Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par duraace le 20/08/2014 à 13h02
27/10/2012 : J'avais décidé de monter le mur de l'aquarium moi-même parce qu'il devait être droit au millimètre (utopique), il sera en forme de E et en Ytong de 20 cm de large. Le béton cellulaire est très utilisé chez les aquariophiles pour ses qualités de résistance à la compression et la résistance à l'eau. Les Maisons Amann m'autorise à travailler sur mon chantier, mais je dois rester vigilant, ne pas gêner les autres entreprises et surtout ne rien stocker sur le chantier. Et comme c'était mon premier mur j'ai bénéficier des conseils et de l'aide très précieuse de Joachim ; encore une fois merci à lui.
A l'étage, les suspente sont en place, un super échafaudage a été installé pour permettre aux plâtriers de travailler dans de bonnes conditions, les plaques et l'isolation de la future chambre sont en place.
Fin de journée, mise en place du tuyau de vide linge, la partie femelle étant un peu plus large elle empêchera le tuyau de descendre dans le temps, j'ai donc emmanché dans la dalle de l'étage un tuyau entier, et dans la dalle du RDC un tuyau découpé (maintenu provisoirement avec les reste d'Ytong à la cave), et je récupérerai la découpe plus tard à l'étage pour la mettre à hauteur d'homme. Lorsque les chapes seront coulées les tuyaux seront définitivement scellés.
QQ photos :
Le plafond de la chambre, effet cathédrale avec le plafond à 3.40m (le maxi que l'on pouvait faire)
Le mur de l'aquarium
Les suspentes installés pour le plafond de l'étage et l’échafaudage
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par duraace le 26/08/2014 à 12h52
30/10/2012 : Pose du coffret d’alimentation électrique en 400V triphasé (choix fait en raison de l’installation d'une pompe à chaleur et d'un sauna dans le futur). Clemessy, sous traitant d'EDF est venu en mon absence, je leur avait flécher le parcours menant jusqu’à la cave et dessiné l'emplacement sur le mur.
Suite des travaux de cloisons, place au dressing créé sur la partie droite de la chambre et sur toute la longueur de la chambre (5.20m). Le plaquiste me suggère de faire un petit plafond droit afin d'y mettre une rangée de spot qui sera du plus bel effet. Sur les photos l'on peut voir de l'eau au sol, c'est du au fait que l'étanchéité du toit plat de l'entrée tarde à être faite, et c'est une vrai piscine. L'isolation du plafond de l'étage est terminée, reste plus qu'à plaquer.
06/11/2012 : Mise en place des plaques au plafond, tout de suite la maison est plus lumineuse, alors quand ce sera peint en blanc ....
J'en profite pour demander au plaquiste un devis pour faire les cloisons dans la cave, tant qu'a faire autant les mettre tout de suite en place, je m'imagine mal descendre des plaques de BA13 quand les murs seront peints, tapissés, etc ...
Je relance ma consultation des entreprises pour la réalisation du garde corps car ce point reste toujours en suspend. Mais à la réception des devis c'est encore la douche froide, là je me dis sérieusement que j'aurais du inclure cela dans le contrat de construction, impossible de descendre en dessous de 5 chiffres. Toujours au niveau des menuiseries intérieures, je repasse chez Lapeyre pour revoir les portes que j'ai sélectionnées, la finition est tellement dégueulasse sur les modèles d'expo que je fini par oublier cette option. Bon on verra plus tard (mais pas trop quand même ...).
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par duraace le 04/09/2014 à 11h52
06/11/2012 : c'est au tour des cloisons de l'étage, la salle de bain et la cloison séparant la chambre et l'escalier. Dans cette dernière sera noyée la poutre qui soutien la panne intermédiaire de la charpente du salon. Quelques discussions toujours avec le plaquiste par rapport à l'angle du mur à gauche quand l'on rentre dans la chambre ; plutôt que de faire un coin perdu dans l'armoire de la chambre, nous choisissons de faire un palier un peu plus grand, une place pour une petite table, des fleurs ... je commenterai les photos pour être plus précis.
cloisons de la salle de bain, qui en se simplifiant est devenant assez grande pour imaginer un aménagement sympa
Cloisons de la salle de bain vue de ce qui deviendra le bureau et le salon lecture
Vue du vide
Ici la cloison de séparation chambre/escalier. Donc initialement il était prévu d'aller jusqu'au bout de la dernière marche d'escalier, mais cela faisait un "coin à merde" dans l'armoire de l'autre coté. Finalement cela agrandi encore l'espace de l'entrée de la chambre. Esthétiquement on se rendra compte plus tard que c'était un bon choix car la porte aurait été collée au mur et ça c'est pas beau.
C'est une des premières photos ou l'on peut apprécier la beauté de l'arbalétrier et sa taille, 24cm d'épaisseur.
La même cloison vue de la chambre
Le poteau que l'on voit est celui qui soutien la panne intermédiaire de la chambre, l'autre a disparu dans la cloison. Plus tard ce poteau sera noyé dans l'armoire.
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par duraace le 09/09/2014 à 14h45
08/11/2012 : Toutes les cloisons sont posés y compris celles de la cave (en double plaque et hydro pour éviter les problèmes dus à l'humidité). Les grands velux ne sont pas encore arrivés donc le plaquiste devra revenir pour terminer.
Nous commençons à regarder pour la baignoire, ma femme souhaiterai un modèle en îlot et pour ma part je souhaiterai une baignoire de marque pour la qualité du revêtement.
Lorsque les critères sont réunis c'est vers la case plus-value qu'il faut se tourner ; pourquoi ce qui est beau est-il si cher ?
De plus nous avons un problème d'implantation en raison des poteaux, et des mansardes ; même si la salle de bain est grande il est difficile de caser harmonieusement une douche, le meuble, les toilettes, et la baignoire îlot, parce que qui dit îlot dit place autour pour la mettre en valeur.
Le modèle de baignoire qui nous plaît est la Villeroy et Boch "la belle", nous faisons quelque comparatif et nous trouvons un magasins sur Freiburg Reutersbad (ils ont un site internet) avec des tarif 30% moins cher qu'en France, mais pour cette baignoire cela fait encore un beau budget, sans compter la plomberie au sol.
Vue du palier depuis l'escalier - dommage le velux n'est pas centré
Faut être un peu funambule pour bosser chez nous ...
Les cloisons du sas de la cave, droit devant la future buanderie avec l'arrivé du tuyau de linge sale
La baignoire Villeroy et boch la belle en version à poser
15/11/2012 : Toujours les réflexions autour de la baignoire. L'idée de la baignoire îlot a été abandonné, pas assez mise en valeur, trop chère, surtout que le seul emplacement correct était en lieu et place de la future douche (la 2e puisque une autre douche est prévue au RDC).
En feuilletant le catalogue KLAFS, spécialiste sauna hammam et aménagement wellness, je suis tombé sur l'idée de créer une plate forme pour y intégrer la baignoire. J'ai donc tracé la future plateforme au sol, intégrer la baignoire VB en version à encastrer. Le tout sera maçonné par Bibi en Ytong et surmonté d'une plaque en bois hydro ou en wedi recouvert du même carrelage qu'au sol. Sera également intégré à la plate forme le vide linge.
