Menu utilisateur
Menu

[44] La maison vitrée

Récit de construction de patrick44 - 36 messages - Affiché 2.249 fois

Présentation du projet :

Auteur du récit

patrick44
Messages : 174
De : Nantes (44)
Ancienneté : + de 7 ans

Récit créé le :

11 mai 2017 à 19h09

Présentation du projet :

Nous revoilà partis dans une nouvelle aventure ! Après 2 maisons construites par un constructeur, on se lance dans un nouveau projet plus original avec un architecte. On a trouvé un terrain dans un lotissement de notre commune, Sucé sur Erdre, qui nous plaît énormément puisqu'il est bordé par de grands arbres et par des chemins de balade.

Sommaire du projet :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
12 mai 2017
09:44:44

Commençons par le début

Préparation > Terrain
Pour ceux qui n'auraient pas vu notre précédent récit, une petite présentation s'impose. Nous sommes un couple de trentenaires avec 2 petites filles. Nous en sommes à notre troisième projet de construction, ça peut paraître un peu fou mais on adore ça ! Notre première maison était une maison simple à étage de 90 m² dans la banlieue nantaise qu'on a rapidement revendue pour se lancer dans un plain-pied à toit plat assez sympa dans la jolie petite ville de Sucé sur Erdre. Et, malgré cela, au bout de 3 ans, on commence à avoir envie de tenter une nouvelle aventure. On était sûr d'un point, on reste sur notre commune qu'on adore. Bon, chez nous, les terrains ne sont pas donnés alors on se dit que la recherche sera longue et fastidieuse. Et finalement, en octobre 2016, tout s'accélère, on découvre qu'un lotissement se prépare à proximité du bourg bordé par un chemin de balade qu'on apprécie. On réserve un grand terrain (tout est relatif   ) dans un angle bordé par de grands arbres et des chemins. On a donc les avantages du lotissement sans l'inconvénient de passer au moins 5 ans à manger avec vue sur les voisins   . Allez une petite photo de nos grands arbres.
Partager | Citer |
0
 
12 mai 2017
09:59:43

Choix de l'architecte

Préparation > Choix du constructeur
On avait construit les 2 premières maisons avec le même constructeur (Tradilignes) et ça c'était très bien passé mais pour celle-ci, on voulait plus d'originalité, de choix et d'investissement personnel. Alors, forcément on pense architecte mais, là, on s'imagine déjà avec la facture qui grimpe au cours de la construction et ça fait peur ! Finalement, c'est par le bouche à oreille qu'on découvre un jeune architecte qui visiblement fait l'unanimité parmi ses clients. On en rencontre plusieurs, on visite leurs maisons et on est évidemment séduit. On se lance donc dans les premières esquisses. On s'oblige quand même à rencontrer un autre architecte pour comparer et on en ressort rassurés sur notre choix : le feeling, le style, le respect des budgets. Pas de doute, on a trouvé exactement ce qu'on cherchait   . Il s'appelle Jimmy Leduc et son cabinet : XIII Architecture.
Partager | Citer |
0
 
12 mai 2017
15:36:30

Les premières esquisses

Préparation > Plan de maison
Avant de vous présenter les plans actuels, je voulais faire un petit come-back sur les premières esquisses car nous avons eu une longue évolution avant d'en arriver là. Dès la réservation du terrain, nous avons rencontré notre architecte pour voir si on pouvait obtenir la maison de nos rêves (enfin réalistes quand même, c'est la 3ème ). Nous lui avons donné un cahier des charges précis en ce qui concerne les surfaces qu'on voulait (2 chambres de 12 m², une suite parentale, une chambre d'amis plus petite, un cellier et une pièce de vie d'au moins 55 m²). En ce qui concerne le style architectural, on lui donnait carte blanche en lui disant qu'on apprécie particulièrement les grandes baies vitrées.
Jusque là, tout va bien sauf que... le règlement du lotissement est très strict   . Deux contraintes nous gênaient considérablement : obligation de faire un toit en ardoise à 2 pans si on a un étage + surface limitée de construction au sol. Résultat, nos rêves de maison moderne à toit plat s'éloignaient...
En effet, avec l'emprise au sol limité, impossible de faire un plain-pied qui nous permettrait d'être en toit plat (en plus, pour y vivre, le plain-pied est vraiment hyper confortable).
Donc, l'architecte nous propose les premières esquisses, les volumes sont intéressants, les baies vitrées juste gigantesques ( 9m  ) mais l'étage avec le toit en ardoise, on est vraiment pas fan . D'ailleurs, l'archi a le même point de vue que nous. A cet instant, on est un peu déboussolés car partir sur un 3eme projet c'était vraiment pour faire quelque chose auquel on adhère complètement.
Bon, qu'à cela ne tienne, je me tourne vers le promoteur en argumentant que je trouve étonnant qu'on est tous la même emprise au sol (rectangle de 10 par 15) quelle que soit la surface du terrain alors que les terrains varient de 300 à 700 m² (pour rappel, on a 619 m²). Et après réflexion, il nous accorde un rectangle de 11,5 par 17,5.
Le plain pied refait surface  .
On revoit l'architecte quelques semaines plus tard avec un projet qui nous plaît beaucoup plus mais... Certes, tout est respecté, la grande baie est toujours là mais on aimerait encore plus. Et, en discutant, l'architecte a l'idée du patio (on adore les plantes) et commence à griffonner nos plans, on s'approche du but ultime...
Partager | Citer |
0
 
