Retour
Menu utilisateur
Menu

Présentation du projet :


Janvier 2010, j'étais à la recherche d'un appartement T3 dans le cœur de ville de Bourges. Mes critères étaient les suivants :
- surface d'environ 70m²
- pas de RDC
- stationnement compris
- cuisine américaine ou possibilité d'ouverture
- travaux de rénovation envisageables voire préférables (afin de réduire le coup d'acquisition et de pouvoir faire les choses un maximum à mon goût)
- budget max 120 000 € hors travaux éventuels.

Après être passé dans un bon nombre d'agences, seules 2 m'ont proposé un bien chacune à visiter (j'attends toujours l'appel des autres !!!!) malheureusement (ou peut être heureusement aujourd'hui), aucun des 2 respectait tous mes critères. Puis c'est en rentrant dans une Énième agence qu'à défaut de me proposer le bien recherché, l'agent me demande ce que j'entendais par travaux de rénovation. Après lui avoir expliqué que je me sentais capable de tout faire excepté toucher à la structure, il me proposa un produit qui ne correspondait pas totalement à mes recherches car la surface était "légèrement supérieure" puisque dans les 90 m² selon lui et pour moins cher que demandé. Petit Hic : il s'agissait d'un ancien cabinet médicale et donc une réorganisation totale était à prévoir avec la création de pièces d'eau qui n'existaient pas.

Après visite sur les lieux, celui ci était bien dans l'hyper centre, et la surface n'était pas de 90m² mais de 110m² par contre les toilettes à côté de la porte d'entrée et potentiellement donnant sur ce qui m’apparaissait être le séjour m'ont dans un premier temps refroidi.

Après être rentré chez moi, je me suis tout de suite précipité sur les plans et en 2 jour j'ai enfin réussi à contourner cette problématique rédhibitoire, et je me portais acquéreur. Me voilà alors parti pour une folle aventure qui aura commencé début juin (2010) et dont voici le récit !

Picto list Sommaire du récit :

Picto list Photos du récit :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
Article

« Le projet »

Préparation > Plan de maison Par zygomar le 05/06/2011 à 23h11
Tout d'abord voici le plan du cabinet médical :




Maintenant que l'offre d'achat est faite, il va falloir affiner les plans et préparer un devis afin de constituer le dossier bancaire.
Avant de faire des plans précis il faudra faire face à certaines contraintes.

- 1er étage sur 3 (pas d'appartement dessous)
- évacuation WC à l'entrée
- Tableau elec dans les WC
- Arrivée prises téléphone et TV directement à côté de la fenêtre en bas à droite sans passer par les WC
- Mur porteur de 2m de long en plein milieu
- Évacuation des eaux usées à 13 cm de haut sur le point le plus bas
- Pas de gaz de ville
- Sol en dalle PVC sur toutes la surface
- Hauteur sous plafond de 2m50
- Hauteur sous fenêtre : 72 cm (ce qui est relativement bas et donc empêche d'envisager une réhausse du sol en y intégrant un plancher chauffant => choix du chauffage électrique)
- seulement 2 points d'extraction VMC collective (WC entrée et "labo")
- Pas de cave associée à l'appartement (=> nécessité d'avoir un maximum de volume de rangement)


Après réflexion voici ce que j'ai retenu :

- 3 chambres dont une suite parentale avec salle d'eau privative (douche,lavabo, WC) et dressing,(avec la contrainte de faire tenir 3 chambres sur8m50 de large tout en facilitant la circulation à l’intérieur => réduction de l’espace nuit de la suite parentale et mur biscornu entre les CH 1 & 2afin de pouvoir placer dans chacune un lit en 140 et de pouvoir tourner autour)
- Salle de bain avec Baignoire et grande douche(au détriment d’une grande surface de circulation)
- Local Chauffe-eau (empiétant sur le volume de la SDB mais avec accès depuis couloir)
- WC tournés vers l’entrée avec placard dans le prolongement
- Bloc placard au milieu de l’appartement (volume de rangement avec contrainte du mur porteur, permet aussi de proposer une isolation entre la zone jour et la zone nuit)
- Cuisine ouverte sur séjour
- Cellier attenant à la cuisine (LL+SL empilés +bac à laver + congélateur ou cave électrique ou les 2 empilés + étagères garde manger)
- Séjour avec « placard bureau » contre les WC permettant de contenir un bureau avec dossiers, matériels informatiques,boitier de communication et le fauteuil (l’intérêt étant de pouvoir avoir le poste informatique principal dans le salon tout en pouvant fermer l’ensemble lorsqu’il n’est pas utilisé afin de na pas nuir à l’esthétique de la pièce)

