Retour
Menu utilisateur
Menu

[29] Première construction!

Récit de construction de Mélanie29360 - 38 messages - Affiché 1.723 fois

Présentation du projet :


  • Le terrain :
Après de longues années d'attente, on a enfin trouvé le terrain parfait pour accueillir notre première maison. Une jolie parcelle de 435m² dans un petit lotissement d'une dizaine de lots bien au calme. Le rêve! A la campagne mais avec les commerces à pieds et la mer à 5min, le cadre parfait pour voir grandir notre petit garçon. Le terrain nous a été proposé par le constructeur, les Constructions du Belon, avec qui nous sommes en relations depuis plusieurs années (premier projet dans le Morbihan annulé suite refus de l'architecte des bâtiments de France). Nous l'avons réservé immédiatement!
Réservation du terrain le 21/04/201
Acte notarié le 25/05/2022
  • La maison :
Au niveau de la maison, le choix s'est porté sur un plan catalogue de notre constructeur : 80m² habitables avec une grande pièce de vie de 40m², WC et garage au RDC, et 3 chambres, SDB et WC à l'étage. Quelques petites options sympas comme les menuiseries alu bicolor, plancher chauffant, volets roulants électriques... Tout ce qu'il nous faut, et pas trop grand pour ne pas passer nos weekends au ménage. Critères respectés, et le tout dans notre budget. Que demander de mieux?!
Signature du contrat de construction le 28/04/2021
  • Le financement :
Nous avons travaillé avec VousFinancer.com, l'agence de Lorient (avec Mehdi plus précisément). Je ne peux que le conseiller. Très professionnel, efficace, explique très bien ce qu'il fait et pourquoi (pratique quand on n'est pas du métier...!). Il nous a obtenu un super taux et très rapidement. Merci encore Mehdi!

  • Le permis de construire:
Niveau démarches, nous sommes en attente de l'arrêté du permis de construire, qui ne devrait plus tarder. Vivement le premier coup de pelle!
Dépot du permis de construire le 26/04/2022
Obtention du permis : 22/06/2022


. Les travaux
- Terrassement démarré le 18/07/2022


MAJ du 24 juin : à 4 jour de la fin du délais d'instruction, voilà enfin notre précieux arrêté de permis.
Levée des conditions suspensives : c'est fait!

Prochaine étape : le raccordement d'eau... Et le démarrage !

MAJ du 1er juillet : chèque pour le raccordement d'eau posté hier, implantation géomètre la semaine prochaine, plans d'exécution signés, démarrage programmé. ça y est, on y arrive !

MAJ du 19 juillet : le terrassement a commencé hier... un beau trou bien propre qui nous permet de bien visualiser l'emprise de la maison sur le terrain. Ca devient très concret! Notre conducteur de travaux nous tient au courant de chaque avancée car on ne peut pas se rendre aussi souvent qu'on aimerait sur le chantier. Donc c'est top!


MAJ du 26 juillet : les fouilles ont été creusées la semaine dernière, les premières palettes de parpaings ont été livrées, et les fondations ont été coulées hier. Vivement le Week end prochain pour aller voir tout ça!


MAJ du 1er septembre : les fondations ont été coulées, le vide sanitaire monté et la dalle du RDC coulée hier. Ca avance, ca avance...

MAJ du 19 septembre : les murs montent (ça va vraiment super vite je trouve !)


MAJ du 10 octobre : petit contre temps suite à une poutre non livrée qui a retardé le coulage de la dalle de l'étage d'une dizaine de jours, mais ça y est, elle est coulée depuis une semaine. Les murs de l'étage devraient se monter cette semaine, ce qui signera (déjà) la fin de la maçonnerie. Je suis épatée par la propreté de la maçonnerie... pas une coulure ni rien, c'est beau!! D'après notre conducteur de travaux, tout va s'enchainer très vite (charpente puis couverture) dans les semaines à venir, mais on va devoir attendre un peu pour la pose des menuiseries car beaucoup de délai.

MAJ du 20 octobre : maçonnerie terminée la semaine dernière. Petit message de notre conducteur de travaux hier : le charpentier attaque aujourd'hui !! quelle rapidité... on est super content du travail des maçons, c'est vraiment très propre, rien à redire. En plus ils sont super sympa. Une grosse étape de terminée, c'est chouette!

MAJ du 21 octobre : charpente posée, le couvreur vient la semaine prochaine...

