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Poser les rails à placo sur les murs périphériques de ma MOB

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Env. 40 message Tarn
Bonjour à tous,

je suis en pleine construction d'une MOB et une question me chagrine quant à la pose des rails pour la pose du placo sur les murs périphériques.

Dans les caissons, je vais isoler avec la laine de verre en 120mm, puis agrapher au dessus un pare vapeur sur les montants de l'ossature.

Ensuite, afin de caler la ldv disposés dans les caissons et installer l'ossature métallique pour la pose du placo, je compte poser mes rails à l'horizontal sur les murs périphériques.

Hors, après lecture de divers forums et documentation, je ne trouve que des informations sur la pose de rails à la verticale.

Pouvez vous me dire si une pose horizontal est convenable pour la pose du placo et s'il n'y a pas de contre-indications particulières à la réalisation de ce type d'installation.

Merci d'avance
Messages : Env. 40
Dept : Tarn
Ancienneté : + de 12 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une maison bois...

Allez dans la section devis maison bois du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de constructeurs bois de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les constructeurs bois, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-60-devis_maison_bois.php
 
Env. 30 message Haute Vienne
Salut
Je ne suis pas expert, mais je pense que ça peut être embêtant de mettre les rails directement sur l'ossature pour deux raisons:
1/ L'ossature bois va "bouger" la première année de vie de la maison, et si les rails sont directement fixés sur cette ossature, le placo étant rigide, tu risque de trouver des fissures au niveaux des bandes et des angles
2/ Un rail à Placo n'est pas très épais, est ce que ca sera suffisant pour passer tes gaines électriques, tuyaux d'eau et autre seulement dans cette épaisseur?


Je pense qu'il serait judicieux d’intercaler un lattage bois (genre 40x40 environ) horizontalement ( avec des percages pour passer les gaines), et ainsi ca te laisserai une petite souplesse pour le placo.


Qu'est ce que tu en penses?


Sinon le fait de mettre les rails horizontalement ou verticalement, je ne sais pas s'il y a une différence.
Bonne continuation
Messages : Env. 30
Dept : Haute Vienne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Bloggeur Env. 400 message Loire
Ca doit pas être évident de poser la deuxième rangée de plaques, au-dessus de la première. Sans parler du dernier petit bout tout en haut pour arriver à 2m50
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 400
Dept : Loire
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 5000 message Puy De Dome
Pourquoi tu veux faire comme ça ? Tu mets des lattes bois à la perpendiculaire de tes montants, et c'est tout bon !

Pas d'inquiétude , tu les met en place tous les 40 , à la limite, si tu veux avoir un vide technique plus conséquent, tu mets de la latte plus épaisse.

Qu'importe si les montants d'ossature bouge un peu dans le temps, ce sont les lattes qui seront le support de ton placo, et elles ne vont pas s'allonger ou raccourcir.

Tu peux également mettre du rail à placo, mais il faut les mettre verticaux avec une trame de 60 pour le placo comme sur un doublage de mur classique , avec l'inconvénient du renfort intermédiaire à mi-hauteur , parce que le montant rail ne va pas forcément tomber sur un montant ossature.

Si tu fais ce que tu dis , tu vas donc être obligé d'utiliser les lisses à placo en vertical , puisque tu mets les montants en horizontal, et elles ne sont pas perforées pour le passage des gaines électriques par exemple ... Bref je crois que tu vas être face à plus d'inconvénients que d'avantages...

En pose verticale, ça peut très bien aller , mais il faut que tu prévois en milieu de mur de croiser avec un rail de 18 mm utilisé comme renfort au milieu, un en haut et un en bas . A ce moment là tu auras un doublage de 18+48+13(placo)= 79mm mini.

Perso je pose sur latte bois.



sur cette photo, double lattage croisé pour passage canalisations d'évacuations cuisine 40 mm ne suffisant pas.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 5000
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 40 message Tarn
merci à tous pour vos réponses.
Je crois que je vais adopter la méthode de Pict avec des lattes de bois à la perpendiculaire des montants.
encore merci pour votre aide précieuse.
Messages : Env. 40
Dept : Tarn
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 100 message Cerans-foulletourte (72)
Bonjour a vous,
je ne sais pas si vous avez attaquer la pose des tasseaux

Chez moi j'ai utiliser des plot sixbox que l'on vis par dessus le pare vapeur dans les montant de l'ossature
voici le site internet ou vous trouverez les plot !

http://www.sixbox.fr/support_de_rail_sixbox_054.htm

la personne qui a immaginez ce système est macon vous le verrez sur son site internet c'est lui qui a fait la dalle chez moi ! il fait enormement de dalle pour l'ossature bois !

par contre par rapport au sens de pose

les DTU sont clair en ossature bois, Interdiction de mettre les rail à la vertival !!
Deux sens de pose autorisé horizontaux ou oblique a 45 ° dans le cas ou vous voudriez mettre du lanbris sans placo derriere et que vous ne sachez pas encore dans quelle sens vosu mettrez le lambris.