Voilà ce que ça donne :


(Les traits en pointillé sont 2 poutres bétons)

Préparation du financement :
Maintenant que le projet est relativement clair dans mon esprit, je m’attèle au chiffrage afin de fournir des devis pour le budget travaux à intégrer au plan de financement.
Pour ce faire, avec accord du banquier et ayant prévenu que j’effectuerai personnellement les travaux, je constitue une liste d'achat de materiaux poste par poste (cloisons, elec, plomberie, sols, peinture) en m'aidant de ce qui est proposé sur le site web de brico-dépôt sachant que je prendrais la plupart des matériaux chez Leroy. Le devis ne sert qu'à justifier le montant allouée aux travaux dans le plan de financement. L'argent sera ensuite débloqué sur facture au fur et à mesure des achats.

Après toutes les démarches administratives et financières, j'ai rendez-vous debut juin 2010 devant le notaire afin de signer l'acte d'achat

Ayé me voilà propriétaire d'un magnifique cabinet médical (enfin plutôt ma banque, mais je fais comme si). Il ne me reste plus qu'à faire médecin (les 7 ans d'études me rebutent un peu) ou alors m'improviser à la fois maitre d’œuvre et ouvrier du bâtiment ce qui me semble de prime-abord être plus à ma porté (je découvrirai plus tard que le savoir faire ne s’apprend pas que sur internet, mais sur le terrain)

Premiers pas :
Heureux d'avoir les clés en poche, je me retrouve en plus crédité de l'intégralité du montant alloué aux travaux. C'est une erreur de ma banque, je ne leur dirais rien et en profiterais pour effectuer tous mes achats à mon rythme sans avoir à me soucier de passer à l'agence tous les 4 matins fournir les factures pour me faire rembourser.

Après avoir procédé à l'ouverture des compteurs et la souscription d'un assurance habitation, je vais pouvoir commencer les travaux et donc la démolition !!!
Le compte à rebours est lancé, mi aout, je dois rendre mon ancien appartement, il faudra donc que ce soit habitable ou plutôt vivable. La mission risque d'être d'autant plus difficile puisqu'apès signature du compromis, un déplacement professionnel à l'étranger a été programmé sur une durée de 3 semaines à partir de mi juin.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +12 ans.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
De : Bourges (18)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
on suit, on suit
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 18 ans
Article

« Démolition : c'est parti !!! »

Second oeuvre > Autres Par zygomar le 06/06/2011 à 23h53
Avant de tout casser, il a fallu réfléchir à la méthodologie et notamment comment évacuer les gravats et autres déchets.

Afin de permettre l'évacuation et le transport des débris vers la déchèterie ainsi que l'acheminement des futurs matériaux, j'ai fais l'acquisition d'une petite camionnette (la remorque n'est pas pratique en centre ville et la location s’avère être bien moins souple à l'usage et bien plus onéreuse sur du long terme). Cela aura été mon 1er investissement.

Ensuite, il faut penser à l'extraction des débris depuis l'appartement. J'ai alors penser à 2 solutions :
- 1: la technique des "sceaux sans fond empilés" (je ne connais pas le nom, mais j'espère que la description est assez explicite)et on évacue tout à partir de la fenêtre et ça tombe dans une benne en dessous (gêne pour le commerce et les riverains pour qui le seul accès aurait été condamné) de plus cela aurait nécessitait d'avoir des gravats de petite taille.
- 2 : Les cloisons étant pour la plupart en "placopan" (cloison alvéolaire), il suffit de découper les murs à la scie sauteuse afin de les débiter en morceaux dont la taille était adaptée à l'ouverture de l’ascenseur".
Ensuite il n'y a plus qu'à les transporter sur des chariots ou diables et de les charger dans la camionnette en empruntant la rampe d’accès existante.