12 mai 2017
15:44:17

The Plan

Préparation > Plan de maison
Voilà le plan auquel on adhère totalement. Mais on peut (et souhaite) entendre les critiques  alors, à vos avis !!
Je vous ajoute aussi les vues extérieures.façade sud

façade sud est

façade nord est



façade nord

vue du ciel
Partager | Citer |
1
 
boudou28 
3 883 msg (94)
Le 13/05/2017 à 08h44
Beau projet!!!
une question le patio n'est il pas un peu étroit et la lumière pourra t elle etre suffisament présente?


Dernière édition par boudou28 le Sam 13/Mai/2017 11:18; édité 1 fois
Partager | Citer |
0
patrick44 
174 msg (44)
Le 13/05/2017 à 10h07
C'est une question qu'on se pose en effet. Il fera 6m25 par 2m70 donc ce n'est pas sûr qu'il soit pleinement ensoleillé mais si on l'agrandissait, il fallait diminuer la surface habitable puisqu'on est au max de l'emprise au sol autorisée.
Par contre, on envisage de le couvrir avec un système amovible pour pouvoir mettre des plantes gélives et éliminer les risques de traces d'humidité l'hiver.
Partager | Citer |
0
Jérémy44350 
68 msg (44)
Le 21/05/2017 à 20h57
C'est prévu pour quand la construction ?
Partager | Citer |
0
fabien_m2002 
1 241 msg (37)
Le 21/05/2017 à 21h16
Bonjour,

je trouve le plan pas mal. J'aime bien l'idée du patio qui détourne l'espace nuit de l'espace jour.

Quelques remarques mineures:
- pour déposer les courses de la voiture à la cuisine, le chemin n'est pas le plus simple!?
- La chambre 1 ne peut pas accueillir un grand lit?
- personnellement les WC dans la SdB de la suite je n'aime pas du tout
Partager | Citer |
0
patrick44 
174 msg (44)
Le 22/05/2017 à 12h03
@ Jérémy44350 : le lotissement est en cours de viabilisation, ils doivent nous livrer le terrain fin septembre donc on déposerait le permis début octobre.

@fabien m2002 : pour déposer les courses, tu as tout à fait raison, on avait soulever ce petit problème, bon, ça nous paraît pas rédhibitoire, on n'est pas encore à 3m près Laugh.
Pour le grand lit dans la chambre 1, on n'avait pas regardé car notre fille n'a que 4 ans... On ne sait pas encore si on fait le placard à l'endroit dessiné ou contre la cloison de la sdb. Le placard dessiné fait pratiquement 1.80m, ça suffirait ou pas ? Il faut qu'on se pose la question. Merci
Pour les wc dans notre sde, c'est un choix perso. Je n'aime pas me balader en petite tenue au milieu du salon W00t. Mais je comprends tout à fait que d'autres n'apprécient pas...
Partager | Citer |
0
patrick44 
174 msg (44)
Le 22/05/2017 à 12h04
Je n'avais pas encore pris le temps de remercier ceux qui suivent mon récit. Merci beaucoup et évidemment hâte que ça commence pour de vrai ! Tongue
Partager | Citer |
0
Hajime 
236 msg (31)
Le 22/05/2017 à 12h31
Bonjour,

