Beau travail! hâte de voir les photos de l'aquarium (mer, cyclidés ou amazonien?) ici on a eu il fut un temps 2m de longeur dans notre petit appart il apportait la verdure et la lumière. Aujourd'hui zhom aura ses killis en bacs d'élevage dans le garage.
L'aquarium sera un 900 Litres + 100 litres de filtre entièrement dédié au biotope Asie du Sud Est. Il faudra encore patienter jusqu'à l'article aquarium, mais je vous promet que cela vaut le coup.
Le but de mon projet de grand aquarium était l'épanouissement d'un groupe de botias macracanthas. Mais l'aquarium était bien désert car ils se cachaient toute la journée. J'ai donc actuellement comme population des puntius denisonii, des barbus cerise, des kuhlis, des arlequins, des crossos siamensis,un labéo et des crevettes amano.
Second oeuvre > Autres
Par duraace le 30/10/2014 à 12h24
23/03/2013 : Mr Alves et son employé son à l’œuvre pour recouvrir tous les murs et plafonds de plâtre. C'est un vrai travail d'artiste, et il est rare de touver des plâtriers "à l'ancienne". Si ma maison commence à blanchir, je ne vous raconte pas la quantité de boulettes de plâtre au sol. J'ai l'impression qu'ils travaillent comme des cochons. Heureusement, le chantier est nettoyé au fur et à mesure et les boulettes grattées.
Il y a eu un gros et méchant coup de gueule entre Sauzet et Alves au sujet des saignées. Rien n'a été fait dans l'ordre chez moi, normalement le plâtrier intervient avant l'électricien et le sanitaire et ces derniers rebouchent les trous et saignées qu'ils font. Sauzet s'était contenté de coincer les gaines avec trois plots de plâtre dans chaque saignée (voir photos précédentes). Lorsque que le plâtrier est arrivé et qu'il a découvert cela il a demandé à Sauzet de revenir boucher tous ces trous. Le plâtrier m'a dit que cela représentait 2 sacs de plâtre et une bonne demi journée de travail qu'il ne voulait pas prendre à sa charge.
Je ne m'en suis pas mêlé, les deux étaient assez grands pour se démerder tout seul et sinon notre CDT se serais chargé de régler ce conflit.
Concernant le mur de l'aquarium, il ne sera pas plâtrer car il fallait mettre une couche de plâtre trop importante (3cm) au risque de ne pas tenir. Lorsque les murs de béton ont été coulés, les banches étaient trop serrées et ont créés un faux angle. Quand j'ai monté mon mur en Ytong je me suis aligné sur la partie intérieure à la place de tirer une ligne depuis les angles, facile à dire après coup .... Au final cela ne change pas grand chose, une plaque de placo collé au MAP et le tour est joué.
Second oeuvre > Autres
Par duraace le 02/11/2014 à 22h19
30/03/2014 : En une semaine tout le RDC a été plâtré, la maison est de plus en plus clair. Les fenêtres restent ouvertes car il y a plus de 3000L d'eau qui ont été utilisée pour le plâtre ! Je ne me rappelle plus exactement des propos de Mr Alves mais il m'a dit que j'avais fait un bon choix en faisant du plâtre traditionnel à l'intérieur avec une isolation extérieure.
Le choix est bon la dessus tout le monde ne peut être que d'accord... Si j'avais pu j'aurai aussi fait en ITI, mais visiblement cela aurai entrainé une belle plus value :/
Puis ton CST ne dira pas pendant la construction que tes choix sont nul... a la limite avant mais pas pendant ;)
C'est le plâtrier qui m'a dit que mon choix était le bon, (on a pas le même Alves ), mais c'est vrai qu'il ne m'aurait pas dit que c'était pas bien, sinon il serait au chômage. En fait avec une ITE il faut éviter de mettre du placo mais je n'en connais plus la raison.
Concernant cette ITE je n'en connais pas le prix demandé par Amann. J'avais fait des devis dans quelques entreprises et donc j'ai une petite idée, mais en passant par un constructeur le tarif est déjà un peu "négocié".
Je ne me suis pas posé la question ITE ou pas parce que je savais ce que je voulais et quitte à ne pas construire je ne voulais pas d'isolation intérieure.
Mon oncle qui avait une boîte de chauffage (il est à la retraite) me disait "le fric faut le mettre dans l'isolation, pas dans le chauffage".
Pour l'isolation d'une maison il y a deux écoles : Ceux qui veulent éviter à la chaleur de sortir et Ceux qui veulent éviter au froid de rentrer ; vous aurez compris que je suis de la 2e.
30/03/2013 : Après un diner de famille nous avons encore un peu d'énergie (surtout beaucoup de calories à dépenser) pour faire quelques travaux.
Lors de la pose de l'isolant et de la chape, les futurs bacs à douche avaient été laissés bruts. Il faut donc y couler du béton pour le RDC et de la chape pour l'étage pour arriver au niveau de la chape - 50mm ; 45mm l'épaisseur du receveur à carreler WEDI et 5mm prévu pour la colle. Il faut également laisser une petite réservation pour y loger l'écoulement et les tuyaux. C'est l'oncle de ma femme qui est venu m'aider pour cette réalisation.