Un extrait du catalogue Klafs
Mise en situation dans notre future maison (dur de s'imaginer ...)
J'ai entre temps trouvé des Ytong courbe histoire d'adoucir les angles, l'effet n'en sera que meilleur. Par contre les Ytong courbe c'est 15€ la pièce chez casto (et stocké dehors bien gorgé d'eau !!!)
Second oeuvre > Menuiserie
Par duraace le 12/09/2014 à 16h44
05/12/2012 : Arrivé des menuiseries extérieures commandé chez la société Heidrich il y a près d'un an !! et hors contrat Amann sauf pour les assurances DO et décennale. Et, oh surprise les grand velux sont en place, on voit clairement la différence en terme de lumière.
Petit retour en arrière, le 27/09/2012 c'est moi-même qui me suis chargé de faire le tour des ouvrants avec le métreur de Heidrich ; en gros avec les maisons Amann, c'est un peu le client qui fait le CDT - ce qui ne me dérange pas bien au contraire, mais qui peut paraître surprenant par rapport à la pratique d'autres constructeur. Au moins j'étais sûr d'avoir ce que je voulais et tous les détails ont été vu et revu avec le métreur, mais il a tout de même fallu appelé Thomas des maisons Amann pour avoir les hauteur sol fini pour la chambre, le bureau et tout le RDC.
Lors du métrage j'ai rajouté quelques options (et donc plus value, soit une tablette alu supplémentaire, un ouvrant verticale pour la grande fenêtre de la cuisine - plus pratique que la poignée à 2m30 et les vitrages opaque pour le garage et la salle de bain du RDC).
Petite anecdote, lorsque la secrétaire des menuiserie Heidrich m'a appelé pour me demander lors de la réception des travaux de lui faire un chèque de xxxxx €. Je lui répond que non car c'est intégrer à un CCMI et que c'est Amann qui payera la facture. Personne au courant chez Heidrich. Rapide mise au point avec le commercial des menuiseries Heidrich et les maisons Amann et tout rentre dans l'ordre. La pauvre secrétaire elle ne savait plus quoi dire quand je lui ai dit que je ne paierai pas.
Trêve de plaisanterie, les gars de chez Heidrich ont bossé comme des machines, à 3 ils ont posés 7 fenêtres dont 2 grandes baies vitrées avec leur coffret de volet roulant, la porte de service, de garage et d'entrée en 1 journée. Zut, obligé de revenir pour les 2 dernières fenêtres de la chambre à coucher. Le 07/12/2012 la maison est hors d'eau, hors d'air pour la première neige.
A mes chers lecteurs, je pars en vacances demain et ne posterai rien jusqu'au début du mois d'Octobre.
A bientôt
Quelques photos avant de vous laisser.
les grands Velux, à ras du plafond
Les grandes baies orientés Sud (chauffage naturel) et les ouvrants en levant coulissant vraiment très agréable et pratique ; c'est cher mais c'est top
La fenêtre de la cuisine qui ne s'ouvre qu'en basculant, parce qu'il y a toujours une tonne de truc sur la tablette ...
Vue de l'intérieur, pas le choix pour la couleur comme dehors, dedans c'est blanc et c'est tout. Vous remarquerez l'intégration des coffrets de volets roulant, une fois le plâtre dessus on ne verra plus rien.
La fenêtre de la cuisine avec son système d'ouverture déporté à droite
Fin de la première journée de pose, les plaques de placo sont toujours en place dans la chambre pour éviter de travailler dans le courant d'air.
le 07/12/2012 Hors d'air, et grand luxe j'ai la clé me permettant d'accéder librement au chantier. Chez Maisons Amann, l’œil du client est le meilleur, c'est celui qui voit les défaut que d'autre aurait oublié ou ne voulait pas voir ... En ce qui me concerne c'est Joachim le plaquiste qui a été mon œil de Lynx et un grand merci à lui.
Je me rend compte que j'avais oublié de prendre une photo de la porte d'entrée. Cette dernière plaît beaucoup dans le quartier, à chaque fois que les gens s'arrêtent ils m'en font des éloges. (mais bon c'est qu'une porte ! belle,certes)
En ce mois de décembre 2012, nous nous impatientons sur la venue du sanitaire et de l'électricien. Suite à ma lecture du blog de Ryccou je deviens très méfiant concernant l'électricien - Sauzet électricité à Munchouse.
Je suggère aux maisons Amann de travailler avec l'électricien que j'avais trouvé par moi même et avec qui j'avais un très très bon ressenti ; Electricité Roberto Bottoni à Strueth. Mais pas de chance, malgré mon insistance, Thomas le coordinateur m'assure que Sauzet travaille très bien.
Joachim (le plaquiste) me fait savoir que le sanitaire - SV2C de Aspach le Bas et Sauzet sont à la bourre sur pas mal de chantier et que je ne suis pas près de les voir ...
Dommage le chantier avançait bien jusqu'à présent. Les cloisons sont finies depuis début novembre et mis à part les menuiseries extérieures pas grand chose à bouger.
Maintenant que le chantier est clos, le pass Amann est installé sur la porte de service et je reçois un double des clés (promesse tenue) merci aux Maisons Amann ; cela m'aurait beaucoup navrés de ne pas pouvoir avoir accès au chantier avant la remise des clés, surtout que j'y ai ma part de boulot ... Je garde l'intégralité des clés de la porte d'entrée, afin d'éviter que les entreprises utilisent cette porte et l'abime (une rayure est très vite arrivée donc prudence), ce sera donc porte de service et porte de garage en version manuelle.
Préparation > Idées architecture et déco
Par duraace le 04/10/2014 à 23h47
Pendant que nous patientons sur la venue des différents intervenants, nous feuilletons les catalogues de carrelage. Dans ce domaine il y autant de choix entre les couleurs, les formats, les aspects que de combinaisons à l'euromillions.
Pour faire simple nous avions choisi des thèmes pour différentes pièces.
Salle de bains du bas, ambiance bateau et marine avec un carrelage blanc bleu (en évitant le kitch et le démodable ...)
Bonheur trouvé chez Lapeyre avec le carrelage Zeste en blanc et Bleu :
Et pour le sol un carrelage imitation parquet mais dans les ton gris, toujours chez Lapeyre :
Et sa mozaïque pour le sol de la douche à l'italienne :
Il me restera juste à trouver une mozaïque avec des tons bleus pour une des parois de la douche.
Pour la salle de bain de l'étage, le thème c'est carte blanche à madame :
Donc les murs et le sol dans un carrelage gris trouvé chez Lapeyre (décidément) :
nuancé par un mur monté en plaquette de pierre blanche, trouvé cette fois ci chez Leroy Merlin :
Pareil que pour le bas, il faudra trouvé une mozaïque dans les tons gris pour habiller une paroi de la douche et surtout la plateforme de la baignoire.
