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Présentation du projet :


Bonjour,
Après avoir lu pas mal de récits de projets, à mon tour de partager mon aventure : construction avec Villas Prisme, agence d'Aix-en-Provence


L'histoire débute début 2020 où, ma compagne et moi, décidons de passer le cap d'acheter. Face aux tarifs démentiels du marché de l'occasion dans le paix d'Aix, nous bifurquons rapidement vers la construction neuve.
Presque 1 an plus tard et 7 ou 8 visites de terrains, je visite un terrain qui réunit nos critères principaux : Terrain > 300m², loin d'une route passante, proche de nos lieux de travail.
Comme points sur lesquels nous avons due faire des compromis : zone densément peuplée par des lotissement partout (dont le notre) et terrain fortement à l'ombre. Mais bon, le soleil dans le sud, on est pas en manque ;P.
Cerise sur le gâteau, il y a un puit sur le terrain Reste à savoir si il pourra nous fournir un peu d'eau en été ...


Et PAF, le 19 novembre 2020, premier RDV avec le constructeur Villas Prisme pour parler du projet d'une maison d'environ 80m², 3 chambres + garage.

11/2020 : visite du terrain
Pendant 6 mois : mise en place des plans et des choix de matériaux avec le commercial de Villas Prisme + attente que le lotissement soit aménagé
05/2021 : signature promesse de vente du terrain + dépôt de deux chèques, 1000€ pour étude de sol et 2000€ pour plans+étudeRT2012+dépôtEtSuiviPermis
05/2021 : naissance de ma fille!!
Pendant 4 mois : quelques discussions et aller-retours pour établir le CCMI + attente des vacances d'été
09/2021 : signature CCMI + dépôt permis + recherche de financement par courtier
11/2021 : demande de pièce complémentaire pour le permis
01/2022 : acceptation d'une proposition d'offre de banque
pendant 5 mois : l'urbanisme attend la DAACT du lotisseur pour pouvoir accepter le permis, ce qui n'arrivera pas à temps
03/2022 : refus de permis + dépôt n°2 permis (merci au lotisseur ARCADE-SFHE pour son manque total de communication)
Pendant 2 mois : attente d'acceptation du permis
05/2022 : permis accepté et affiché
05/2022 : ma fille a déjà 1 an
Pendant 4 mois : attente purge des recours + attente de retour de vacance des notaires pour l'achat
08/2022 : MAP (qui débloque la commande des matériaux ; fer, menuiseries et tuiles avec délais 5 mois)
09/2022 : achat du terrain chez le notaire
pendant 1 mois: attente ouverture chantier conditionnée par la réception des armatures
10/2022 : ouverture chantier, fondations
pendant 1 mois: piquetage et terrassement des fouilles + enfonçage des pieux battus + coulage des longrines et attente séchage 1 semaine

Prévision :
11/2022 : élévation vide sanitaire + plancher RDC
12/2022 : élévation murs RDC + escalier + plancher étage
01/2023 : élévation murs étage
01/2023 : je fais le drain périphérique + les VRD +
02/2023 : réception menuiseries et tuiles et application
04/2023 : maison HE, HA. Départ du second oeuvre.

Livraison au mieux milieu 2023, sinon fin 2023, après TROIS ans d'entretiens avec le constructeur. Ensuite puisque je l'ai choisi, il me restera encore des travaux d'intérieur pour un objectif d'emménager début 2024 avec ma fille qui aura eu le temps d'avoir deux ans et demi !
Enfin, il me restera le garage à construire, je me donne 2-3 mois avec un boulot a côté

Picto list Sommaire du récit :

Picto list Photos du récit :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
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« Avant la construction, c'est long »

Préparation > Autres Par Youyou4u le 16/11/2022 à 22h32
Je préfère résumer tout ce qui est en amont de la construction ici, plutôt que de faire des mini-articles. Je vais aussi vous partager des photos des plans quand je trouverai le temps une prochaine fois.

Je reprends donc au moment après avoir bloqué le terrain.
A partir de là, nous nous sommes rencontrés plusieurs fois avec le commercial pour établir les plans. 
Ces entretiens sont stressants à souhait. Dans mon cas, j'avais beaucoup d'interrogations ou de requêtes et le commercial expliquait plus vite que son ombre. 
Un conseil, il faut apprendre à faire répéter plusieurs fois pour bien clarifier un point et toujours venir préparé avec une liste, car généralement on est vite en état d'oublier.
Notre commercial, aussi correct soit-il de manière générale, éprouvait une vive-allergie à discuter des prix de la concurrence. Une fois calmé, il nous a dit que dans tous les cas il appliquait les tarifs de son catalogue Villas Prisme.
Après avoir fait quelques comparaisons avec d'autres devis, j'ai pu observer que le tarif de Villas Prisme était du même ordre et j'en suis arrivé à la conclusion qu'un constructeur qui a une exclusivité ne va pas obligatoirement en profiter pour gonfler ses prix. Un bon point

Un mois est passé avant que le commercial teste notre engagement en nous demandant deux chèques, le premier pour l'étude de sol et le second pour un forfait plan + étudeRT2012 + Dépôt et suivi du permis.

Nous nous sommes ensuite rencontrés deux ou trois fois quand j'avais des questions. C'était toujours des sessions où il fallait s'accrocher, mais c'était bien de recevoir un RDV rapidement quasiment à chaque fois.

Cinq mois après nous être "engagés" avec le constructeur, nous avons reçu la promesse de vente du lotisseur.
Quelques jours plus tard, ma fille est née   Double engagement ! Je vais finir par devenir un vrai adulte si ça continue !

Pendant les 4 mois suivants, le constructeur a commencé à écrire le CCMI, les vacances d'été sont passées et enfin nous avons signé le CCMI après un ou deux aller-retours de modifications. 
Je pense que ça a été assez répété, mais j'en rajoute une couche : seul le CCMI écrit noir sur blanc certifie que les choses seront faites de la manière dont vous voulez, donc il est important de bien le scruter et de demander à le modifier si nécessaire. 
Après, il y a la pratique, où le constructeur vous sortira 9 fois sur 10 un argument qui ne lui permet pas de marquer ce que vous voulez. (Je ne dis pas que ce sera toujours intentionnellement pour truander). Par exemple: "Non, nous ne pouvons pas aujourd'hui noter la porte que vous voulez, car on n'est pas sûr de l'avoir au moment de l'ouverture de chantier".

Je fais un aparté : D'une manière générale, sachez le, tous les bons conseils fournis par l'AAMOI qui nous permettraient de tout maitriser face au constructeur ne sont malheureusement pas tous ou pas toujours applicables dans la réalité. Cependant, ça reste de bons conseils, surtout si on a la malchance de tomber sur un constructeur peu fiable. Heureusement, ça n'a pas été mon cas (jusqu'ici )

Dans la foulée de signature de CCMI, VP (Villas Prisme) a déposé le permis et notre courtier a officialisé notre demande d'offre de prêt à la banque.
Deux mois plus tard, l'urbanisme demande une pièce complémentaire obscure, on ne comprend pas trop, mais on se dit que c'est pour gagner du temps pour traiter les dossiers. Plus tard, on comprendra qu'il manquait réellement la déclaration d'achèvement des travaux conformes (DAATC) de la part du lotisseur.
Un mois plus tard, nous signons le blocage de l'offre de prêt et nous commençons à payer l'assurance, youhou !

