Un joli bébé, un autre en préparation un peu malgré nous... Bref ça roule. Et on veut une maison..

Février 2019 je prospecte. Je regarde les constructeurs... les terrains. J'y connais pas grand chose et il est rapidement évident que je passerai par un constructeur.

Après avoir fait le tour des popotes, j'accroche bien avec un commercial du constructeur "M". Je l'appelle "M" car, à ce jour je ne sais pas encore si je suis ennuyais, fâché, ou très en colère ... .

Bref on se voit, il nous fait la délicatesse de nous faire visiter des bleds, des terrains et tout. Bref. On signe chez eux.

Ils font des plans, ils refont, re refont. Ca nous plait. Ils trouvent un terrain... Nickel ! 

On dépose le permis de construire... Retoqué par la mairie : pas assez de verticalité dans les fenêtres et teinte enduit non conforme au PLU. 

Pour les fenetres, j'ai le choix d'avoir des fenêtres moins large (et donc donnant plus de verticalité.)... pour le même prix ou, d'avoir des fenêtres plus grandes (plus longues ...) et c'est plus cher. Hop premier avenant pour des fenêtres plus chères. Pour l'enduit, on est pas décidé, on nous dit que ca presse pas. Tant mieux, on décidera plus tard.

Je vous passe les détails administratifs, toujours est il qu'on commence la construction mi Juin 2020. 

On est les premiers à commencer du lotissement, "Vous allez voir avec nous c'est carré ! On suit bien nos projets, vous ne serez pas embetez, on est les meilleurs du monde" j'en passe et des meilleurs. On est donc super content.

Et c'est vrai, on est les premiers à commencer et les premières phases vont très vite : terrassement, semelles, montage du vide sanitaire... Ca s'enchaine.

Deuxième COUAC ! "Le geomètre du lotissement s'est planté... votre vide sanitaire de 80cm mettra votre maison sous le niveau de la route... soit on le monte à 120cm pour passer au dessus...". Ca fait chier. On réflechit. Sans doute pas assez, je ne sais pas. On rehausse le vide sanitaire et on PAYE ! 

La dalle est coulée, personne n'a encore commencé autour de nous... Elle sèche... Les murs se montent..
Ah, les autres commencent ! 

Nous sommes maintenant en Août 2020. Les murs sont montés, la toiture aussi. On prend une pause de quelques semaines car ''on a pas les fenêtres à cause du Covid"... Ca me permet d'observer (j'y passe un peu tous les jours même quand  il ne s'y passe rien.) que le constructeur n'a pas respecté notre choix sur les génoises. On avait le choix entre pleines ou creuses. Franchement, ca nous importait peu. On avait dit pleines, en se disant qu'on s'éviterai peut être des nids de guèpes ou frelons dans les creux. 
Troisième couac : les génoises sont creuses ! J'appelle le conducteur de travaux qui est embêté. Forcément les mecs sont partis et ca lui couterait des sous. Etant donné qu'on avait choisis un peu par défaut... Je laisse passer, à charge de revanche comme on dit.

Les fenêtres seront posées début Octobre 2020. Les autres ont pu nous rattraper quelque peu. Et c'est tant mieux. Pas envie de vivre dans un lotissement en chantier. Et puis, ca me permet de vooir que TOUS les autres ont sur leur vide sanitaire du delta MS avec du "goudron".

Je demande à mon constructeur "pourquoi eux et pas nous ?"... Il m'explique qu'on en a pas besoin, que ce n'est pas utile, que l'arase étanche empêchera toute remonté d'humidité...OK. 

Toujours en octobre, on nous pose les grilles de défenses. Nous avions choisis un modèle un peu sympa en forme de soleil. Et la, on a des espèces de barreaux d'échelle DEGUEULASSES. Quatrième couac. J'en informe le conduc qui me dit dans un aplomb déconcertant " haaa bah c'est vous qui les avez choisis hein !". Je ne crois pas non ! 
Bref, il dois faire le nécéssaire pour les changer en faisant genre il me fait une fleur. Je ressors tout de même le mail pour lui montrer que c'est son erreur et pas la notre. 

Il doit les commander..

Maintenant qu'on est hors d'eau hors d'air... Les plaquistes et les elecs déboulent. RAS sur les plaquistes. Les joints sont propres, les murs sont droits. Pour les elecs, et sans doute parceque je suis du métier : 
cuivre apparent sous tous les disjoncteurs
prises/inter non alignés/boites d'encastrement à membrane étanche non mise en oeuvre correctement (on sent un peu d'air sur les équipements donnant sur une face exterieur de la maison...) "ne vous inquiètez pas nous verrons au test d'étancheité".

Autre curiosité, les elecs sont passés avant que les joints soient fait. Donc mes joints placos s'arrêtent au niveau des équipements qui sont posés avec leurs enjoliveurs :
1) c'est mal fini
2) l'elec me dit qu'il a jeté les caches de protections... Alors même que les murs sont brutes et qu'il devait bien se douter qu'à un moment donné, il allait bien falloir que je peigne. BREF ! 

