Présentation du projet :
Bonjour, le projet a pour but de retrouver les techniques d'aujourd'hui, en conservant les savoirs des anciens, dans une maison qui est bien difficile à dater.
La première partie a été de faire venir plusieurs architectes locaux qui connaissent les traditions et les techniques rencontrées. J'ai ainsi découvert que des choses avaient été faites soit par mode de vie, soit par méconnaissance des effets du ciment sur la pierre à long terme.
En premier je me suis occupé pendant plusieurs années des structures.
1- j'ai enlevé les briques rouges qui créaient l'isolation devant les murs intérieurs.
2- j'ai enlevé le ciment qui recouvrait les pierres ou par endroit des briques rouge crues.
3- j'ai recouvert mes murs de chaux.
4- J'ai doublé une des longues poutre bois traversante au rez de chaussé et j'ai mis des piliers porteurs comme indiqué par les architectes
5- j'ai enlevé le carrelage et les remblais pour retrouver le niveau du sol d'origine. En détail pour diminuer le volume et garder la chaleur, le sol avait été remonté plusieurs fois, et les poutres se retrouvaient à 1.70m du sol. J'ai décidé qu'à 2.50 un niveau ou se trouvait de grande dalle rouge de 80x80 était un bon niveau. Le sol origine est 3m. J'ai fait une ceinture béton ferraillé au pied des murs.Je suis allé à 3m, j'ai mis un géotextile, une couche de galets de 20/40, un géotextile, j'ai nivelé avec du sable, j'ai mis une épaisseur de 2 plaques croisées d'extrudé (isolant), j'ai fait venir la toupie, béton agila, et j'ai coulé 18 cm. Avant de couler, j'ai placé 3 joints de dilatation pour que la dalle soit en 4 parties de 7m de long.
6-J'ai fixé des fourrures à 10 cm, au plafond et sur les mur. J'ai isolé à la laine de roche le plafond.
7- j'ai reposé un carrelage sur ma dalle.
Une fois les structures faites, j'ai commencé par remplacer les menuiseries (portes et fenêtres), puis j'ai conçu un générateur de chauffage centrale gratuit, ou qui j'espère me permettra de retrouver 20°C sans dépenser d'argent. Le concept est le fruit de mes expériences dans le métier, à savoir, le bois met l'énergie du soleil en boite, l'idée est de mettre l'énergie du soleil dans un matériel qui ne pollue pas et qui rend l'énergie facilement. Ce matériel, c'est l'eau. Je récupère la journée avec des panneaux solaires l'énergie sous forme électrique, je la transforme en calorie à l'aide d'une pompe à chaleur air/eau dernière technologie , je la stock dans un grand ballon tampon, et je récupère la chaleur du ballon tampon la nuit. Cette technique évite ainsi d'éventuelles nuisances sonores que pourrait apporter la pompe à chaleur à la faune locale (beaucoup d'oiseaux nocturnes sur la partie boisée de mes parcelles).
Photos du récit :
Le récit de la construction :
En rapport avec cette page :
Autres récits de construction :
-
09 Chez François&Fanny en AriègeBonjour a tous Apres 1 an sur la region Toulousaine, nous avons decide de nous lancer dans un projet de construction en juillet 2011. Nous avons trouve ...Ariege Par Minocia 36 mess.
-
09 Notre seconde maisonApres la vente de notre maison dans notre departement natal, nous decidons de nous installer definitivement dans l'Ariege Notre projet: une maison simple, ... St Jean Du Falga (Ariege) Par FORHUME 133 mess.
-
-
01 Construction dans le 01!!Bonsoir a toutes et a tous, je debute ce recit avec un peu de retard, car nous en sommes a la dalle. Je vous laisse le soin d'aller voir les travaux ...Ain Par nico01 3026 mess.
-
37 La maison des DéniApres avoir visite 52 maisons sans y trouver notre compte, nous nous lancons dans la grande aventure de la construction Nous avons trouve notre terrain ...Indre Et Loire Par stelou1 482 mess.
-
29 Notre Kervran Monopente à Concarneau - Une construction monopente de 100 m2 en parpaing, laine de verre et placo, les menuiseries sont en PVC avec des volets roulants electriques sur un terrain ... Concarneau (Finistere) Par IRON T 29 247 mess.
-
21 Maison comtemporaine a toits terrassessi c'etait a refaire, je prendrais un autre archi, le contact avec celui ci a ete particulierement difficile apres la signature du contrat. Les informations ... Dijon (Cote D'or) Par bergamote2 128 mess.
|
1 personne surveille ce récit
"Chauffage ecologique"
|