MAJ du 03/11 : les couvreurs sont là

MAJ du 28/11 : la couverture est terminée! plus qu'à attendre janvier pour la livraison et la pose des menuiseries
Nous avons eu RDV avec l'électricien afin de placer les prises, interrupteurs etc. Tout avance plutôt très bien, même si c'est un peu dur de devoir attendre les menuiseries jusqu'en janvier. Mais bon, on a été prévenus dès le début qu'il y aurait un peu d'attente, alors attendons!

MAJ du 19/01 : les menuiseries sont enfin arrivées!! le poseur est sur le chantier depuis ce matin, et devrait terminer demain. Même si on était au courant de ce délai d'attente, c'était quand même franchement long cette période d'inactivité. Mais bon, on sait que maintenant tout va s'enchainer très vite. Enduit la semaine prochaine si la météo le permet.

MAJ du 10/02 : après un décalage de l'intervention de l'enduiseur, la très grosse surprise du jour lors du passage sur le chantier de mon mari : enduit fini, iso en cours, élec en cours etc. C'est hallucinant le changement en moins d'une semaine ! les pièces commencent à se dessiner, c'est vraiment génial ! Le travail est super propre et rapide. On est vraiment ravis!

MAJ du 21/02 : placo en cours (devrait être fini en fin de journée!). On visualise enfin les pièces (bien plus grandes que ce qu'on pensait). Ca avance, ca avance!

MAJ du 15/03 : placo fini, bandes aussi. Hier la mousse isolante avant plancher chauffant a été posée. Ca suit son cours . Petite visite de chantier en fin de semaine dernière, l'enduit ne réagit pas de la même façon sur les linteaux et sur le reste des murs, ce qui donne des "taches" par temps de pluie. D'après le conducteur de travaux, ça devrait s'estomper d'ici quelques mois. Une infiltration d'eau constatée sous une baie, dûe à un oubli du maçon à priori mais qui va être repris rapidement. Ca avance!

MAJ du 17/04 : côté constructeur : ça suit son cours. le plancher chauffant a été posé, la chappe coulée, le terrassement est en cours.
De mon côté, les choix de sols et faïence ont été faits, les démarches administratives pour la pose de l'abris de jardin sont en cours. Si tout continue comme ça, on devrait réceptionner mi juin ! A nous de jouer ensuite pour les travaux à notre charge (sanitaires, sols, faïences, peinture...)

MAJ du 19/05 : Notre escalier a été posé mercredi (nous l'appellerons Désiré!). Avec l'accord de notre conducteur de travaux, nous avons pu aller le vitrifier hier pour être sur de le garder en bon état!

MAJ du 06/06 : le terrassier est venu fin avril finir son travail. On voit enfin le rendu final, c'est vraiment chouette, le jardin parait plus grand que ce qu'on pensait (même s'il reste assez petit). Le 26 avril avait lieu le rendez vous de pré-réception, l'occasion de faire le tour sur toutes les petites bricoles qui restent à faire ou à reprendre. Ce jour là les plaquistes étaient en train de terminer (cloison sous escalier pour mes WC, et cloison de notre chambre). Nous avons relevé quelques points à reprendre (notamment sur l'esthétique de la plomberie qui ne nous plait pas trop). Une date a été fixée pour la réception (dans un tout petit peu plus de 2 semaines), et après ce sera à nous de jouer! Ca fait maintenant plus de 2 ans que nous avons lancé le projet (réservation du terrain et signature du CCMI), j'ai un peu de mal à réaliser que ça y, on arrive au bout !
Nous sommes ravis de notre constructeur et de notre conducteur de travaux. Nous mesurons notre chance quand on voit tout ce qui se passe en ce moment chez d'autres constructeurs... Notre maison aura été construite en 11 mois, avec certes un peu d'attente pour certains lots (menuiseries, escalier, portes intérieures) mais elle sera terminée largement dans les délais et sans changement de matériaux ou autres. Vivement la réception!!

