Retour
Menu utilisateur
Menu

Rubrique «Jardin»

Vous venez d'emménager dans votre maison et vous avez envie de vous couper du monde avec une haie harmonieuse? Envie de changement après avoir acheté une maison où la haie ne vous plait pas?

Il existe plusieurs façons de concevoir sa haie. De nombreuses espèces de végétaux peuvent sublimer votre jardin.

ForumConstruire vous aide à débroussailler le terrain pour y voir plus clair sur le choix de votre haie.

devis Paysagiste
Demandez 3 devis comparatifs en 5 minutes aux paysagistes de votre région !
Gratuit et sans engagement.

5 conseils pour planter votre haie

  1. choisissez le bon moment ! : la plantation des vos arbustes peut se faire de fin novembre jusqu'à l'arrivée du printemps. Évitez les périodes de neige ou de gel pour préserver les plus jeunes plants.
  2. faites place nette : Enlever les mauvaises herbes, les plantes non loin de votre haie qui pourrait la parasiter… Ainsi vos plantes pourront mieux se développer grâce à l'espace offert par votre terrain
  3. n'hésitez pas à placer un paillage biodégradable au pied de votre haie, les mauvaises herbes ne pourront ainsi pas émerger au milieu de vos plantations et le sol restera humide plus longtemps. Pour le sol, préférez un mélange terreau / fumier pour offrir à vos plantes la plus grande chance de se développer correctement
  4. pensez surtout à laisser entre 60 et 90cm au minimum entre chaque arbuste de votre haie. En effet il faut qu'elles aient suffisamment d'espace pour se développer et pouvoir "respirer" même en grandissant. Si vous souhaitez une haie "dense", réduisez la distance entre deux pieds.
  5. préférez des essences locales. Chaque région a son climat, et pour le bien être de vos plantes, et pour garder votre haie la plus belle le plus longtemps possible, choisissez des arbustes qui s'acclimatent très bien à votre région
  6. Si vous faites une haie variée avec plusieurs espèces d'arbustes, planter les variétés par paire (au moins). Pourquoi ? Tout simplement parce que certaines essences poussent moins vite et risquent rapidement d'être étouffées au point de ne plus être visibles au milieu des arbustes les plus gaillards. Exemple (où A, B, C, D, E, F sont des espèces d'arbustes) :
    1. A-B-C-D-E-F-A-C-E-A-F-C-D-E-F-A-C-E-A-F -> NON
    2. A-A-B-B-B-C-C-D-D-D-E-E-A-A-A-F-F -> OUI !

Créer une haie bocagère

La haie bocagère est aussi appelée la haie champêtre. C'est la haie qui fera le plus "sauvage" dans votre jardin. 

Par contre il faut avoir un terrain suffisamment grand car le but de cette haie est de laisser les plantes et arbustes se développer librement, avec un minimum d'intervention de taille de votre part.

La haie bocagère se composera uniquement d'essences locales, en effet cette technique est utilisée depuis le Moyen-Âge où on allait chercher des plantes dans la forêt pour les ramener chez soi.

Cette haie, en plus d'être très décorative, est riche en biodiversité, ce qui vous évitera des traitements pour votre haie, car les différents insectes présents s'occuperont de chasser les indésirables.

De plus, vous éviterez les contaminations entre arbustes, s'ils ne sont pas de la même espèce.

Pour réaliser votre haie bocagère, vous pourrez opter par exemple pour des :

- amelanchier lamarkii

- cornus officinalis

- laburnum x watereri "vossil"

- mespilus germanica

Créer une haie persistante

Si vous aimez être à l'abri des regards indiscrets toute l'année ou vous séparez d'un voisin un peu trop gênant, la haie persistante est faite pour vous !

En effet les arbustes persistants ont la qualité de garder leurs feuilles toute l'année, et donc même en plein hiver, votre jardin sera rempli de verdure. Cette haie présentera aussi un avantage, et pas des moindres, le ramassage des feuilles à l'automne sera vraiment très minime !

Pour réaliser une haie persistante, vous pourrez opter par exemple pour des : 

- laurier sauce

- aucuba du japon

- photinia

- troene

- abelia

- eleagnus

- bambou

- oranger du mexique

- rhododendron

- thuya

Créer une haie fleurie

La haie fleurie est surement la plus poétique des haies, elle isole du vent, protège le jardin comme les autres haies mais elle peut être, en plus, très décorative.

Contrairement à la haie persistante, votre haie fleurie pourra être composé aussi bien d'arbustes caducs que de persistants. Ainsi vous aurez une plus grande diversité végétale dans votre jardin, que ce la soit une diversité biologique ou esthéthique.