Pour le bac de 1x1m du RDC il y avait une épaisseur de béton de près de 18cm, donc nous l' avons armé et nous avons également réutilisé des restes d'aglos et des cailloux du terrain. A l'étage pour le bac de 1x1.4m l'épaisseur était plus mince et de la chape fibrée suffisait. Concernant l'isolation, c'est le receveur qui s'en chargera car il est constitué à 90% de polystyrène. J'ai vu plus tard sur le forum quelqu'un qui avait fait passé ses tuyaux du plancher chauffant sous le receveur, c'est une super idée mais hélas trop tard pour le faire également.
Je regrette de ne pas avoir demandé à Technochape de faire les bacs à douche car avec leur niveau laser il sont très précis et cela m'aurait éviter la galère suivante :
L'âne que je suis, travaillant dans un domaine ou le degrés de précision est au 100e de mm, pensait que l'on pouvait faire de la maçonnerie avec une précision de l'ordre du mm. En posant le lendemain les receveurs aucun des deux n'étaient au niveau de la chape. Elle est belle ma douche à l'italienne avec un rebord de 5mm sans la colle !!! Comment je fais maintenant, trop bas cela peut se gérer mais trop haut ?
Pour les rebords, un petit coup de marteau burin, et pour le reste j'ai acheté un disque diamant à poncer le béton (100€ la bête tout de même) à monter sur une meuleuse. Résultat une AM pour poncer les receveurs dans un nuage de poussière.
Dernière petite surprise, la douche du bas ne fait plus 1x1m car j'avais demandé au plaquiste d'habiller le mur de gauche, il faut donc découper le receveur à une largeur de 975 mm. Et le ponpon c'est le pommeau de douche qui se retrouve décentrer vers la droite, heureusement que l'on posera de la mosaïque sur ce mur, cela ne se verra pas .
Là pour le coup sur 1m² j'en ai fait des erreurs d'amateur débutant.
Second oeuvre > Autres
Par duraace le 05/11/2014 à 13h48
07/04/2013 : fin de tous les travaux de plâtrerie. Reste plus qu'à faire sécher tous ces m3 de plâtre. Je suis assez satisfait du travail de Mr Alves, je met juste un bémol concernant la descente de l'escalier allant vers le sous sol ainsi que le plafond du sas qui aurait pu être mieux fait.
Je m'impatiente de voir les choses bouger à l'extérieur, toujours aucune nouvelle de la société chargé de faire l'isolation alors qu'un échafaudage vient d'être installé. Le rythme ralenti beaucoup, un peu trop à mon goût. Il y a toujours une gouttière qui n'est pas connectée sur le puits perdu et la société Vaxelaire doit revenir pour finir ce point.
Entre le boulot et la fabrication du garde corps au CLU, un petit tour sur le chantier pour se lancer dans les travaux de ponçage du placo. Comme nous avons sorti la partie finition du CCMI c'est à faire soi même. Joachim m'avait donné quelques conseils et m'a dit ce que je devait acheté comme matériel.
J'ai décidé de ne pas louer de girafe et de procéder à "l'ancienne".
3 demi journées à bosser et au final on ne voit pas grand chose, juste ma tête qui est plus blanche que celle de mon boulanger sans parler des douleurs à l’épaule et au cou ; il faut souffrir pour que la maison soit belle ....
Il n'y a que les plafonds de la surface mezzanine qui ne sont pas fait, en attente d'une solution d’échafaudage.
28/04/2013 : Au courant de la semaine, j'ai loué la plus grande des camionnettes pour pouvoir ramener l'ensemble des pièces constituant le garde corps horizontal. Les éléments les plus long mesurent 3.30m. J'ai également acheté de la peinture couleur RAL 7016 chez Blancolor à Morschwiller Le Bas.
Bonne surprise en arrivant sur le chantier, mon garage ainsi que la future cuisine sont remplis jusqu'au plafond de blocs de polystyrène destinés à l'isolation extérieure.
Chaque éléments du garde corps sera peint individuellement avant d'être assemblé. Pour cette activité, je reçois l'aide de ma femme et de belle maman. Question qui me travail depuis longtemps : dans quelle couleur vont être peint les poutres et les arbalétriers, blanc pour la discrétion ou RAL 7016 pour les mettre en valeur. Je me lance, un coup de RAL 7016, le résultat nous plaît bien.
Un mot sur la peinture, pouvoir couvrant exceptionnel, un rendu magnifique et une consommation minime, même pas 1L pour toute les première couche !
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par duraace le 09/11/2014 à 13h06
03/05/2013 : début des travaux de mise en place de l'isolation extérieure.
Il y a eu un contretemps au cours de la semaine car les gravats coté sud empêchait le travail des ouvriers de Metaj. Lorsque j'ai appellé notre CDT ce dernier était un peu gêné de la situation et m'expliquais que ce n'était pas à Metaj d'enlever ces gravats. Pas de problème, je vais le faire, c'est moi qui voulais de ces gravats comme remblais, les déplacer de 50 cm ne me dérange pas,il suffisait de demander !