Les deux mois qui suivirent se passèrent dans l'attente que l'urbanisme nous annonce la réception de la DAATC. Durant cette période, une groupe whatsapps s'est construit avec mes futurs voisins  
Nous avons alors essayé de secouer le lotisseur pour qu'il respecte à temps ce que tout le monde attendait de lui. On savait qu'il ne manquait pas grand chose, mais il n'y avait jamais d'activité sur le lotissement. Appels, emails, sans jamais de réponse. Je pense que c'est un slogan qui colle bien à la responsable de ce lotissement chez Arcade-SFHE. Allez j'exagère, car 2 fois en deux ans j'ai réussi à avoir cette personne au téléphone. Dommage que ces deux fois, ses dires n'ont pas donné de suite...
Bon, tout ça pour dire que BIM, permis refusé.

Encore un aparté : Je propose que l'on modifie le processus de demande de permis en plaçant systématiquement un refus dans le protocole. En effet, comme pour le passage du code, la plupart des gens ont eu leur permis de construire au deuxième coup. ça semble être la norme. Donc soyez préparé ;)
Blague à part, une des choses les plus frustrantes dans la construction, c'est que les acteurs autour de nous (CST, lotisseur, urbanisme, etc...) ne font pas toujours preuve de transparence, ou du moins de communication. Ce qui fait que l'on se retrouve souvent dans les périodes d'inconnues. Mais ça vous le savez qu'il faut partir ZEN lorsqu'on entreprend cette aventure. N'est-ce-pas ?

Suite à cela, l'urbanisme a eu les boules et nous a demandé d'attendre qu'ils reçoivent la DAATC avant que l'on redépose. Nous avons alors pu reposer un mois plus tard et ...
Youpi, encore 1 mois plus tard nous avons reçu l'accord de construction 

Faisons le point. Depuis la visite du terrain, jusqu'à l'obtention du permis s'est passé un an et demi !!
Sachez le, entreprendre une construction peut provoquer des sauts dans le temps (en plus d'un vieillissement prématuré du corps dû au stress )

Dans la foulée, vous connaissez la musique, on a affiché le panneau de projet de construction et nous l'avons fait constater par huissier pour ne pas tenter le diable. (Même ça m'a fait bien C**** de donner 300€ pour 3 déplacements et un rapport).
La purge s'est bien passée et nous pouvions enfin achet.. Ah bah non c'était les vacances d'été.

Fin aout, nous avons pu quand même avancer en faisant la MAP (Mise Au Point des plans techniques de la maison). Là-aussi, comme pour le CCMI, il est important d'y consacrer du temps. D'autant plus si comme moi vous avez des travaux réservés. Il faudra alors bien prévoir les réservations de passage de câble, par exemple. Si vous voulez revoir les espaces et l'aménagement, c'est le dernier moment !
Pour jouer avec des plans, j'ai utilisé le logiciel SweetHome3D. Je vous conseille de jouer un peu avec un logiciel de ce type pour optimiser vos plans, car le constructeur ne le fera pas nécessairement.

Début septembre 2022, nous y voilà, nous devenons propriétaires !! 

Il a fallu alors attendre encore 1 mois et demi pour que les premiers travaux commencent. Mais ça, ce sera raconté dans d'autres récits (moins longs et avec plus de photos - ouf )

PS: Faisons le point. Depuis la visite du terrain jusqu'à l'ouverture de chantier, il s'est passé DEUX ANS. Donc sachez-le, la construction aime les longues préliminaires… Car comme on le dit, plus c'est long, pl.. 
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« Les plans revus après la MAP »

Préparation > Plan de maison Par Youyou4u le 23/11/2022 à 23h27

Une maison plutôt classique. Et oui, au vu du prix des terrains dans le coin, nous n'avions pas le budget pour faire des folies. 
Cependant, j'ai quand même travaillé des bonnes soirées à optimiser au mieux les espaces et l'aménagement.

Si vous avez un projet de construction, lire ce pavé pourra pour aider à anticiper vos plans

Par exemple, le CET était placé sous l'escalier, ce qui bloquait l'accès à un précieux espace vide derrière lui. j'ai alors fait le choix de déplacer le CET dans les toilettes, après avoir un peu poussé la cloison pour garder un espace où l'on peut se déplacer. le CET sera alors d'une largeur et capacité modeste de 200L, suffisante pour une petite famille.

Pour le chauffage, j'ai fait le choix des pompes à chaleurs. 
Au RDC, on posera une console au sol. ça ressemble à un radiateur et le fait d'être au sol permet de souffler l'air chaud au niveau de nos panards, puis l'air chaud remonte comme un grand pour chauffer le reste. ça m'a été fortement recommandé par des pro.
à l'étage, on installera un gainable avec une bouche dans chaque chambre. Ce qui sera discret et optimisera l'espace.
On a aussi fait le choix qu'il soit installer un conduit de cheminée au cas où un jour on se tournerait vers un chaleureux poêle .  

J'ai demandé à ce que les coins des escaliers soient réservés pour passer des gaines. Un coin servira à relier les deux clarinettes RDC/étage, l'autre coin fera monter les tuyaux du gainable et quelques câbles électriques en prévisions du futurs projets tels que des panneaux solaires. J'aime bien cette optimisation pratico-esthétique qui permettra aussi d'habiller les coins d'escalier
En sortie de vide sanitaire, deux gaines électriques seront réservés pour des projets futurs de portail et potentiellement piscine ou abri.

Pour l'éclairage, en plus de l'entrée et de l'escalier, j'ai fait ajouter un va-et-vient escalier-salon-jardin. Puis, on s'est autorisé une petite touche de modernité en demandant une zone pour spots au dessus de la cuisine.

La VMC sera malheureusement simple flux, car au moment de faire les choix, le commercial m'avait dit qu'ils ne faisaient pas la double flux. Je crois même me rappeler qu'il m'avait dit que ça n'était pas compatible avec la RT2012  . Depuis, l'étude thermique a été faite avec la simple flux et je n'ai pas envie de re-payer de l'argent et du temps pour une nouvelle étude. Peut être qu'à l'avenir j'essayerai d'en installer une, mais pas évident. 
J'aurais rêvé d'un puit canadien/provençal aussi tellement ça a du sens pour économiser de l'énergie. voilà une vraie énergie renouvelable, contrairement aux PAC... Mais bon, on est malheureusement encore loin que ce système devienne un standard. Un jour sûrement !

Pour les chambres, au début je voulais faire une "grande" chambre parentale d'environ 12m² et les deux autres chambres enfant/invité de 9m². Après beaucoup, beaucoup (trop ?) de tests de plans sur Sweet Home 3D, j'avais trouvé ce qui m'allait. C'était sans compter sur un détail déterminant : la passage du conduit de cheminé ne peut pas passer au niveau des poutrelles béton ceinturant l'escalier et évidemment je l'avais fait passé en plein dedans 
Donc rebelote, et au final j'ai choisi la configuration présentée ici : Deux chambres d'environ 11m² et une petite de presque 9m². Ce qui me satisfait quand même bien, même si je trouve que 11m² est juste pour un couple. Bye bye le grand dressing pour madame 

Avec cette configuration, la salle de bain mesure 6m². C'est pas le luxe, mais ça le fera pour notre petite famille. Remarque, ce qui est un luxe, c'est de pouvoir la chauffer un minimum en 5 minutes avec un chauffe-serviette soufflant.

Enfin, on peut voir un grand garage de 26.5m². Outre sa fonction première, Il fera office de cellier, buanderie et d'atelier bricoleur du dimanche  . Un jour peut être que le CET migrera dedans si je l'isole.
Comme autre idée, un petit espace de 6m² pourrait être cloisonné et aménagé pour faire office de bureau ou lit d'appoint, tout en gardant 5m de longueur pour se garer.
Ce garage, je compte le construire moi-même. Il aura évidemment son article dédié.