Picto list Sommaire du récit :

Picto list Photos du récit :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
 
Mélanie29360 Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 30 message Finistere
La cuisine :
Aujourd'hui, réception des plans et du devis de la cuisine. Blanc mat, plan de travail bois clair et poignées dorées mat... j'en rêvais! 
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 30
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 1 an
 
Mélanie29360 Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 30 message Finistere
Démarrage du chantier!
18/07/2022 : le chantier a commencé (le terrassement du moins). Réactivité des Constructions du Belon au top, ils nous avaient parlé d'un démarrage avant les congés et ils ont tenu parole (comme depuis le début). On ne peut pas se rendre sur place aussi souvent qu'on aimerait, mais le conducteur de travaux nous tient informés de chaque avancée 
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 30
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 1 an
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Bonjour, Mélanie29360 Vous avez dit

" Au niveau de la maison, le choix s'est porté sur un plan catalogue de notre constructeur : 80m² habitables avec une grande pièce de vie de 40m², WC et garage au RDC, et 3 chambres, SDB et WC à l'étage. Quelques petites options sympas comme les menuiseries alu bicolor, plancher chauffant, volets roulants électriques... Tout ce qu'il nous faut, et pas trop grand pour ne pas passer nos weekends au ménage. Critères respectés, et le tout dans notre budget. Que demander de mieux?!"


bonne blague comme question, achèteriez vous une voiture sans moteur ? car là je ne vois pas le moteur, que du  tape à l'œil.

Et votre maison  dans tout ça elle sera faite comment, avec quel produit ? voilà ce que l'on peut demander de plus.

Je vous souhaite tout de même en grand sucer dans votre construction 
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Gard
Ancienneté : + de 6 ans
 
Mélanie29360 Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 30 message Finistere
plaquisteheureux a écrit:Bonjour, Mélanie29360 Vous avez dit

" Au niveau de la maison, le choix s'est porté sur un plan catalogue de notre constructeur : 80m² habitables avec une grande pièce de vie de 40m², WC et garage au RDC, et 3 chambres, SDB et WC à l'étage. Quelques petites options sympas comme les menuiseries alu bicolor, plancher chauffant, volets roulants électriques... Tout ce qu'il nous faut, et pas trop grand pour ne pas passer nos weekends au ménage. Critères respectés, et le tout dans notre budget. Que demander de mieux?!"


bonne blague comme question, achèteriez vous une voiture sans moteur ? car là je ne vois pas le moteur, que du  tape à l'œil.

Et votre maison  dans tout ça elle sera faite comment, avec quel produit ? voilà ce que l'on peut demander de plus.

Je vous souhaite tout de même en grand sucer dans votre construction 


De base c'était des radiateurs, des fenêtres PVC blanc et des volets roulants manuels. C'est des options peut être "basiques" , mais c'est notre première maison et nous n'avons pas un gros budget. Donc on est juste heureux de ces quelques petites options, certes basiques pour certains mais qui sont un vrai plus pour nous. Chacun fait comme il peut avec ce qu'il a 😉

Merci pour votre dernière phrase, pour l'instant tout se déroule parfaitement !
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 30
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 1 an
 
Membre utile Env. 400 message Béthune (62)
Citation: La perspective de notre jolie maison. Elle sera sans le parement par contre

le modèle me parait très jolie, j'espère que vous serez content
adhérente AAmoi
Mon récit avec Maison d'en flandres https://www.forumconstruire.com/construire/membre-531514.php
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 400
De : Béthune (62)
Ancienneté : + de 2 ans
 
Mélanie29360 Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 30 message Finistere
esthelg26 a écrit:
Citation: La perspective de notre jolie maison. Elle sera sans le parement par contre

le modèle me parait très jolie, j'espère que vous serez content

Merci beaucoup   Maisons toute simple mais qui nous convient parfaitement
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 30
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 1 an
 
Membre super utile Env. 1000 message Cotes D'armor
Je vous souhaite une belle construction Smile
Pourquoi un an entre le CCMI et le dépôt de permis ? Aménagement du lotissement ?
Pas trop peur du BT01 ?
Sab et Lolo du 22

Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 3 ans
 
Mélanie29360 Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 30 message Finistere
Sab22540 a écrit:Je vous souhaite une belle construction Smile
Pourquoi un an entre le CCMI et le dépôt de permis ? Aménagement du lotissement ?
Pas trop peur du BT01 ?