Je voulais également une salle d'eau avec une ambiance bois, mais trois salle de bain pour 2 personnes c'est abusé, et nous avions supprimé la salle d'eau jouxtant la suite parentale.
Concernant le sol du RDC nous avions flashé sur un carrelage de chez Leroy merlin - artens factory noir en 60x60 :
Mais nous avons laissé tombé car trop salissant cette couleur, mais on avait vraiment un coup de cœur.
Finalement nous avions trouvé 2 super carreau chez quai du carrelage à Rixheim, dans les ton gris clair et en 60x60, un carreau espagnol tramé du plus bel effet (je n'ai pas les photos désolé) et un carreau italien Ariana Convivium Cemento reprenant comme son nom l'indique l'aspect ciment :
Sur le mur sur la photo :
Les deux rentraient dans mon budget au moment de la première visite, finalement le tramé espagnol qui me plaisait le plus avait pris une belle augmentation de prix donc nous sommes restés sur le Ariana.
Concernant le sol de l'étage, habituellement en parquet dans la plupart des maisons, si j'aime l'aspect je suis allergique au bruit des pas sur du parquet. Nous sommes donc partis sur l'idée d'un carrelage imitation parquet. Par contre pour que l’illusion soit totale, il fallait des lames assez longues, minimum 1m, rectifié pour faire des joints le plus fin possible et nous avons trouvé notre bonheur chez Leroy merlin, restait plus que la couleur à choisir, gris clair ou foncé (décidément il y aura du gris partout ...) le petit nom du carrelage c'est naturalia :
Très sympa le vendeur du Leroy merlin nous a commandé un paquet de chaque et nous avons pu choisir sur pièce : le plus clair.
Dans la foulée j'ai trouvé les photos des mosaïques choisies pour les douches :
Pour la salle de bain de madame, une mosaïque trouvée chez LM, artens mix gris 2.5x2.5 :
Pour la salle de bain marine, une mosaïque trouvé chez Casto, mix de chrome, de bleu clair et plus foncé en relief en 1.5x1.5 (pas exactement les couleurs de la photo, il faudra patienter pour voir tout cela posé ... )
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par duraace le 05/10/2014 à 18h18
16/12/2012 : Branle bas de combat pour les plâtriers, l’échafaudage intérieur va être démonté (déjà 2 mois qu'il est là à cause des velux). La société EGI est de retour pour finir de plaquer autour des Velux, petite difficulté au niveau de l'arbalétrier qui est dans l'angle, Joachim est obliger de faire preuve de tout son talent pour fermer à cet endroit. Je fais connaissance de Mr Alves qui aura le droit d'écouler une palette complète de plâtre sur tous les murs de ma maison. Il est venu en urgence pour plâtrer les pieds droit qui ne seront plus accessible une fois l’échafaudage ôté. Petite déception au passage, il ne finira pas ma maison car il est occupé sur d'autre chantier snif .
Par contre je ne suis pas content du tout du "salopage" de ma porte d'entrée. J'avais pourtant laissé des nylons de grandes taille pour que cette dernière soit protégée. Mais bon cela m’apprendra à faire confiance, la prochaine fois je le ferais moi même. Je pousse mon coup de gueule avec Thomas pour lui signifier qu'à la moindre rayure je ferais changer la porte au frais de Maison Amann.
Le mois de décembre, c’est la période des marchés de Noël. Mes grands-parents exposent leurs différents travaux au marché de Pfastatt. C’est l’occasion d’aller voir ce qu’ils bricolent toute l’année. Ils exposent différents objets servant à la décoration de la table, cartes de vœux et des confiseries, et mon grand-père expose des tableaux faits en bois et en 3D, hobby qu’il pratique depuis une dizaine d’années au CLU (Centre de Loisirs Utiles) de Staffelfelden. Ci-dessous une de ces réalisations,il s’agit d’une boîte à clés, façade en frêne.
Je vous raconte cette petite anecdote car elle a conditionné pas mal de réalisation dans ma maison et notamment le garde-corps. En effet, ce jour-là mon grand-père me dit que je pourrais réaliser mon garde-corps au CLU.Je ne sais pas pourquoi nous n’en avions pas eu l’idée plus tôt. Mais reste un problème de taille : je n’ai jamais travaillé le bois, du moins pas à ce niveau.
Je vais maintenant vous présenter le CLU bois et Fer de Staffelfelden, j’y tiens beaucoup car il m’a beaucoup aidé et je souhaite par ces quelques lignes le faire connaître et remercier tous les membres qui m’ont formé, aidé et soutenu.
Il s’agit d’une association mettant à disposition à des amateurs des machines de professionnel pour la réalisation d’objets en bois et en métal. Un stock de bois permanent et important de plusieurs essences est à disposition des membres. Pour accompagner les débutants et même les confirmés, un moniteur est présent pour enseigner technique et utilisation des machines et outils mis à disposition. Tout y est pour passer de la planche brute au meuble fini. Le moniteur organise même des cours le vendredi soir pour avoir un minimum de connaissances théorique sur le bois.
Aller dans cette association a été un bonheur pour moi,j’écrirais un article plus tard sur la fabrication du garde-corps.
Je laisse le lien vers le site du CLU pour ceux qui veulent plus de renseignements, vous pouvez aussi me contacter par messagerie privée si vous avez des questions.
http://cluboisetfer.e-monsite.com
14 janvier 2013 : premier jour de mon voyage de noce, à peine arrivé, message sur le répondeur, Mr Lieber de la société SV2C (Sanitaire et chauffage) qui veut me voir sur le chantier demain matin !!!? Trois mois que je l’attends et maintenant ça urge – Bon ben il attendra 15 jours que je sois rentré.
Le lendemain c’est au tour de Mr Sauzet, l’électricien de me jouer le même tour, même réponse de ma part.
Je suis un peu énervé, mais en même temps j’avais prévenu Thomas que je ne serais pas présent les 15 prochains jours. Le temps est maintenant à la détente et à la plongée, chargé les batteries pour la prochaine ligne droite. Je vous laisse quelques photos de ma maison pour les 15 prochains jours.
Second oeuvre > Plomberie
Par duraace le 09/10/2014 à 13h04
02/02/2013 : A peine rentré de voyage je contact la société SV2C pour effectuer la mise en place de la partie sanitaire. RDV sur le chantier, les différents points d'eau sont placés, ainsi que les bâtis des toilettes suspendu, et les petits extra pour l'aquarium (un écoulement et un point d'eau). L'on regarde où vont être placé la baignoire, le chauffe eau, les collecteurs, les machines à laver et sèche linge ainsi que l'écoulement vers l'égout. Comme à chaque fois, personne n'a le bon plan, heureusement que l'on ne fait pas cela par téléphone.
Bien qu'ayant sorti la partie équipement sanitaire du contrat de construction, nous avions du aller chez Espace Aubade pour choisir les toilettes ; seul équipement que Thierry Amann m'avait conseiller de garder chez lui (il avait raison). Bon évidemment celui qui nous plaît fait l'objet d'une plus value, tout comme la plaque décorative que nous voulions de couleur métal plutôt que blanche.
