Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par JACQUARD le 10/02/2013 à 18h46
J'ai opté pour des cloisons en béton cellulaire. 60x50x7 cm. Marque SIPOREX.
Une sacrée galère. Je ne recommande ça à personne. Pourquoi ?
Fragilité : à réception des palettes j'avais 10% de casse. J'ai été dédommagé mais ça donne une idée de la fragilité.
Pose : très difficile. il faut partir d'une base parfaite (planéité, rectitude) et tâcher de la maintenir en montant les rangs. Quand on atteint le haut des murs, poser des blocs de 12 Kg, ça devient sport !
Résultats :
En haut des cloisons il faut laisser 1 cm de jeu, fixer au plafond avec des lames souples , bourrer de mousse polyuréthane, et après, comment finit -on le haut du mur ?
La colle étant très mince ne permet aucun ajustement. J'ai souvent dû raboter les niveaux à la scie à plâtre. La planéité de la cloison est médiocre, la surface est très striée, il faut donc prévoir un crépis épais ou un enduit de dégrossissage, un autre de lissage, enfin une sous couche pour pouvoir peindre ou tapisser ! imaginez le boulot. En plus si la colle dépasse si peu que ce soit, il est quasi impossible de l'enlever par ponçage ou grattage (très dure par rapport au béton cellulaire). J'ai dû utiliser une disqueuse ! Imaginez l'état du bonhomme et des locaux après ça !
Autre technique : le placoplâtre.
A côté de ça, j'ai fait un parement des murs intérieurs EUROMAC2 avec du placo simplement collé. Le jeu cette fois se laisse en bas et il est facilement traité par les plinthes. Un vrai plaisir. Peu de travail pour finir la surface. Traitement des joints (minutieux et un peu long) et puis sous couche. C'est tout.
Pas encore, je ne chauffe (avec appoint gaz) que depuis début décembre, je n'ai ouvert le gîte que le 1er février. Il faudra au moins un an pour faire un bilan. D'autant plus que les 3 derniers mois ont été exceptionnellement peu ensoleillés.
Cordialement.
M.J.
C'était une erreur, j'en conviens. Seuls intérêts m'avait-il semblé, manipulation plus facile pour un travail en solo, isolation phonique et thermique,du moins je l'avais cru. Pour les combles, ce sera placo !
Projet fabuleux, explication du niveau du projet. Chapeau bas!
Ton sujet et tes divers retours sur euromac m'ont bien interressé, car j'attaque fin du mois un cap en maçonnerie en plus de mon boulot....pour construire ma maison.
Pour avoir le rt2012 comment as tu fait? tout est basé sur cp suivant le choix des materiaux?
Bonjour Jacquard,
Merci pour toutes ces explications au sujet d'Euromac2 qui éclairent les autoconstructeurs (comme moi) qui hésitent encore à choisir ce procédé...
Est-ce possible de récupérer des devis (concernant l'élevation des murs et mise en place de la dalle?) pour les comparer au mien?
Autre question : en combien de passe avez-vous coulé le béton ? J'ai cru comprendre que c'était un plan-pied ?
Je vous remercie pour votre aide, et votre apport personnel sur ce forum.
Qui peut croire une vidéo ?? Vous oubliez là, un gros avantage que je viens de leur trouver...il vous suffisait simplement de commander du béton autoplaçant, et là, plus rien n'a faire, il s'étale comme sur la vidéo !! Je vous propose d'essayer avec un autre système type poutrelle hourdis, c'est pratiquement impossible car il faut pour cela avoir un plancher étanche...or entre les poutrelles et les hourdis, comme entre les hourdis entre eux, ce n'est jamais étanche...Perso, j'ai essayé avec Euromac, pour mon plancher de l'étage, juste un coup de mousse PU entre chaque hourdis, du béton autoplaçant, nous n'étions que 2, et aucun soucis, plancher parfaitement plat et lisse
Coulage des murs, nous n'étions que 2, ma femme et moi... Pose de la dalle, tout seul la plupart du temps, avec ma femme pour l'étayage...et à 2 pour les treillis de 6m x 2.4m. Coulée de la dalle, si autoplaçant, 1 seule personne suffit ! Pose de la toiture, je ne connais pas le produit...
Bonsoir Jacquard,
Vous êtes régulièrement seul sur votre chantier ?
Je voudrais me lancer dans l'autoconstruction euromac 2 mais je serais quasiment toujours seul sur le chantier alors est ce réellement envisageable?
J'ai un ami qui est en train de construire en euromac 2, je vais l'aider à faire le second oeuvre pour voir un peu comment s'y prendre avec ce type de matériau que je connais pas.
Cordialement
Seul, c'est possible ?
Elévation des murs : oui pour la phase de coffrage et à condition de ne pas vouloir passer les gaines électriques et de plomberie.
