Retour
Menu utilisateur
Menu

[85] transformer un rêve en cauchemar !

Récit de construction de jacky29 - 8 messages - Affiché 189 fois

Présentation du projet :


"LesMaisons IDEOZ"...............
oucomment transformer un rêve en cauchemar.......






Le rêve.
C'était le rêve de laretraite : construire une maison en bord de mer. Nous confionsle projet au constructeur "Les Maisons IDEOZ", dont lesiège est à Périgny (17). Le contrat, signé par les 2 parties,prévoit une livraison de la construction 12 mois après l'ouverturedu chantier.


Lapériode ydillique.
Tout commenceparfaitement bien sous la houlette de Virginie, responsablecommerciale (choix du modèle de maison, des matériaux,plans,.....), dernière visite technique (avant ouverture duchantier) , ouverture du chantier le 8 avril 2020.
Malgré le 1erconfinement, dû à la crise sanitaire, décidé par le gouvernemententre le 12 mars et le 24 juin 2020 (loi d'urgence du 23 mars 2020 +les 2 ordonnances du 25 mars 2020 et du 15 avril 2020), le chantieravance rapidement : dalle + élévation des murs. Le maçontravaille sans relâche et termine son secteur le 1er août 2020.Nous sommes confiants !


Lespremières désillusions.
Arrivent les premièresdésillusions. Le chef de chantier, qui était affecté à notredossier, a quitté l'entreprise au mois d'avril. Est nommé unnouveau chef de chantier ….. qui reste 1 mois. Puis un 3ème. 3chefs de chantier en 3 mois (il y en aura même un 4ème), noussommes gâtés..... mais, cela nous interpelle également. Lacharpente, livrée sur le chantier début août 2020, est poséepartiellement en fin d'été. Suite à une discussion"un peu vive" entre le chef de chantier et le charpentier ;le chantier sera suspendu (sans qu'aucune information ne nous soitcommuniquée par le constructeur)…........jusqu'à fin janvier2021 ! La charpente n'est pas protégée contre les intempéries(…......).


L'espoirrenaît.
Devant la situation(abandon du chantier de septembre 2020 à janvier 2021 et charpentenon protégée), nous nous battons, interrogeant le constructeur surla qualité d'une charpente laissée sans protection, sur le respectdes délais de construction et le menaçant de faire passer un experten bâtiment, écrivant un courrier en recommandé avec AR le 26octobre 2020, auquel "Les Maisons IDEOZ" répondront"royalement" le 15 décembre 2020 (recommandé avec AR,signé de la direction [c'est important! (voir paragraphesuivant "la douche froide")]). La réponse est,néanmoins, porteuse de nouvelles positives :
  • "Nous tenions à vous informer que nous avons commandé une nouvelle charpente pour votre construction. En effet, cette dernière étant restée plus de 10 semaines soumises aux intempéries, il ne nous paraissait pas concevable de la garder et risquer quelques désordre que ce soit."
  • "Concernant votre inquiétude sur les délais de construction, nous sommes effectivement sur une durée contractuelle de travaux sur 12 mois. Sachez qu'au-delà des 12 mois, des pénalités de retard seront calculées le cas échéant dans le cadre de votre contrat. Nous faisons tout pour ne pas dépasser ce délai."
Nous sommes rassurésd'autant que la nouvelle charpente est montée à la fin du mois dejanvier 2021, et la couverture est posée 2 ou 3 semaines plus tard.


La douche froide !
Le 1er mars 2021, "LesMaisons IDEOZ" nomment un nouveau directeur général, qui remeten cause les engagements pris par la direction précédenteconcernant le calcul et le versement des pénalités de retard, seretranchant derrière les mesures gouvernementales COVID.
Néanmoins, l'avis de laDGCCRF, que nous avons pris soin de consulter, est le suivant :"Par la loi d'urgence du 23 mars 2020 et les deux ordonnances du25 mars et du 15 avril 2020, les pouvoirs publics avaient suspendules pénalités et sanctions des retards contractuels dues aucovid-19. Si la poursuite de travaux pendant cette période de crisesanitaire liée au covid-19 était compromise, les entreprises et lesclients avaient la possibilité de reporter les sanctionscontractuelles liées au retard du chantier. Cependant, cetteexception ne pouvait s'appliquer qu'en cas de retard pris durant lapériode comprise entre le 12 mars et le 24 juin 2020.").
Or,notre chantier n'a jamais aussi bien fonctionné que durant lapériode du 1er confinement, et n'a jamais été interrompu entre le12 mars et le 24 juin 2020 !
Nous nous opposons biensûr à cette décision unilatérale du nouveau directeur général,nous mettant dans une situation financière délicate, contraints deprendre une location et, simultanément, de rembourser le prêt.


La goutte d'eau, quifait.....
Nous sommes le 1er avril2021 (soit presque 12 mois après l'ouverture du chantier). Notreconstruction , pourtant l'une des premières à démarrer dans lelotissement, est loin d'être terminée. Notre voisin débute lasienne en faisant appel à un autre constructeur. La dalle est posée,les murs commencent à monter. Nous nous interrogeons car nousconstatons un décalage par rapport à la notre, alors que le pland'implantation prévoit sue les garages soient accolés. Recherche dela borne. Nous découvrons très rapidement que notre constructionest mal implantée par rapport au permis de construire délivré parla mairie et décalée de 1 mètre par rapport à la voirie. Nous eninformons "Les Maisons IDEOZ", qui confirme ce fait (sanscontestation possible) !
Le constructeur nouspropose 2 options : démolition puis reconstruction selon lepermis de construire initial (option privilégiée par leconstructeur [et pour cause ! ]) ou dépôt d'un permis modificatifqui permettrait de poursuivre le chantier si accord de la mairie.
Douchés par nosaventures des mois précédents et devant les aléas liés à lacrise sanitaire qui perdure (difficultés d'approvisionnement desmatériaux,...), nous choisissons la seconde option (poursuite duchantier) après consultation de la mairie. Nous informons, parécrit, plusieurs fois, "Les Maisons IDEOZ" de ce choix.
Depuis...............plusrien ! IDEOZ n'a pas déposé le permis de construiremodificatif et le chantier a été abandonné depuis le mois d'avril2021 sans aucune information du constructeur (….....).