Merci
Oui, nous avons optionné le terrain très tôt (peu d'offres donc on avait très peu de temps pour le réserver). Les travaux du lotissement ont pris un peu de retard, donc on arrive à un an de délai en effet...
Et oui, on a pris une plus value assez conséquente avec le BT01 en effet :( mais on a réussi à inclure une enveloppe pour ça dans le financement, + réduction de quelques prestations sur les travaux restant à notre charge, et ça passe
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 30
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 1 an
 
Mle Picto info
Env. 10 message Finistere
Bonsoir,
Avez-vous un prix au m2 pour cette maison belon , nous commençons nos recherches de constructeur.
Messages : Env. 10
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 2 ans
 
Mélanie29360 Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 30 message Finistere
Mle a écrit:Bonsoir,
Avez-vous un prix au m2 pour cette maison belon  , nous commençons nos recherches de constructeur.

 je vous ai répondu en privé 
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 30
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 1 an
 
Membre utile Env. 400 message Béthune (62)
Citation: Ca monte, ca monte...

Que ça fait plaisir cette étape
adhérente AAmoi
Mon récit avec Maison d'en flandres https://www.forumconstruire.com/construire/membre-531514.php
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 400
De : Béthune (62)
Ancienneté : + de 2 ans
 
Mélanie29360 Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 30 message Finistere
3 mois après le premier coup de pelle (et les congés d'été entre temps), nous en sommes déjà en fin de charpente, et couverture la semaine prochaine. Pas un faux pas, pas le moindre grain de sable depuis le début du projet, on a l'impression de rêver surtout quand je lis les postes de certains qui n'ont pas cette chance. Je crois vraiment qu'on a fait le bon choix de constructeur!! pourvu que ça dure comme ça SmileSmileSmile
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 30
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message Finistere
Bonjour, est-ce que votre chantier avance correctement? Smile
Yann
Messages : Env. 10
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 2 ans
 
Mélanie29360 Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 30 message Finistere
Yaya29900 a écrit:Bonjour, est-ce que votre chantier avance correctement? Smile
Yann


Bonjour,

Oui ça va même bien plus vite que ce qu'on pensait. On sait qu'on va avoir un peu de délais maintenant pour la fourniture des menuiseries, mais comme la charpente et la toiture ont été posées plus tôt que prévu, ça n'engendrera pas de retard sur la livraison 
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 30
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 1 an
 
Mélanie29360 Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 30 message Finistere
Pose des menuiseries en cours!!!
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 30
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 1 an
 
Mélanie29360 Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 30 message Finistere
Enduit fait, iso/élec/plomberie en cours W00t
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 30
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 1 an
 
Mélanie29360 Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 30 message Finistere
Placo en cours (devrait être fini en fin de journée!). On visualise enfin les pièces, qui semblent bien plus grandes que ce qu'on pensait. Ca avance, ca avance!
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 30
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 1 an
 
Membre super utile Env. 1000 message Puy De Dome
Bonjour. Je vous souhaite une bonne et belle construction. Et comme vous je pense que l'on fait avec ses moyens financiers, en essayant de se faire plaisir un maximum.
J'ai autour de chez moi de "grosses" maisons où les finitions extérieures ne sont pas faites (je me demande pour l'intérieur), construites par des gens qui ont voulu faire "mieux" que les autres et résultat ils n'y arrivent plus. Moi c'est plus simple, plus petit mais au moins c'est terminé.
”Le propre de la médiocrité est de se croire supérieur.” François de La Rochefoucauld
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 1 an
 
Mélanie29360 Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 30 message Finistere
Eve Lynette a écrit:Bonjour. Je vous souhaite une bonne et belle construction. Et comme vous je pense que l'on fait avec ses moyens financiers, en essayant de se faire plaisir un maximum.
J'ai autour de chez moi de "grosses" maisons où les finitions extérieures ne sont pas faites (je me demande pour l'intérieur), construites par des gens qui ont voulu faire "mieux" que les autres et résultat ils n'y arrivent plus. Moi c'est plus simple, plus petit mais au moins c'est terminé.


Comme pour nous ici. En soi, on aurait pu mettre plus d'argent dans le projet, mais au détriment de notre vie quotidienne. On a fait notre choix, plus petit mais fini qui nous plait!
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 30
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 1 an
 
Membre super utile Env. 1000 message Puy De Dome
Tout à fait la qualité de vie c'est important. Tant mieux pour ceux qui peuvent tout concilier dans le xxl, mais comme je l'ai dit dans la rubrique "qu'est-ce que vous détestez dans une maison" c'est qu'on dénigre ce que font les autres .
”Le propre de la médiocrité est de se croire supérieur.” François de La Rochefoucauld
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 1 an
 
Mélanie29360 Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 30 message Finistere
Ca y est, le placo est fini, les bandes aussi.
Hier la mousse isolante avant plancher chauffant a été posée. Ca suit son cours Rolleyes .

