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Questionnement et étude pour refaire ma charpente/toiture

Ce sujet comporte 86 messages et a été affiché 24.709 fois
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Env. 100 message Nord
Bonjour,

J'ai prévu le mois prochain de refaire entièrement ma charpente et d'y intégrer 4 grands velux. Je vais en fait me servir de ce post pour faire le récit de mon étude et poser mes questions au fur et à mesure de la réflexion. Je ferais en parallèle un modèle 3D des travaux collant le plus possible à la réalité... Avec les calculs effectués à chaque étape pour être le plus détaillé possible......

Tout d'abord le démontage, cela peut paraître facile mais en vérité ne l'est pas tant que ça..... On commence par enlevé le dessus d'une cheminée qui est voué à disparaitre puis on enlève les tuiles, le lattage, le sous toiture et la on arrive confronté à un premier problème....



Les chevrons tiennent un plancher que j'aurai aimé conserver le temps des travaux puisqu'il permet d'accéder à la faitière sans monter sur quoique que ce soit.... (il est benné par la suite de la rénovation) Comment puis je l'étayer de manière sécurisé ??

L'autre coté du plancher : (je précise qu'il s'arrête la et ne passe pas dans l'autre pièce, il y a un second plancher dans l'autre pièce)


Une fois le problème du plancher résolu, on continue de démonter les chevrons, on en profite pour casser le reste de la cheminée qui va nous embêter pour remettre les nouveaux chevrons (le reste de la cheminée sera détruite par la suite......) Photo de la bête :


Quand on en arrive la, il ne reste plus que les pannes et là, grosse surprise et gros soucis en perspective......
Il y a un gros fer qui soutien mes pannes et passe chez les voisins.... Voila les photos :





Celle la fait la tronche :

Un bout de bois à la place :

Même sur la faitière :

Coté cheminée :

Un bout de panne du voisin ???? !!


Comment je peux faire pour démonter tout ça sans risque ?? Est ce normal que ma toiture soit liée à celle de mes voisins ?? Que se passe t-il si je vire tout et coupe les fers à ras ?? Mes pannes ne passent pas chez les voisins ??

Merci à ceux qui me fileront un coup de main pour répondre à ces questions et faire avancer mon étude....

Bonne soirée
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message
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Membre super utile Env. 20000 message Bouches Du Rhone
Bonjour,

pour ce qui est de votre voisin, déposez la toiture en mitoyenneté et vérifier, pour ma part je pense que les bois sont bout à bout d'où la ferrure pour les assembler car la portée en mur doit être juste.. alors à vérifier.

Pour ce qui est du plancher à conserver, pouvez vous poser une poutre pour le reprendre, je crois que ce serait le plus simple et soulagerait la charpente...

Ludovic..
Picto recompense Membre super utile
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Env. 100 message Nord
Salut,

Je ne peux malheureusement pas déposer la toiture en mitoyenneté puisqu'il y a un "solin en béton" entre nos 2 toitures donc si je le fait sauter, on ne sera plus étanche..... Je pense aussi qu'ils doivent être bout à bout (sauf sur la dernière photo ou c'est peut être clouer par dessous chez moi et par dessus chez lui....) Tu crois que les fers sont là pour la portée ?? Cela me semble bizarre, j'ai que 3.83m de portée, c'est pas énorme...

Pour le plancher, tu mettrais une poutre de mur à mur soutenu avec des étais ?? Ca risque pas de flancher ?? Ou tu la fixerais au mur de chaque coté avec des sabots ??

Merci

Bonne soirée,
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Env. 3000 message La Grée Saint Laurent (56)
Heu pour quoi démonter une charpente qui semble bonne, pour la pose de 4 vélux ?
faire 4 chevêtres est la solution, ou est le binsse !!!!!!

cdt
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Env. 100 message Nord
Tu fais bien de dire "semble".... J'ai une panne complètement voutée, des chevrons avec des genres de champignons blancs et surtout une sablière dans laquelle on passe le doigt.... Pour éviter les surprises, je préfère tout refaire et repartir sur du propre.....