L'abandon du chantierimpacte les maisons voisines.
Nous apprenons que lamaison voisine subit des dégradations du fait de l'abandon de notrechantier. Notre voisin informe IDEOZ, nous en faisons de même vianotre conseil. Rien ne bouge côté constructeur.....




Conclusion.
Le chantier a débuté ily a 17 mois.
Même si nous accordonsun satisfecit ++ à Virginie, responsable commerciale,


candidats potentiels à laconstruction, un conseil : FUYEZ "Les Maisons IDEOZ".

Le récit de la construction :

 
Membre ultra utile Env. 7000 message Gard
Bonjour, combien de fois faudra-t-il dire qu'un constructeur ne construit rien, il vous vend une maison qu'il fait construire par d' autres, et prend une grosse marche au passage, constructions qui doivent bien évidemment être faite aux conditions du constructeur, avec les produits décidés par le constructeur, et au tarif du constructeur, et quand les constructeurs ne trouvent pas d'artisan qui accepte ces conditions, et bien c'est le client qui en paie les pots cassés.

que votre exemple serve à d'autre !
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 7000
Dept : Gard
Ancienneté : + de 4 ans
 
Membre super utile Env. 4000 message Vendee
Bonjour,

Je vous souhaite bon courage dans cette épreuve... :( Vous avez pensé à contacter l'AAMOI ? Si ce n'est pas encore fait, il est urgent d'y adhérer. Il y a aussi une émission sur M6 avec Mr Courbet, je suis tombée dessus une fois en zappant, bon ça peut aider.

plaquisteheureux : En Vendée Nord, il y a 2 constructeurs qui disposent du personnel interne (maçons/plaquistes..), c'est rare, mais ça existe encore. Tongue
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 4000
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 6 ans
 
jacky29 Picto info Auteur du sujet
Nouvel Aviseur Env. 10 message Vendee
Merci Calysha pour vos conseils. Julien Courbet ? On y pense effectivement.
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 10
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 9 mois
 
jacky29 Picto info Auteur du sujet
Nouvel Aviseur Env. 10 message Vendee
Merci plaquisteheureux. Qui sont ces 2 constructeurs ?
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 10
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 9 mois
 
Membre super utile Env. 4000 message Vendee
Maisons Privat (notre précédent constructeur) et C3P
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 4000
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 6 ans
 
jacky29 Picto info Auteur du sujet
Nouvel Aviseur Env. 10 message Vendee
Merci Calysha.
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 10
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 9 mois
 
Env. 70 message Seine Et Marne
Bonjour,
comme Calysha, adhérer à l'AAMOI.

Bon courage.
Pirouli
Pirouli
Messages : Env. 70
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 4 ans

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur la MAP
Tout savoir sur la MAP
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • notre bonheur est en vendee
     85  Notre bonheur est en Vendée
    Bonjour a tous Apres avoir parcouru un bon nombre de recits vient enfin notre tour, celui de creer notre propre recit. Une petite presentation s'impose ...
    Vendee Par doralicieux 260 mess.
  • notre 1ere construction au sud vendee
     85  Notre 1ère Construction au Sud Vendée
    notre 1er projet de construction au bord de la mer, fini la region parisienne et sa pollution - debut decembre 2014 : constructeur choisi, ce sera I.S.M ...
    Vendee Par Erwan2305 51 mess.
  • maison sur collines vendeennes
     85  Maison sur collines Vendéennes
    -- BIENVENUE -- C'est une maison plein pied de 105m habitable sur un terrain de 874m. Pieces: 6 (dont 3 chambres et 1 bureau) Isolation des combles: ...
    La Flocelliere (Vendee) Par beagle85 266 mess.
  • autoconstruction passive
     85  Autoconstruction Passive
    Bonjour a tous, J'ai concu cette maison dans une optique purement thermique avec beaucoup de systeme de maison bioclimatique. Certains systemes limite ...
    La Garnache (Vendee) Par PMSentis 174 mess.
  • du reve a la realite
     85  Du rêve à la réalité
    Bonjour a tous, A notre tour de nous lancer dans cette grande aventure et aussi de vous la faire partager...Notre terrain se situe dans un petit lotissement ...
    Vendee Par J&K85 1742 mess.
  • maison bbc de 93 m2 de plain pied en vendee
     85  Maison BBC de 93 m2, de plain-pied, en Vendée
    Bonjour a tous, A notre tour de vous presenter le recit du suivi de notre construction qui a debute en juin 2010. En septembre 2009, nous avons pense ...
    Vendee Par LaFénolétaine 116 mess.
  • premiere construction
     85  Première construction
    bonjour, j'ai rempli la fiche et viendrai editer la presentation car il est tard J'ai du mal a trouver le temps entre le boulo le projet habitat et la ...
    St Jean De Beugne (Vendee) Par Juju85 346 mess.
2
abonnés
surveillent ce récit

"Transformer un rêve en cauchemar !"

Accueil du projet Sommaire du projet Derniers messages Partager
jacky29 Auteur : jacky29
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRPays de LoireVendee Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Ce récit n'a pas été mis à jour par son auteur et ne bénéficie pas d'informations détaillées.
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Maisons Ideoz
Challans (85)
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.
Voir