Pour la pose de l'ITE, il y a d'abord une cornière métallique qui est fixée sous le niveau de la première dalle et qui servira de support aux blocs de polystyrène. Ensuite, c'est un jeu de construction classique, empilage de blocs, collés directement sur la brique avec une colle spéciale (bizarre il y a des petite "billes" dans la colle) et tous les joints sont remplis de mousse PU. Tout le matériel utilisé est de la marque WEBER, j'avais une préférence pour du STO mais hélas je ne pouvais pas choisir ce point.
A droite du garage, un peu caché par l'échaffaudage vous pourrez remarquer la petite dalle de béton de 1m sur 50 cm destinée à recevoir la pompe à chaleur. J'ai utilisé les planches de coffrage que Technochape avait laissé sur le chantier. Le plus difficile avec cette dalle était de faire correspondre le niveau haut avec le futur niveau sol fini. Le sanitaire m'a également demandé de laissé un trou au milieu pour l'écoulement de l'eau après le dégazage de la PAC. Pour cela j'ai utilisé un morceau de tuyau PVC qui trainait sur le terrain ; c'est d'ailleurs fou ce que l'on peut trouver tout autour de la maison.
07/05/2013 : L'isolation de la partie garage/chambre à coucher est terminée. Notre sanitaire a du venir en urgence (une fois de plus) car il avait oublié de mettre les "rallonges" pour les robinets extérieurs.
A l'intérieur les travaux de peinture du garde corps et des poutres se poursuit. J'ai également acheté un plan de travail à carreler en aggloméré marine chez BD afin d'y découper la plateforme de la baignoire. C'est tellement dur que j'ai tué une boîte de lames de scie sauteuse et failli grillé une scie circulaire !!
Niveau découpe il y avait de quoi se faire plaisir entre le poteau, le vide linge, les angles et les deux arrondies ....
Au final tout est en place pour que notre cher sanitaire puisse y glisser la baignoire. prochaine étape à suivre...
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par duraace le 11/11/2014 à 21h01
16/05/2013 : Fin de la pose des blocs d'isolants.
Retour de la société Untereiner pour la pose des caissons de toit, ne reste plus qu'a en définir la couleur. Au cours d'une promenade dans le village nous avons vu une maison avec les caissons couleur RAL 7016, et cela nous a beaucoup plu. J'en ai parlé avec Thomas notre CDT et après vérification avec le peintre il me dit que c'est tout à fait possible. Cela va donné un bon contraste et créer une continuité avec la couleur du toit.
Cela fait un moment que le plâtre est terminé et deviner qui on attend ? : Sauzet électricité.
Ce serait sympa de pouvoir disposer du courant.
C'est dans ces cas là que l'on voit que l'on est très dépendant de cet énergie.
Heureusement qu'on est passé à l'heure d'été, on y voit clair plus tard.
Une fois que la phase 2 de électricité sera faite il faudra encore attendre le consuel, puis prendre rdv avec EDF pour la mise en service, autant dire pas de jus avant un bon mois.
Joachim à qui j'ai commandé quelques travaux supplémentaires (isolation du mur de l'escalier donnant au sous sol et un placard supplémentaire dans l'entrée) m'a très gentillement prêter un groupe électrogène pour que je puisse avancer. L'assemblage des gardes corps est en cours et je souhaiterais les fixer prochainement.
20/05/2013 : Tous les gardes corps sont assemblés.
Pour les barres d'inox je me suis fourni chez BD. Pour couper de l'inox c'est galère, impossible avec la scie à métaux, il a fallu utilisé la meuleuse.
Il n'y a aucune vis, toutes les parties ont été collées à la colle à bois.
Le petit garde corps situé au dessus de l'entrée m'a donné un peu de fil à retordre, car lorsque j'ai voulu le mettre en place il était trop grand de 4 cm. Je ne sais pas où j'ai fait l'erreur, mais j’étais bon pour retourné au CLU découpé les 4 cm en trop.
Je suis assez fier du résultat, vivement la mise en place.
Quelques photos :
Les trois morceaux de la passerelle séjour
Le "petit de l'entrée"
Le "petit" de l'entrée que je tiens en place pour voir ce que cela va donner.
Un petit extra en cette journée : la baignoire est en place. J'aurais du participer à cette opération mais Mr Lieber ne m'a pas appelé. Résultat, pour ne pas s'emmerder il a découpé la planche au niveau du vide linge. Soit maintenant un raccord de plus à gérer. On m'avait prévenu, ce sanitaire va toujours au plus simple ...
Certains yeux avertis auront remarquer que les interrupteurs ont été posés, tout comme les prises. Et oui il y a un Dieu, Mr Sauzet a daigné venir pour commencer la phase 2 de l'électricité. Donc à ce jour, les prises, les interrupteurs, les prises de courants, les douilles pour les luminaires ainsi que le tableau électrique sont en place. Eh bien il ne reste plus qu' a mettre le jus. Mr Sauzet me dit qu'il a fait la demande pour le consuel.
Les prises et les interrupteurs sont protéger par un petit capot rouge, qui évite de mettre de la poussière ou de la peinture pendant les autres travaux, je trouve cela très pratique.
Au chapitre des petits +, Mr sauzet qui est toujours de bon conseil (et là il faut être honnête il connait très bien son boulot) nous propose des interrupteurs pourvu d'un contour lumineux pour les salles de bains. La lumière dégagée permet d'aller aux toilettes la nuit sans avoir à s'éblouir de la lumière des spots. Il y a 2 positions de réglage à voir plus tard.