Nous en avions profiter également pour faire chiffrer robinetterie, équipement de douche et de baignoire ainsi que la baignoire. La douche froide avec les tarifs pratiqués, je montre au vendeur la même baignoire en Allemagne 30 % moins cher. Le vendeur me répond qu'il ne peut pas nous faire ce prix sinon il se fait virer ... Nous qui voulions achetez en France c'est raté. N'ayant pas pris de décision d'achat je parle de cela avec Mr Lieber de SV2C qui me demande de lui laissé notre devis, il va voir ce qu'il peut faire.
Bonne, très bonne surprise, en passant par SV2C j'arrive à avoir quasiment les même tarifs qu'en Allemagne - à ni rien comprendre. Donc nous passons tout par SV2C, au final je me demande pourquoi j'ai sorti les équipement sanitaire du contrat de construction.
Mr Lieber me donne encore quelques conseils :
- Mon écoulement étant situé très haut, il faut que je réalise une rehausse pour y poser ma machine à laver (laverie situé dans la cave)
- Si je souhaite carreler la laverie il faudra le faire avant l'arrivé prochaine du ballon car une fois en place ce ne sera plus possible de le bouger.
- La pompe à chaleur devra être placé sur une dalle avec un trou pour écouler l'eau du dégazage.
Bien sûr tous ces points sont à réaliser par bibi.
Une fois que les tuyaux sont posés j'en profite pour commencer à maçonner la plateforme de la baignoire. Pour donner un style en vague, j'ai acheté des Ytong courbe, mais attention ceux là faut pas les faire tomber, c'est 15€ la pièce. De plus ils étaient entreposés dehors et bien gorgés d'eau, j'avais du les faire sécher pendant un mois à la cave.
Quelques photos
L'entrée, le nœud car l'écoulement et la laverie sont situés juste en dessous.
On y voit également le tuyau du vide linge
Les deux tuyaux gris sont les tuyaux de chauffage qui vont vers le collecteur
La petite salle de bain du RDC, la douche au fond
Le séjour, au fond devant l'escalier, une alimentation eau froide pour l'extérieur du garage, et au milieu du salon eau chaude et froide pour une future douche au sous sol (projet salle de sport)
La plateforme de la salle de bain qui prend forme (enfin faut avoir de l'imagination)
Concernant la baignoire moins cher en allemagne, tu peux partager l'adresse ?
Pour ma part cela fait 1 an que je suis dans le 68, et j'ai pas encore eu le temps de faire des recherches coté allemand ici...
Bien sur que je partage, le forum est fait pour cela.
C'est une adresse sur Freiburg, mais en ce qui me concerne j'ai commandé par internet. Au magasin de Freiburg, c'est pareil, c'est sur commande ou alors de bonnes opportunités dans le show room, mais là faut prendre ce qu'il y a.
Leur site internet est : http://www.reuter.de
Second oeuvre > Electricité
Par duraace le 11/10/2014 à 17h43
04/02/2013 : Rencontre avec Mr Sauzet l'électricien. On fait le tour de la maison pour placer les prises de courant, la manière de procéder est la suivante, je place les prises où je les souhaite (quelques conseils également bienvenus de la part de Mr Sauzet quand je ne sais pas) on fait le compte et on regarde si cela correspond au nombre prévu par les maisons Amann ; et là, sans faire exprès j'ai pile poil le compte. On en fait de même pour les points lumineux et concernant ce point je me laisse conseiller par Mr Sauzet, principalement pour ce qui est de la création des éclairages d'ambiance. Il me laisse également son catalogue de produits pour que je puisse prendre des idées (et là je laisse faire ma femme).
Mais passons maintenant aux choses sérieuses, ma femme et moi avons plein de souhaits qui ne sont pas notés sur le descriptif ; et là on va se faire plaisir.
Au moment de signer le CCMI nous étions partis sur des prestations de "base" car plus vraiment motivés comme au début suite à nos problèmes avec la banque. Depuis nous avons repris du poil de la bête et sommes repartis sur nos concepts initiaux.
Je demande donc tout de même un devis pour ajouter :
2 points lumineux à l'extérieur
2 points lumineux à l'entrée
2 spots dans la douche du RDC
1 prise sur horloge pour l'éclairage de l'aquarium
3 foyers lumineux pour le salon
1 prise de sol en inox dans la salle à manger (pour brancher l’appareil à raclette )
1 gaine vide pour passer les câbles télé dans le mur (TV accrochée et non pas posée sur meuble)
3 foyers lumineux sur va et vient
3 foyers lumineux dans la cuisine
4 spots dans la salle de bain de l'étage, dont 2 dans la douche
1 radio incorporée au mur dans cette même salle de bain avec des haut parleurs type spots intégrés au plafond
Pour la chambre des prises de courant en va et vient avec prise commandée radio (on peut déplacer les interrupteurs à sa guise) ; ce système permet d'allumer sa lampe de chevet depuis la porte d'entrée et de l'éteindre quand on est dans son lit, plus besoin de faire des aller retours inutiles dans la chambre.
5 spots pour le dressing
7 prises au sous sol ainsi que 9 points lumineux
4 alimentations de convecteurs dans le sous sol (attente pour aménagement ultérieur)
1 alimentation piscine (attente pour aménagement ultérieur)
1 alimentation en triphasé pour le sauna (attente pour aménagement ultérieur, projet salle de sport)
1 détecteur de mouvement en va et vient pour le sas de la cave (4 points de dégagements) au lieu de multiplier les interrupteurs
1 alimentation en triphasé pour la plaque induction (permet une meilleure répartition, et bonne surprise la plaque passe de 32A à 20A)
1 VMC hygro supplémentaire pour toutes les pièces du sous sol
1 antenne TNT sous toiture (en cas de panne de box on aura au moins la TNT)
les 2 sèches serviettes Acova Nuage et Karena (là nous payerons que la plus value par rapport à ce qui était prévu initialement)
Les sèches serviettes étaient normalement dans le lot sanitaire, mais pas de problèmes pour Amann.
Au chapitre des petits trucs sympa qui étaient sur le descriptif (que nous avions pensé à ajouter) :
4 prises de courants aux 4 coins des caissons de toits pour les éclairage de Noël (que Sauzet nous a conseillé de relier sur horloge)
1 commande centralisée programmable pour les volets roulants (en plus des commandes individuelles installées à chaque fenêtres)
1 éclairage de balisage de toute la passerelle et de l'escalier
2 détecteurs de mouvements, 1 dans le garage et 1 dans le dressing
1 bloc 6 prises étanches sur le châssis de l'aquarium
Quand les ouvriers de Mr Sauzet sont arrivés et qu'ils ont fait le tour, ils sont devenus fous, ils pensaient faire ma maison en 2 jours, finalement ils en auront pour 10.
Mr Sauzet me recommande de ne pas passer courant de la semaine car il ne veut pas que je sois choqué en les voyant travailler ; il me dit que je pourrais ne pas reconnaître ma maison .