Vues extérieures:





RDC:





ETAGE:


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« Top départ, enfin ça démarre !! »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par Youyou4u le 26/11/2022 à 00h57
Bonjour, 
Voici enfin du concret 

Nos fondations sont sur pieux battus. Il s'agit d'enfoncer des tubes de fonte jusqu'à trouver la partie assez dure du sol en se référant à l'étude de sol, puis de poser ses longrines dessus.
La plus-value pour ce type de fondation pique, mais s'il y a bien une étape qu'il faut assurer, c'est celle-ci.

Fouilles + Plantage des pieux battus + ferraillage :



Coulage des fondations :





Je suis allé retirer environ 15cm de hauteur de terre à deux endroits où l'on devra passer les tuyaux des climatiseurs. ça ne pourra qu'être plus confortable pour travailler dans le vide-sanitaire. Sans ça, on n'aurait eu que 60cm de hauteur.


Murs du VS:
c'est propre



Arase étanche :
C'est moins propre :/ Il y a des petits endroits manquants et des trous car le mortier est tombé dans les trous de prise des parpaings
J'ai ouvert un sujet là-dessus: lien


Après en avoir parlé au CDT, il a demandé à boucher les trous. Mais encore après ça, il reste des ratés. Au final, le maçon m'a quand même rassuré en me disant qu'ils utiliseront du mortier hydrofuge pour poser les planelles, donc je me dis qu'il ne peut pas y avoir de remontées d'eau par capillarité dans ce cas.

Ici il manque une petit bout d'arase en bas à droite de la réservation de poteau.


Ici on voit qu'ils ont délibérément laisser des zones sans arase. Je sais que c'est l'endroit où ils vont poser un linteau. Je suppose qu'ils ont garder ces zones pour maçonner le linteau, ou bien que le linteau lui-même est étanche. Si vous le savez, je vous laisse m'informer


La pose du plancher  . Les planelles ont été maçonnées avec du mortier hydrofuge également, de quoi me rassurer quand aux imperfections de l'arase étanche.



Il faut bien vérifier. Il y avait deux erreurs de placement des réservations. L'une a été corrigé le jour du coulage, l'autre a été identifié comme non problématique par notre cdt. C'est une évacuation d'eau du lave main des toilettes du rdc qui se retrouve plus éloigné de la cloison et plus proche du CET. Le cdt m'affirme qu'on arrivera à faire quelque chose de propre en partant dans la cloison en tuyau de 40mm. Si j'ai bien compris, ça devrait être caché sous la chappe lisse... espérons. espérons aussi que cette évacuation ne me dérange pas pour poser le CET. Voici une vue de la réservation prévue en vert et de l'actuelle en orange:


Tiens, en parlant des évacs, voici des vues dans le VS. On ne le voit pas sur les photos suivantes, mais je ne suis pas satisfait de la pente d'un tuyau collecteur que j'ai mesuré à 0° avec une application smartphone. Ensuite, je n'ai eu le temps de mesurer qu'un seul autre collecteur à 1°, ce qui vaut 1.75%. De ce que j'ai compris, il faut une pente de minimum 2% lorsque le tuyau dépasse 2m, ce qui est le cas ici. C'est donc juste et je l'ai transmis au cdt qui m'a dit prendre note de vérifier. à noter que 2% équivaut à 1.15° et l'application ne permet pas d'afficher une résolution à 0.1°, je passe donc de 0°, à 1°, à 2°. Il est donc possible que le tuyau soit réellement à 2%. 
Le prochaine fois, je ferai des mesures plus précises.





J'ai pu assister au coulage de la dalle
Au dernier moment, j'ai pensé à prendre des mesures des positions des poutrelles, ça pourra servir si je dois percer la dalle plus tard. Leur entraxe est de 60cm.


Oups ! j'ai juste eu le temps de poser mon doigt au niveau de la poutrelle avant son enrobage   


Avec ce petit engin, ça a été réglé en 5 minutes 

Une fois "lissé" 



Quelques jours plus tard, la dalle est prête à recevoir ses murs
Je ne sais pas encore à quoi sert la bande verte. J'imagine que c'est encore une forme de barrière à l'humidité. Il y a une seule réservation qui n'y a pas eu le droit. Mystères et boules de gomme à élucider avec le cdt 
On voit aussi des morceaux de polystyrène qui servent de réservations pour accueillir les gaines électriques plus tard. Ceci car Villa Prisme n'avait plus assez de gaine à ce moment-là.

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« Une brique après l'autre »

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage Par Youyou4u le 01/02/2023 à 23h01
C'est tipar pour élever les murs 

Des espace d'air libre entre certaines briques
Des espace d'air libre entre certaines briques

On m'avait conseillé d'aller mesurer les ouvertures et en effet c'est un bon conseil. J'ai pu faire rectifier la fenêtre de la cuisine qui était 20cm trop proche de l'angle. Sans ça, je n'aurais pas eu la place pour le frigo dans l'angle. Mais bon, j'ose espérer que le cdt aurait gérer cela au moment où il vérifierait. Dans le doute, je vous conseille d'aller vérifier vous-même 



L'accolement des briques n'est pas parfait, ce qui est pour moi, synonyme d'une multitude de petits ponts thermiques. Le cdt m'a dit que ce sera bouché une fois qu'on sera bien abrité du soleil, car alors on détecte mieux les entrées de lumière. Pas con je dois l'avouer. Maintenant, je doute que ce sera fait au niveau de mon attente. 
Un voisin a fait enduire complétement ses murs intérieurs pour palier à ce problème. Je ne sais pas trop quoi en penser : est-ce que ça vaut le coup, ou plutôt le coût relativement important (~25€/m²). Sachant que l'enduit extérieur fait déjà barrière quasi-étanche. Alors certes ça va emprisonner l'air des jonctions des briques et donc couper tous les petits ponts thermiques, mais que représentent les pertes de ces petits ponts, aucune idée. 
Ensuite, le maçon m'a dit avoir rajouté l'adjuvant d'étanchéité dans le mortier. Je ne sais pas si c'est une bonne idée, je ne me suis pas renseigné si ça pourrait réduire la perméabilité du mortier, donc empêcher l'humidité de s'évacuer, donc mouiller la paroi proche de l'isolant avec de la condensation.
Si vous avez des avis, je suis preneur 
Des espace d'air libre entre certaines briques




Puis v'là la pose des coffret de volet roulant électrique 
 linteaux coffret de volet roulant

 linteaux coffret de volet roulant

 linteaux coffret de volet roulant

 linteaux coffret de volet roulant

Le linteau en prévision de la porte de garage que je devrai ouvrir
 Linteau en attente pour porte garage que j'ouvrirai plus tard
Les linteaux à l'entrée avec leurs espaces assez visibles entre les briques. C'est l'image exacte que j'ai envoyé au conducteur de travaux en lui demandant si on pourrait faire quelque chose contre ces ponts thermiques. Certes ces ponts sont petits, mais j'ai le sentiment qu'avec un peu d'application, ils seraient facilement évités. Le cdt m'a répondu que ces imperfections sont prévu dans l'étude thermique et "compensés" par l'isolant. Dommage, mais on m'avait prévenu qu'une construction est synonyme d'imperfections.
 encore des espaces entres les briques U pour ce linteau. Dommage de ne pas optimiser les ponts thermiques :/

Vue de l'intérieur avec un beau soleil.