Le titre de mon récit est "Maison lumière", vous commencez à en avoir les explications ....
Oui et à l'utilisation je confirme les propos de notre électricien, la lumière dégagée est suffisante pour se diriger la nuit. Mais pour ceux qui aime lire aux toilettes, ce n'est pas suffisant .
Au chapitre des travaux d'intérieur il y a la pose de la sous couche sur les murs. J'ai choisi de sous coucher uniquement les murs en placo, les murs en plâtre seront tapissés directement. J'étais tellement satisfait de la peinture utilisé pour le garde corps que je suis retourné chez Blancolor pour acheté la sous couche. Le produit choisi est le dilaprim. J'ai eu de bons conseils de la part des vendeurs de Blancolor, j'ai notamment appris la différence entre une peinture premier prix et celles plus "haut de gamme". La différence vient des agents opacifiant et des pouvoirs couvrants. Si l'on fait un comparatif entre prix au litre et m² couvert l'écart de prix se réduit beaucoup. Je tente donc l’expérience avec le dilaprim et je ne suis pas déçu, pour de la sous couche le pouvoir couvrant est vraiment pas mal, avec les 15L on fait facile 150m² par contre le placo à soif c'est terrible !!
Gros oeuvre > Enduit – crépis – facade
Par duraace le 16/11/2014 à 19h03
09/06/2013 : Première étape du revêtement de façade, un filet ainsi qu'un enduit colle sont posés sur les blocs de polystyrène dont les joints PU ont été poncés au préalable. Les caissons sous toitures ont été peints et le RAL 7016 rend vraiment bien, ce sera encore mieux avec le blanc de la façade. Sauzet est venu faire un peu de saupoudrage et a notamment installé les prises dans les caissons sous toiture.
Second oeuvre > Garde corps, rembarde
Par duraace le 17/11/2014 à 13h24
12/06/2013 : C'est le grand jour, après 3 mois de travail au CLU le garde corps va être posé. Pour ce chantier je peux compter sur l'aide de mes beaux parents, ainsi que de l'outillage de mon beau père. En effet pour percer du béton dosé à 350 une perceuse Hilti est toujours mieux que ma petite perceuse Dexter. Nous avons procédé de la façon suivante ; le garde corps a été posé une première fois afin de faire des marques aux endroits ou l'on devait percer, les trous ont été percés de manière très précise et le tout a été boulonné avec des chevilles expansives résistantes à une force de cisaillement d'1 tonne. Le premier morceau qui a été posé n'était pas bien percé (un peu de travers) et nous avons eu beaucoup de mal à le positionner. Par la suite, les perçages se sont fait de niveau (en X, en Y et en Z) et tout allait beaucoup mieux. Dernière difficulté, nous avons rencontré la ferraille lors du perçage et certaines chevilles expansives ont été remplacées par des chevilles classique et vis plus courte (rassurez vous du solide tout de même). Sur quelques rares points il n'y a aucune fixation, cela n'est pas trop grave dans la mesure ou j'avais doublé lors de la conception le nombre de points de fixation. Un boulon et une rondelle fictives seront installées plus tard pour la déco. Sur la deuxième photo vous verrez les différentes couches (sauf la colle et le carrelage) qui sont habillées par la planche de rive du garde-corps. Par la suite et pour assurer encore plus la stabilité de l'ensemble, les poteaux situés coté maçonnerie seront fixés dans le mur. La pose s'est faite sur 2 jours et le résultat est très satisfaisant.
Décoration - finition > Carrelage - faïence
Par duraace le 18/11/2014 à 11h47
15/06/2013 : Début des travaux de carrelage dans la salle de bain du RDC. Utilisation du carrelage Zeste blanc et bleu de chez Lapeyre. Première anecdote plutôt drôle, le coupe carreau que j'utilise est trop petit pour des carreaux de 50 cm de long, donc achat d'un coupe carreau, et là pour le coup j'en prend un qui me permettra de couper la diagonale sur du 60x60 avec patin monter sur ressort et diamant de rechange. Pour ce chantier je peux toujours compter sur ma belle maman et ma femme qui se font un plaisir à encoller les carreaux. J'apprendrais plus tard que ce n'est pas la peine de double encoller sur des murs, mais bon c'est fait. A la coupe ce carrelage ne me donne pas entière satisfaction, il y a quelques éclats sur le bord de la faïence et cela se voit, principalement sur le bleu. Cela reste un détail mais je veux que ce soit soigner. Deuxième anecdote, moins sympa, au moment de poser la baguette sur le contour de fenêtre il me manque un morceau. J’envoie ma femme chez Lapeyre pour me ramener une nouvelle baguette, mais il faut la commander et 2 semaines de délai. Je suis fou d'apprendre qu'il ne sont pas foutu d'avoir une baguette à 10€ en stock, et maintenant que j'ai commencé à poser ce type de baguette je suis coincé. Petit délire de ma part, je ne carle pas autour des portes, je finirais le carrelage lorsque les portes seront posées. Ne me demandé pas pourquoi j'ai fait cela, je ne sais pas moi-même. Je pensais certainement que cela devait se faire ainsi.
Les joints sont fait à 3mm, mais comme le carreau est légèrement biseauté, fini cela fait un joint de 4-5mm.