Pour résumer :
Je met un bastaing de mur à mur avec des sabot pour tenir mon plancher puis je coupe le long des chevrons pour désolidariser le plancher des chevrons.... Comme ça je peux commencer à démonter.... Arrivé au panne, je peux les enlever sans aucun risque chez les voisins ?? Et remettre les nouvelles pannes en place comme elles étaient avec les fers....

J'attends d'avoir des réponses à ces questions et je posterai des schéma de la charpente avec des calcul de "calepinage" pour les chevêtres....
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Env. 3000 message La Grée Saint Laurent (56)
Ha OK, si charpente pourri.

cdt
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Env. 100 message Nord
Elle est pas non plus totalement pourri mais bon je préfère repartir clean....

Des idées pour mes questions ??
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Env. 3000 message La Grée Saint Laurent (56)
Avec ludo tu est dans de bonne main pour résoudre ton problème;

cdt
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Env. 100 message Nord
Je pense bien mais Ludo ne réponds plus....
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Env. 3000 message La Grée Saint Laurent (56)
Un peu de patience, on est pas derrière notre ordi tout les jours, on a des occupations : boulot, famille ... en ce moment c'est les grandes vacances.

cdt
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Env. 100 message Nord
Je sais bien ce n'était pas une critique, loin de là !! J'attends juste impatiemment après les réponses pour voir la suite.... Mais ceci dit rien ne presse donc bon....
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Membre super utile Env. 20000 message Bouches Du Rhone
Bonsoir,

pour déposer, tu poses un madrier sous la panne à 50cm avec un étai et un madrier au sol idem en partie haute, tu mets en pression je dis bien en pression et tu débites la panne que tu veux remplacer....
ensuite tu dégringoles un peu le trou pour te donner de l'aisance et reposes la neuve..... enlève les tires fonds dans les fers et reposes en ensuite ....

quand au plancher, il serait plus judicieux qu'il soit désolidarisé de la charpente en rajoutant une panne de chaque coté, celà tirerait moins dans celle ci....

Ludovic..
Picto recompense Membre super utile
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Env. 100 message Nord
Salut Ludo, merci à toi pour cette réponse

Si j'ai bien compris le but et d'étayer les fers des pannes pendant le changement de ces dernières ? Que veux tu dire par "un madrier sous la panne à 50cm avec un étai" ? Je ne met pas simplement un madrier au sol avec des étai (un de chaque coté) qui vient appuyer en pression sur le fer ??

Pour le plancher en gros je met une panne coté charpente et une panne coté mur ??

Encore merci à toi pour ton aide...

Ludo
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Membre super utile Env. 20000 message Bouches Du Rhone
Non tu étaies les chevrons, pourquoi vouloir étayer les ferailles..?

tu poses un madrier sur le plancher pour poser l'étai, un autre sous chevrons posé sur le même étai pour soulager la panne et pouvoir la débiter pour la remplacer....

les fers tu les décroches..

pour le plancher, tu mets une panne à 20 cm de la rencontre plancher-charpente, si de l'autre coté ça pose sur le mur c'est bon pas besoin d'y toucher..

c'est mieux là..?
Picto recompense Membre super utile
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Env. 100 message Nord
On s'est mal compris .... Quand je vais démonter les pannes, je n'aurais plus de chevrons donc au final je n'ai rien à étayer....

Je pensais devoir étayer les ferrailles pour pas que les toitures des voisins tombent quand je vais enlever la mienne....

OK donc une panne qui tien le plancher à 20cm des chevrons puis je coupe le lien entre le plancher et les chevrons.... Ensuite je peux tout démonter....
Pour les pannes, je les enlève juste des fers et je remet les nouvelles pannes dessus sans soucis....

Merci de me confirmer quand même... Je préfère être sûr....

Déjà pas mal de questions qui ont trouvé des réponses.....