Petite visite de chantier en fin de semaine dernière, l'enduit ne réagit pas de la même façon sur les linteaux et sur le reste des murs, ce qui donne des "taches" par temps de pluie. D'après le conducteur de travaux, ça devrait s'estomper d'ici quelques mois.


Une infiltration d'eau constatée sous une baie, dûe à un oubli du maçon à priori mais qui va être repris rapidement. Les premières petites frayeurs pour ma part, mais rien de grave à priori.


De notre côté, il est temps d'aller commander les sanitaires, sols et faïences (que nous avons gardés à notre charge). Nous allons également voir pour mettre un abris de jardin car le garage est trop petit par rapport à nos besoins.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 30
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 1 an
 
Membre super utile Env. 1000 message Puy De Dome
Bonjour. Ça avance ça avance ! Si les "petites" frayeurs se règlent facilement alors tant mieux. W00t
”Le propre de la médiocrité est de se croire supérieur.” François de La Rochefoucauld
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 1 an
 
Mélanie29360 Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 30 message Finistere
Eve Lynette a écrit:Bonjour. Ça avance ça avance !  Si les "petites" frayeurs se règlent facilement alors tant mieux. W00t


je serais pleinement rassurée quand le problème d'infiltration aura été réglé, et quand l'enduit sera parfaitement uniforme 


J'ai lu pas mal de récits de constructions ici et franchement j'en ai fait des cauchemars!! pour l'instant, on n'a vraiment rien à redire de notre constructeur et des artisans, je mesure notre chance!
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 30
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 1 an
 
Membre super utile Env. 1000 message Puy De Dome
Mélanie29360 a écrit:
Eve Lynette a écrit:Bonjour. Ça avance ça avance !  Si les "petites" frayeurs se règlent facilement alors tant mieux. W00t


je serais pleinement rassurée quand le problème d'infiltration aura été réglé, et quand l'enduit sera parfaitement uniforme 


J'ai lu pas mal de récits de constructions ici et franchement j'en ai fait des cauchemars!! pour l'instant, on n'a vraiment rien à redire de notre constructeur et des artisans, je mesure notre chance!

Allez ! On y croit !
”Le propre de la médiocrité est de se croire supérieur.” François de La Rochefoucauld
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 1 an
 
Mélanie29360 Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 30 message Finistere
Un petit peu de nouveau par ici! côté constructeur : le plancher chauffant a été posé, la chappe coulée, le terrassement est en cours de finition.
De mon côté, j'ai commandé les sols et faïences, préparé la déclaration de travaux pour le futur abris de jardin. Ca avance! livraison estimée mi-juin... on tient le bon bout!
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 30
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 1 an
 
Membre super utile Env. 1000 message Puy De Dome
Bonjour. Contente pour vous, ça se précise. Mais les finitions ça semble parfois durer une plombe !Sad
Et les cauchemars,  terminės ?
”Le propre de la médiocrité est de se croire supérieur.” François de La Rochefoucauld
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 1 an
 
Mélanie29360 Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 30 message Finistere
Eve Lynette a écrit:Bonjour. Contente pour vous, ça se précise. Mais les finitions ça semble parfois durer une plombe !Sad
Et les cauchemars,  terminės ?


Oui, c'est plus de l'impatience que de l'angoisse maintenant! notre petit bonhomme fait sa première rentrée en septembre, et vu les travaux restant à notre charge et le peu de congés qu'on a, on court clairement après le temps... on doit absolument emménager fin aout au plus tard
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 30
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 1 an
Article

« Finitions »

Second oeuvre > Escalier Par Mélanie29360 le 19/05/2023 à 11h33
Du nouveau par ici! on arrive à l'étape des finitions... l'escalier a été posé, le terrassier nous a fait la surprise de venir ce matin terminer son travail.
Les "bricoles" qui restent à faire par le constructeur :
- cloison sous escalier pour WC + bandes
- cloison entre chambre 3 et WC suite problème emplacement radiateur
- pose des portes intérieures
- reprises de quelques petites choses en plomberie.

Nous avons la pré-réception dans une semaine, ce qui permettra de lister toutes les petites choses à revoir avant la vraie réception. 

Ensuite, à nous de jouer pour les sols, la peinture, la pose des sanitaires, et nous pourrons enfin profiter de notre maison!