Une photo de ma petite femme après une bonne journée de travail.
22/06/2013 : C'est Noël ....
Bien oui, mon beau père vient d'acheter un échafaudage pour pouvoir travailler en sécurité sur les parties hautes. L'échafaudage est tellement grand que l'on peut facilement l'utilisé en deux partie. Pour cela il n'y a qu'à acheter 4 roues supplémentaires et fabriquer un garde-corps d'environ 1m pour la partie supérieure. Sans cet échafaudage j'avais imaginé monter une plateforme provisoire en bois.
Je vais pouvoir finir de poncer le plafond et passer à la peinture.
Décoration - finition > Peinture
Par duraace le 19/11/2014 à 10h56
24/06/2013 : pendant que nous continuons le carrelage de la salle de bain, je fait sous traiter la peinture du plafond de la chambre à coucher par mon beau père. Lors de la pose de la sous couche il me dit que la peinture est de mauvaise qualité car elle ne tient pas sur le support. Il y a comme un effet farine qui empêche la peinture de fixer. En chargeant un peu la peinture finie par tenir. Mais ce sera de courte durée ... Le lendemain je découvre la peinture tombée au sol !!! et des craquelure sur certaines zones du plafond.
Après analyse, je découvre que je n'ai pas fait une chose essentielle : dépoussiérer le support.
Ignorant que je suis, après le ponçage je n'ai pas "essuyé les plâtres". Je finirai par arracher tout ce qui ne tient pas pour tout réenduire et repeindre par dessus.
De cet expérience je tire une bonne leçon et à l'avenir, j'utiliserai une autre technique pour sous coucher. Cette technique est la suivante : utiliser du primaire à carrelage à la place de sous couche, bien moins cher, plus facile à poser effet bloquant et collant idéal pour peindre par dessus.
Je vous laisse les photos de ma plus mauvaise expérience, pour ceux qui sont encore dans les travaux n'oublier surtout jamais de dépoussiérer les supports sinon vous aurez ça :
Gros oeuvre > Enduit – crépis – facade
Par duraace le 20/11/2014 à 18h08
28/06/2013 : Toute l'équipe de Metaj est présente pour finir notre maison dans la journée. Branle bas de combat à cause de la météo, il faut éviter la pluie sur une façade fraîche. Ils ont tardé à venir car il y avait toujours un risque d'orage. L'échaffaudage est démonté dans la foulée, l'électricien se dermerdera pour mettre en place les prises dans les coffres de toit, je lui avait demandé de le faire il y a quelque jours.
Concernant la couleur, j'étais allez voir notre CDT pour arrêter les teintes. L'entrée était prévue en gris clair, mais une personne présente dans les bureaux de Maison Amann m'a conseillé de plus trancher. J'ai donc choisi un gris plus foncé, qui allait bien avec le RAL 7016 des menuiseries. En rentrant chez moi le soir, j'ai juste pu montrer à ma femme les teintes choisies sur le nuancier Weber disponible sur internet.
Décoration - finition > Carrelage - faïence
Par duraace le 22/11/2014 à 23h44
06/07/2013 : Les travaux de carrelage se poursuivent, dans la salle de bain du bas je me suis trompé sur la quantité de carrelage zeste blanc et j'ai du recommander 1 paquet, donc on attend pour terminer cette pièce. La mosaïque petit carreaux trouvée chez Casto est du plus bel effet au fond de la douche. Sauzet lors d'une visite me conseille de sublimer avec une couleur de lumière à 6500°.
A l'étage, cela commence à prendre sérieusement de l'allure, les poutres ont été peintes en blanc, la même peinture que pour le garde corps (Blancolor Soyance), et le plafond avec de la Blancolor Sativer, légèrement satiné et lessivable.
Le carrelage est posé sur tous les murs, carrelage Welcome gris de chez Lapeyre (grès cérame pour sol et mur), carrelé sur toute la hauteur soit 2.80m, je ne vous raconte pas le poids du mur ... Le mur de la douche est monté entièrement en mosaïque, mix gris de chez LM tout comme le pourtour de la plateforme.
Concernant la finition entre le carrelage et le plafond j'ai utilisé une baguette collée au plafond dans laquelle j'avais juste à glisser le carreau coupé ; la finition est nette et propre.
Cela se corse lorsque le carreau doit être coupé à la disqueuse (ou à la cloche) pour le dessus de la plateforme, la couche supérieure s'écaille et la finition de ces coupes est clairement inacceptable pour moi. C'était déjà délicat pour faire les découpes d'interrupteurs, de luminaires et de la partie sanitaire. Après divers essais et techniques différentes j'abandonne l'idée d'utilisé ce carreau pour le sol de la douche et la face supérieure de la plateforme.
Pendant que je m’énervait sur la coupe de ce carreau ma femme a fait des essais de calepinage du bac à douche de la salle de bain du RDC.
En disposant les plaques de mosaïques dans le sens que vous allez découvrir plus loin, la pente du bac Wedi est respectée. Ni une ni deux en voyant cela je décide d'utiliser la colle préparer pour l'étage pour carreler le bac à douche. C'est la mosaïque qui est raccord avec le carrelage Wood gris de chez Lapeyre effet caillebotis garanti. Cela est en continuité avec le thème bateau décidé pour la SDB du bas. Le sol imite parfaitement un pont de bateau vieilli ...