J'ai opté pour cette 2nde solution qui me permet d’évacuer les déchets en évitant un maximum de désagrément afin de ne pas me mettre à dos tout de suite le voisinage. Le plus petits déchets seront évacués via des grosses poubelles transportées elles aussi sur des chariots ou des diables.

Mais avant de donner les 1ers coups de scie, il faut m'assurer de mettre l'appartement en sécurité (électricité et eau)
- Couper l'eau directement à l'arrivée dans l'appartement et calculer le cheminement nécessaire au fonctionnement des points d'eaux essentiels durant le chantier (WC et 1 lavabo)
- Couper le courant au disjoncteur principal, défaire le tableau, ne laisser qu'un seul disjoncteur divisionnaire et y connecter 2 prises modulaires pour éclairage et de l'outillage, puis ensuite démontage des appareillage électrique et retrait d'un maximum de gaines, câbles et fils.

Maintenant que tout est prêt, GO GO GO !!!



Découpage des plaques à la scie sauteuse





Quelques coups de masse plus tard




Après un mur de plus (ou de moins)




ça commence à être un peu plus aéré




Un autre point de vue




Et voilà, ça commence à faire un bel open space, non ? Et si je changeais mes plans pour en faire un Loft ???
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
De : Bourges (18)
Ancienneté : + de 14 ans

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
CCMI : les conseils des membres
CCMI : les conseils des membres
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • enfin je me lance
     18  Enfin je me lance
    J ai toujour reve d avoir une maison .j ai eu une occassion pour devenir proprietaire a cote de chez moi la mairie a mis en vente des petites parcelles ...
    Bourges (Cher) Par Bella25 192 mess.
  • renovation longere
     18  Rénovation Longère
    Bonjour, ca y est nous y sommes : nous achetons notre 1ere maison. Il s'agit d'une longere berrichonne du debut du XXe, je n'ai pas la date exacte mais ...
    Bourges (Cher) Par david.d 75 mess.
  • bbc plein pied en l avec maison pour tous groupe styl habitat
     18  BBC Plein pied en L avec MAISON POUR TOUS groupe STYL'HABITAT
    Maison en L de plein pied repondant a la norme BBC Effinergie. (RT2012) VMC Double flux Aldes Ballon thermodynamique Chauffage par PAC via un plancher ...
    Cher Par gardac 443 mess.
  • maison individuelle nativae 110
     18  Maison individuelle Nativae 110
    Le projet consiste en la realisation d'une maison en ossature bois labellisee BBC. De conception innovante et d'architecture tres contemporaine. Nous avons ...
    Mereau (Cher) Par Vachesacrée 102 mess.
  • maison frelode
     18  Maison frelode
    Notre cocon
    Cher Par Elode 206 mess.
  • maison en v type quartz
     18  Maison en V type quartz
    Depuis plusieurs annees deja , nous nous posions la question de refaire construire. Mais cette fois-ci plus moderne , pas d'etage , avec tous le confort ...
    Torteron (Cher) Par nico et nat 41 mess.
  • notre petit cocon
     18  Notre petit cocon
    Bonjour, mon compagnon et moi avons decide de nous lancer apres moulte hesitation notre choix c'est porte sur CER Construction. Dorothee c'est occupee ...
    Colombiers (Cher) Par misiki 33 mess.
2
abonnés
surveillent ce récit

"Transformation totale d'un cabinet médical en appart d'habitation sur Bourges"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
zygomar Auteur : zygomar
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRCentre - Val de LoireCher Bourges Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Plain pied
Surface habitable : 110m² (4 pièces)
Type de constructeur : Auto-construction
Auto-construction du projet Type de professionnel : auto-construction
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Voir