Coulage des murs : il faut prévoir 4 personnes (1 à 2 pour guider la buse de coulage, 1 à 3 pour talocher, nettoyer et puis parer aux problèmes qui peuvent apparaître... )
Pose de la dalle : au moins 2 personnes; et pour la pose du grillage final, 4 c'est mieux, (surtout s'il faut monter le treillis à l'étage), ça permet de lever la grille au lieu de la traîner, ça évite d'accrocher partout..
Coulée de la dalle : idem coulage des murs.
Pose de l'isolant de toiture : selon hauteur, longeur, accessibilité... Nous étions 5 et ce n'était pas de trop. Ou alors il aurait fallu louer un MANITOUT (300 € par jour plus frais divers).
ÉLÉMENT DE DALLE MHP.
C’est sans doute le produit qui m’a paru le plus abouti chez EUROMAC2.
Les points positifs que je veux souligner :
Lors du stage, un effort avait été fait pour éclairer la lecture du plan de pose, avec une nouvelle documentation en couleurs.
Manutention :
Tous mes MHP ont été posés à deux, sans aucun moyen de levage.
Tous les éléments d’armature métallique spéciaux sont livrés avec la dalle.
Il reste au poseur à fournir le chaînage et le treillis.
Maintenant, tout ne fut pas satisfaisant...
Déchargement, manutention. Toujours le problème d’aller chercher ces MHP coincés sous la bâche du semi remorque à 3 m de haut.
C’est l’opération la plus dangereuse, elle est compliquée par le fait que les armatures métalliques en Z qui dépassent à chaque bout sont brutes de tronçonnage au disque et présentent des barbes très coupantes.
C’est aussi une opération délicate compte tenu de la fragilité des bords des MHP. Attention à la saisie, sinon on casse !
!
Pose : Ma dalle était très grande, 122 m2 et de forme complexe.
Pour les parties rectangulaires, les MHP étant coupés à longueur, la pose est très rapide.
Attention toutefois de ne pas marcher sur les bords amincis ! Sur mon chantier c’est arrivé à 2 personnes qui se sont retrouvées avec une jambe pendante sous la dalle !
Pour les parties trapézoïdales, les MHP sont à tailler, et là très grosse difficulté !
J’avais tenté de couper avec ma scie sabre. Impossible, la lame dévie au lieu de couper quand elle attaque sur toute la hauteur du Z !
J’ai téléphoné à un formateur d’EUROMAC2 qui m’a déconseillé de louer la grosse scie circulaire d’EUROMAC2 et, contre toute évidence, m’a affirmé que ça se coupe avec la scie sabre ! Il n’avait jamais dû essayer une coupe en biais (45° par exemple) !
J’ai raccroché.
Finalement j’ai dû enlever à la scie égoïne, au cutter, le polystyrène du côté de la chute, puis couper les Z à la disqueuse et compte tenu de leur hauteur, en attaquant des 2 côtés. Une horreur. Une demi heure à une heure par coupe, selon la longueur !
Rehausse. Pour augmenter la hauteur des poutres béton, une rehausse en polystyrène est calculée. Pour ma dalle, elle faisait 10 cm.
Ces rehausses se fixent sur la partie centrale de chaque MHP et par des clous plastiques spéciaux (ISOPIC). Pour ma part, ces clous étaient trop courts et les rehausses se dégageaient et glissaient quand on marchait dessus, pour poser le treillis ! Pratique !
La publicité : EUROMAC2 annonce dans sa documentation DALLES, que 5’ suffisent pour poser 1 m2.
Donnant dans l’ambiguïté, on ne spécifie pas si ce temps comprend :
La pose des MHP et elle seule. En ce cas, pour une dalle rectangulaire, sans découpes, d’accord...
Mais s’il faut ajouter :
la pose des éléments de coffrage et des renforts métalliques
La pose de toutes les armatures métalliques fournies,
La pose des rehausses,
La pose du treillis,
La pose du chaînage, des renforts de linteaux, à couper, plier et poser
Les ligatures,
C’est beaucoup, beaucoup plus que ça.
Seul, il m’a fallu un mois en bossant comme un dingue pour arriver à la coulée.
La coulée : Dans la vidéo EUROMAC2 (images de synthèse), le tuyau de la pompe à béton, se place dans un angle et la dalle se forme toute seule comme si elle était auto nivelée !
Ne le croyez surtout pas. Compte tenu de la surface de la dalle, de la nécessité quelle soit bien plane pour enchaîner proprement l’élévation de l’étage suivant, j’ai dû faire appel 4 ouvriers pour étendre, talocher, un niveau laser, une lisseuse « hélicoptère », ça n’est pas gratuit.
J ai déjà vu cette technique chez pipine51 et je trouve ça intéressant comme manière de faire. je me demande quand même si au niveau prix c est plus ou moins intéressant qu une construction traditionnel pour le même coef thermique ?