Je prépare et post dans l'élan la modélisation des transformations....
Messages : Env. 100
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Membre super utile Env. 20000 message Bouches Du Rhone
Aaaaah mais je croyaias que tu ne voulais pas démonter la toiture..........

effectivement mal compris sur le coup là.... donc ya pas de soucis de dépose...

-------------------------
citation:

OK donc une panne qui tien le plancher à 20cm des chevrons puis je coupe le lien entre le plancher et les chevrons.... Ensuite je peux tout démonter.... OUI!!!
Pour les pannes, je les enlève juste des fers et je remet les nouvelles pannes dessus sans soucis.... OUI également... peut être voir la section c'est du combien que tu rajoutes..?
Picto recompense Membre super utile
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Env. 100 message Nord
Voila la structure de ma charpente actuelle : (rien de plus classique)


Voila la structure à laquelle j'avais pensé :


Mais j'ai 2-3 soucis : J'ai besoin d'une ouverture d'un peu plus de 3m de haut pour moi intégrer 2 velux de 134x140 avec des volets roulants.... Donc 140*x2+25(volet) = 305... Par contre du coup, je suis obligé de couper les 2 pannes intermédiaires.... Donc je pensai mettre des pannes verticale pour reprendre le poids des velux (qui font quand même 80-90kg pièce sans les volets) et le répartir sur les pannes liées au murs.... Par contre, la faitière va t-elle tenir le choc ?? J'ai entendu dire qu'elle risquerai de cintrer.... Vrai ou pas ?? J'ai essayer de faire des calculs avec un logiciel spécifique (accord-express) mais je dois avouer être un peu perdu....

Autre question : je n'ai pas collé les pannes verticales au velux, j'ai laisser un espace de 25cm pour moi pouvoir faire des cotés en chanfrein et faire rentrer un maximum de lumière (utile??).... Seulement, les chevrons qui seront collé au velux auront une longueur entre panne de 3m50 ! Pour le poids des velux, j'ai un peu de mal à y croire et le logiciel de calcul aussi... Voila le rapport que le logiciel me sort : https://www.dropbox.com/s/jo[...]onVelux.pdf (je me suis peut-être/probablement trompé dans les données en entrée....)
Donc j'avais pensé décaler les pannes verticales pour qu'elles collent au velux et ne plus avoir les coté en chanfrein comme ça, les chevrons seraient sur les pannes et ce sont les pannes qui auraient le poids.....

Qu'en pensez vous ?? Est ce que la structure est viable ca tien le poids des velux pendant x années sans soucis..... Comment l'améliorer ?? Est ce qu'il y aura de réel problème de faitière (cintrage ??)

PS : Les chevrons seront tous en 75x63 => actuellement en 85x63 mais je ne trouve pas cette dimension (non standard)...
Les pannes seront toutes en 175x63 comme actuellement.
La largeur totale de la construction est d'un peu moins de 4m de mur à mur.
La pente de la toiture est de 42°
La longueur totale de la construction est de 8.3m soit 4.15m au sol par pan
La longueur d'un pan de toiture est d'environ 5.6m
La couverture sera du Skytech (à confirmer) et tuile mono reno.
Je pense avoir tout dit ....

J'ai déjà commencer les calculs pour placer les velux correctement en fonction des tuiles mais on va y aller progressivement.... Surtout que je viens de poser les questions les plus importantes du projet.....

Encore merci à tous ceux qui me file et fileront un coup de main.... Et tout spécialement à toi Ludo, qui m'a déjà bien aidé.....
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Membre super utile Env. 20000 message Bouches Du Rhone
Bonsoir,

pourquoi cette cote de 140/2...? le vélux fait 140 tu vas les mettre l'un sur l'autre ..?
Picto recompense Membre super utile
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Env. 100 message Nord
Oui je les met en duo vertical donc l'un au dessus de l'autre comme sur cette photo :
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Membre super utile Env. 20000 message Bouches Du Rhone
starlud a écrit:

Mais j'ai 2-3 soucis : J'ai besoin d'une ouverture d'un peu plus de 3m de haut pour moi intégrer 2 velux de 134x140 avec des volets roulants.... Donc 140*x2+25(volet) = 305... Par contre du coup, je suis obligé de couper les 2 pannes intermédiaires.... Donc je pensai mettre des pannes verticale pour reprendre le poids des velux (qui font quand même 80-90kg pièce sans les volets) et le répartir sur les pannes liées au murs.... Par contre, la faitière va t-elle tenir le choc ?? J'ai entendu dire qu'elle risquerai de cintrer.... Vrai ou pas ?? J'ai essayer de faire des calculs avec un logiciel spécifique (accord-express) mais je dois avouer être un peu perdu....