En faisant une visite le vendredi soir je comprends mieux :
Ma maison est un vrai gruyère, il y a des trous partout. En effet si aucune réservation n'est faite pendant la maçonnerie, il faut bien faire les trous plus tard pour passer câbles et gaines. C'est impressionnant ,il faut dire que si j'en avais demandé un peu moins les trous seraient moins gros .
Second oeuvre > Menuiserie
Par duraace le 12/10/2014 à 23h13
Nous étions partis sur des portes Lapeyre, modèle variation couleur chêne cendré ou chêne royal, avec pour option l’incrustation de lignes d’inox en vertical. Lorsque je suis retourné chez Lapeyre la finition, surtout au niveau des assemblages ne m’avait pas du tout convaincu. On voyait des éclats au niveau des découpes et des écarts d’assemblage sur l’encadrement. Si c’est cela sur les modèles d’expo, qu’est-ce que cela peut donner chez soi ?
Nous sommes très déçus car l’aspect de ces portes nous plaisait vraiment, et les incrustations d’inox étaient du plus bel effet (chère option tout de même).
Variation couleur chêne cendré :
Variation couleur chêne royal :
Je me suis donc décidé à consulter le menuisier des maisons Amann pour voir ce qu’il proposait. Il s’agit de la menuiserie Bitsch à Burnhaupt-le-haut. Je connaissais déjà cette entreprise car elle avait équipé un appartement que nous avions acheté il y a quelques années. J’avais un bon souvenir de cette société, travail sérieux et matériel de qualité.
En parcourant le Hall d’expo, un modèle me flash d’emblée,surtout pour son aspect, sa couleur (gris très nuancé), c’est le modèle PERA GREY. La finition est au top, le prix le même que ce soit en 73 ou en 83 cm, ce n’est pas un modèle fabriqué par la menuiserie, mais un produit de négoce, peu importe je ne veux pas de portes massives. Il y a de quoi se faire plaisir en produit de serrurerie, mais je retiens 2 modèles de poignées.
Avant de faire faire le devis je fais voir les produits à ma femme pour qu’elle me dise ce qu’elle en pense et une fois mis d’accord nous lançons le chiffrage.
PERA GREY avec poignée HOPE modèle Vitoria :
En tout il y a 8 portes, dont 2 avec un ébrasement très large (porte d’accès garage et porte chambre à coucher) en raison de l’épaisseur du mur. J’ai également choisi de faire poser de suite les portes dans la cave et choisit le même modèle. Concernant la porte d’accès au garage j’ai choisi les options isolation et fermeture 3 points (pour éviter les déformations avec les écarts de T°).
Concernant la porte coulissante séparant la salle de bain et le local technique de l’aquarium, l’option était trop chère, je laisse tomber pour l’instant, je prendrais un kit en GSB.
Bonne surprise, les portes sont quasiment au même prix que les Lapeyre, et comme l’incrustation d’inox n’était pas possible on est finalement moins cher ; tant mieux cela me payera la pose. Pose que je voulais faire moi-même, finalement je laisse faire les pros, le forfait livraison pose de Bitsch est vraiment correct.
Le truc sympa au niveau électricité qui est également sur notre descriptif c’est le coffret VDI.
Nous ne sommes pas particulièrement branchés (c’est le cas de le dire) nouvelles technologies mais c’est un produit que Mr Bottoni nous avait conseillé. Apparemment cela permet de configurer chaque prise RJ45 en TV, Tel ou ethernet, et de pouvoir en changé l’attribution. On verra bien, j’ai surtout voulu cela pour créer un petit plus à ma maison.
Je me rends compte aujourd’hui que presque toutes les maisons neuves en sont équipée donc ce serait dommage de ne pas le mettre.
Lorsque j’ai évoqué cela avec Mr Sauzet, il m’a répondu que ce n’était pas compris dans le contrat. Relecture du descriptif et le « coffret de communication » est bien sur le descriptif.
Petit arrangement entre notre CDT et Mr Sauzet et j’aurais bien ma VDI.
Décoration - finition > Carrelage - faïence
Par duraace le 14/10/2014 à 22h32
Comme Mr Lieber m’a dit qu’il fallait carreler avant la pose du ballon d’eau chaude c’est parti pour le carrelage de la buanderie.
Passage par Brico Dépôt, je choisi le carrelage le moins cher, que j’utiliserai sur le sol et sur le mur. J’ai pris le modèle Milano, grès émaillé pâte rouge en 33x33. Suite à la lecture du forum de Ryccou je commande aussi un kit RLS (chez Espace Aubade) pour en tester les miracles. Je précise au passage que ce sera la première fois que je vais poser du carrelage.
Pour augmenter la difficulté de cette première fois, je vais carreler dans le froid (environ 5°C, tout juste pour la colle) et dans le noir car pas d’électricité. Je me suis tout de même acheter un projecteur LED avec batterie (pas terrible quand même) pour m’éclairer. Je tournerai la colle chez mes beaux-parents qui habitent à 200m.
Malgré les conditions j’ai aimé poser du carrelage. Comme je suis méticuleux le résultat est même plutôt pas mal pour un débutant. J’ai tout de même fait quelques erreurs pendant la pose, mais cela aura été autant de leçons pour la suite. Je me suis quand même mis dans la tête de poser tout le carrelage de la maison.
2 semaines plus tard sol et murs sont carrelés jointés. Ilne restera que le mur ou se situe la porte à faire quand la porte sera posée.
L’utilisation du kit RLS a été très simple, c’est un très bon système que je vais réutiliser. J’ai regardé sur EBAY pour me fournir en consommable car chez Espace Aubade c’est hors de prix sans parler du délai.
Appel de Mr Sauzet car il y a un problème avec l'installation des spots dans la douche du bas et dans la cuisine. Il faut également que je vois avec lui où on fait passer les gaines de VMC.
Lorsque j'arrive sur le chantier, on m'explique que tous les hourdis de la dalle supérieur sont des négatifs. Là pour le coup merci les maisons Amann car la dalle supérieure est vraiment solide, car les quantités de béton sur des hourdis normaux et des négatifs n'est pas la même.
Le problèmes des négatifs pour l'électricien c'est qu'il ne dispose pas d'assez de place pour mettre pour y loger les spots.
La disposition des pièces de la maison est pratique pour la partie VMC, tout est regroupé en un seul endroit, maintenant il faut juste voir ou l'on fait passer toutes las gaines parce que comme j'ai éliminé la trémie centrale au profit de l'agrandissement de la salle de bain du haut on avait pas réfléchi à ce problème.
L'idée de Mr Sauzet est la suivante : comme on dispose d'une hauteur supérieure à la normale, il faudrait créer dans la salle de bain du bas un faux plafond, cela permettrait d'y faire passer toutes les gaines de VMC (SDB, Cuisine, Aquarium) et d'y loger les spots. Cette idée me plait beaucoup car elle évite de faire un caisson, chose que je ne trouve pas beau du tout. Les gaines de VMC chemineront ensuite vers la salle de bain de l'étage, passeront derrière le bâti des WC pour finir sous les combles (totalement planqué sur tout le voyage). Le seul qui a tiré la gueule c'est le plaquiste parce que la salle de bain du bas est vraiment très géométrique.
