Retour
Menu utilisateur
Menu

Avis Poel à Bois TERMATECH

Ce sujet comporte 75 messages et a été affiché 16.717 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
30
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Rhone
J'ai un Termatech depuis un an et j'en suis franchement satisfait. C'est un poèle qui a une bonne isolation de foyer permettant une haute température de combustion. Pour preuve après un an , je n'ai pas encore nettoyé la vitre qui se nettoie toute seule grace à la température. (j'espère que la vitre tiendra à ce régime). Les toles d'acier sont bien épaisses et ne devraient pas se tordre à la longue.
Concernant le rendement attention, les conditions de mesure ne sont pas les mêmes partout. Les français ne mesures que la chaleur émise par le poele , beaucoup de pays comme le Danemark incluent un tuyau de sortie de plusieurs m. Un 70% français peut très bien valoir un 85% danois ou autrichien.
Messages : Env. 10
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,

Voilà, j'ai mon termatech TT22 installé depuis aujourd'hui. Première soirée utilisée très bien. Au début c'était fumée un max donc j'ai du ouvrir toutes les fenêtres (mais c'est normal pour que la peinture "cuise" la première fois). Et maintenant il fonctionne très bien. Il chauffe vraiment très bien malgré le peu de buche que j'ai mis cette soirée (il faudra que je m'adapte...). Le seul repproche que je lui fait c'est que quand on ouvre la porte, il y a beaucoup de fumée qui sort... Je ne sais pas si c'est un problème de tirage de ma cheminée (le feu va quand même très bien quand la porte est fermée et va super super fort quand le "boost" est enclenché) ou si c'est le poele. Je vais essyer de remettre un commentaire dans quelques semaine quand je l'aurai bien testé

A bientot
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message
Après une journée d'utilisation, je confirme, pas beaucoup de tirage. Dés qu'on ouvre la porte, la fumée sort fort et la vitre est déjà fort noir...

Quelles seraient la solution? J'ai une cheminée en brique d'une maison de environ 100 ans. Elle a été ramonée il y a 15 jours. Elle fait 15mct de hauteur et de section carrée 15x15cm (parfois un peu moinsvu la couche de goudron qu'on n'a pas su enlever). Est-ce trop petit? La sortie du poele fait 15cm de diamètre donc même si c'est une section carrée de 13 x 13cm la surface est quasiment la meme... Je ne comprend pas. J'ai déjà regardé si il y avait des fuite mais je n'en trouve pas.
Est-ce que un système d'aspiration (électrique ou non) au dessus de la cheminée est utile? Ou voyez vous une autre solution?

Merci pour votre aide.
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message Aude
Bonjour,
En janvier, je vais poser ce poêle avec pierre olaire, je peux poser la question à l'installateur.
Il m'a déjà dit au téléphone que le ramonage devait être de qualité sur ce produit car mal fait il peut y avoir des problèmes de ce genre. Avez vous fait appel à des pros avec une garantie décennale et certification qualibois ?
Je vais voir si demain je peux avoir plus d'info. Si c'est le cas je reviendrais vers vous. Bonne fin de journée.
Messages : Env. 10
Dept : Aude
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message Cotes D'armor
Bonsoir

Utilisateur du poële termatech TT22 depuis plus d'un an il est venu en remplacement d'un poële tout fonte.

Le changement de poële m'a permis de faire l'installation seul (juste des copains pour le déplacer sans abilmer le parquet). je l'ai acheté sur le net. Le tarif net et une pose avec des copains m'ont permis de faire de substentielles économies...

Depuis que nous avons ce poële il est en fonctionnement en permanence et assure 100% du chauffage, il faut dire que nous sommes en Bretagne et n'avons pas de grands froids mais la maison est assez grande en plein pied et pas spécialement bien isolée.

Par rapport a l'ancien je lui trouve beaucoup d'avantages, esthétique mais surtout au niveau de l'utilisation. réglage très efficace du volet d'air avec un ralenti qui permet en mettant une belle buche le soir 22h d'avoir du feu le matin 8 h / 9h il suffit de remettre une nouvelle buche et d'ouvrir l'air. Au ralenti la vitre se salit mais dès que l'on augmente la puissance la vitre se nettoie et devient claire. je n'ai jamais nettoyé la vitre.

il est possible de retirer la cendre en fonctionnement et le bac est assez grand pour ne pas avoir à le faire tous les jours

Juste un souci de fermeture de porte au départ très vite résolu.