Autre question : je n'ai pas collé les pannes verticales au velux, j'ai laisser un espace de 25cm pour moi pouvoir faire des cotés en chanfrein et faire rentrer un maximum de lumière (utile??).... Seulement, les chevrons qui seront collé au velux auront une longueur entre panne de 3m50 ! Pour le poids des velux, j'ai un peu de mal à y croire et le logiciel de calcul aussi... Voila le rapport que le logiciel me sort : https://www.dropbox.com/s/jo[...]onVelux.pdf (je me suis peut-être/probablement trompé dans les données en entrée....)non profite de tes pannes verticales pour porter les vélux et faire ton chevêtre avec ce sera plus solide....
Donc j'avais pensé décaler les pannes verticales pour qu'elles collent au velux et ne plus avoir les coté en chanfrein comme ça, les chevrons seraient sur les pannes et ce sont les pannes qui auraient le poids..... c'est le mieux et le plus logique......



PS : Les chevrons seront tous en 75x63 => actuellement en 85x63 mais je ne trouve pas cette dimension (non standard)...
Les pannes seront toutes en 175x63 comme actuellement.non, il te faut plus costaud la faitière va se prendre le maximum là.... la longueur est de combien??? pour les chevrons du 6/8 .....
La largeur totale de la construction est d'un peu moins de 4m de mur à mur.
La pente de la toiture est de 42°
La longueur totale de la construction est de 8.3m soit 4.15m au sol par pan
La longueur d'un pan de toiture est d'environ 5.6m
La couverture sera du Skytech (à confirmer) et tuile mono reno.
Je pense avoir tout dit ....

J'ai déjà commencer les calculs pour placer les velux correctement en fonction des tuiles mais on va y aller progressivement.... Surtout que je viens de poser les questions les plus importantes du projet.....

Encore merci à tous ceux qui me file et fileront un coup de main.... Et tout spécialement à toi Ludo, qui m'a déjà bien aidé.....
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Env. 100 message Nord
OK donc je colle les pannes verticales au velux....

La section de toutes les pannes est trop juste ou il faut juste augmenter la faitière ?? Il faudrait mettre du combien d'après toi??

J'ai mis que le pan de toiture fessaient environ 5.60m donc les chevrons font environ 5.6m.... (5.58m il me semble mais pas très facile à mesurer donc je préfère dire 5.6m...)
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Membre super utile Env. 20000 message Bouches Du Rhone
starlud a écrit:OK donc je colle les pannes verticales au velux....

La section de toutes les pannes est trop juste ou il faut juste augmenter la faitière ?? Il faudrait mettre du combien d'après toi??

J'ai mis que le pan de toiture fessaient environ 5.60m donc les chevrons font environ 5.6m.... (5.58m il me semble mais pas très facile à mesurer donc je préfère dire 5.6m...)


bonjour, non ça j'ai vu, c'est la longueur faitière que j'ai pas vu...et pour les autres également, donnes les longueurs de pannes....
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Env. 100 message Nord
Bonjour,

Ah ok,

La panne faitière va de mur à mur donc 4m de long. Tout comme la sablière.

Ensuite les pannes autour des velux :

Au dessus et en dessous : 1.39m puisque qu'on colle les pannes verticales au velux (1.34m + environ 5cm de jeux).
Sur les cotés, les pannes verticale font 5.6m
Et les petites pannes entre les pannes verticales et le mur font environ 1.3m

Dis moi si il te manque quelque chose ou si ça ne va pas je te ferai un petit schéma.
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Env. 100 message Nord
Bon j'ai réfléchi depuis et je pense que je vais changer de structure..... En gros on oublie les pannes verticales tout ça.....