Les poutrelles sont déposées 
 les poutrelles arrivent

On voit bien ici l'absorption de l'eau du béton par la brique (et aussi l'eau de pluie qui avait stagné en bas)
 le chainage suinte ;)

Ici une vue des coffrets de volet roulant
 on voit les coffret de volet roulant

Pose du plancher et décoffrage des volets roulants
 décoffrage des volets

 décoffrage des volets

On voit la partie polystyrène des coffres de volet roulant. J'ai appris il y a peu que la majorité des pertes thermiques par fuite d'air passe par les menuiseries. Ces dernières sont classées par niveau d'étanchéité à l'air. ça me fait penser qu'il faudrait que je demande la classe des miennes et d'aller voir s'il n'y a pas de 'trou' dans la maçonnerie
 plancher prêt à recevoir le béton

Place à l'escalier, enfin plutôt à son coffrage impressionnant (pour quelqu'un d'extérieur au métier)
 coffrage d'escalier

 coffrage d'escalier

Les fers ont piqué dans les briques pour solidariser le tout. Ils ne vont pas trop profond pour sauvegarder l'isolation de la brique.
 coffrage d'escalier

 coffrage d'escalier

De l'autre côté du mur
 coffrage d'escalier

Les murs du RDC, le coffrage d'escalier et la pose du plancher auront pris 2-3 semaines (les maçons travaillent sur au moins deux maisons à la fois)
Quelques jours plus tard, découverte du rooftop, heu du plancher d'étage. Sympa la vue 
 Plancher d'étage coulé !

Avec sa réservation pour le conduit de cheminée. Il n'y a pas d'autres réservations, car ça se fera par carottage. J'ignore la véritable raison, mais j'imagine que c'est pour se garder la flexibilité de bouger une canalisation. 
 Plancher d'étage coulé ! avec sa réservation cheminée

 Plancher d'étage coulé !

Cependant, les réservations dans l'escalier que j'avais demandé sont bien présentes
Une fois le doublage installé, il me restera un espace pour faire passer une gaine d'environ 90mm.
 Réservation dans les coins d'escalier pour faire remonter l'eau et les tuyau frigo de clim

 Réservation dans les coins d'escalier pour faire remonter l'eau et les tuyau frigo de clim

Globalement je suis content, il n'y a pas eu de véritables déconvenues 

Puis on recommences l'élévation pour l'étage
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Coffrage et coulage du chainage au pignon
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Les chainage horizontal et les linteaux aussi (normal)
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Voilà comment une lumière rasante fait ressortir les défauts de planéité d'une façade ;) 
ça prévient comme il est important de soigner l'enduit de finition ! 
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La carcasse est terminée !!
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Vue de l'intérieur lorsqu'on a décoffré l'escalier
escalier decroffe

Vue de l'arase du pignon
Arase chainage périphérique

Prochaine étape : la toiture

En attendant, en famille, on a enduit les soubassement au mortier hydrofuge. Le départ n'était pas beau à voir, mais un artisan a eu pitié de nous et est venu nous montrer un geste rapide et efficace. On n'a mis 4h pour faire 32m² et on était trois. On a fait le mélange à la brouette et on a étalé contre mur avec platoir flamand 10*45. Avant qu'on prenne le coup, les premières faces ont été enduite en couche trop fine par rapport à ce que préconise le produit Weber dry, 5mm. Donc je repasserai une couche.Mortier imperméabilisant fait en famille
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +1 an.
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« Plan d'aménagement du jardin »

Préparation > Plan de jardin Par Youyou4u le 19/02/2023 à 23h08
Bonjour. 
Sur ce point je ne suis pas très à l'aise, donc je viens chercher avis et conseils.

Voici la problématique. La maison a été construite sur un vide-sanitaire de 80cm et celui-ci n'est quasiment jamais enterré. En rajoutant l'épaisseur du plancher, le sol de la maison est à 1 mètre de haut du terrain naturel. Autrement dit, sans rien aménager, il faudra sauter de 1m pour rentrer dans la maison. On est sportif, mais faut pas déconner !

Voici ce que ça donnera au moment de la livraison de la maison si je ne fais rien.[url=http://www.forumconstruire.com/photos/viewer-pid_1956079.php]
[/url]
terrain de base - Sud Ouest

Voici mon idée principale d'aménagement. 
- Remblayer avec terre en pente pour l'accès au garage et l'accès à la porte d'entrée. Puis recouvrir de gravier propre.
- Pour les autres accès côté jardin, c'est à dire les baies vitrées et la porte fenêtre, Je pense à l'option d'une terrasse sur pilotis. Je ne sais pas encore sa dimension et comment je la ferais.
Remblais devant accès + Terrasse sur remblais 2ml - Nord Ouest
Ce qui me chagrine un peu, c'est que la terrasse va couper en deux notre part principale de jardin et ça me faisait plaisir d'avoir un morceau où l'on pouvait aller jouer à la balle à plusieurs :/ Mais ai-je le choix ?
Remblais devant accès + Terrasse sur remblais 2ml - Nord
Sur la photo suivante on l'a voit s'arrêter au coin de la maison, mais elle pourrait tourner rejoindre la baie vitrée sud en étant moins large. La petite crotte que l'on voit en bas à droite, c'est un puit qui est déjà sur le terrain que j'ai misérablement modélisé comme j'ai pu.
Remblais devant accès + Terrasse sur remblais 2ml - Sud Ouest

Enfin, je pensais quand-même remblayer de la terre contre toutes les façades du vs. Donc aussi sous les terrasses. Le principal objectif est de contribuer à isoler thermiquement le vs, et donc améliorer l'isolation de notre plancher. On voit la partie sud sur la photo précédente. Sur la suivante, on voit la face ouest. 
Compte-tenue de l'arase étanche se trouvant à 80cm, je pense à mettre d'abord un bande de terre de 60cm de haut sur 50cm de large tout au long du vs, puis de descendre en pente jusqu'au tn. Je ne sais pas quelle pente, je pense que le terrassier choisirait par expérience.
Je garderais tout-de-même un petit espace sous la terrasse pour pourrait servir de rangement.
Remblais devant accès + Terrasse sur remblais 2ml - Vue sans la terrasse - Nord Ouest
Je ne sais pas encore comment je bâtirais la terrasse sur ce remblais en pente. Il faudrait certainement aller chercher le dure du TN. Il faudrait peut-être que je prépare des 'fondations' avant de remblayer. Bref si vous avez des conseils là-dessus…

L'autre solution consisterait à remblayer de la terre sur "tout" le terrain à hauteur de 60cm, mais cette alternative ne me plaît pas sur plusieurs points:
- grosse organisation pour trouver/ramener/remblayer 150m3/300T de terre, sans compter le coût de terrassement.
- Je ne sais pas vraiment comment je voudrais remblayer :
-- Il y a un puit que je ne peux pas enfouir à moitié
-- Il y a un grillage en périphérie du terrain, je ne vais pas le noyer d'un côté de terre
-- Il y a un regard télécom déjà enterré dans le TN, proche du grillage.
Dans ce cas, je pense que je ne pourrais que remblayer sur à peine 1 à 2m une terre de 60 cm de haut et plane. Puis de remblayer en pente plus ou moins rapide vers le TN. Cette pente, plus elle sera courte, moins elle prendra de place, mais moins elle sera pratique (et esthétique, durable... ?). Au final, ça revient quasiment au projet de la terrasse en terme de remblayage.

