Retour
Menu utilisateur
Menu

[83] Un jardin au coeur du Var

Récit de construction de janas83 - 6 messages - Affiché 238 fois

Présentation du projet :


Bonjour à tous,

Déjà un an que j'attends de pouvoir commencer le récit de notre construction.
Je nous présente, un couple approchant la soixantaine. Un gentil mari fou de VTT (d'où le pseudo qui est son terrain de jeu) et qui tient de Mac Gyver (quand il est décidé). Moi qui essaie de faire pousser des plantes tropicales dans les deux minuscules jardinets de notre appartement (d'où l'avatar).
Un appartement très fonctionnel entre les plages de Mar Vivo et de Fabrègas à la Seyne sur Mer.
Bref nous vivons au paradis, mais l'envie d'un jardin plus grand s'est fait sentir pendant le premier confinement.
Nous avons donc commencé à chercher dans notre secteur en Juin 2020 et très vite retenu un projet de construction en locatif pour financer la maison de notre retraite.
Après 3 DP pour division refusées par la mairie ou avec recours des voisins, le marchand de biens "a jeté" l'éponge au mois de janvier 2021.
Ensuite ça a été la course pour trouver un terrain ou une maison à rénover toujours près de notre paradis.
Les prix avaient explosés depuis Juin 2020, environ 80 000 € pour des terrains similaires, du fait de la rareté et de la demande.
Les biens a la vente dans notre budget sont tellement éloignés de notre confort actuel, qu'il est très difficile de se projeter.
Malgré tout nous avons fait plusieurs offres au prix, parfois en 5mn sur le terrain, mais soit les contraintes découvertes ensuite, ou la concurrence avec des offres en paiement comptant n'ont pas permis d'aboutir.

En mai, nous avons dû nous rendre à l'évidence, un terrain de 400m2 et une maison avec la possibilité d'un confort au moins équivalent à nos 70 m2 n'entre pas dans notre budget dans la métropole toulonnaise, ou demanderai un temps de recherche qui générerai un coût trop élevé de crédit compte tenu de notre âge.

Notre besoin étant un jardin pour la retraite, nous avons exploré le coeur du Var moins onéreux.
Et enfin je crois que nous avons trouvé.
Il ne manque à notre notaire que l'étude de sol G1 pour préparer le compromis de vente.
Cet après-midi, nous voyons le terrain avec le constructeur.
Nous "croisons les doigts" car nous craignons toujours une éventuelle rétractation du vendeur, c'est pourquoi je n'en dis pas plus sur la localisation.

Plus de détails au prochain épisode ...

Bonne journée à tous

Récapitulatif :


25 mai 2021 : Offre d'achat orale pour un terrain non à la vente
29 mai 2021 : Acceptation des propriétaires
2 juin 2021 : Simulation du courtier
9 juin 2021 : Réception des pièces par le notaire (G1 manquante)
14 juin 2021 : Visite du terrain avec le constructeur
18 juin 2021 : Contact terrassier
22 juin 2021 : Résultat étude de sol G1
12 juillet 2021 : Signature du compromis de vente pour le terrain

Picto list Sommaire du récit :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
Article

« Visite du terrain avec le constructeur ... enthousiasme en b »

Préparation > Terrain Par janas83 le 14/06/2021 à 23h06
Ca s'annonce bien l'agence nous indique que l'étude de sol sera effectuée demain, soit une semaine après la demande, et nous confirme que le terrain est borné depuis la division de parcelle.
Aujourd'hui visite du terrain avec notre constructeur et un décamètre pour vérifier la largeur de l'allée qui nous semble étroite par rapport au plan. La mesure au décamètre montre une différence d'environ 10 cm, nous sommes rassurés et toujours aussi enthousiastes.
Le constructeur trouve un piquet et la borne de la division arrachés, sans doute lors de la mise en place de la clôture. Il faut demander sa remise en place. Du coup, on se pose des questions sur le bon emplacement de la clôture mitoyenne ...
Le constructeur qui connaît ma hantise des pompes de relevage me fait remarquer que le terrain semble un peu plus bas que la rue pour le raccordement des EU ... Si l'on s'en tient aux côtes du plan le point le plus bas du terrain est 54 cm plus bas que la plaque d'égout, avec une distance totale de raccordement d'environ 50 m avec un coude. Tout va dépendre de la profondeur du fil d'eau ... 
Un bâtiment a été détruit au milieu du terrain, il y reste un amoncellement de reste de taille de végétaux, de palettes.
Nous devenons suspicieux qu'il y a-t-il dessous, d'autant que nous remarquons une forte odeur d'urine à proximité... nous pensons à la présence de rongeurs compte tenu des arbres fruitiers à proximité, le pire serait que des nuisances olfactives proviennent d'un terrain voisin.
Donc, retour tristounet, mail au notaire pour signaler l'arrachage de la borne et demain visite à l'agence.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 50
Dept : Var
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« Etude de sol G1 »