Ca sent la fin  
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 30
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 1 an
 
Membre super utile Env. 1000 message Puy De Dome
Bonjour. Contente d’avoir de vos nouvelles et des bonnes, et pour vous de voir le grand jour arriver.  Il y aura encore du taf, mais c’est tellement ”kiffant” de faire son ” chez soi ”!   
”Le propre de la médiocrité est de se croire supérieur.” François de La Rochefoucauld
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 1 an
Article

« Le rendez vous de pré-réception »

Décoration - finition > Autres Par Mélanie29360 le 06/06/2023 à 09h47
Le 26 avril avait lieu le rendez vous de pré-réception, l'occasion de faire le tour sur toutes les petites bricoles qui restent à faire ou  à reprendre. 
Ce jour là les plaquistes étaient en train de terminer (cloison sous escalier pour mes WC, et cloison de notre chambre). 
Le terrassier est venu fin avril finir son travail. On voit enfin le rendu final, c'est vraiment chouette, le jardin parait plus grand que ce qu'on pensait (même s'il reste assez petit).
Lors de cette pré-réception, nous avons relevé quelques points à reprendre (notamment sur l'esthétique de la plomberie qui ne nous plait pas trop, un interrupteur mal positionné, une rayure sur la porte de garage). 

Une date a été fixée pour la réception (dans un tout petit peu plus de 2 semaines), et après ce sera à nous de jouer! Ca fait maintenant plus de 2 ans que nous avons lancé le projet (réservation du terrain et signature du CCMI), j'ai un peu de mal à réaliser que ça y, on arrive au bout !
Nous sommes ravis de notre constructeur et de notre conducteur de travaux. Nous mesurons notre chance quand on voit tout ce qui se passe en ce moment chez d'autres constructeurs... Notre maison aura été construite en 11 mois, avec certes un peu d'attente pour certains lots (menuiseries, escalier, portes intérieures) mais elle sera terminée largement dans les délais et sans changement de matériaux ou autres. 
Vivement la réception!!
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 30
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 1 an
 
Membre super utile Env. 1000 message Puy De Dome
Coucou. Comme quoi il existe aussi des projets de construction qui se passent bien, en tous cas pas trop mal !Smile
”Le propre de la médiocrité est de se croire supérieur.” François de La Rochefoucauld
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 1 an
Article

« La tant attendue réception de la maison! »

Autres > Remise des clefs Par Mélanie29360 le 30/06/2023 à 14h40
Vendredi dernier a eue lieu la réception de notre maison 
Beaucoup d'émotions d'être enfin propriétaires de ce joli projet!
Tout s'est bien passé, les choses que nous avions relevées lors de la pré-réception ont été reprises.
Petite surprise d'avoir une fuite (légère) sur un radiateur, mais le plombier est intervenu 4 jours après pour réparer.
Nous avons immédiatement enchainé avec le ponçage des murs pour préparer la peinture. C'était long, ch..nt et fastidieux mais c'est l'étape la plus importante pour une peinture réussie alors...
S'en est suivi le lessivage des murs pour une bonne adhérence, puis le masquage (bien plus long à faire que je le pensais cette histoire   ). On dirait une scène de crime à la Dexter maintenant 
masquage pour peinture au pistolet

protection de l'escalier (en cours) pour peinture au pistolet



En parallèle, mon père est venu nous donner un énorme coup de main pour nettoyer le terrain et enlever un maximum de cailloux   . Comme ça au mois de septembre, il ne restera "plus qu'à" mettre une couche de terre végétale et semer l'herbe. 

le travail de dingue de mon père, le terrain est impeccable
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 30
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 1 an
 
Membre super utile Env. 1000 message Puy De Dome
Bonjour. Tout le monde à bien œuvré, c’est super, bravo ! 
”Le propre de la médiocrité est de se croire supérieur.” François de La Rochefoucauld
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 1 an
Article

« Peinture, sols, faïence, cuisine, dressings et déco »

Décoration - finition > Autres Par Mélanie29360 le 31/07/2023 à 11h56
Bonjour par ici,

Voilà un mois que nous passons tous nos week ends à travailler sur la maison (+ une semaine de "congés" pour les sols et faïence). 