Donc pour repondre clairement ! pas de pose verticale et le systeme des plot est vraiment bien j'ai pris de vis 4x70 a bois et la pose et vraiment rapide , de plus les plot peuvent vous servie pour maintenir votre pare vapeur ce qui evite les agraffe et par consequent les trou dans le pare vapeur et donc pour finir améliore l'étachéité a l'aire de votre maison !
Messages : Env. 100
De : Cerans-foulletourte (72)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 200 message Chateaugay (63)
jimmy_72 a écrit:Bonjour a vous,
je ne sais pas si vous avez attaquer la pose des tasseaux

Chez moi j'ai utiliser des plot sixbox que l'on vis par dessus le pare vapeur dans les montant de l'ossature
voici le site internet ou vous trouverez les plot !

http://www.sixbox.fr/support_de_rail_sixbox_054.htm

la personne qui a immaginez ce système est macon vous le verrez sur son site internet c'est lui qui a fait la dalle chez moi ! il fait enormement de dalle pour l'ossature bois !

par contre par rapport au sens de pose

les DTU sont clair en ossature bois, Interdiction de mettre les rail à la vertival !!
Deux sens de pose autorisé horizontaux ou oblique a 45 ° dans le cas ou vous voudriez mettre du lanbris sans placo derriere et que vous ne sachez pas encore dans quelle sens vosu mettrez le lambris.

Donc pour repondre clairement ! pas de pose verticale et le systeme des plot est vraiment bien j'ai pris de vis 4x70 a bois et la pose et vraiment rapide , de plus les plot peuvent vous servie pour maintenir votre pare vapeur ce qui evite les agraffe et par consequent les trou dans le pare vapeur et donc pour finir améliore l'étachéité a l'aire de votre maison !


Avez vous utilisé le système sixbox pour la pose de vos plaque de plâtre au plafond ?
Messages : Env. 200
De : Chateaugay (63)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 100 message Cerans-foulletourte (72)
Non je n'ai pas utilisé le sisteme syxbox pour les plafond car javais besoin de plus de hauteur necessaire entre mais solive et le plafond pour les gaine de VMC par exemple bien que j'ai utilisé des gaine de 45x90 au lieu d'unegaine standard D/80. Pour les plafond j'ai donc utiliser des suspente sauf dans le garage ou j'ai mis de l'OSB et donc la pas de gaine de VMC j'ai donc utiliser des sixbox.
Messages : Env. 100
De : Cerans-foulletourte (72)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 200 message Chateaugay (63)
jimmy_72 a écrit:Non je n'ai pas utilisé le sisteme syxbox pour les plafond car javais besoin de plus de hauteur necessaire entre mais solive et le plafond pour les gaine de VMC par exemple bien que j'ai utilisé des gaine de 45x90 au lieu d'unegaine standard D/80. Pour les plafond j'ai donc utiliser des suspente sauf dans le garage ou j'ai mis de l'OSB et donc la pas de gaine de VMC j'ai donc utiliser des sixbox.


Comment avez vous géré la fixation du pare vapeur et des suspentes ?
Messages : Env. 200
De : Chateaugay (63)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 100 message Cerans-foulletourte (72)
Dans la maison les combles sont en mezzanine, je sais pas si j'ai le droit de laissez l'adresse du blog que je fait on y voit les photos ca aidera a mieux comprendre ce que je dit : http://ourhomebymcb.canalblog.com mais donc du coup dans la maison le plafond est entre deux piece chaude donc pas besoin de pare vapeur la chambre au dessus du garage ne pose pas de probleme puisque dans le garage j'ai utilisé le systeme sixbox donc par vapeur entre plot et solive.
la solution lorsque l'on utilise des suspentes, c'est de mettre le pare vapeur au dessus des solive la méthode porte un nom que mon constructeur m'avait donné mais je ne me souviens plus du coup en coupe tu as du haut vers le bas comble perdu / pare vapeur / solive / suspente / fourrure F47 / BA13.
L'autre solution est d'utilisé des suspente sur tige filleté, de procedé a une pose standard de pare vapeur, c'est a dire par en dessous chaque tige perce le pare-vapeur et apres s'armer de patience pour scotcher correctement chaque trou de suspente ou appliquer du joint PU 25
Messages : Env. 100
De : Cerans-foulletourte (72)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 5000 message Puy De Dome
En plafond, sous comble perdu et plancher isolé, théoriquement le pare-vapeur se pose sous fourrure avec du double face .ainsi il n'y a pas de perforation au niveau des suspentes. Par contre lors du passage des gaines électriques, ce pare-vapeur est à maintes fois perforé notamment pour les points lumineux centraux, et les départ verticaux en cloison, ce qui n'est pas l'idéal non plus.

perso, je le pose une fois que le placo est fixé sous fourrures et que les gaines électriques ont été passées entre solives et placo dans l'espace laissé libre par les suspentes.

On se trouve donc de bas en haut avec placo, fourrures, gaines électriques, pare-vapeur (qui contourne les solives) isolant en 2
couches joints croisés.