Pour la cuisine il faudrait faire pareil, mais là je suis moins d'accord, je tiens à ma hauteur sous plafond de 2.70m. Donc je vais réfléchir encore un peu.
Mr Sauzet me propose pour la cuisine une nouvelle génération de spot à LED avec un angle d'éclairage et une puissance assez impressionnante. Avec un spot on éclairerai toute la cuisine, le tarif est correct, je lui demande à voir, il me fera une démonstration plus tard.
Et pourquoi pas un faux plafond réduit sur la zone de la cuisine justement pour délimiter l'espace de ta pièce de vie, c'est ce qui est prévu chez nous, pour la même raison! (2.70 sur la pièce de vie, retombée à 2.50 sur la cuisine et faux plafond sur l'espace sdb/couloir/wc à 2.50 également)
Et bien oui c'est ce que nous avons fait, merci pour ton conseil Titebelette.
Le jour même où les problèmes avaient été évoqués, une camionnette d'un cuisiniste me dépasse et il y avait un magnifique faux plafond surplombant l'ilot centrale. J'ai retravailler l'idée le soir même avec ma femme et nous sommes partie sur un faux plafond avec cornière tout le long pour y intégrer un éclairage d'ambiance à LED. Nous avons chosi de faire le plafond sur toute la ligne du plan de travail et de l’ilot (donc en forme de T). Lorsque j'en ai parlé à mon plaquiste, ce dernier me montre ce qu'il a déjà réaliser chez d'autres clients et comprends rapidement ce que nous souhaitons. On est même allé jusqu’à faire raccord avec la sous poutre apparente de la maçonnerie. Et comme un faux plafond peut cacher des tuyaux nous y intégrerons l'évacuation de la hotte (prévu en recyclage initialement).
Pas grave, toutes les remarques et bonnes idées sont les bienvenues, cela peut servir à d'autres ou à moi-même si je recommence ou que je transforme. Je me suis abonné à ton récit, je le lirais ce soir. A bientôt
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par duraace le 16/10/2014 à 15h22
Le printemps et ses précipitations arrivant, je m’inquiète de ne toujours pas voir arrivé l’entreprise chargée de faire l’étanchéité du toit de l’entrée. J’ai toujours de l’eau dans mon futur dressing et j’ai peur que le plâtre de l’entrée ne sèche pas bien. En attendant, car c’est une vraie piscine là au-dessus, Joachim a été chargé par Thomas notre CDT de faire un trou à la base d’une brique pour permettre l’écoulement de l’eau.
De mon côté ne voyant toujours personne arrivé pour réaliser les travaux, j’achète des bâches chez Brico Dépôt que je fixe sur la charpente et que je leste avec des chutes de briques, créant ainsi une pente pour permettre aux eaux de pluie de s’écouler sans s’accumuler dans la bâche. Je n’ai pris aucune photo de cet acte de défiguration manifeste mais au combien nécessaire.
Je harcèle Thomas presque 2 fois par semaine parce que rien ne bouge, je commence à me demander si l’on ne se fout pas de moi. La société qui doit venir est la société HUG de Cernay. C’est une très bonne entreprise présente sur le marché depuis longtemps dans le secteur du sanitaire. Et comme c’est une bonne entreprise, elle ne court pas vraiment sur le travail, c’est plutôt l’inverse.
Après presque 2 mois de relance coup de téléphone de Thomas,il faut que j’aille demander à un voisin de nous fournir de l’électricité pour l’intervention de HUG. Impossible d’utiliser le groupe car il faut beaucoup d’ampérage (ils vont être content les voisins). Comme j’ai un super voisin, ce dernier accepte sans problème, merci à lui. Je range mes bâches et en profite pour nettoyer la merde laisser par les charpentiers sur le toit terrasse(sciure, morceaux de bois, clous, …) afin que l’étanchéité soit posée sur le support le plus propre possible.
En rendant une petite visite sur le chantier pour voir le couvreur travailler, ce dernier me dit qu’il a dû retourner à Cernay (y a bien100 km AR) car il n’avait pas la bonne couleur pour les tôles de revêtement.Merci à cet ouvrier consciencieux, qui m’a posé des tôles anthracite à la place des blanches qu’il avait dans la camionnette. Il est vrai que je n’avais rien spécifié, il n’y avait rien sur le descriptif non plus, mais il fallait rester homogène avec les menuiseries extérieures.
Je profite de la présence du plaquiste venu refermer toutes les cloisons après le passage de l'électricien pour lui demander de me créer un placard dans l'entrée, d'y faire les caissons masquant le tuyau de descente des eaux usées ainsi que celui du vide linge. Je lui demande également de me faire l'habillage des bâtis des WC suspendus, travail qui ne sera pas facile compte tenu des angles des salles de bains. Certaines décisions sont dures à prendre concernant la finition de ces caissons ; on va jusqu'où ?, quel angle sera le plus joli ? ...
Dans la salle de bain du bas, le coté gauche de la douche doit également être plaqué, et un sacré angle obtus va être créer, mais il faut bien délimité l'espace douche sinon il risque d'y avoir un problème pour la mise en place de la porte. Nous souhaitions à cet endroit une douche de 1m², bien délimitée. Joachim reste juste curieux de la manière dont cette partie sera carrelée (mais on n'en est pas encore là).
Première surprise laissé par le sanitaire, les alimentations en eau des WC ne sont pas branchés, du temps perdu pour le plaquiste qui était en train de démarrer les travaux. Coup de fil à Mr Lieber qui se montre réactif et vient rapidement faire le branchement oublié par son employé. Pourquoi ne pas l'avoir fait de suite ou vérifier, au final du temps perdu pour 2 entreprises sans parlé du gazole brûlé (120 km AR).
01/03/2013 : tous les travaux de cloisons,d'électricité et de sanitaire sont terminés. Tout est prêt pour que le plâtrier puisse passez à l'action. Quelques photos que je vais détailler :
Salle de bain du RDC, la douche au fond avec le système Rapido T de Grohe qui permet d'avoir toute la plomberie encastrée dans les cloisons. Attention toutefois si certains d'entre vous sont intéressés par un tel système, il fait 7cm de profondeur et oblige donc à avoir des murs de 10cm d'épaisseur. On distingue bien la délimitation de la douche et la paroi formant l'angle obtus sur la gauche. Un coup d’œil au plafond pour voir le puzzle des plaques et ses découpes. Enfin à l'avant le bâti des WC habillé.
La structure en Ytong destinée à accueillir la plateforme de la baignoire, vous pourrez remarquer la forme en vague donnée par les ytong courbe, le tuyau du vide linge se trouve à l'arrière. Au premier plan la pieuvre de toute la partie électrique de l'étage (sauf chambre à coucher), le trou rebouché à la mousse PU. A noter à l'arrière quelque chose que je regrette aujourd'hui, le tuyau de mise à l'atmosphère des égouts. Merci Mr Lieber d'avoir pris ce raccourci, à chaque changement de pression atmosphérique ça pu la merde dans la salle de bain . Il existait pourtant une tuile d'aération prévue à cette effet (mais cela était trop d'effort ...). Je n'ai pas prêté attention à ce détails pendant la construction faisant confiance au "professionnel".