On reste sur des pannes horizontales classique sauf qu'on les bouges, on en met une au dessus des velux et une en dessous. Comme il va y avoir du poids, on passe toutes les pannes (faitière et sablières comprise) en madrier 75x225. Pour les chevrons, on ne peux pas rester sur du classique puisque entre les pannes autour du velux, il y aura environ 3.5m d'écart sur un pan de toiture de 5.6m.... J'avais pensé mettre des bastaings 63x175 en tant que chevron pour être sur que cela tienne...

Qu'en pensez vous ?? Ludo Ton avis ??
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Membre super utile Env. 20000 message Bouches Du Rhone
Bonjour,

ben j'en pense que ton idée 1ère était bien, cela répartissait les charges toiture sur l'ensemble des bois et la maçonnerie, alors que là tu vas tout balancer sur la faitière et la sablière.....moins bon au final!!...

Ludovic..
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Env. 100 message Nord
Arf, Je sais plus quoi penser la.....

Parce que avec la deuxième structure, je reviens sur la structure existante à la section et entraxe près...
Tandis que ma 1ère idée, j'ai jamais vu ça nulle part avant....

La deuxième est plus rassurante au final je trouve.... Cela tiendra pas d'après toi ??
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Membre super utile Env. 20000 message Bouches Du Rhone
Bonsoir,

ben j'en pense comme je t'ai dit sur mon message précédent, et je rajouterai "est ce que la section des chevrons ne va pas te gêner pour ton isole et t'obliger à descendre un peu plus tes plafonds.....??

Ludovic..
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Env. 100 message Nord
Bonsoir,

Et tu mettrais quoi alors comme section avec l'autre structure ?? La section des chevrons ne gène pas trop au final puisque je ne baisse pas le plafond, je monte la hauteur de la toiture....

Bonne soirée
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Env. 100 message Nord
Bon après réflexion et quelques calculs, tu avais raison, la première structure était pas si mal... Si je passe toutes les pannes (Horizontales et verticales) en Madrier 75x225. C'est bon ou c'est encore trop faible d'après toi ??
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Membre super utile Env. 20000 message Bouches Du Rhone
Bonsoir,

oui pour les petites pannes sauf la faitière, passes en 12/25, et pour les deux verticales qui porteront les vélux en 10/25...... elles vont prendre de la charge quand même....

Ludovic...
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Env. 100 message Nord
Bonjour,

Encore un grand merci à toi Ludo....

Donc pour résumer :
- Les pannes intermédiaires (les petites sur les cotés des velux et ceux au dessus et en dessous des velux) : Madrier 75x225
- La faitière en 12/25
- Les pannes verticales en 10/25 (On pose quand même des chevrons dessus ??)
- Les sablières en ?? Madrier 75x225 ou plus ??

Qu'elles sont les vraies tailles pour les 10/25 et 12/25 ?? 100x250 et 120x250 ou il y a une subtilité ?? (Pour moi pouvoir refaire une modélisation de tout ça avant de retourner voir à la scierie ....)

Encore merci pour ton aide...

Bonne journée
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Membre super utile Env. 20000 message Bouches Du Rhone
starlud a écrit:Bonjour,

Encore un grand merci à toi Ludo....

Donc pour résumer :
- Les pannes intermédiaires (les petites sur les cotés des velux et ceux au dessus et en dessous des velux) : Madrier 75x225
- La faitière en 12/25
- Les pannes verticales en 10/25 (On pose quand même des chevrons dessus ??)oui ils serviront à prendre la hauteur pour porter les vélux
- Les sablières en ?? Madrier 75x225 ou plus ??Pour la section sablière, si les chevrons posent sur le mur et que tu coules, pas besoin de plus gros..