J'ai vu sur le forum des question de tirage, mais pour notre installation pas de pb de ce côté,
Messages : Env. 10
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 20 message Morbihan
Je chauffe qu'avec le poêle termatech tt22s. Mais j'ai des radiateurs électriques que je ne mets plus en fonction : 10e00 par jour ! J'ai eu 150e00 de prime : QUALIBOIS.
JE PENSE CONSOMMER: 7/8 STERES.
LE POÈLE : DEVILLE BBC ( arrivée d'air extérieur) AVEC THERMOSTAT me parfait bien.
Messages : Env. 20
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message Gironde
Bonjour,
Nous avons fait l'acquisition d'un TT22 en janvier 2015, sans pierres ollaires, et nous en sommes super content !
Ligne simple et agréable, fonctionnement parfait avec du bois bien sec (comme tous les poêles), facile à allumer avec la méthode top-bottom (tirage réglé au max et porte non vérouillée : je la débloque avec la poignée et la laisse juste comme ça sans ouvrir plus) et belle vision du feu.
La pièce dans laquelle il est installé fait environ 60m² (cuisine ouverte sur le séjour) et il permet une bonne montée en T° quand je l'allume en rentrant vers 20h.
J'avais tendance à le charge un peu trop au début ce qui faisait qu'on avait même trop chaud ! ^^

Comme l'a dit quelqu'un précédemment, on utilise en moyenne 3 à 4 buches par soirée, et en diminuant le tirage sur la dernière buche (tirette à environ 2.5cm du mini à gauche), on a encore un poêle chaud et de la braise le lendemain matin, idéal pour le redémarrer le WE dans de bonnes conditions.
Le cendrier est assez grand pour ne pas avoir à le vider tous les jours, et ça c'est bien aussi ! ^^

Lors de l'installation, on a fait percer le mur auquel il est adossé pour l'arrivée d'air frais, et c'est génial par rapport à notre précédent poêle de marque Hase qui ne l'avait pas.

Le conduit d'évacuation fait environ 6m linéaire, et je l'ai ramoné pour la 1ère fois cette année ( https://www.facebook.com/EB.3364/posts/10154463003441878?pnref=story ). J'ai récupéré l'équivalent d'un fond de sac poubelle de suie dans le conduit (soit 3 ou 4 litres) et j'ai pu facilement démonter l'intérieur du poêle pour nettoyer jusqu'au départ du conduit d'évacuation.

Si la vitre se bistre, le nettoyage reste aisé avec un peu de papier journal humide tamponné dans la cendre du foyer : écolo et très efficace ! ;)

Au chapitre des points négatifs, il y a le ressort de rappel de la porte qui est un peu chiant quand on doit utiliser ses 2 mains pour installer une buche un peu lourde dans le foyer : elle se referme et elle est chaude ! ^^
Effectivement, si on ouvre la porte dans ce cas sans avoir laissé passer 30s afin que l'aspiration soit plus forte au niveau du conduit, il peut y avoir de la fumée qui sort. Mais dans ce cas, j'ouvre en grand la baie vitrée qui est juste à coté et elle part à l’extérieur...
Autre point à améliorer selon moi, c'est le sens des ouvertures des grilles dans le foyer qui permettent à la cendre de tomber dans le cendrier situé juste en dessous : elles ont une forme de V avec la pointe en bas et cela rend fastidieux l'exercice de nettoyage quand on veut faire tomber la cendre car elle s'accumule dans la fente sans tomber d'elle même. Un V inversé aurait sans doute rendu la chose plus facile.

Dernier point, même si le foyer est donné pour accepter des bûches de 55cm, il vaut mieux se limiter à 50cm max car l'encadrement de l'ouverture gène le passage des grosses buches rondes ou fendues en 2, s'il y en a déjà une dans le foyer. En effet, la profondeur du foyer et la diagonale utile de l'ouverture peuvent poser problème dans ces rares cas.