L'autre coté de la future plateforme et le caisson des toilettes suspendu de l'étage. Dans le dos de la photo, la douche également pourvu du système Rapido T, mais avec une alimentation du pommeau de douche au plafond.
A ce stade je n'ai pas de photo de l'emplacement placard créé à l'entrée, mais je vous le ferai découvrir plus tard.
Second oeuvre > Garde corps, rembarde
Par duraace le 21/10/2014 à 20h51
Fabrication du garde-corps :
Suite à une visite du CLU j’ai pu faire la connaissance du moniteur. Il se propose de venir sur mon chantier un samedi après-midi pour prendre toutes les informations importantes, les mesures, comment il sera fixé,et commencer à en imaginer le design. Merci à lui d’avoir pris sur son temps libre pour venir me rencontrer et faire cette première étude. J’ai de ce côté un peu de chance car le papa du moniteur habite le village et il lui rend visite tous les samedis.
Concernant le design du garde-corps je m’inspire très fortement de celui vu chez Hurpeau Moussist.
Les poteaux et la main courante feront 12cm de large sur 4cm d’épais et pour un coté plus moderne les poteaux seront posé dans le sens de l’épaisseur (comme sur la photo plus haut). Au niveau conception on partira sur une planche de rive très large, 27cm sur 4cmd’épais qui sera fixée dans la dalle et qui cachera toutes les couches qui constituent le sol de l’étage ; l’isolant, la chape, le carrelage. Cette idée me vient de Joachim car ce dernier me disait que si cette partie serait recouverte de plâtre ou de BA13 l’apparition d’une fissure le long de chaque raccord de matériaux serait inévitable.
Le bois utilisé sera du Hêtre (comme chez Hurpeau), le moniteur me dit que le pin est pas mal non plus pour ces qualités d’élasticité. Au CLU le prix du pin ou du Hêtre est le même et je reste sur mon premier choix, dommage que je compte le peindre, en RAL 7016 car le Hêtre brut est vraiment très joli.
Suite à cette « réunion de chantier » je fais mes débuts au CLU. Un tour au stock pour ramener une planche de Hêtre de 5m de long, 50 cm de large et 5 cm d’épais. L’épaisseur de 5 cm est voulue car il va falloir travailler de longue section et le Hêtre se tord un peu, donc il faut de la matière pour arriver à 4 cm après toutes les opérations de façonnage,mais bon cela va faire beaucoup de copeaux …
Deuxième opération, tracé sur le bois les poteaux en se gardant toujours une marge dans tous les sens pour absorber les opérations de façonnage. Là le but est clairement d’utilisé un max de la planche et pas facile lorsque l’on travail des grandes sections. On aura des chutes pour le bois du barbecue, en plus du Hêtre c’est excellent.
Une fois le traçage réalisé, un coup de scie circulaire pour couper la planche dans sa largeur, attention au doigt, du super matos qu’ils ont au CLU, du Makita, 2 temps trois mouvements et la planche est réduite en 3morceaux.
Ces trois morceaux vont maintenant passés sur la scie circulaire sur table. Opération délignage, et là c’est tout un art d’utiliser cette machine, heureusement que j’ai de l’aide pour ma première fois. Et on fait toujours attention aux doigts.
Une scie circulaire sur table :
Fin de cette première journée, car à la suite de ces opérations il faut laisser du temps au bois (entre 8 et 24H) pour lui permettre de travailler. J’ai donc 13 morceaux de bois de 13 cm de large sur 5d’épaisseur.
Nouvelle journée au CLU, les morceaux de bois vont passer sur la dégauchisseuse. Quand le bois n’est pas droit on dit qu’il est « gauche »d’où le nom barbare de cette machine qui permet d’ôter la matière du bois jusqu’à obtention d’une face bien lisse qui permet ensuite de créer avec une autre face un angle droit. Pareil pour cette machine l’utilisation est technique, ce n’est pas insurmontable mais il faut éviter de faire quelques erreurs. Et toujours attention aux doigts et bien se retrousser les manches.
Une dégauchisseuse :
La suite du travail c’est le rabot qui s’en chargera. Suite au passage sur la dégauchisseuse 2 faces sont déjà nickel, on s’en sert de base et le rabot fait le reste. On rabote 2 à 3 mm par passage pour finir au nominale, 12 cm de large et 4 cm d’épais (on peut laisser 5/10e pour le ponçage). Le rabot est à commande numérique et est très précis.
Un rabot :
Opération suivante sur la scie circulaire sur table (la deuxième) muni d’une lame à ébarber pour mettre les poteaux à la longueur.
Suite du travail sur la scie à ruban pour faire l’entaille qui permettra au poteau de reposer 6 cm sur le sol ; 4 autres cm seront assemblés sur la planche de rive et 2 cm dépasseront pour donner du style.
Une scie à ruban :
Au tour de la toupie, machine extrêmement complexe à régler qui permet de multiples réalisations selon l’outil qui est monté. J’utilise cette machine uniquement pour « casser les coins » des poteaux,c’est-à-dire arrondir les angles. On peut arrondir plus ou moins selon le rendu que l’on veut donner, et selon l’outil que l’on monte.
Une toupie :
Passage ensuite sur la perceuse à Colonne pour y faire les trous dans lesquels seront fixées les lisses inox, on perce à 10.5mm pour y mettre des lisses de 10mm. Et là je me suis un peu emporté, j’ai mal percé la première, je suis fou, faudrait recommencer tout le travail. Heureusement que des solutions existent pour boucher les trous du bois, un coup de ponçage et on ne voit plus rien. Une chance que je m’en suis rendu compte assez vite.
On continue sur la perceuse carrée … En fait une perceuse à colonne munie d’un bedane, outils qui permet de percer carré et donc de faire des mortaises. Pareil qu’avant je me suis un peu emporté et j’ai percé trop de poteaux de part en part. Heureusement que je pourrais les utiliser sur des endroits ou le poteau sera contre le mur. Je me suis rendu compte de l’erreur juste à temps, parce que pour le coup il aurait été impossible de boucher proprement un trou de 8 cm sur 2cm.
Des bedanes :
Pour finir il s’agit de percer les trous pour les dominos qui permettront l’assemblage avec la planche de rive. On part sur les plus gros dominos, 10mm par 50mm et trois points (faut faire solide).
Assemblage par dominos :
Et toutes ces opérations sur 13 poteaux !! Au final chaque poteau a été numéroté afin de les placer au bon endroit.
Sur le même principe seront fait les demis poteaux du milieu de chaque section en 4cm sur 4cm et la main courante en 12cm de haut sur 4 cm de large et par 2 fois sur plus de 3 mètres de long (galère pour choisir la planche, couper et dégauchir de tels morceaux).