SDB étage, escabeau obligatoire pour carreler aussi haut ....
SDB du bas, le plastique jaune protège le carrelage des travaux de peinture du plafond, au fond cette superbe mosaïque avec effet miroir
L’œuvre de calepinage de ma femme, j'en profite tous les jours .... (la photo est plus vieille mais le détail est meilleur)
Décoration - finition > Peinture
Par duraace le 24/11/2014 à 00h36
En attendant que le chauffage soit mis en marche pour dilater la chape et pouvoir procéder au carrelage des sols, nous nous lançons dans les travaux de peinture des plafonds de tout le reste de la maison.
Les dernières parties poncées ont cette fois ci été bien dépoussiérées avant la pose de la sous couche. Le plafond de la chambre à coucher a été réenduit aux endroits où la sous couche était tombée et le tout à été resouscoucher (cela n'existe pas dans le dictionnaire mais tout le monde comprends ...).
Pour la finition nous avons utilisé de la Blancolor Matitude, un blanc mat profond, c'est une peinture très haut de gamme d'après le vendeur, il m'a dit que si je ratais mes plafonds il venait me les refaire lui même. Le rendement au m² de cette peinture lui confère tout de même un excellent rapport prix au m², j'ai utilisé un peu plus de 20L pour 2 bonnes couches sur environ 135m².
La peinture est toute liquide, on dirait de l'eau mais elle a un pouvoir couvrant phénoménal et le résultat est vraiment très bon, on ne voit plus les petites imperfections. Pour cette fois il faudra se passer de photos car on ne voit vraiment pas grand chose - si du blanc ....
La petite anecdote : quand on peint le plafond d'un escalier c'est fou ce que l'on peut inventer comme système d’échafaudage instable, quand on y rajoute un escabeau par dessus et que le tout bouge c'est digne de chez Zavatta. Les photos ont toutes été censurées par les organismes de sécurité.
Décoration - finition > Carrelage - faïence
Par duraace le 25/11/2014 à 13h54
17/07/2013 : J'ai enfin reçu mon paquet de carrelage zeste blanc et je peux finir de carreler autour de la porte donnant accès à l'aquarium. Comme ce sera une porte coulissante de l'autre côté, il faut également carreler le pourtour de l'ouverture. Heureusement que la colle est bonne, car j'ai même carreler la partie haute sans étayer. Sur le côté gauche j'ai fait une ligne de 2 carreaux de mosaïque ; ce n'était pas prévu au départ, mais je me suis un peu trompé dans le calepinage et faire une coupe de 5cm de large sur 50cm de long c'est quasiment impossible sans casser le carreau.
A l'étage j'ai commencer à carreler le sol, notre CDT nous a dit que même si le chauffage était installé, il ne serait pas mis en fonction car il fait trop chaud. Il fait 30° depuis plusieurs jours. Notre CDT nous dis que la chape est sèche depuis le temps, cela fait presque 4 mois et compte tenu des températures extérieures il me donne son feu vert pour poser le carrelage. A l'étage le carrelage posé au sol est le même que celui posé au mur. Du fait que cette pièce est situé sur la partie "angle" de la maison le carrelage est à la fois posé droit si l'on regarde depuis la douche et en diagonale si l'on se place depuis l'entrée.
Sur la plateforme de la baignoire vous pouvez apercevoir la mosaïque cailloux noirs qui a été choisi pour la plateforme de la baignoire et de la douche. Elle sera jointée en noir pour éviter que cela fasse trop patchwork, car nous avons déjà beaucoup de texture et de couleur dans cette sdb.
Décoration - finition > Autres
Par duraace le 25/11/2014 à 22h10
J'ai perdu 1 follower aujourd'hui
17/07/2013 suite : C'est parti pour l'opération tapisserie, et ça va être sport. On commence par le plus simple, la chambre à coucher. Pour ce poste c'est mon beau père qui me fera l'immense honneur de tapisser toute ma maison. C'est son truc, il aime faire cela et ma petite femme va l'aider. En gros deux équipes : Mme et beau beau papa à la tapisserie, belle maman et moi au carrelage.
Avant cela nous sommes allés chez 4 murs et je ne pensait pas que l'on puisse sortir avec une tartine à 4 chiffres d'un magasin de papiers peints ...
Nous avons choisi un motif pour la chambre en blanc et violet, un motif pour l'étage, un motif pour la partie entrée et sas, un motif pour la partie cuisine et séjour et en bonus un motif cuir rouge pour apporter un peu de couleur à cette blanche maison.
Tapisser avec 30° c'est pas l'idéal, la colle sèche vite et les murs ont soif comme un touriste dans le désert. On remarquera même un peu de retrait au bout de 24 heures ; dommage que ce soit sur le mur violet, il faudra trouver une solution pour masquer le retrait. La tapisserie blanche n'est pas suffisamment opaque et il faudra la peindre car l'on voit certaines traces restées sur le mur.
On débute par la chambre, et les lés de 1mètres ne sont pas facile à manipuler, finalement le 50 est beaucoup mieux.
Décoration - finition > Autres
Par duraace le 15/12/2014 à 18h51
01/08/2013 : Suite des travaux de tapisserie et de carrelage.