Merci de m'avoir suivi jusque là (enfin j'espère ! ).
Que pensez-vous de mes idées, est-ce que ça tient la route ? Est-ce que vous y voyez des coquilles ? Est-ce que vous auriez d'autres idées ?

ça me permettra d'avancer, car une fois que je serai fixé, je pourrai organiser les travaux d'installation des VRD et du drain périphérique. Ce dernier est d'ailleurs un autre sujet que j'aimerais discuter avec vous
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« Tous à couvert ! Mise hors d'eau »

Gros oeuvre > Charpente - couverture Par Youyou4u le 01/03/2023 à 23h18
Elle est pas belle cette photo ? 
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On voit la maçonnerie arrière des génoises
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Les tuiles et cheminées pour faire respirer les combles
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Aperçu des génoises. Il y aura deux rangs.
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Apparemment la réservation pour l'électricité n'était pas au bon endroit. Devant la porte ça aurait été un peu gênant. Mais le pire c'est que je ne m'en étais jamais rendu compte ! Comme quoi il est difficile de tout surveiller.
reservation elec déplacée au bon endroit

Tient, d'ailleurs ça a donné ça après coup /

Toiture terminée
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Le conduit du poêle de type "efficience". Double paroi, un canal sort la fumée et l'autre aspire l'air qui se réchauffe déjà un peu au contact. 
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Bouche pour la VMC
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L'aération et l'équilibrage de pression dans les combles passe au niveau des génoises. On ne voit pas vraiment sur la photo, il faudra me croire ;). Les passages sont grillagés avec des grilles anti-rongeurs. C'est une bonne nouvelle.
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Vue de l'entrée
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Vue de là où on voit le plus sortir la souche de cheminée
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[url=http://www.forumconstruire.com/photos/viewer-pid_1959738.php][/url]
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« Terminé la liberté de visiter le chantier, et bonjour les be »

Second oeuvre > Menuiserie Par Youyou4u le 31/03/2023 à 22h35
D'abord, les supports des menuiseries ont étés posés/

Il y a aussi eu la plaque du VS
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Avant
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Après
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à l'intérieur
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« L'intérieur prend forme »

Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures Par Youyou4u le 25/06/2023 à 22h11
Départ du second œuvre

J'ai mis de la mousse expansive dans une grande partie des espaces inter-briques, afin de conserver au mieux l'isolation des briques.
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Pour la suite, c'est le boulot du constructeur (de ses artisans)
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Malheureusement, ce constructeur fait parti de la liste de ceux qui font mettent en place les doublages des murs (l'isolation) avant l'enduit de façade. 
Puisque les briques sont poreuses, elles se gorgent d'eau de pluie et transmettent de l'humidité à l'isolation. Lorsque j'en avais parlé au préalable au conducteur, il m'avait répondu qu'il ne pleuvait pas beaucoup en ce moment. J'ai croisé les doigts et malheureusement il a plus quasiment tous les jours de fin mai-début juin. 
Du coup, j'ai voulu mesuré l'hygrométrie des cloisons. J'ai fait comme j'ai pu, j'ai trouvé un morceau de laine à nue et j'y ai inséré le capteur. L'hygrométrie ambiante qui était déjà à 60% (jour de pluie), est montée à 80% dans la laine. Mais que faire de cette info ? Si encore j'avais trouvé 100% ou bien que j'avais pu montrer de l'humidité visuelle, j'aurais peut être pu négocier à refaire une partie des doublages. Là, je n'ai pas vraiment de poids. Le conducteur me répond simplement que l'humidité monte dès qu'on fait les bandes et va encore monter lorsqu'on va couler la chappe. J'ai fais des mesures dans une cloison de pièce, qui n'est pas voisine des briques, où il y avait bien été appliqué des bandes et je n'ai mesuré aucune humidité relative. Ensuite la chappe fera peut être monter l'humidité, mais pas celle intérieure au cloisons ... Donc réponse non convainquante.
Il n'y a plus qu'à espérer que les jours chaud actuels fassent le travail inverse ou bien que cette humidité n'apporte pas de diminution de performance de l'isolation comme j'ai pu le lire. Ou bien encore que s'il y a diminution de performance, alors qu'elle s'améliore dans le temps lorsqu'on chauffera la maison.
mesure humidité dans cloison après des semaines de grandes pluies, sans crépis sur les façades

mesure humidité dans cloison après des semaines de grandes pluies, sans crépis sur les façades. Capteur hors de la laine

Dans la salle de bain, j'ai posé un gabarit au sol pour laisser une réservation dans la chappe lisse. Cela permettra de laisser la profondeur à la pose du receveur de douche.
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« Vue des façades terminées »

Gros oeuvre > Enduit – crépis – facade Par Youyou4u le 11/10/2023 à 22h06
Avant la pose des gouttières.
Au début j'étais déçu par les irrégularités, mais je vois que c'est comme ça sur beaucoup de maison dès que le soleil est rasant
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Et avec les gouttières
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« Les dernières finitions plomblerie/électricité du constructe »

Second oeuvre > Autres Par Youyou4u le 11/10/2023 à 22h14
Préparation de la chappe lisse
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Le seul petit défaut que j'ai pu relever, une petite bosse 
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En revanche, puisqu'ils n'ont pas aérés par peur des vols, des champignons se sont installé un peu partout sur le bas des placo :/ 
En suivant leur conseil, j'ai laissé sécher, puis j'ai poncé et javélisé avant de passer la peinture. Mais même après tout ça on voyait encore quelques traces à un endroit. Donc pour moi ça reste une prestation discutable de la part des pros (Villa Prisme)
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« à coup de pelles »

Gros oeuvre > Terrassement Par Youyou4u le 15/10/2023 à 00h13
On creuse pour les VRD. Environ 10 mètres à 60cm de profondeur et de largeur. L'argile ne se laisse pas faire dès qu'on descend sous 30cm. On l'a senti passer. Heureusement que mon père le tractopelle était là. Seul, j'arrivais à faire environ 1m50 en 1h30. Et c'est sans parler du béton du trottoir qu'il a fallu buriner.