Nous avons fait la peinture en 1 week end, à deux et au pistolet (la préparation avait été faite sur 3 week ends avant). 
Ensuite, préparation de l'isolant avant la pose des sols PVC clipsés. Nous avons posé la totalité des sols en 3 jours à deux (oui, nous avons du PVC dans toutes les pièces, SDB inclue). 

sol Moduleo de chez Aubade

Puis, pose des 2 WC et de la baignoire

Ensuite, pose d'un mur de papier dans les chambres et les WC. Ca personnalise chaque pièce et change du blanc partout!

Chambre du mini

Chambre parentale avec dressing en kit de chez Leroy Merlin


Pose de la faïence en 2 jours à deux. Nous avons beaucoup galéré, car un des murs n'était pas droit du tout... mais on a réussi!


Ensuite les plinthes (MDF), les joints de silicone un peu partout. J'ignore le nombre de cartouches qu'on a mis mais on aurait du prendre des actions chez le fabriquant avant 

Le cuisiniste est venu, le résultat est juste dingue 

Cuisine faite par un menuisier. Elle est parfaite!


Le week end dernier, installation des meubles de salle de bain, vasques, dressings  et autres réjouissances, et on a pu ramener quelques affaires. 

Salle de bains familiale. Mobilier et faïence de chez Aubade. Paroi Leroy Merlin

WC du RDC. La première pièce finie. Reste à trouver comment cacher l'évacuation du lave mains

Kit dressing de chez Leroy Merlin




Objectif : déménagement le week end prochain 
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 30
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 1 an
 
Membre super utile Env. 60000 message Gironde
Salut !

Juste un petit message pour vous signaler que cette photo fait partie de la sélection de photos de la semaine :



Bravo Mélanie29360 et merci pour tout !
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 60000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Seine Saint Denis
Bravo à vous ! C'est super bien fait! J'aime beaucoup.
Mon récit de construction:
http://shya.forumconstruire.com

Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
Dept : Seine Saint Denis
Ancienneté : + de 3 ans
 
Mélanie29360 Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 30 message Finistere
Merci beaucoup pour les retours et la sélection de la semaine, ça fait super plaisir Blush
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 30
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 1 an

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Par qui faire construire sa maison ?
Par qui faire construire sa maison ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • notre maison a quimper
     29  Notre maison à Quimper
    Bonjour, Nous creons ce recit pour partager avec celles et ceux qui le souhaitent notre construction d'une maison a Quimper. Nous tiendrons ce post a ...
    Quimper (Finistere) Par Maxime2939 119 mess.
  • extension au pays de landerneau
     29  Extension au pays de Landerneau
    Depuis le jour ou nous avons achete la maison ( en 2003), nous avions le projet de realiser une extension pour y ajouter une chambre parentale. Apres des ...
    St Thonan (Finistere) Par liloumat 193 mess.
  • notre future maison dans le finistere
     29  Notre future maison dans le Finistère
    Apres de longues heures passees sur ce forum, mon tour est arrive de vous presenter notre futur petit cocon C'est une maison moderne SHON: 155m Surface ...
    Langolen (Finistere) Par CATH29 49 mess.
  • petit nid douillet breton
     29  Petit nid douillet breton
    Bonjour Mon mari et moi allons nous lancer dans la construction de notre maison, enfin, pas nous directement car nous deleguons a un constructeur qui ...
    Finistere Par maguy29 779 mess.
  • contemporaine a plouarzel
     29  Contemporaine à Plouarzel
    C'est en ayant un coup de coeur pour un terrain face a la mer a Plouarzel, commune ou nous avions deja fait construire en 2009, que nous nous sommes lances ...
    Plouarzel (Finistere) Par davidbreizh 85 mess.
  • notre maison en finistere sud
     29  Notre maison en finistère Sud
    Pour notre premiere construction dans le Finistere sud, nous avons decide de construire une maison de plein pied. Nous avons trouve un terrain au calme ...
    Finistere Par neozin29 97 mess.
  • notre kervran monopente a concarneau
     29  Notre Kervran Monopente à Concarneau
    - Une construction monopente de 100 m2 en parpaing, laine de verre et placo, les menuiseries sont en PVC avec des volets roulants electriques sur un terrain ...
    Concarneau (Finistere) Par IRON T 29 247 mess.
11
abonnés
surveillent ce récit

"Première construction!"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
Mélanie29360 Auteur : Mélanie29360
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRBretagneFinistere Clohars Carnoet Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : RDC + étage
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 80m² (5 pièces)
Superficie terrain : 435m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Les Constructions Du Belon
Lanester (56)
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.
Voir