Retour
Menu utilisateur
Menu

Démoussage et nettoyage haute pression

Ce sujet comporte 71 messages et a été affiché 33.984 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
15
abonnés
surveillent ce sujet
 
Membre super utile Env. 20000 message Bouches Du Rhone
Les trois premières photos sont de Marley Bétopan










et celle ci de la Redland..







Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 20000
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 30 message Cournon (63)
Ok merci ! On fait comment pour poster une photo lol ??!!!

Bref la mienne c'est celle de la 2ème photo (peut-être aussi la 1ère photo du coup, elles se ressemblent ce sont les mêmes ?). Donc galbée je présume ?
Messages : Env. 30
De : Cournon (63)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Photolover Env. 7000 message
Pour poster une image, voilà le mode d'emploi --> ICI

tu regardes le 5ème post où l'on décrit la méthode avec HostingPics et tu recopies le lien correspondant à "lien forum1" et ta photo s'affichera
Picto recompense Photolover
Messages : Env. 7000

Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Sarthe
[img]Http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=258247peinturepourtoitures255937.jpg[/img]
c'est exactement les miennes mais en marron.

J'en ai brossé une pour voir le résultat est stupéfiant, je vais prendre une photo avant/apres.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici on réunit la théorie et la pratique, rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Sarthe
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 30 message Cournon (63)
Bon je reprends ce post car les travaux viennent d'être faits, j'ai enfin trouvé un couvreur qui semble réglo et qui ne passe pas de karsher ! A bannir il me l'a confirmé. Le seul couvreur qui enlève les mousses à la truelle ! Donc pas de karsher pas d'eau sur mon toit, ce que je voulais.
Concernant l'hydrofuge pour lui c'est du vent complet ! Il ne le fait pas, me dit que c'est comme "vendre de la glace à un esquimau", que ça ne protège ni du gel ni de la pluie ni de rien, c'est purement esthétique selon lui, c'est juste du commerce. Je lui fais confiance mais je reste un peu étonnée car partout on vend l'hydrofuge comme une protection supplémentaire, sur le web tout le monde en parle aussi c'est sensé rallonger la durée de vie du toit. Tous les autres couvreurs qui sont venus me l'ont bien vanté cet hydrofuge... Selon le couvreur mes tuiles devraient encore tenir 5 à 6 ans (elles sont de 1981, ce sont des Marley galbées rouges, dur dur d'en trouver !). On m'avait certifié que l'hydrofuge ça peut les conserver plus longtemps (encore plus de 10 ans) ? Vous en pensez quoi ? Merci.
Messages : Env. 30
De : Cournon (63)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Sarthe
Terre cuite ou béton?
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici on réunit la théorie et la pratique, rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Sarthe
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Meurthe Et Moselle
Pour ma part, j'ai eu le même problème et j'ai démoussé moi-même avec un karcher et après j'ai appliqué un hydrofuge
mais ce n'est pas la solution car trois ans après elles sont cassantes comme du cristal donc l'année prochaine je procède au remplacement.
Cout des tuiles au meilleur prix 0.90 euros . j'en remplace 2500 pièces sans compter les rives et le faîtières.

pour info.
Messages : Env. 10
Dept : Meurthe Et Moselle
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 30 message Cournon (63)
Ce sont des tuiles béton.
Messages : Env. 30
De : Cournon (63)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Neufchateau
Bonjour ,

A titre de renseignement ( je sais ,pas évident de choisir une technique ou l'autre )