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Remplir de sable est plus facile, mais ça reste du boulot : 10m x 0.6m x 0.6m = 3.6m3, soit pas loin de 6 tonnes !
Il y a beaucoup de fourreaux car j'ai prévu des retours pour un futur abris.
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Le gaz (fourreau jaune), c'est as-been
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Raccord des tuyaux d'eau (PER) avec un raccord laiton à visser.
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Fiou... c'est enfin terminé.
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Ah ba non, j'ai oublié que je voulais mettre un retour d'eau. Je re-creuse pour aller cherche la profondeur du fourreau d'arrivée d'eau :'( 
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Et je le place un chouya trop court pour rentrer dans le vide-sanitaire, dommage faudra ue je fasse une nouvelle fois le raccord de manière enterrée 
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Ma petite remorque que les employés de Ciffreo appellent "le dés à coudre". N'empêche que ça me dépanne pas mal pour des petites quantités d'agrégats (300kg max = 200 litres). 
J'ai quand même su la renforcer avec une sangle car le poids du sable faisait plier la tôle arrière !!
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Chantier suivant, on maçonne une cunette avec pente de 1% pour descendre les eaux de pluies. à ce moment là c'était prévu pour le drain périphérique. Aujourd'hui ce serait plutôt pour diriger les évacuations de gouttière.
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Mes parents en avaient pas assez d'après moi, du coup je les ai achevé sur la fondation d'un muret de soutènement.
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Ferraillage fait maison avec des restes de chantier des ouvriers qui ont fait notre gros œuvre. on a une base 15x15 d'où des barres horizontales partent dans la fondation pour crée un ferraillage en "L".
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Chantier suivant : L'évacuation des eaux usées. Cette fois j'ai fait faire le trou à une pelle mécanique car une opportunité s'est présentée sur place (contre quelques billets quand même).
Car mon cousin plombier m'a dit préférer les connexions par joints, plutôt que par collage. J'ai posé ces tubes en les enfilant à l'aide d'un lubrifiant, c'est pratique pour lé débutants car on peut toujours les faire pivoter après coup. En plus ils ont une classe de résistance CR8, donc aucun soucis à pouvoir rouler dessus (profondeur ici = 60cm). Pour info, il faut parfois beaucoup forcer pour que ça rentre et d'ailleurs j'ai bien cru que je n'y arriverais pas à un moment où ma position n'aidait pas.
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Location d'un joujou
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On reprend le muret de soutènement.
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En attendant que ça sèche, on bifurque sur la fondation d'un plus grand muret de soutènement. Ouf, le padre est là !! Plus d'un mètre cube de béton coulé et déplacé ce jour là. Je n'avais pour ainsi dire, plus de bras.
(Le trou a aussi été fait par la mini-pelle ici)
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Ouf, c'est plutôt bien aligné avec la limite au voisin.
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Des tests pour anticiper la pose d'un imperméabilisant de sol (Membrane PEHD 1 à 2mm). Je veux rejoindre les recommandations récentes pour le drain périphérique des maison sur sol soumis aux aléas de retrait-gonflement, comme c'est le cas sur le notre argileux ++. Ici, je me demande comment le plaquer et maintenir aux murs. Et comment lier les membranes entre elles.
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Mastique colle polymère
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Fin du petit muret !! Merci maman J'aime !
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On revient au muret de soutènement du garage. moitié en banché, moitié en parpaing.
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Une fois le banché coulé, j'ai eu la surprise de voir un agglo se casser par la poussé du béton, ce je lui avais enlevé une arrête intérieure pour faire passer un fer. On a dû empêcher l'agglo de s'écarter grâce à des pieux en bois après avoir renfoncé l'agglo à coup de maillet sur calle en bois. 
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Ma première arase. Pour faire 5m, j'ai du fixer l'une à la suite de l'autre deux planches de 2.5m de long.
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Revenons en au chantier innovateur pour le drain.
J'ai décidé de faire un drain écarté à 2m de la maison au lieu d'être aux pieds des fondations, comme le recommande un document de prévention contre les aléas de retrait-gonflement en zone argileuse. Mais ce n'est pas tout, il faut aussi imperméabiliser l'espace entre la maison et le drain. Ce qui est idéalement fait avec une terrasse. à défaut, comme pour nous qui n'avons pas le droit de construire autour de la maison, il faut trouver une autre solution.

Voici donc le plan, les photos suivantes montrent les étapes, mais on n'est pas obligé de les faire dans cet ordre.
Fixer une membrane PEHD (utilisé comme stop racines par exemple) en pente du mur jusqu'au futur drain. Pour faire la pente, je pense qu'il est préférable de décaisser la terre, plutôt que de la remblayer. En effet dans le second cas, la terre va ensuite s'affaisser de manière non homogène, au risque de créer des contres pentes sur la membrane, ou bien de l'écarter du mur. Ceci-dit, si décaisser est trop contraignant, je ne pense pas non plus qu'il y ait un fort risque à remblayer (au minimum), ce que j'ai fait pour une zone.
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Je fixais avec des chevilles à frapper de 60-70mm. à la fin du chantier, je ne m'embêtais même plus à fixer, car il suffit de poser des cailloux ou du ballast sur la membrane pour qu'elle reste en place. De plus, on ne fait pas de trous. Et les fixations tordent la membrane, ce qui créer des ouvertures l'eau.
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Optionnellement fixer le chocolat et la baguette alu de finition contre le mur. 
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Recevoir une grande quantité de ballast, ici il y a 20T (~13m3)
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Donc noyer son armoire technique ... J'ai eu peur qu'elle cède sous le poids !
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Recevoir ses joujous 
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Casser un joujou au bout de 10min   (heureusement le loueur s'est gentiment occupé d'aller le faire réparer !)
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Creuser et réaliser le drain en bout de membrane. Il faudra essayer qu'il soit en pente légère vers un exutoire. Le mien descend dans le tuyau PVC à droite de la pelle de mon padre. Dans mon cas il n'a pas été possible de conserver une pente jusqu'au bout, car le terrain descendait quand le drain remontait. L'important est que j'ai pu conserver la pente pour les zones d'écoulements des gouttières.
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Nous avons posé du géotextile au fond de la tranchée, puis le tuyau, puis du ballast jusqu'à ras bord, puis on a rabattu la membrane dessus (voir photos plus bas), puis on a rabattu le geotextile sur la membrane et enfin on a mis une dernière couche de 4cm de ballast depuis le drain, jusqu'au mur de la maison. Ceci dans le but d'aider l'eau à glisser sur la membrane jusqu'au drain.
Nous avons aussi joué avec tuyaux et raccords pour amener l'eau des gouttières jusqu'au drain.
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Ici on voit la membrane maintenu simplement par des gros cailloux, sans fixations. Les découpes se font très facilement au cutter.
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drain à 2 m

La membrane tombe dans le drain
drain à 2 m

Le gétotextile vient se refermer sur la membrane, puis est fixée par le ballast
drain à 2 m

On termine avec les 4cm de ballast pour assurer l'écoulement de l'eau.
drain à 2 m

Dernière où j'avais rabattu les terres que j'avais pour sécuriser deux ouvertures. Y'a plus qu'à attendre d'en recevoir (beaucoup).
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« Chantier salle de bain »

Second oeuvre > Plomberie Par Youyou4u le 24/02/2024 à 21h47
Mon cousin plombier m'ayant conseillé de garder un accès au siphon, j'ai choisi de surélever le receveur de quelque cm au dessus de la chape. On voit le trou dans le placo au fond à droite qui me servira à passer le bras par l'autre côté, c'est à dire par une cloison de l'escalier.
Les blocs de réglage sont fixés aux sol par des vis + chevilles et du mastique colle PU.[url=http://www.forumconstruire.com/photos/viewer-pid_1970143.php]
[/url]

[url=http://www.forumconstruire.com/photos/viewer-pid_1970144.php][/url]Vu de l'autre côté, où j'en ai profité pour faire descendre un tuyau qui servira éventuellement à récupérer un partie de l'eau de la douche pour ensuite la filtrer et pouvoir arroser.
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Test que tout va bien en posant le receveur. Je l'ai fait seul et c'était un lourd challenge. En effet le receveur pèse 35kg et je vous laisse imaginer comment l'amener seul dans un coin. J'ai utilisé la technique égyptienne de le faire rouler sur des tubes. C'est passé, mais je ne sais pas si je recommanderai cette technique, car c'était galère. Le mieux est encore d'être deux. 
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Application de ce qui est souvent appelé le SPEC (Systèmes de protection à l’eau sous carrelage). C'est un produit type peinture, qui sèche en formant une membrane étanche.
Il faut aussi appliquer des bandes dans tous les coins, ou zones sensibles comme la zone d'attente du mitigeur de douche.
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J'ai demandé à un artisan de me faire une cloison de douche avec une niche de rangement de chaque côté.
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Après avoir posé le radiateur et l'habillage WC, nous déléguons le carrelage de la sdb à un artisan pour gagner du temps. Je lui prépare le calepinage voulu.
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Très contents du rendu
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Après l'artisan, on fait bosser madame sur son meuble vasque sur mesure
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Nous avons choisi un meuble à placard pour pouvoir incruster la clarinette dedans pour la cacher
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Peinture, puis vasque à poser
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Jouer avec les raccords pour garder le plus possible d'espace de rangements. Nous avons mis un mini-siphon, mais j'ai dû m'y reprendre à 5 fois avant de réussir un serrage étanche, vraiment pas pratique 
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Avec des attentes pour la machine à laver.
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« Chantier Clim »

Second oeuvre > Chauffage - climatisation Par Youyou4u le 24/02/2024 à 22h02
Nous avons fait le choix de poser une clim de forme "console" au RDC (comme un gros radiateur qui souffle) et un gainable à l'étage.
L'idéal aurait été un full gainable, mais j'ai lu qu'il était difficile de bien l'équilibrer (questions de pertes de charges, etc...) et en plus les trois cloisons de descente des gaines auraient diminuer la taille de nos déjà petites chambres.