En conclusion, ce poêle est vraiment bien, et on lui pardonne facilement ces quelques défauts qui ne sont pas rédhibitoires quand on profite de sa chaleur ! :P

Ps : on a pu bénéficier du crédit d’impôt et ça c'est bien aussi ! ^^
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message Seine Et Marne
Bonsoir,
Nous avons ce poêle depuis le mois de mars(pas d'autres systèmes de chauffage ).Très content également...mais pas d'éléments de comparaison non plus! J'ai construit la maison moi même, mais pour des raisons d'assurance ce dernier a été posé par un pro...mais j'ai quand même des doutes sur la qualité de pose. La prise d'air extérieur à tendance à créer une condensation qui a fait rouiller légèrement la partie passe du poêle (non visible, au niveau du lieu de stockage des bûches ) et la réglette pour régler l'entrée d'air est très très dur à manipuler! Mais là encore pas de problème chez un ami...d'où mes doutes!
Concernant la porte qui se referme(effectivement très très fatigant!il suffit de dévisser le ressort au niveau des gonds et c'est nickel...la porte reste ouverte le temps de recharger en bûche !
J'utilise des bûches de 50 cm.
Messages : Env. 10
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message Gironde
Bonsoir,
La condensation doit être difficile à éviter, du fait de la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur.
Il faudrait vérifier si cette zone chauffe beaucoup, mais une solution contre la rouille pourrait être d'appliquer un peu de frameto au pinceau.
Pour ce qui est de la tirette de réglage de l'arrivée d'air, la mienne me faisait aussi le coup, et j'ai réglé le problème en desservant légèrement le boulon qui maintient cette tirette.
Par contre, pour y accéder, il me semble qu'il m'a fallu enlever le manchon d'arrivée de l'air frais. Et un téléphone pour savoir où dévisser et où mettre les doigts... ;)
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message Val De Marne
Bonjour, je possède ce poêle moi aussi depuis 4 ans maintenant et j'en suis ravie !
Je ne reprendrai pas les qualités citées j'habite une maison mal isolée avec un salon de 50m2 et un escalier ouvert sur l'étage.
Je chauffe aussi les chambres' j'arrive à maintenir 22-23 degrés en bas et 19-20 a l'étage.
En demi saison, je recharge avec une seule grosse bûche de 50 cm et je me débrouille pour avoir toujours des flammes afin qu'il ne tourne pas au ralenti ( encrassement de la vitre et donc du conduit ...) 2 bûches ... et je meurs de chaud!
Savez vous ( je l'ai découvert seulement cette année !!!) qu'il y a une petite trappe de nettoyage sous le plateau du haut qui permet de nettoyer sous la vermiculite de haut ? J'ai retirer cette année pas mal de suie "oubliée" par le ramoneur :(
A propos du ramonage, comment effectuez vous le votre ?
Idéalement, j'aimerai le faire une fois par an par un ramoneur agréé et une autre fois moi même ...
Le faites vous par en bas ou montez vous sur le toit ?
Merci pour vos réponses ...
bonnes flammes !
Isabelle
Messages : Env. 10
Dept : Val De Marne
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message Morbihan
Bonjour. Je fais ramoner par un PRO . il passe par le haut : ramone tout d'abord le conduit de cheminée avec ( un hérisson gros ) et ensuite un plus petit qui entre dans le tuyau du poele :toujours par le haut.Il dépose les plaques intérieures du poele.2 personnes:1 en H,1 en bas.Sans dépose du tuyaux.Certificat OK.
Messages : Env. 20
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message Aude
Bonsoir je veux acquerir un poele termatech tt22 h,mais j ai un doute sur la solidité de l intérieur qui est en vermiculite.merci de me dire si avec le recul vous n avez pas de problème
Car on m'a dit que c était fragile et onéreux a remplacer
Messages : Env. 10
Dept : Aude
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message Aude
Bonsoir je veux acquerir un poele termatech tt22 h,mais j ai un doute sur la solidité de l intérieur qui est en vermiculite.merci de me dire si avec le recul vous n avez pas de problème
Car on m'a dit que c était fragile et onéreux a remplacer
Messages : Env. 10
Dept : Aude
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message Seine Et Marne
Je l'ai depuis moins d'un an...alors je ne pourrais pas vous répondre! De mémoire il me semble qu'il faut la changer tous les 5 ans...mais j'ai un doute!
Messages : Env. 10
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message Aude
Bonjour isa y a t il un probleme avec la vermiculite.Etant donne votre recul sur le poele car je voudrais acquerir un termatech tt22h,mais j ai toujours un doute sur la qualite de la vermiculite.Merci d avance pour les renseignements
Messages : Env. 10
Dept : Aude
Ancienneté : + de 7 ans
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
31
2

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis poeleArtisan
Devis poele
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Le chauffage par granulés de bois
Le chauffage par granulés de bois
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
11 idées de poeles à bois
11 idées de poeles à bois
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

30
abonnés
surveillent ce sujet
Voir