J'aime beaucoup votre projet.
Je vais suivre votre récit, la maison de vos rêves me fait rêver Rolleyes
Partager | Citer |
0
patrick44 
174 msg (44)
Le 23/05/2017 à 11h22
@ Hajime : Merci beaucoup, ça nous fait vraiment plaisir Blush.
Partager | Citer |
0
greg94 
510 msg (44)
Le 30/06/2017 à 14h56
Bonjour Patrick

Nous ne sommes pas très loin et j'ai commencé à trouver de tres tres bonnes entreprises du coin

je suis certain que Jimmy Leduc saura trouver les bons , tu as beaucoup de chance d'être tombé sur lui , je t'envie ...

C'est un archi , archi en or !

Bon projet et a bientôt pour la suite
Partager | Citer |
0
patrick44 
174 msg (44)
Le 01/07/2017 à 11h11
Salut greg94
Où en es-tu ? Vous avez déposé votre permis ? Vous passez par qui finalement ? Je suis preneuse si tu as des entreprises sérieuses, ça permet de comparer avec celles que nous proposent l'archi.
Partager | Citer |
0
28 personnes
surveillent ce récit
Suivre ce récit

"La maison vitrée"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
patrick44 Auteur : patrick44
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRPays de LoireLoire Atlantique Suce Sur Erdre Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Plain pied
Style : Cubique / Toit plat
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 137m²
Superficie terrain : 619m²
Informations sur le projet Architecte du projet :
Jimmy Leduc
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.

En rapport avec cette page :

Devis construction de maison - Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
25 conseils pour bien faire construire sa maison - Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire - L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos de plans de maison - Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Annonces de terrains - Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com
Annuaire des constructeurs QuelConstructeur.com - QuelConstructeur.com vous permet d'envoyer votre projet aux constructeurs de votre région gratuitement
Trouvez le crédit au meilleur taux - Trouvez le meilleur taux pour votre crédit immobilier en comparant plus de 100 banques.

Autres récits de construction :

  • contemporaine a suce sur erdre
     44  Contemporaine à Sucé sur Erdre
    Bonjour, Apres avoir ete proprietaire d'une maison pendant 6ans, nous avons choisi de faire construire. Nous avons vendu notre maison puis avons commence ...
    Suce Sur Erdre (Loire Atlantique) Par veence 577 mess.
  • maison du soleil a suce
     44  Maison du soleil à Sucé
    Maison BBC en brique, a etage, toit plat. 3 chambres dont une en bas, deux dressing, deux salles d'eau, deux WC. Salon-salle a manger cuisine 40 m2. Ventilation ...
    Suce Sur Erdre (Loire Atlantique) Par MANUE44 47 mess.
  • maison suceenne
     44  Maison sucéenne
    Bonjour a tous Je me lance dans le recit de notre construction parce qu'au fur et a mesure qu'on avance dans le projet, je me rends compte qu'il n'y a ...
    Suce Sur Erdre (Loire Atlantique) Par audrey4401 116 mess.
  • maison plain pied toit plat suce sur erdre
     44  Maison plain pied toit plat sucé sur erdre
    Nous allons construire une maison de plain pied avec toit plat de 105 m sur Suce sur erdre.
    Suce Sur Erdre (Loire Atlantique) Par patrick44 173 mess.
  • maison contemporaine
     44  Maison contemporaine
    Notre projet depuis plusieurs annees: construire une maison autonome en energie. La recherche la campagne a la ville: un terrain proche de Nantes, des ...
    Vertou (Loire Atlantique) Par Battounet 32 mess.
  • notre maison contemporaine stephanoise
     44  Notre maison contemporaine stéphanoise
    Bonjour, Apres avoir lu de nombreux recits, je me decide a creer le mien, pour avoir vos avis, conseils, critiques et pour pouvoir avoir des reponses a ...
    St Etienne De Montluc (Loire Atlantique) Par Tigats 194 mess.
  • notre terrier resolument moderne
     44  Notre Terrier résolument moderne
    BIENVENUE Pour les nouveaux : Herminon - Yann 31 ans & Herminette - Emmanuelle 26 ans. Nous sommes maries et avons deux minus herminons : Manley et ...
    Blain (Loire Atlantique) Par Herminon & Herminette 3351 mess.
Voir