Qu'elles sont les vraies tailles pour les 10/25 et 12/25 ?? 100x250 et 120x250 ou il y a une subtilité ?? (Pour moi pouvoir refaire une modélisation de tout ça avant de retourner voir à la scierie ....) c'est la même chose sauf que 100 c'est des millimètres et que 10 sont des centimètres.

Encore merci pour ton aide...

Bonne journée
Picto recompense Membre super utile
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Env. 100 message Nord
Ok pour les chevrons sur les pannes verticales....

Pour la sablière, j'ai quelque doute, J'ai fait une modélisation rapide pour mieux comprendre :


Le chevron pose bien au bout de la sablière (pas de pb) par contre la panne verticale pose a peine dessus.... mais par contre elle pose en grande partie sur le mur..... J'ai loupé quelque chose ou c'est normal ?? Il y a pas de Pb à faire ça ?? On risque pas de "pousser" la maçonnerie ??

Pour les sections, j'avais compris ça mais je demandé plutôt si cela tombé juste ou si c'était comme les chevrons 6/8 qui sont en fait du 63/75...... Ca aurait pût être du 113/245 par exemple....
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Membre super utile Env. 20000 message Bouches Du Rhone
Ben ouai, c'est normal, dans ce cas là tu lui fais un talon horizontal et tu y mets un sabot....

la largeur du talon doit correspondre à la profondeur du sabot............

mais ton chevron ne va pas assez loin, comment va porter le premier rang de tuile en exterieur...??
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Env. 100 message Nord
Ah ben nickel si c'est normal, c'est que j'ai bien compris ....

Par faire "un talon horizontal et tu y mets un sabot". Tu veux simplement dire de faire un triangle de même section que la panne (donc 10) de venir le clouer sous la panne pour avoir une face horizontale dessous et d'y coller un sabot de 10 dessous pour qu'elle tienne dans la maçonnerie ??

J'ai aussi a peu prêt le même soucis coté faitière. Je viens coller les pannes verticales sur les cotés de la faitière aligné sur le haut mais comme il y a la pente, les pannes verticales descendent plus bas que le bas de la faitière... (je sais pas si je me fais bien comprendre...)
Il y a une autre astuce de ce coté la ?? Faire un autre triangle qui lie les 2 pannes verticales sous la faitière ??

Pour les chevrons, je pense qu'ils sont bons puisque juste derrière la sablière, il y aura mon chéneau (sur le reste du mur...) Ma dernière rangée de tuiles tombera donc directement dans le chéneau... C'est ça ou je me trompe ??
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Membre super utile Env. 20000 message Bouches Du Rhone




pour les pannes verticale et la faitière, il te faudrait des sabots d'appui est ce que tu peux les faire toi même dans le style là..



pour le chéneau, je ne saurais te répondre dans la mesure où je ne sais pas quelle forme il a....

Ludovic..
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Env. 100 message Nord
Salut,

Super clair le schéma du talon ! Je voyais pas ca comme ça .... Un problème de moins et une solution de plus de trouver.... Trop content ça avance bien ....

Par contre le soucie de faitière, je suis pas sur que tu aies bien compris ma question.... Petit schéma pour mieux comprendre :


J'ai la faitière qui fait 250 de haut, tout comme la panne verticale.
La panne verticale suit la pente d'environ 42° soit 48° par rapport à la faitière (la verticale) 90-42=48.....
Si on calcul la longueur de la coupe, on fait 250/sin(48)=336 => Tout ça pour trouver que la panne dépassera de la faitière d'environ 86mm
(En sachant aussi que cette pente sera surement amené à changer puisque qu'on change les sections de tout les bois....)

Ton idée de confection de sabot tient toujours la route pour cette config ou tu pensais à autre chose ??
Sinon à ta question : "est ce que tu peux les faire toi même".....
Je te réponds que si on me file un tuto et/ou que l'on m'explique comment => OUI Sinon tout seul NON ^^

Pour le chéneau, je disais ça parce que actuellement c'est comme ca et je pense que cela restera comme ça....