Dans la chambre à coucher, mise en place d'un poster géant "vue sur NY" en 12 parties, c'est mon beau père qui l'a posé et c'est magnifique (mais là c'est très personnel).
Salle de bain du RDC une vue de la partie douche avec l'éclairage 6500°.
Le carrelage du sol est prévu pour bientôt.
SDB de l'étage carrelage sol et mur fini jointé. Pour les murs de la partie douche j'ai utilisé du Plastijoint Mapei à la place de l'eau lorsque j'ai fait les joints. Attention cela tire très vite et à nettoyer une fois sec c'est très difficile. Pour le sol de la douche j'ai utilisé du joint Ultracolor de chez Mapei, c'était pire qu'avec le plastijoint, cela a tiré en une demi heure, on a passé presque une journée à gratter et nettoyer et attention à ne pas en mettre sur le joint gris clair, le colorant est sacrément dosé (c'est le but du produit). Prochaine fois pour la plateforme je procéderai petits bouts par petits bouts. Même pas encore dans cette maison, la salle de bain a déjà été briquée 10 fois ....
Concernant la couleur de lumière j'ai également opté pour du 6500°, plus proche de la lumière du jour et en accord avec l'éclairage led fourni avec le meuble ; un plus pour Madame lors du maquillage ....
Oui beaucoup de travail autour de cette baignoire et surtout une suite de problèmes à gérer jusqu'à la dernière touche de finition.
Je peux même pas te dire comment c'est dedans je n'ai encore pris aucun bain, je suis plutôt douche ...
Ma femme par contre apprécie beaucoup, et en plus la nuit on voit les étoiles par le velux ...
Décoration - finition > Carrelage - faïence
Par duraace le 16/12/2014 à 15h06
07/08/2013 : c'est parti pour carreler le sol de la SDB du RDC.
Il y a plusieurs semaines nous avions fait des essais de calepinage pour savoir dans quel sens les lames seront posées. Cette SDB est assez petite et se situe dans l'angle de la maison, l'orientation du carrelage est importante pour donner une impression de longueur.
Première option : partir en long depuis le mur des WC :
Deuxième option : partir en long depuis la porte :
C'est la deuxième option qui a été choisie, car elle donne beaucoup plus de profondeur à la pièce. Dans le local technique de l'aquarium j'utiliserai le même carrelage (un peu cher pour un local technique mais cela me permettra d'écouler les chutes). Lors de la pose j'ai eu une idée de fou : utiliser les restes de mosaïque du bac à douche pour faire un caillebotis à l'endroit ou l'on pose les pieds devant les toilettes. Un peu de calcul pour déterminer l'endroit exact et c'est parti. Le seul hic c'est qu'à partir de cet endroit chaque carreau doit être coupé. 2 jours pour carreler 10m², aucun carreleur pro ne me l'aurait fait (ou alors à un tarif de fou - mais faut bien qu'il gagne sa vie-). Quand je pense qu'il y a 4 mois je n'avais jamais posé de carrelage ....
Joint à 3mm (super car le carreau est rectifié), le carrelage posé en décalé à 1/2 et toujours merci au kit RLS.
Décoration - finition > Décoration
Par duraace le 18/12/2014 à 12h16
06/08/2013 : Suite des travaux de finitions : c'est parti pour la tapisserie de tout le reste de la maison.
4 motifs ont été choisis : 1 pour la partie entrée, 1 pour l'étage (bureau, passerelle), 1 pour la plus grande partie de murs continus allant de la cuisine au séjour puis salon et se terminant sur le mur du fond du bureau à l'étage, enfin un dernier motif style cuir de couleur rouge pour apporter une touche de couleur dans la partie escalier et sur le mur du fond de la cuisine.
Pour l'étage et la grande partie, les tapisserie seront peintes, d'une part pour uniformiser la teinte et d'autres part pour ajouter un traitement lessivable ; la peinture qui sera utilisée sera de la Blancolor Sativer.
Concernant les achats de tapisserie, jamais je n'aurais pensé que l'on pouvait sortir avec une tartine à 4 chiffres d'un magasin de papiers peints ; bon c'est vrai que l'on a pas trop regarder le prix mais plutôt ce qui nous plaisait.
opération tapisserie, une affaire de famille, ma femme et son père à l’œuvre
Dans la chambre à coucher la tapisserie s'est révélée assez transparente et nous avons également peint cette partie. Bien conseillé par Jérémy de Blancolor, nous avons pris une teinte légèrement beige, du plus bel effet avec le violet.
J'ai également habillé le caisson des toilettes de la SDB de l'étage avec la plaquette de parement, elle viendra par la suite habiller le mur du fond.
Notre cher électricien nous a posé les spots dans la cuisine, et c'est vrai que la lumière en jette pas mal, c'est du LED, pas d'ampoule, le spot est en un morceau
Notre électricien nous a même réservé une excellente surprise : Legrand lui propose d'installer gratuitement dans quelques chantiers des prises affleurantes afin d'évaluer le produit et de le mettre en avant et notre maison en fait partie.