Malheureusement je n'ai pas toutes les étapes du chantier en photo, la plupart se passant soit dans les combles, soit dans le vide-sanitaire. Dans les deux cas l'endroit n'est pas propice à faire une belle photo tranquillement.

Voici le controleur par zone de la marque Koolnova
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stockage de tout le matériel aéraulique dans les combles, en attente d'être installé
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Les 30 mètres de gaine diamètre 200
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Test : comment fixer le plenum au plafond ? Celui que j'avais n'a pas de fixations et pas de notice...

Posé sur le placo ?
++ : Impossible que le plenum descende. 
-- : Travail dans les combles. Faire attention à bien assurer l'étanchéité pour que ça ne souffle pas dans les combles.
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Encastré dans le placo ?
l'inconvénient qu'il puisse ensuite descendre m'a fait choisir l'option précédente.
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Application finale de la méthode 'sur placo' pour deux des bouches. On voit que j'ai assuré l'étanchéité avec du mastique colle flexible.
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Application de la méthode 'sous placo' car cette bouche était trop difficile d'accès dans les combles.
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Je monte la gaine isolante et serre un collier sur la gaine de soufflage au plenum
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Je resdecend l'isolation et serre un second collier
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J'applique ensuite du scotch imperméable et souple du mieux possible pour étanchéifier. Plus tard, mon ami du métier me dira que je m'embête bien pour rien et qu'il suffit de serrer un seul collier sur le tout. La laine isolante à l'intérieur servant de joint. 
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Je badigeonne l'intérieur des rebords du plénum avec du mastique colle souple + du mastique prise instantanée (les deux pour profiter des avantages de chacun)
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j'ai mis la colle instantanée dans les coins seulement.
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Mais même avec la colle instantanée, le plenum redescendait petit à petit, j'ai donc du improviser  . Plus tard en remontant dans les combles, j'ai vu que la gaine forçait contre une fermette. Voilà pourquoi donc.
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Fixation / connexion des commandes thermostats. J'avais prévu des gaines électriques qui vont jusqu'aux combles





Pose de la console au sol
[url=https://www.forumconstruire.com/photos/viewer-pid_1970127.php][/url]/
Avec des mollys
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Raccordement fait par un ami professionnel
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Vue de la carte électronique
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Pose du ballon thermodynamique

Le stress d'avoir suffisamment sanglé :S. On m'a conseillé de le porter debout.
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70kg à vide à faire glisser sur un carton dans cet espace réduit, puis à soulever sur son support. Merci à l'ami costaud pour le coup de main. Il n'y a quasiment pas de prises sinon ce ne serait pas marrant. Une fois sur le support il est assez facile de le faire glisser de quelques cm. Une fois rempli d'eau, ce n'est même pas la peine d'y penser (et c'est du vécu) ;)
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Tous les raccords cuivres ont étés réalisés par un pro


Tirage à vide des PAC avant de libérer le fluide caloriporteur (fait par un pro).
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« Mariage de carrelage »

Décoration - finition > Carrelage - faïence Par Youyou4u le 24/02/2024 à 22h49
Au RDC, nous avons décidé de séparer le style du carrelage de la cuisine de celui du salon imitation bois.
Je me suis même lancé dans un défi de marier les deux styles d'une manière "moderne" qui plait ou ne plait pas. 

Faire l'effort de tout poser à sec pour se donner un aperçu (le bordel à gauche simule la cuisine)
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Refaire avec les carreaux dans l'autre direction (dans le sens d'une pointe) et faire ce choix car ça donne une meilleur impression de profondeur dans la cuisine.
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Faire travailler son fidèle ouvrier
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Se féliciter
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Puis tout casser ... car le conducteur de travaux aura donné tardivement l'info qu'il faut un primaire d'accroche dans mon cas. Normalement il n'en faut pas sur une chappe ciment, mais parce que le chapiste avait mis un certain produit adjuvent, alors ici il en faut.
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Recommencer avec le primaire. 
Je n'ai pas refait les zones dans les coins, car il y aura des meubles, on n'y marchera pas et donc ça ne bougera pas. J'ai voulu gagner du temps, mais au final j'en ai peut être perdu beaucoup plus, car je n'ai pas réussi à tomber pile poil comme avant et donc il y a eu un léger décalage que j'ai du régler minutieusement et qui s'est malheureusement poursuivi jusqu'au bout de cette pose :S 
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Passage au carrelage imitation lame de bois. 
La technique pour marier les deux formats est laborieuse, chaque ligne aura mariage différent. Donc des mesures et des angles différents.
D'autant plus galère quand des croisillons autonivelants (les trucs jaunes qui dépassent) empêchent de pouvoir facilement prendre un calque de chaque cas.
J'ai dû essayé trois techniques différentes (et cette fois, Youtube ne m'a pas aidé) et au final je recommanderai d'oublier les croisillons autonivelants dans ce cas. Ensuite on peut facilement présenter la lame par dessus le carreaux hexagone et prendre les repères de découpes. Enfin, je recommanderai de découper en gardant une marge de sécurité, de présenter la lame encore une fois et enfin de rectifier vers la version finale.
Quoi qu'il en soit, il est impossible de réaliser des mariages parfaits (pour un débutant). Certains joints seront un peu trop larges et d'autres trop fins. Mais après la pose du joint, ça ne se remarquera pas.
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Un conseil : ne pas attendre plus que le lendemain pour faire sauter les croisillons autonivelants. Sinon vous serez bon comme moi pour les faire à la pinces et pour les plus coriaces, vous devrez même y aller à la scie multitool, ou à défaut au cutter (bon courage)
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Pose du joint. Bien évidemment, j'ai d'abord passé deux soirées à nettoyer au mieux tous les espaces joint : Frottage à l'acide chlorhydrique et raclage au cutter. Quand on n'est pas pro, on travaille beaucoup plus pour s'assurer du même résultat.
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ESCALIER
Nous avons fait faire le revêtement d'escalier à un artisan. Il fallait d'abord mettre de niveau toutes les marches avec du mortier, puis nous avons demandé à poser des carreaux grand format (120*60) pour ne par avoir de joints.
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Faïence de la cuisine

D'abords j'ai rayé la peinture au multitool et appliqué un primaire d'accrochage.
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Un plaisir à poser quand on a connu le double encollage. Ici pas besoin, j'ai simplement peigné la colle contre le mur puis j'ai posé les carreaux à la suite
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Petite réflexion de calepinage...
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Et voilà le rendu final. Les découpes pour entourer les interrupteurs ne sont pas si faciles. Je me suis gourré plusieurs fois, mais au final ça rend bien
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« WC suspendu, plus pénible que prévu »