Garder en mémoire que le pare-vapeur est toujours positionné coté chaud. Dans les conditions que je décris, les solives se trouvent donc coté chaud du pare -vapeur
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 5000
Dept : Puy De Dome
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Env. 200 message Chateaugay (63)
pict a écrit:

perso, je le pose une fois que le placo est fixé sous fourrures et que les gaines électriques ont été passées entre solives et placo dans l'espace laissé libre par les suspentes.

On se trouve donc de bas en haut avec placo, fourrures, gaines électriques, pare-vapeur (qui contourne les solives) isolant en 2
couches joints croisés.

Garder en mémoire que le pare-vapeur est toujours positionné coté chaud. Dans les conditions que je décris, les solives se trouvent donc coté chaud du pare -vapeur


Je pense que la pose du pare vapeur doit être fastidieuse dans le procédé decrit ?

N'est il pas plus facile de réaliser la mise en œuvre suivante :
Double face sur les solives
pose du pare vapeur
pose du système sixbox ou de suspente sur tasseaux
Passage des réseaux elec + VMC
pose des fourrures puis placo

En fait il y à un espace technique entre le pare vapeur et le placo qui permet le passage des gaines.
Le pare vapeur n'est détérioré par aucune passage de gaine.
L'isolation peut être réalisé par de la ouate de cellulose au dessus du pare vapeur dans les combles
Messages : Env. 200
De : Chateaugay (63)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 5000 message Puy De Dome
Ce que tu dis est vrai si tu poses ton placo plafond à la fin, après passage des gaines, et en travaillant les bras en l'air pour les passer. Dans le cas décrit au dessus, tu les fait cheminer sur le placo en travaillant au dessus, au sol (si j'ose dire)une fois ton placo posé. Lorsque tu montes ta plaque avec le lève plaque, tu n'as pas à t'occuper si la gaine ou les gaines tombent dans le trou que tu as pré-percé et étendre les bras à l'infini pour la récupérer dans des positions plus ou moins stables.

Sur le papier, c'est bien, mais sur le chantier c'est souvent plus complexe.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 5000
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 100 message Cerans-foulletourte (72)
Bubu 63 la méthode me parait bonne apres comme le dit Pict il faudrait voir la mise en oeuvre reel afin de voir la compléxité par contre l'idée des suspente sur tasseau pas bete du tout par contre assurer la fixation des tasseau, un plafond c'est lourd, très lourd. apres il y a toujours des endroit ou vous devrez percez le pare-vapeur, moi je fait labelliser BBC du coup les trou dans le pare vapeur niette. la ou j'ai des traverser de pare-vapeur je scotch avec du scotch armé et avant de scotcher je rebouche le trou avec du joint PU 25 ou 40 si sa donne sur l'extérieur.
Mon projet : une MOB de 127 m² en auto-construction (Hors d'eau-hors d'air par batisseur ossature bois) labellisé BBC (label annulé en cours de construction)
Notre blog qui fait office de suivi de projet :
http://ourhomebymcb.canalblog.com
Messages : Env. 100
De : Cerans-foulletourte (72)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 300 message Grenoble (38)
Je me permet d'intervenir, car nous sommes justement en train de gérer l'isolation et le frein-vapeur dans notre MOB passive.

Concernant le doublage des murs, nous allons très certainement utiliser le système de plots sixbox, qui me semble vraiment très pratique (faut juste voir le prix). Par contre, j'étais justement parti sur des montants horizontaux, et un revendeur de matériaux m'a dit que s'il n'y avait pas un rail le long d'une jointure de plaques (derrière), il y avait risque de micro-fissuration. Est-ce exact ? Y a-t-il aussi obligation de mettre les montants horizontaux pour le Fermacell ?

Pour la toiture (terrasse), nous avons mis de l'isolant entre solives. Ensuite, nous avons contre-latté avec un 4x4, et mis de la laine de bois 40mm entre ces lattes (tenues provisoirement avec de la ficelle !). Nous allons ensuite remettre des contre-lattes 2x4 dessous, et agrafer le frein-vapeur sur (ou plutôt dessous) ces lattes. Enfin, nous allons visser des trucs (je ne connais pas le nom exact) qui ont un écrou M6 d'un côté, et une vis à bois de l'autre, mettre des tiges filetées, et des suspentes pour fourrure F530, pour bien régler l'horizontalité (la toiture à 2 pentes de 3%).

Qu'en pensez-vous ? Je compte mettre des petites rondelles caoutchouc à chaque vis, pour conserver une bonne étanchéité à l'air.

Merci d'avance pour toute suggestion.

PS : un plafond, ce n'est pas si lourd que ça : c'est de l'ordre de 15kg/m². Avec 4 vis par m², pas beaucoup de risques que les lattes tombent, si ?
Frédéric
Messages : Env. 300
De : Grenoble (38)
Ancienneté : + de 12 ans
En cache depuis le lundi 08 avril 2024 à 18h57
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