J'ai nettoyé beaucoup de toiture à la haute pression , obligé de faire cela car la société pour laquelle je travaillais à l'époque faisait du démoussage en même temps que les réparations ( surtout valable pour des toitures en tuile béton ). Il n'y a aucun risque ou très peu lorsque la toiture à bien été réalisée ( recouvrement ) et comme certains le disent , du haut vers le bas , a savoir quand même que certaines toitures ne peuvent pas être nettoyées au karcher ( risque trop important de pénétration de l'eau ) malheureusement , la non pose d'une sous toiture en est une ( et comme en France elle est rare ) . La pose d'un hydrofuge n'est pas une nécessitée en soit étant donné l'épaisseur de la tuile . Seul et unique point négatif lors du passage d'un karcher à haute pression ( le décollement du reste de la peinture sur de vielles toitures et la surface extérieure des tuiles souvent rendue granuleuse par le fait que l'eau sous pression a endommagé le dessus de celles-ci .Il va sans dire que par le fait d'un démoussage plus agressif la couche qui reste granuleuse favorise grandement l'accroche de mousses ainsi que la poussière .Il est vrai que pour limiter ce problème ,la pose d'un anti-mousse , a laisser agir , puis un rinçage ,puis une couche d'accroche suivie d'une mise en peinture au pistolet ( airless ou autres est souhaitable )en deux couches croisées avec des peintures prévues pour les toitures( uniquement sur tuile béton ou ardoise artificielle ). Pour ma part , toutes les toitures qui sont traitées de cette façon sont bonne à être retraitées sous 5 ans en moyenne ( esthétique ) ou plus de 10 à 15 ans après pour certaines dans le cas de mousses , pollution et surtout de mauvaise situation ( lisière de foret , ...).Ps je trouve personnellement que cela est très cher pour avoir un bon résultat .
En aucun cas , je n'ai vu des tuiles plus cassantes ou autres problèmes par la suite dû au passage d'un karcher , précision , sur des toitures ayant encore de bonnes tuiles .Cependant , dans de rares cas , des infiltrations d'eau peuvent arrivé par suite de mauvaise techniques de nettoyage ou d'ouvrages mal réalisés. Une autre remarque aussi , la mise en peinture des toitures au rouleau ou au pinceau est à proscrire car si la peinture est mise en couche trop épaisse ,cela bouche et colle les ardoises artificielles ou les tuiles entres elles , empéchant le passage de l'eau et faisant des entrées d'eau par capillarité .Il est alors impossible de remédier à ce problème et ces toitures sont à refaire complètement ( j'en ai déjà vus quelques une , notamment des toitures en 20 x 40 ancien modèle )héhéhé pour les puristes il existe une légende qui dit que les ardoises artificielles en 20 x40 on été abandonnée car il y avait des infiltrations par capillarité latérale ( mais cela est discutable )

En résumé , toutes ces façons de faire sont bonne , avec des avantages et des inconvénients , seul le choix est difficile , attendre que la toiture soit vieille et la refaire complètement par la suite avec risque d'infiltration du à la mousse , détérioration de la couverture plus rapide ,impression de maison sale délabrée ,....
Ou entretien régulier et cher par la suite pour un résultat visuel et esthétique ( toiture qui dure plus longtemps grâce aux entretiens ) .

Je tiens à préciser que le nettoyage d'une toiture est un travail fort désagréable , peut attrayant voir même inutile dans certains cas ( vétuste de la toiture , tuiles trop endommagée , ....)

Pour terminer , un démoussage à haute pression n'est pas du vol ou un manque de savoir faire ( dit par certains ) , mais une technique de travail comme les autres , .Il est vrai qu'un nettoyage à la main est plus que conseillé, mais les techniques évoluent , les outils aussi et le prix de la main d’œuvre en est apparemment la principale clef .

Pour preuves , de nombreux chantiers exécutés de cette façon , Je tiens tout de même à vous signaler que ces toitures existent encore et même après plus de 15 ans pour certaines . Naturellement , certaines toitures sont dans un état tellement avancé ( tuiles trop vieilles , en décomposition ,....) qu'il est alors préférable de ne rien faire au risque de devoir tout de même la refaire sous peu voir moins de 3 ans .