Second oeuvre > Plomberie Par Youyou4u le 11/05/2024 à 22h22
Nous avons bien galéré à fixer le bati WC (autoportant) au sol. Le fournisseur Grohe fournit des goujons d'ancrage de 6cm. Sachant que la chappe fait déjà 6cm et qu'elle n'est pas du tout solide, il faut alors aller chercher plus profond dans la dalle. à ce moment là je pensais que la dalle faisait environ 6cm de profondeur. J'avais donc acheté des goujons de 12cm pourqu'ils s'enfoncent de 3cm dans le béton et ressortent de 3cm de la chappe pour fixer le bati. 
Il suffisait alors de percer 10cm de profondeur, d'aspirer la poussière avec aspi + embout de canule d'injection de scellement chimique, d'insérer le goujon et de le visser.
Malheureusement, ça ne s'est pas passé comme prévu. Sur les 8 fixations des deux batis, seulement trois se sont montrées correctes. Les autres n'ont pas accrochées suffisamment et donc tournaient dans le vide et nous ne savons pas exactement pourquoi :'(. Nous avons due arracher les goujon (PAS FACILE DU TOUT) et faire un scellement chimique à la tige filetée.
Le premier scellement chimique a fonctionné à merveille. On avait attendu le résultat du premier pour faire les suivant. Bien évidemment nous avons fait l'erreur d'utiliser la même canule pour faire les suivants et BIM, nous avons foiré les quatre suivants ! Snif. La canule devait être bouchée sur un seul conduit, laissant quand même l'autre produit sortir pour nous tromper.
Bon après on a recommencé avec un canule neuve et ça a fonctionné. Ouf...

Vue du WC du RDC,
On voit ici les goujons ou tiges filetées sortir du sol. On voit aussi que j'avais découpé le placo pour placer des planches de renfort entre les rails. C'est sur ces planches que j'ai vissé les fixations murales du bati.
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J'ai choisi de laisser le robinet flottant dans le réservoir en cas d'éventuelle fuite. La notice Grohe demande à le fixer en dehors.
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le casse tête pour rejoindre l'attente d'évacuation avec des raccords PCV en dur. 
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Vue du bati de l'autre WC (étage)[url=http://www.forumconstruire.com/photos/viewer-pid_1976453.php][/url]
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J'ai posé un WC marque Grohe du premier coup (en 3 heures) et le suivant de la marque Jacob Delafond au bout de quatre essais. J'avais pincé le joint d'arrivée d'eau dans la cuvette et après il y avait toujours une fuite quelque soit la manière dont j'emboitais le tout. La solution a été d'appliquer de la graisse silicone sur le joint.
Sinon, la principale difficulté est de s'assurer de couper les tuyaux à la bonne longueur. Il faut prendre le temps de bien comprendre ce que la notice indique.
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« Du bois pour l'étage et les plinthes »

Décoration - finition > Parquet Par Youyou4u le 12/05/2024 à 22h40
Pour les plinthes, c'est pas compliqué, sauf si l'on veut un travail nickel. En effet il est difficile de couper à la longueur précise et de faire des découpes propres à 45°. 
Mais on est rassuré une fois que l'on voit le pouvoir magique du mastique blanc qui efface les défauts  

Au début je mettais la colle comme on le voit souvent, ensuite je ne faisais que des plots en haut de la plinthe car c'est ici qu'elle peut subir des forces d'arrachement.
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Bonjour,
Quelle colle avez-vous utilisé pour coller les plinthes? ?
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gnangnan1er a écrit:Bonjour,
Quelle colle avez-vous utilisé pour coller les plinthes? ?

bonjour, mastique colle à prise instantanée.
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« Mon premier enduit de façade »

Gros oeuvre > Enduit – crépis – facade Par Youyou4u le 13/05/2024 à 21h23
C'est vraiment la prestation que l'on ne fera jamais aussi bien qu'un pro, mais puisque c'était un petit mur caché et que c'était urgent, je m'y suis collé.

Au début, pour les raisons ci-dessus je voulais que ça aille vite, j'avais donc fait une seule couche. Je l'avais trop écrasé et donc elle était fine (3mm). Ensuite je l'ai laissé sécher trop longtemps (une demie journée) et je n'avais pas réussi à la talocher convenablement. J'avais donc refait une couche en tachant de garder une bonne épaisseur et en revenant la talocher au bout de 2-3heures et cette fois j'ai été très satisfait.
Notez que la règle de l'art demande l'inverse : une couche de 1cm, puis une couche de quelques mm. On verra ce que ça donne au long-terme

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« Parquet bois contrecollé à l'étage »

Décoration - finition > Parquet Par Youyou4u le 14/05/2024 à 21h29
Nous avons eu la chance d'avoir un bon prix et donc nous ne nous sommes pas privés d'installer du parquet bois 

D'abord, j'ai préféré étaler un maximum de lames pour qu'elles s'adaptent au taux d'humidité et à la température. J'ai attendu deux semaines.
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Après avoir longuement débattu du calepinage et avoir vérifié que les lames en bout de course allaient bien tomber, je me lance depuis le coin de la petite chambre. C'est assez facile à réaliser, même s'il faut prendre le coup pour emboiter rapidement et certaines lames ne se laissent pas bien faire.
Je me suis servi d'une chute de lame (calle martyre) que je tapais contre la lame à encastrer.
On m'avait prêté une scie circulaire sur table et HEUREUSEMENT. Au vu de la quantité de découpes à réaliser, j'ai gagné du temps par rapport à la scie sauteuse.
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J'ai découpé 2mm sous les encadrements de porte pour pouvoir passer les lames en dessous. J'ai pu faire ça facilement avec un multitool. 
Les lames s'encastrent dans le sens languette => rainure, mais il est possible d'aller dans l'autre sens quand on n'a pas le choix comme ici où j'ai du aller en marche arrière jusqu'à la salle de bain.
Ici j'ai eu ma première surprise. L'espace final avec le carrelage de la salle de bain était trop grand pour que je puisse le cacher joliment avec une baguette par la suite. J'ai donc retiré les lames de départ de la petite chambre, je les ai découpé sur la largeur de 2cm avant de les reposer et enfin j'ai poussé (ou plutôt j'ai tapé viollemment) tout le parquet déjà posé pour qu'il glisse pour rattraper ces deux cm. 
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Nous avons fait le choix de ne par faire de seuil de séparations à chaque pièce pour la raison esthétique. Je ne pense pas qu'il y ai besoin de seuil de dilatation, car j'ai toujours moins de 6m de longueur de pose.
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La chambre de la petite
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Notre chambre. Là j'ai galéré à faire la pose en contre sens, car la lame de départ en sortie de porte ne tenait pas fermement.
Aussi, on ne le voit pas ici, mais je me suis fait avoir à devoir terminer avec un lame de 2cm de largeur seulement ! Au début j'étais dégouté en pensant que je devais alors poser des plinthes de largeur 2.5cm. Mais comme je n'avais rien à perdre, j'ai tenté de poser des "lames" de 2cm de largeur en rajoutant de la colle à bois et grâce au tire-lame, ça a fonctionné parfaitement Sous la plinthe, ça ne se voit même plus et on ne risque pas de focer en marchant dessus   
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Quand tout était fini, j'ai pu me reposer en posant un dressing Ikea surprenamment facile à poser tout seul (sauf pour porter les armoires)
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Youyou4u Auteur : Youyou4u
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Type de travaux : Construction neuve
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