Préparation > Terrain Par janas83 le 22/06/2021 à 20h47
Bonsoir,

Après vérification au décamètre la superficie du terrain correspond au plan et la position de la clôture de division est correcte. Le terrain sera nettoyé avant la vente selon l'agence.
Je signale au constructeur la servitude électrique qui traverse notre allée d'accès et qui, à mon avis, risque d'engendrer un surcoût pour nos canalisations, voire de rendre obligatoire la pompe de relevage. J'insiste pour avoir l'avis du terrassier.
Heureusement... il me signale que l'on doit inscrire, dans le compromis, la priorité de l'altimétrie des EU sur la servitude électrique qui pourra être déplacée (ce que nous n'aurions pas eu droit de faire si cela n'était pas inscrit).
Nouvelle surprise ce soir à réception de l'étude G1, terrain sableux sur 1m de hauteur, zone de remontée de nappes et argile aléa moyen ... étude G2 à réaliser avec investigations à 5m de profondeur.
En sus du supplément de fondations, il faudra vraisemblablement surélever la maison ... le nombre de m2 de la maison diminue... Le constructeur nous fait un point demain.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 50
Dept : Var
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« G2 avant PC »

Préparation > Terrain Par janas83 le 13/07/2021 à 12h23
Bonjour,

A réception de la G1, le notaire nous propose une signature du compromis le 12 juillet.
Le terrain à viabiliser est issue d'une division. D'une superficie d'environ 750m2, il comprend une allée d'accès de plus de 30 m de long, soit un espace dédié à la construction d'environ 580m2.
Le vendeur accepte de vendre sous condition que la maison soit de plain-pied et ne soit pas en limite de clôture ouest. Pas de problème, cela correspond à notre projet.
Le terrain est situé à Carnoules. La présence d'une gare, et d'un oranger dans le jardin d'à côté, a été déterminante dans notre choix par rapport a des terrains plus bucoliques.

Les résultats de la G1 sont terrain sableux, aléa moyen retrait-gonflement argile, inondation par remontée de nappe, nécessité d'une étude de sol G2 avec piquage à 5m, mais ne contiennent aucune préconisations pour la construction. 
Après avis du forum du site, je demande au constructeur et au notaire la possibilité d'effectuer la G2 préconisée avant le dépôt du PC. Cela permettra d'établir le montant total du projet en intégrant l'éventuel surcoût des fondations et du terrassement, et déterminera le solde du budget pour la construction de la maison.
Compte tenu de la période estivale, cela suppose aussi d'ajouter au délai maximum pour dépôt du PC : un mois de délai pour la G2 hors août.
Pour la G2, nous retenons le géologue du constructeur en espérant avoir un meilleur délai de réalisation. Le montant sera déduit du contrat de construction.

Le 8 juillet, sans réponse du notaire, je relance et obtiens le projet du compromis.
L'agence me confirme téléphoniquement que le vendeur est d'accord pour la G2.
J'en informe aussitôt le constructeur, et lui fournit les dimensions extérieures probables du futur projet.
(c'est le serpent qui se mord la queue, pour définir le solde du budget pour la maison, il me faut les résultats de la G2, et pour réaliser la G2 il faut transmettre l'avant projet de la maison ...).

A suivre signature du compromis
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 50
Dept : Var
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« Signature de la promesse de vente »

Préparation > Administratif Par janas83 le 19/07/2021 à 21h58
Bonjour,

Nous avons signé la promesse de vente chez notre notaire le 12 juillet 2021.
Elle explique que seul le vendeur s'engage... Mais hormis pour motif de clause suspensive, si nous n'achetons pas nous devons payer l'indemnité d'immobilisation égale à 10% de la valeur du terrain...
J'ai un peu de mal à faire comprendre qu'au mois d'Août le constructeur est fermé et que le cabinet de géologie sera soit fermé, soit au mieux en personnel très réduit.
La date de dépôt de PC est finalement repoussée au 30 septembre. Ce qui laisse 1 mois et demi en réalité pour l'étude de sol et le PC. 
L'agence veut une servitude interdisant la construction d'un étage et la construction en limite de clôture.
La notaire inscrit un engagement de notre part, afin d'éviter une servitude compliquée à mettre en oeuvre.
Notre notaire a été parfaite, très pédagogue et pragmatique et outre l'agence, le représentant du vendeur semble également satisfait (Office notarial à la Seyne sur Mer).
L'aventure ou les problèmes commencent ... enfin 

Bonne soirée
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 50
Dept : Var
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« Etude de sol avant PC »