Pour réaliser une haie fleurie, vous pourrez opter par exemple pour des : 

- escallonia (fleuri de mai à septembre dans des teintes de rose/rouge)

- hibiscus

- arbre à papillons (buddleia) 

- milleperthuis

- forsythia

- cognassier du Japon

- weigélia (fleuraison abondante de mars à juin)

- arbousier (arbuste avec de beaux fruits et des fleurs d'août à novembre, seul arbre qui possède ses fruits en même temps que ses fleurs)

- genêt (fleurs parfumées de mars à juin)

- oranger du Mexique (fleurs blanches dès le printemps et de la verdure pour toute l'année)

Créer une haie à baies

Vous déprimez à l'arrivée de l'hiver quand votre jardin perd de ses couleurs étincelantes ? Alors la haie composée d'arbustes à baies est faite pour vous !

En effet, de nombreuses plantes produisent de belles baies colorées une fois l'hiver venue. En plus d'égayer votre jardin, elles participeront à nourrir principalement les oiseaux dans les longues journées d'hiver. Votre jardin sera un lieu idéal pour la faune, un véritable petit éco système dans votre jardin !

Pour réaliser une haie à baies, vous pourrez opter par exemple pour :

- du houx : arbuste aux feuilles piquantes, il arbore également de belles baies bien rouges tout l'hiver. Vous pourrez utiliser vos propres branches pour élaborer de jolies couronnes et décorations de Noël

- l'arbousier : comme pour la haie fleurie, l'arbousier vous offrira de jolies baies blanches tout au long de l'hiver

- l'aubépine : riche en baies, son feuillage possède un palette de teintes très large qui vous ravira 

- le sureau : cet arbuste possède de magnifiques baies noires, qui en plus d'attirer nombre d'oiseaux, pourront se transformer en de délicieuses confitures !

Derniers conseils

  • comptez environ 1 plante par mètre, soit pour un terrain de 25m de long, environ 25/26 plantes pour faire la longueur
  • votre haie doit comporter au moins deux fois la même espèce pour garder une unité
  • ne prenez pas plus de quatre ou cinq fois les mêmes arbustes pour garder une belle diversité de végétaux

Quelque soit votre choix, vous réalisez votre haie pour de nombreuses années, vous allez la voir évoluer, se développer alors prenez le temps de choisir les bons arbustes, les bonnes plantes pour que votre jardin vous apporte de la joie en toute saison !

Publicité

Devis Paysagiste

Pour recevoir 3 devis comparatifs de paysagistes de votre région, remplissez le formulaire ci-dessous :

Picto link Sur le même thème

Devis paysagisteArtisan
Devis paysagiste
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
25 idées de Pergola ou Tonnelle
25 idées de Pergola ou Tonnelle
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Forum jardinageForum
Forum jardinage
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Ce guide vous a-t-il aidé ?
19
9

Rédigé par :

La rédaction de ForumConstruire.com
devis Paysagiste
Demandez 3 devis comparatifs en 5 minutes aux paysagistes de votre région !
Gratuit et sans engagement.

Les commentaires des membres :

 
Membre ultra utile Env. 5000 message Haute Savoie
Veiovis, je n'ai pas de photo de ma haie car ds l'ancienne maison (on vient de déménager et de reconstruire, et tout notre jardin sera à refaire).

Vos plantations sont très belles et réussies !!

Sur une photo je me demande si vous avez prévu assez d'espace entre vos 2 haies (la haute et la plus basse)... Le truc c'est de regarder sur Google le diamètre de chaque plante ADULTE, et de dessiner les cercles au sol avec de la ficelle. Et se dire : ça va se toucher ? Pourrai-je en faire le tour pour tailler ?...

Quand c'est tout petit on se fait vite piéger; comme tous les jardiniers novices on avait nous aussi planté trop serré, et après qqes années tout se touche et s'imbrique : compliqué si on veut tailler en rond certains arbustes.

En taillant chaque année, même les petites plantes, on les densifie et le résultat visuel sera plus tard meilleur que des plantes trop hautes et un peu déguingandées...

Oui 2m minimum de la limite, c'est sage. C'est même illégal de faire moins pour des plantes de plus de 2 m. Car avec les années les haies deviennent vite larges, même quand on les taille.

Les chèvrefeuilles, on en avait plantés quelques-uns dans notre haie. Les premières années c'est très joli, mais plus tard ils s'entortillent dans les arbustes voisins, et surtout se couchent sur le dessus de leurs 2 voisins, qui ont leur dessus sans soleil. Perso, expérience faite, je n'en mettrais plus dans une haie. Et ils drageonnaient après qqes années. Chez le voisin qui avait mis du désherbant sur toutes ces petites pousses envahissantes. Résultat : un beau chèvrefeuille a péri. (Mais je le comprends.)

Et si vous mettez des fleurs (en 3ème ligne devant les 2 haies), imaginez les haies adultes donc plus larges : impossible de tailler sans piétiner les jolies fleurs. (Sans entretien, ça n'existe pas : il faut arroser, désherber, biner autour, mettre de l'engrais parfois.) Et en général les fleurs ont besoin de soleil pour fleurir. Sous l'ombre d'une haie elles fleuriront moins.