Préparation > Idées architecture et déco
Par JACQUARD le 02/01/2016 à 10h19
Le pignon Ouest était battu par la pluie sous le vent dominant.
J'ai créé un auvent. Très efficace !
Les fenêtres de la façade SUD, devaient être closes par des volets en été pour éviter la surchauffe. En hiver au contraire, le soleil est bienvenu. J'ai installé un auvent en casquette ((sur la photo, elle n'est pas encore couverte). Très efficace là aussi !
chauffe eau solaire sur la pente plein SUD, à 60° d'inclinaison (idéal). Ce système peut assurer 100% du chauffage et de l'eau chaude sanitaire, même en hiver s'il y a un beau soleil, ce qui est souvent le cas car n'oublions pas qu'en Auvergne, l'hiver est une saison sèche !" photo_id="1313712" recit="" recit_id="" auteur_id="" auteur="" />
J'avais besoin d'une extension de mon garage en sous sol. Un lieu où l'on pourrait rentrer voitures, skis, luges, etc. pendant l'hiver sans faire entrer l'eau salée des passages de roues de la voiture, ni la neige qui fond et inonde.
J'en ai profité pour créer au-dessus, une belle terrasse. Très agréable et répondant parfaitement au problème car le sol est le chemin simplement empierré.
On voit aussi le balcon qui fait aussi d'une pierre 2 coups : effet casquette et grand balcon très agréable pour profiter de la belle vue, du soleil...
Bonjour,
C'est plus intéressant à condition de monter soi-même les éléments EUROMAC2.
Cordialement.
Bonjour,
J ai déjà vu cette technique chez pipine51 et je trouve ça intéressant comme manière de faire. je me demande quand même si au niveau prix c est plus ou moins intéressant qu une construction traditionnel pour le même coef thermique ?
J'ai moi aussi construit en Euromac2.
Pour les placos au rez de chaussée, ils ont été collés directement sur le polystyrène .
Mais on s'est aperçu que sur la plupart de ces murs, des fissures apparaissaient à la jonction entre ces lés...
Par contre pour les cloisons montées sur rails, avec la même marque de placos, les mêmes bandes de joint et les mêmes produits d'enduit, aucune fissure.
Une de ces fissures est apparue 2 ans après sur un mur enduit de stuco, et là c'est le désastre!...
Avez-vous rencontré le même genre de problème sur votre chantier?
Pour l'étage, après ces déconvenues, j'ai changé de plaquiste, pensant que cela venait de sa pose.
Et nous avons procédé différemment en posant des rails.
Et nous n'avons plus eu de problèmes.
Je suis donc curieux de savoir si d'autres personnes ont rencontré ce problème sur leur chantier.
Bonjour,
sur ce genre de mur et pour optimiser l'étanchéïté à l'air, il faut plâtrer sur le PSE. C'est aussi la meilleure solution pour que l'étanchéité des ouvrants soit bien faite également, car le plâtre permet de noyer les membranes.
Le plâtre coûte moins cher que le placo+colle+bande+enduit, le mur est plus dur aussi.
J'ai plâtré donc mes murs, je n'ai aucune fissure.
Bonjour,
sur ce genre de mur et pour optimiser l'étanchéïté à l'air, il faut plâtrer sur le PSE. C'est aussi la meilleure solution pour que l'étanchéité des ouvrants soit bien faite également, car le plâtre permet de noyer les membranes.
Le plâtre coûte moins cher que le placo+colle+bande+enduit, le mur est plus dur aussi.
J'ai plâtré donc mes murs, je n'ai aucune fissure.
Bonjour Pipine,
Là c'est du harcèlement !
Cela fait 2 ans que Mr Jacquard t'a demandé de ne plus intervenir sur son récit... A tort ou à raison, on s'en moque. Pourquoi tu t'entêtes?
Personne n'est allé démonté ton récit à chacune de tes erreurs de conception et construction, alors un peu de civisme, laisse les gens s'exprimer et respectes les.
Ne poste plus ici. Tu l'as déjà fait fuir
MDR...
Je sais, beaucoup me critiquent mais sont heureux de venir piquer des informations sur mon récit qu'ils n'ont pas su inventer ou trouver d'eux même...
MDR...
Je sais, beaucoup me critiquent mais sont heureux de venir piquer des informations sur mon récit qu'ils n'ont pas su inventer ou trouver d'eux même
MDR...
Je sais, beaucoup me critiquent mais sont heureux de venir piquer des informations sur mon récit qu'ils n'ont pas su inventer ou trouver d'eux même
No comment
Hé bien tant mieux pour vous, ils n'ont qu'à aller voir votre récit, cessez de polluer le mien ! Est-ce que je vais vous harceler sur le votre ? Décidément, vous êtes un grand malade !
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Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Sous sol + RDC + étage Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 120m² (5 pièces) Superficie terrain : 1500m² Type de constructeur : Auto-construction