Je continue ... On est en Décembre... Le carrelage se fait. Je suis content ! C'est beeeaaau. Et on commence à s'y voir ! sauf que... Sol pas franchement de niveau. J'ai une grande baie vitrée, de niveau, et un espace de 1cm existe entre le début et la fin de celle ci. J'ai arrêté de compter les couacs. Y'en a qui suivent ? On est à combien ?

Nous sommes maintenant en Janvier. Il est 23 heure passé... On est le 17 Janvier et l'enduit de la maison est quasiment achevé. Au début du récit je vous parlais que nous devions choisir une teinte dans le nuancier... Ca a été fait... Une autre teinte a été commandé (celle initialement prévue dans le permis de construire... mise par défaut en attendant que nous choisissions). J'en informe le conducteur de travaux... "meeerrrrde oui bon ! on passe la première couche comme ça le temps que je commande la bonne teinte pour la deuxième couche".

Je coupe le suspense, la deuxième couche est identique à la première !!! C'est quand même incroooyyyaaable non ?!

Parait-il que nous receptionnons la semaine qui arrive là... Mais peu de communication officielle. Moi j'ai préparé ma liste de réserve. On verra ce que ca donne !! 
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Drome
Ancienneté : + de 1 an
 
Membre utile Env. 900 message Courdimanche (95)
Bonjour.
Pas évident de reconstituer le récit de sa construction a posteriori

Et Quel chantier...
J'ai mal pour vous.

Bon courage pour la fin et renseignez vous bien sûr vos droits.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
De : Courdimanche (95)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Vinou86 Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 20 message Drome
pjtCourdimanche a écrit:Bonjour.
Pas évident de reconstituer le récit de sa construction a posteriori

Et Quel chantier...
J'ai mal pour vous.

Bon courage pour la fin et renseignez vous bien sûr vos droits.


Merci ! C’est surtout que ça fait des pavés longs et chiant à lire
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Drome
Ancienneté : + de 1 an

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Comment trouver des avis pertinents sur un constructeur ?
Comment trouver des avis pertinents sur un constructeur ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • semi autoconstruction d une maison en 1 2 niveau
     84  Semi-autoconstruction d'une maison en 1/2 niveau
    Bonjour voila ca y est c'est (enfin) parti Nous avons achete le terrain il y a 1 semaine (le 26/02) et hier on coulait les fondations Le terrain fait ...
    Vaucluse Par binou 688 mess.
  • les eglantiers
     84  Les églantiers!!!
    Petite presentation moi 38 ans mon conjoint 39 et 3 enfants: 12 ,9,et 2 ans apres se qu l'on pourrait appeler un vrai parcours de combattant ca commence ...
    Bedarrides (Vaucluse) Par carine84370 505 mess.
  • bastide dans le luberon azur logement provencal
     84  Bastide dans le Luberon (Azur logement provençal)
    Bonjour a tous et bienvenue sur notre recit Notre profil : 38 ans tous deux, deux enfants (8 ans et 5 ans) ;-) ( 35 ans, 4 ans et 2 ans au debut du ...
    Vaucluse Par Camelgold 838 mess.
  • notre chez nous
     84  Notre chez nous
    Bonjour, notre premier achat, constructeur choisi,terrain trouve,plan de la maison valide par l archi conseil, deux demandes de credits lances dans deux ...
    Jonquieres (Vaucluse) Par caloc 45 mess.
  • 1ere experience semi construction dans le luberon
     84  1ere experience Semi-construction dans le luberon
    Bonjour a tous ceux qui voudront bien nous suivre, nous conseiller, nous guider... :D Je vous presente le projet: Petit terrain dans un village du Sud ...
    Vaucluse Par jenseb-lc 200 mess.
  • notre maison a loriol du comtat vaucluse
     84  Notre maison à Loriol du Comtat (Vaucluse)
    Bonjour, Ci-dessous je vais vous presenter notre projet de construction sur Loriol du Comtat. J'ai tarde a demarrer le recit, car a ce jour la maison ...
    Loriol Du Comtat (Vaucluse) Par cedre512 49 mess.
  • construction villa speos a pertuis
     84  Construction VILLA SPEOS à Pertuis
    Construction d'une villa BBC sur Pertuis.
    Pertuis (Vaucluse) Par ekmos 31 mess.
2
abonnés
surveillent ce récit

"Maison malfacons..."

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
Vinou86 Auteur : Vinou86
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : RDC + étage
Style : Régionale / Traditionnelle
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 115m²
Superficie terrain : 450m²
Type de constructeur : Constructeur
Budget de ce projet :
Budget total : 350 000 €
Constructeur du projet Type de professionnel : constructeur
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Voir