Bonne journée .
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Neufchateau
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 30 message Cournon (63)
Merci pour ces informations, vous me confortez dans mon idée que j'ai fait le bon choix alors car n'ayant pas de film pare-pluie justement le karsher me paraissait trop risqué, même bien fait et en basse pression. Apparemment c'est une contre-indication même ! C'est hallucinant quand même car j'ai bien dû faire venir une douzaine d'artisans au total, aucun ne m'a demandé si j'avais un film pare-pluie déjà, et un seul proposait de décrocher les mousses sans eau, à la main. Mon couvreur... Qui m'a fortement déconseillé le karsher. Quant aux différences de tarif entre tous les artisans ça allait du simple au double voir presque au triple ! Le moins cher à 1600 euros (démoussage + hydrofuge) contre... 5000 euros !! Presque le prix de mon toit... En tout cas je vois que dans mon cas l'hydrofuge ne semble pas nécessaire. Si ça ne les prolonge pas forcément et que c'est juste esthétique ça m'est bien égal. Vu le prix que ça coûte !
Messages : Env. 30
De : Cournon (63)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Neufchateau
Bonjour ,

Attention tout de même l'esthétique l'est pour des maisons ( sales ) toiture encrassée par la pollution ,du souvent par présence en abondance de végétaux autour de votre habitation , .... , à ne pas confondre dans les cas de mousses et lichens importante qui risque de retenir l'eau sur vos tuiles et de faire pénétrer celle ci dans votre bâtiment . sur les toitures, tuiles, gouttières, etc . Peu esthétiques, elles peuvent, dans certains cas, aggraver et empêcher le bon écoulement des eaux pluviales, créant par la même occasion des problèmes d’humidité par l’infiltration des eaux. Ils est alors tout de même nécessaire du moins conseillé surtout si la pente du toit est faible et même si votre toiture n'a pas les qualités requise pour un démoussage à haute pression , de retirer la mousse , au minimum , un brossage en gros , puis un anti mousse de qualitée

Pour information , J'ai déjà fais des nettoyages à haute pression sur des toitures sans sous toiture , mais il faut vraiment bien vérifier avant de pouvoir le faire et pour cela monter sur le toit ( avant de faire le devis ) les recouvrement , les découpes sur pénétration ( entourage de cheminée ) sont à inspecter en premier . Puis tout en travaillant , relever les tuiles du plein carré pour voir les remontées d'eau éventuelles . Certaine fois , le travail doit être arrêté en court de chantier , comme exemple : recouvrement moins important sur une partie du toit ( le couvreur à tricher et tiré sur les recouvrement pour ne pas devoir couper la dernière tuile ) plus grave quand c'est dans le bas de pente ( déjà vus ) . C'est d’ailleurs pour cette raison , que même pour le nettoyage d'une toiture il est préférable de prendre un homme de métier .
Un dernier conseil :ne pas oublier de poser des bâches pour protéger vos plantations de fleurs , décorations ,......

Bonne soirée .
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Neufchateau
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 30 message Cournon (63)
Merci couvreur, dommage que vous n'exerciez pas près de chez moi car vous m'avez l'air des plus sérieux ! Je souris en vous lisant car sur la douzaine de couvreurs qui sont passés chez moi faire un devis, seuls 3 sont montés sur mon toit ! C'était d'ailleurs un critère facile pour éliminer les "charlots" car même pour un "simple" démoussage je ne vois pas comment on peut faire un devis correct sans monter sur un toit ! Rien que pour mesurer la surface à traiter !! Mon couvreur l'a mesurée avec son mètre manuel, donc au centimètre près. Il a vérifié la cheminée, qui avait aussi été vérifiée par les 2 autres donc je sais à quoi m'en tenir (j'ai d'ailleurs un souci avec le crépis de la sortie de cheminée qui se décolle alors qu'il n'a que 7 ans, problème de non gainage du conduit apparemment, la brique absorbe l'eau de condensation et ça cloque le revêtement (chaudière au gaz simple en dessous). Je dois résoudre ce souci. Pour le toit j'ai effectivement de la végétation autour de la maison, donc démoussage à refaire d'ici 4 à 5 ans max très certainement. Mes gouttières ont été nettoyées mais seront à refaire avant, elles sont abîmées et les pentes de l'une d'entre elles ont bougé donc l'eau s'écoule mal et elle reste bouchée partiellement, rien à y faire si ce n'est la changer... Mais l'étanchéité du toit n'est pas mise en danger. Enfin quand je vois tous les charlots qui sont venus vous comprenez que je n'avais pas envie de prendre le moindre risque d'infiltration. On a beau me dire "je suis un pro je fais les choses bien" j'avais pris assez de renseignements à droite/à gauche pour ne pas m'y fier. Car si j'ai des infiltrations par la suite et que je dois me retourner vers l'artisan, merci les soucis !! Alors que là aucun risque, s'il y a des fuites ce sera suite à des tuiles cassées ou qui ne sont plus étanches mais pas du fait d'un démoussage fait n'importe comment.
Messages : Env. 30
De : Cournon (63)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Neufchateau
Bonjour ,