Regardez aussi que certaines fleurs aiment le plein soleil, d'autres la mi-ombre (l'ombre à midi), d'autres l'ombre.

Et la nature du sol : des plantes réussissent en terrain sec, d'autres aiment l'humidité. (Faites des recherches, on trouve tout pour se renseigner.)

Bonnes suites dans vos jolies plantations !
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 5000
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 60000 message
Bonjour
comme déjà dit, c'est important de garder un espace suffisant derrière la haie (90cm) car 50 cm c'est insuffisant (mes voisins qui ont planté à cette distance de la cloture sont obligés de venir chez moi pour tailler leurs arbustes )
Messages : Env. 60000

 
Env. 10 message Hautes Alpes
Vos plantations sont très belles, en effet il faut toujours faire attention aux clôtures, j'ai ce même problème avec mes voisins qui plantent trop près de mon terrain
Messages : Env. 10
Dept : Hautes Alpes
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 100 message Somme
Voici ce qu'est devenue la haie...  (maison achetée en 2011, premiers arbustes mis en 2012)
Pour les fleurs, on a un parterre devant la maison  avec un bout de pelouse en façade, et donc on se contente de ça.

Nous avons conservé l'allée entre la haie et la clôture mitoyenne et on a bien fait : car on peut passer la tondeuse.

Au début on laissait les arbustes pousser sans les tailler, on voulait du "naturel", mais ils étaient tellement bien qu'ils ont dépassé les 4/5 mètres de haut alors que certains arbustes ne devaient pas dépasser 2/3 mètres (sur l'étiquette d'achat !)
et donc, certains empiétaient sur d'autres...

On a fini par les tailler et ainsi, chaque arbuste a son espace.

On voulait une haie touffue et c'est vraiment le cas.

Ils ont super bien poussé et on met du terreau avant chaque hiver pour protéger du froid et fortifier (donné gracieusement par la déchèterie du secteur qui analyse le terreau, puis le donne gratuitement aux résidents).

De temps en temps on redéplace des arbustes, il suffit de bien prendre toutes les racines. Les lilas ont changé au moins 5 fois de place. Ils dépassent des photinias. ça donne un super effet.
Voici les photos, mais ça ne rend pas vraiment, je trouve. Les arbustes ne sont pas encore en fleurs.

Cette haie change de couleurs en permanence, les arbustes ont des fleurs différentes. On suit les familles de merle (qui font leur nid dans les photinias)

Au fond du jardin, ce sont les framboisiers de différentes variétés (blancs, roses) et les mûriers... bref, tout ce qui se cueille et se mange)


















Messages : Env. 100
Dept : Somme
Ancienneté : + de 12 ans

Picto post Poster un commentaire :

Postez un message :

Autres guides :

Choisir son portail (matière, ouverture, prix, ...)

5 commentaires Dès que l'on souhaite clôturer sa maison, que cela soit lors de la construction, d'un déménagement, ou dans ...

Grillage : comment choisir sa clôture grillagée ? Prix, conseils et astuces !

2 commentaires Vous souhaitez installer une nouvelle clôture en grillage ? Comme dans beaucoup de domaines, plusieurs critères sont à ...

Terrasse bois : quelques astuces

6 commentaires Vous comptez vous lancer dans la réalisation de votre propre terrasse en bois pour profiter de l'été ? Ce guide ...

6 étapes pour réussir son jardin

5 commentaires Le jardin est une extension de la maison, l'endroit où l'on passe parfois le plus de temps dès qu'il fait beau. Autant ...

[Video] Terrasse bois : utilisez un cloueur !

57 commentaires Vous allez attaquer la construction de votre terrasse en bois ? Outillez-vous ! Le cloueur vous permettra de gagner un temps fou si ...

Réalisation d'un caniveau invisible

43 commentaires Il arrive fréquemment que la réalisation d'une terrasse nécessite un système d'écoulement efficace ...

La motorisation des portails et des portes de garages

42 commentaires Motoriser son portail apporte de nombreux avantages dans la vie quotidienne : le confort de ne pas avoir à sortir de son véhicule ...

Terrasse bois : quelle essence de bois choisir ?

51 commentaires Faire le choix d'une terrasse en bois, c'est opter pour une espace exterieur chic, chaud, naturel ... et très à la mode. ...

Terrasse bois : exemples de structures

7 commentaires Réaliser soit même sa terrasse en bois peut représenter un gain financier important sur la main d'oeuvre, encore ...

Bien choisir son abri de jardin

42 commentaires Dès le début de l'automne, à la rentrée, de drôles de petites cabanes poussent sur les parkings de ...

Créer un arrosage intégré automatique

2 commentaires Avoir un beau jardin sans être obligé de sortir tous les soirs tuyaux et arrosoirs, c'est possible en créant un ...
Voir