Je me répète mais encore un grand merci à toi !! Heureusement que tu es la pour faire avancer les choses....
Je commence normalement les travaux début septembre, j'espère que tout sera prêt et que tout sera clair dans ma tête d'ici la (c'est plutôt bien partit....)
Je posterai au jour le jour des photos de l'avancée des travaux pour que tu puisses voir le résultat de tes conseils ;)

Bonne journée
Ludo
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Env. 3000 message La Grée Saint Laurent (56)
Bjr,

une solution (pas mal pour un zautoconstructeur) est de placer un faux entrait. C'est à dire, place un bois horizontale joignant les deux arba placés juste en dessous de la faitière (zone marqué ''environ 86" sur ton dessin).

le bois est fixé par des boulons (le classique diamètre 16 nuance 4.8 mini) . pour des questions pratique/esthétique/calcul moise le faux entrait (un de chaque coté).

quand le cosinus n'est pas de 336 voir bien plus , certain font se toucher les deux aba directement !

cdt
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Membre super utile Env. 20000 message Bouches Du Rhone
starlud a écrit:Salut,

Super clair le schéma du talon ! Je voyais pas ca comme ça .... Un problème de moins et une solution de plus de trouver.... Trop content ça avance bien ....

Par contre le soucie de faitière, je suis pas sur que tu aies bien compris ma question.... Petit schéma pour mieux comprendre :


Bonne journée
Ludo


Bonsoir,

et moi c'est de ça dont je parle......


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Env. 100 message Nord
Qu'est ce qui est le mieux alors ? Lier les 2 cotés avec des bois (faux entrait moisé) ou se fabriquer des sabots et les mettre de chaque coté ?? C'est pas trop compliqué à fabriquer ces sabots ??
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Env. 100 message Nord
Salut,

Autre question aussi, est ce qu'il est possible de faire soit même les chéneaux quand on ne sait pas forcement travailler le zinc ?? Faire le caisson me paraît abordable mais l'étanchéité en Zinc nettement moins !! Des astuces/soluces ou je suis obliger de passer par un pro ?? (Chose que j'aimerai éviter pare que 1200€ pour 2 petits chéneaux de 4m...)

Bonne soirée,
Ludo
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Env. 3000 message La Grée Saint Laurent (56)
1200 euros c'est chère, surement tu peux avoir des devis moins chère mais de toute façon hors matos mais avec ses outils, la journée de pro c'est 400 euros (dont 75% pas pour lui).

faire du zinc soit même sans fer voir plieuse c'est pas trop possible. change de technique si tu doit pas dépasser du toit prends de la gouttière nantaise, havraise ou de quimper.

cdt
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De : La Grée Saint Laurent (56)
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Env. 100 message Nord
Salut,

Le truc est que c'est une maison de rangée et que tout le monde a des chéneaux donc si je change de technique, j'ai peur d'avoir des emmerdes avec la mairie...

J'ai trouvé une petite plieuse pour le zinc dans mon coin pour 100€... Ca peut être pas mal nn ?? Cela devient faisable avec une plieuse ou toujours pas??

Merci,
Bonne journée
Ludo
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Membre super utile Env. 20000 message Bouches Du Rhone
starlud a écrit:Salut,

Le truc est que c'est une maison de rangée et que tout le monde a des chéneaux donc si je change de technique, j'ai peur d'avoir des emmerdes avec la mairie...

J'ai trouvé une petite plieuse pour le zinc dans mon coin pour 100€... Ca peut être pas mal nn ?? Cela devient faisable avec une plieuse ou toujours pas??

Merci,
Bonne journée
Ludo


bonsoir, tu soudes le zinc..?
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 20000
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Env. 100 message Nord
Bonjour,

Non Malheureusement.... Je sais souder des composants électroniques mais jamais souder de Zinc.... C'est compliqué ou c'est faisable pour quelqu'un qui ne l'a jamais fait ?? Sinon tant pis, je ferais faire...

Bonne journée,
Ludo
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En cache depuis le mercredi 20 mars 2024 à 22h36
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