Préparation > Etudes (thermique, sol, ...) Par janas83 le 19/10/2021 à 21h58
Mon dernier article date de la signature de la promesse de vente.
Le projet a avancé car aujourd'hui en théorie, le PC a été déposé en mairie par le constructeur.
Pour mémoire, la 1ère étape après la promesse de vente a été l'étude de sol.
La commerciale du constructeur (Justine) nous a bien soutenu et a compris notre décision de faire une étude de sol G2 avant le PC. Bien que n'ayant pas signé de contrat de construction, elle a transmis un avant projet standard au géologue et 4 jours après le passage chez le notaire nous obtenions le devis avec une bonne surprise, un prix constructeur (840 € net pour 4 sondages au pénétromètre et 1 sondage géologique à la tarière manuelle).
L'acompte de 50% est envoyé, ne reste plus qu'à attendre le retour de congé de la personne qui organise le planning.
Le 29 juillet, le géologue nous demande les contraintes d'accès au terrain et nous indique la date du 10 août pour les tests sur le terrain.
Le mois d'août s'avère chaotique, problème de santé pour mon mari en début de mois, grosse surcharge de travail au bureau pour moi semaines et week-end compris, mais nous sommes sur le terrain le 10 août, rien ... Avarie machine, les tests ont lieu le 13 août sans nous, car toujours embourbés dans nos contraintes professionnelles.
Le rapport transmis au constructeur nous est remis par Justine à son retour de vacances le 23 août.
Heureusement que j'ai insisté chez le notaire pour allonger le délai d'un mois demandé pour le dépôt du PC, car cela fait presqu'un mois et demi que nous avons signé. Mais compte tenu des délais constatés sur le forum et du mois d'août je trouve que c'est correct.
Le résultat n'est pas folichon, le sondage tarière montre une argile limoneuse marron à graviers et les profondeurs d'assise sont entre 1m et 2,20m. C'est malgré tout conforme à ce que laissait supposer l'étude G1.
Nous demandons au constructeur de nous chiffrer la plus-value pour les fondations préconisés par le rapport.
Rendez-vous chez le constructeur le 28 août pour faire un point et lister nos désidératas pour le plan. La plus value des fondations s'élève à 6000 euros, l'enveloppe financière de la maison est définie.
Tout le monde est rentré de vacances, je peux enfin souffler au bureau et les vacances sont dans une semaine. Il faut maintenant attaquer les plans à toute allure car il ne reste plus qu'un mois pour déposer le PC.
La suite au prochain épisode...
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 50
Dept : Var
Ancienneté : + de 2 ans

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faire construire, combien ça coute ?
Faire construire, combien ça coute ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • notre maison ossature bois natilia
     83  Notre maison ossature bois Natilia
    Bonjour, Nous nous lancons dans la grande aventure de la construction d'une MOB.Nous avons reserve notre terrain depuis septembre 2015 dans un lotissement ...
    Carnoules (Var) Par Ludo.83 76 mess.
  • notre jolie maison
     83  Notre jolie maison
    j'ai fait construire part maison Gautier a ce jour la maison est termine. Je n'est pas eu de probleme particulier avec eux mais faut vraiment etre derriere. ...
    Carnoules (Var) Par biker 39 mess.
  • villa a saint raphael
     83  Villa à Saint Raphael
    Arrives dans le Var fin 2017, nous souhaitions investir rapidement dans une maison ancienne compte tenus des delais de construction des maisons neuves ...
    St Raphael (Var) Par GB83 225 mess.
  • maison eco connectee
     83  Maison eco-connectée
    En couple depuis plusieurs annees avec une tribu de joueurs de foot (3 gars), nous etions locataire dans la region d'Aix en Provence. Alors que nous avions ...
    St Maximin La Ste Baume (Var) Par Benedicte181 380 mess.
  • maiso pergola
     83  Maiso PERGOLA
    Recent dans Forumconstruire.com, je me permets de vous feliciter pour le serieux et l'utilite de ce site. Nous sommes sur le point de debuter la construction ...
    Montauroux (Var) Par PATRICK06 40 mess.
  • notre petit chez nous
     83  Notre petit chez nous
    Apres avoir suivi le projet de plusieurs de nos amis... l'envie nous a envahi...nous voulions construire notre maison Le terrain est situe dans le Var ...
    Taradeau (Var) Par nirina03 775 mess.
  • maison en provence verte
     83  Maison en Provence Verte
    Bonjour a tous voici notre projet dans le Var, dans un petit village en Provence Verte ) ..) .) (. (. . : (.
    Var Par lgxf7224 7286 mess.
2
abonnés
surveillent ce récit

"Un jardin au coeur du Var"

Accueil du projet Sommaire du projet Derniers messages Partager
janas83 Auteur : janas83
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRProvence Alpes Cote d'azurVar Carnoules Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Plain pied
Style : Contemporaine / classique
Label énergétique : RT2012
Superficie terrain : 580m²
Informations sur le projet Maitre d'oeuvre du projet :
Sud Villa Création
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.
Voir