Une photo de prise affleurante :
Ce produit est vraiment sympa, outre le niveau de sécurité qu'il offre lorsque l'on a des enfants, il permet une faciliter le nettoyage (dans une cuisine par ex) et l'aspect visuel est beaucoup plus design. Sauzet m'a équipé tout le RDC ainsi que les salles de bain avec ces prises. Comme quoi il est utile d'entretenir de bons rapports avec les intervenants (sans pour autant tout laisser passer ...).
Décoration - finition > Décoration
Par duraace le 19/12/2014 à 11h43
17/08/2013 : Les travaux de tapisserie ont bien avancé, je m'y suis mis finalement afin d'aider mon beau père, ce n'est pas ce que je préfère mais cela se passe bien. Pour l'anecdote au milieu du mur du salon nous avons eu un rouleau dont il manquait une épaisseur, heureusement que ce sera peint sinon je vous raconte pas l'horreur. Chez 4 murs ils sont correct, ils reprennent les rouleaux de mauvaise qualité ; mais ont fait comment quand le lé est posé ?
Comme les angles entre pieds droit et partie "mansardée ne sont pas à 100% nous avons coupés les lés au niveau de l'angle (la peinture masque pas mal les coupes), dans le salon, les lés font 4.30m et record pour l'entrée où nous avons posé des lés de 5.80m d'un seul tenant.
Pour la partie qui sera tapissée en rouge, j'ai décidé de sous coucher les murs en rouge, au cas ou il y aurait un tout petit écart entre les lés (comme dans la chambre) cela ne se verra pas.
Le carrelage du sol de la SDB du RDC est terminé, il ne reste plus qu'à faire les joints.
Un échafaudage inventif pour travailler en sécurité dans la partie escalier, et doubler pour gérer les mansardes
Sous couche rouge, cela donne un petit aperçu
L'équipe au complet dans l'entrée, on se passe le lé de haut en bas ....
29/08/2013 : Les cailloux de la plateforme de la salle de bain sont posés et jointés. A tous les amateurs, les joints noirs c'est vraiment terrible, il faut bien nettoyer partout et faire attention le plus possible à ne pas en mettre à coté. Il ne restera plus que les bords à finir, un nouveau problème à gérer, car le silicone n'est pas très facile à utiliser pour cela.
Afin de fermer le trou du vide linge, j'ai eu l'idée de réutiliser le couvercle de notre coffre à linge ( qui sert également de coussin), pour cela j'ai fabriqué un cadre avec mes chutes de hêtre adapté aux dimensions du couvercle.
Décoration - finition > Salle de bain
Par duraace le 23/12/2014 à 22h33
14/09/2013 : Avant dernière étape pour notre sanitaire, la mise en place des équipements des douches, de la baignoire ainsi que des WC.
Soulagement, car nous avons bien reçu les plaques de chasse d'eau de couleur alu brossé (et non pas le classique blanc prévu dans le descriptif).
Le sanitaire a quelques difficulté lors de l'installation de la robinetterie de la baignoire, une petite trappe de visite et peu de place ne facilite pas les choses.
Pour le reste, le plus gros des travaux de tapisserie et de peinture sont terminés.
Gros chantier en perspective, le carrelage du sol du RDC. Je veux le faire en une fois (hors coupe), l'équipe est prête, rdv le 18/09/2013.
68 Maison contemporaine aux 3 frontières Apres avoir vendu notre maison, nous voila embarque dans un nouveau projet. Vente de la maison (acte notarie) et demarrage des travaux le lundi 16 aout, ... Ranspach Le Bas (Haut Rhin)Par bianca6851 mess.
68 Notre maison toit plat 105 m2 Bonjour a tous Apres avoir lu beaucoup de recits "maison toit plat" et avoir vu de tres jolis projets, a mon tour de me lancer dans mon propre ... Sierentz (Haut Rhin)Par Hmelanie1025 mess.
68 Maison en V contemporaine Bonjour a tous Ma petite famille et moi sommes arrives en Alsace en aout suite a une mutation : ben que de chemin deja parcouru Nous avons reserve ... Soppe Le Bas (Haut Rhin)Par agnès683089 mess.
68 Notre cabane dans la forêt Bonjour a tous, Petite presentation: nous sommes une famille de 4 humains : mon mari, moi et nos 2 chipies de 8 et 5 ans et de trois 4 pattes : une chienne, ... Haut RhinPar lyloo68125 mess.
68 Maison d'architecte ossature bois de type BBC mais non certifié Alors ce sera donc une maison BBC enfin isolee comme une BBC voir meme plus pour depenser le minimum d'energie. La maison est en ossature bois avec une ... Waltenheim (Haut Rhin)Par largovince350 mess.
68 Un autre toit plat...à Village-Neuf Bonjour tout le monde, Apres de nombreux mois passes a dessiner (et redessiner) notre future maison (merci a Guillaume de Planet Permis), notre choix ... Haut RhinPar JuLo6835 mess.
68 Les boultis cigognes font un nid Nous sommes un couple dalsaciens de 28 et 29 ans avec une petite fille de 3 ans. Notre projet se situe dans un village limitrophe a Colmar dans le Haut-Rhin. ... Ingersheim (Haut Rhin)Par corentin68261 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Sous sol + RDC + étage Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2005 (RT2005, HPE, THPE) Surface habitable : 166m² (4 pièces) Superficie terrain : 750m²