Les planches de rives, compte tenu de leur taille seront réalisées en lamellé collé, jusqu’à 32 morceaux de bois pour composer les plus grandes planches. Le lamellé collé a l’avantage de moins travaillé dans le temps, l’assemblage a été fait par bouvetage pour augmenter la surface de collage.
Un assemblage en bouvetage :
Toutes les pièces du garde-corps seront collées, pas une vis ni un seul clou pour tout faire tenir (ce serait une hérésie dixit les collègues du CLU).
La fabrication du garde-corps pour sa partie horizontale m’as pris 3 mois ; heureusement que je travail en équipe.
Dernière information pour ceux qui sont intéressés par le CLU, les vendredis AM (14H 20H) et les samedis matins (8H 12H) les« actifs » sont prioritaires.
Petit problème de planning, Le plâtrier à commencer une autre maison et Technochape qui doit réaliser l'isolation de la dalle et la chape à un planning très serré. Si serré que si on attends que le plâtrier termine les travaux chez moi, Technochape ne donne aucun créneau avant trois mois ! C'est pas la partie chape qui bloque mais la partie isolation. Il n'ont que 2 camions pour faire la mousse projetée et ils sont très demandés.
Même si je ne suis pas enchanté de cette nouvelle, la décision sera prise de faire l'isolation et la chape avant le plâtre. J'ai par contre demandé que le ponçage de la chape soit fait après le plâtre histoire de bien nettoyer tout ce qui va tomber sur le sol.
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par duraace le 25/10/2014 à 18h32
06/03/2013 : Arrivée de la société Technochape pour la pose de l'isolant sur les dalles du RDC et de l'étage. C'est de la mousse de polyuréthane qui est projetée, au contact de l'air elle gonfle et 30 secondes plus tard on peut marcher (ou sauter) dessus. C'est super solide, la mousse de PU possède un très bon coefficient d'isolation et il n'y a aucun raccord.
Pour anecdote, lorsque le poseur est arrivé, il avait 2 planches pour faire les coffrages (mezzanine, marche d'escalier), lorsqu'il a vu la longueur de la mezzanine, il a du appelé un de ces collègues pour ramener 10 planches de plus.
Au niveau de la chambre à coucher, il était prévu d'avoir 10 cm d'isolant, finalement il y en aura 20 car le maçon a mis la dalle un peu trop basse. Notre CDT nous rassure, c'est Maison Amann qui prend en charge le supplément. Moi je suis content, ma chambre sera mieux isolée du garage .
On aura aussi un chasseur d'extraterrestre chez nous dans quelques temps, hâte... tu saurais me dire si les gaines avaient tendance à flotter à la première couche projetée?
Les gaines ne bougeaient pas parce qu'elles étaientt fixées au sol avec un lien métallique qui a été "spités" dans la dalle. Le sanitaire et l'électricien utilisaient cette méthode. De plus il y avait une certaine tension sur les gaines évitant tout flottement. Je crois que tu peux voir ces fameux liens métalliques en zoomant un peu sur mes photos.
Je n'ai pas été claire mais ta réponse m'aide tout de même! En fait je me pose la question de savoir si les gaines ont tendance à vouloir flotter même avec les feuillards de fixation justement! (Que l'on voit très bien sur tes photos!)
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par duraace le 26/10/2014 à 15h31
09/03/2013 : Toute la mousse a été posée, poncée et recouverte d'un film nylon tramé pour que le sanitaire puisse se repérer lors de la pose des tuyaux du plancher. Sur la photo de la chambre vous pourrez voir la dose de mousse posée en prenant la hauteur de la première brique ou les trous des prises de courant comme référence.
Second oeuvre > Chauffage - climatisation
Par duraace le 27/10/2014 à 18h42
12/03/2013 : Retour de la société SV2C pour la pose des tuyaux du plancher chauffant. Un circuit à l'étage, collecteur mis dans la chambre à coucher, il sera plus tard encastré dans le placard. Un circuit au RDC avec le collecteur dans le local technique de l'aquarium. Ce local ne devait pas être chauffé (inutile), il le sera finalement car un sacré réseau de tuyau y arrive. Je ne sais plus combien de kilomètre de tuyau ont été déroulés mais c'est impressionnant. De plus je donne un bon point au sanitaire car il n'était pas à l'économie et la pose a vraiment été bien faite. Sur la photo de l'entrée vous pourrez voir la joue crée pour le futur placard, masquant ainsi le caisson du vide linge et celui des écoulements de l'étage.
Second oeuvre > Autres
Par duraace le 28/10/2014 à 20h46
14/03/2013 : La chape liquide est coulée, je n'ai pas pu assister à l'opération n'y venir le jour même pour voir l'effet miroir que cela produit. J'avais laissé pour consigne de couler la chape jusqu'à -1.5cm du seuil des baies vitrées (pour arriver à fleur avec le carrelage). 48 heures après on marche dessus, c'est fantastique ce procédé.
Seul petit problème que je découvre, la première marche sera un peu plus haute que les autres (erreur du maçon) on est à 20cm alors que les autres marches sont à 18cm. En montant on ne le sent pas, ni en descendant.
68 Notre futur Cocon Nous sommes un couple de 29 et 35 ans et apres 1an et demi de consultation de lecture de recit et apres avoir accueilli notre bebe lol nous avons enfin ... Geiswasser (Haut Rhin)Par ALEX_68185 mess.
68 Ma maison au bord du Rhin Bonjour Je m'appelle Hugo et je vais bientot feter mon premier anniversaire. Malheureusement comme je ne sais pas encore ecrire, j'ai demande a mon papy ... Haut RhinPar HugoTheKing3112 mess.
68 Construction maison à ossature en bois Bonjour a tous, Petit tour sur les forum pour connaitre vos avis. On construit un petite maison rien que pour nous car on en a assez des voisins dans un ... Niederentzen (Haut Rhin)Par Puce68239 mess.
68 Un autre toit plat...à Village-Neuf Bonjour tout le monde, Apres de nombreux mois passes a dessiner (et redessiner) notre future maison (merci a Guillaume de Planet Permis), notre choix ... Haut RhinPar JuLo6835 mess.
68 ''Quatre murs et un toit''.... Plat ! Bonjour tout le monde Il y a environ un an nous faisions l'acquisition d'un terrain de 7.32 ares pour notre plus grand bonheur. Restait encore a trouver ... Haut RhinPar Dolie68325 mess.
68 Maison Toit terrasse Bonjour et bienvenue sur notre Projet de construction. (Les villa d'Aurele parcelle 53) Sierentz (Haut Rhin)Par maxcl10139 mess.
68 Rénovation et agrandissement d'une MOB 1954 - Alsace. Bonjour a toutes et tous, Je tenais a travers notre recit remercier toutes les personnes qui interviennent ponctuellement ou regulierement sur le forum, ... Habsheim (Haut Rhin)Par J0K075 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Sous sol + RDC + étage Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2005 (RT2005, HPE, THPE) Surface habitable : 166m² (4 pièces) Superficie terrain : 750m²
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Sous sol + RDC + étage Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2005 (RT2005, HPE, THPE) Surface habitable : 166m² (4 pièces) Superficie terrain : 750m²