Oui , vous avez bien résumé le problème . Beaucoup d'artisans ( moyenne entreprise ) surtout au Luxembourg , sont accompagnés de nos jours par des techniciens , deviseur métreur , ... qui font des devis sans savoir nécessairement ce qu'est le travail sur chantier , obligeant les ouvriers qualifiés à faire n'importe quoi ( même des fautes techniques grave dans la mise en œuvre de certains ouvrage , surtout dans la zinguerie lorsqu'il y a façonnage ( pliage ) sous prétexte qu'ils ont fait de grandes études .
.Ou même pire , à savoir qu'en Belgique par exemple l'accès à la profession pour le métier de couvreur zingueur et charpentier est de 5 ans de travail dont trois ans comme ouvrier qualifié dans ces même cinq années ,sans examen pour prouver ces qualifications . De plus une loi est passée il n'y a pas longtemps , qui dit qu'un étudiant qui sort de l’école professionnelle avec le diplôme de menuisier , peut faire ces trois métiers , sans même avoir fait de courts sur la toiture ( honteux ) . Quel bel accès à la profession que voilà ,donc moralité , ce n'est pas parce qu'une personne viens vous proposer ces services que ceux ci seront de qualité. Curieusement , j'ai rencontré dans ma carrière des ouvriers très compétant et des artisans qui ne l'était que par le nom .

Bonne journée .
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Neufchateau
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 30 message Cournon (63)
Eh bien oui ça me semble assez léger tout ça ! Je ne sais pas comment c'est en France mais du peu que j'ai vu il y a de sacrés arnaqueurs dans le domaine vous pouvez me croire ! Et chacun fait ce qu'il veut en matière de tarif. Quand je pense à mes voisins qui ont dépensé je pense environ 3000 euros pour démousser au karsher et hydrofuger leur toit (ah ça oui il a l'air neuf m'enfin leurs tuiles ont le même âge que les miennes) ça me fait frémir ! C'est environ la moitié du prix de mon toit quand même ! En tout cas c'est très dur de s'y retrouver quand on n'y connait rien et sans ce forum je risquais les ennuis.Seule problématique qu'il me reste à régler ce sont mes tuiles car on ne les fait plus. J'en ai qu'une petite dizaine en rab' dans ma cave, c'est pas beaucoup. Mon couvreur m'a dit qu'il n'en a pas, je pense qu'il en a mais trop peu donc qu'il les garde pour lui, ce qui me paraît normal. Faut que j'arrive à m'en procurer à l'occasion, si j'ai des tuiles à remplacer par la suite on sait jamais.
Messages : Env. 30
De : Cournon (63)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 30 message Cournon (63)
Ah mille excuses je fais l'impolie c'est pas bien !! BONNE JOURNEE AUSSI ET GRAND MERCI POUR VOS CONSEILS
Messages : Env. 30
De : Cournon (63)
Ancienneté : + de 11 ans
En cache depuis le dimanche 17 mars 2024 à 12h47
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
10
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis pose/changement de tuilesArtisan
Devis pose/changement de tuiles
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Ne pas se tromper en signant ses panneaux photovoltaïques
Ne pas se tromper en signant ses panneaux photovoltaïques
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos couverture
Photos couverture
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Photos toits terrasses
Photos toits terrasses
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

15
abonnés
surveillent ce sujet
Voir