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Aide calcul coût du lambourdage combles

Ce sujet comporte 61 messages et a été affiché 1.045 fois
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Membre utile Env. 900 message Seine Maritime
Bonjour,

après quelques recherches au sujet de la pose du plancher dans les combles j'en arrive à la conclusion suivante :

informations :

-Fermettes industrielles

-entraxe 60

-Maison qui fait 13.75 de long en extérieur et le couloir du comble fera 4m de large (2 appuis)

-concernant la charge d'exploitation voici les réponses du cst : "Oui nous sommes bien dans le
cadre d’un comble aménageable pour du volume habitable pouvant supporter le poids des occupants + mobilier etc.." "150kg au m2"

le cst s'il pose le plancher propose du phaltex puis ctbh 25mm directement sur les fermettes pour 1900 euros.

De notre coté si nous nous occupons de la pose du plancher nous pensons avoir 2 solutions :

- soit lambourdage entraxe 45 puis osb 3 18mm
- ou bien on se demande la différence de prix entre ce fameux lambourdage et demander au cst de passer l'entraxe à 45 et y poser de l osb directement

J'aurais besoin d'aide pour calculer combien nous reviendrait le coût du lambourdage svp.

et pour le passage d'entraxe de 60 à 45 est ce que je suis proche du réel si je considère qu'en 60 pour une maison qui 13.75 de long il faut environ 22 à 23 section de fermettes ? et que donc pour passer en 45 il en faudrait 30/31, soit 8 de plus ?


j'ai lu une discussion très riche sur le groupe où j'en ai conclu que si l'entraxe n'est pas compatible avec des panneaux avec multiples de celui ci il est alors préférable de lambourder. Mais pour le coté technique je sèche total.

Merci d'avance pour votre aide

Bonne journée
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message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'isolation...

Allez dans la section devis isolation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Membre utile Env. 900 message Seine Maritime
Bonjour,

Je remonte le post

merci
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Membre utile Env. 700 message Bas Rhin
Bonjour,

Des lambourdes de env 4*6 cm coutent env 1 €/ml. A mon avis, le critère n'est pas le prix mais le niveau fini, avec des lambourdes vous serez plus haut.
Regardez votre hauteur sol-sol pour l'escalier, si les lambourdes vous font passer en sur-mesure, le vrai coût est dans l'escalier.
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Membre utile Env. 900 message Seine Maritime
D'accord merci, je n'ai encore aucune idée de ce point ! je vais demander au cst! donc acheter des lambourdes ne pas trop alourdir la facture du coup?
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour


Citation: j'en ai conclu que si l'entraxe n'est pas compatible avec des panneaux avec multiples de celui ci il est alors préférable de lambourder.

oui, pour éviter la découpe des panneaux.

un entraxe de 45 ne sera pas mieux.


Citation: le cst s'il pose le plancher propose du phaltex puis ctbh 25mm directement sur les fermettes pour 1900 euros.

pourquoi ctbh au lieu de OSB3 ?

l'isolation thermique est prévue sous toiture ?

il faut ajouter une isolation phonique (entre rez et étage = sous le plancher), c'est indispensable.
si la maison est livrée avec plafonds rez finis , il faudra la poser avant le plancher de l'étage.

Citation:
donc acheter des lambourdes ne pas trop alourdir la facture du coup?

pas forcément car avec lambourdes, le sol fini sera plus haut = moins de hauteur sous plafond (pour les pièces de l'étage) mais surtout la dernière marche de l'escalier sera plus haute = casse-g**le => il faut donc le prévoir dès le départ et modifier l'escalier prévu.

il est vraiment rare de poser des lambourdes en neuf.
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Membre utile Env. 900 message Seine Maritime
Bonjour merci elisa de ta réponse

Quel entraxe serait mieux dans ce cas? 40 ou 50?

pour le ctbh il nous a dit que c'était plus solide !

Il va y avoir de la laine de verre projetée sur le plafond de l 'étage. Nous ferons l'isolation toiture et mur.

Les bandes de phaltex ne jouent pas le rôle d'isolant phonique? Sous le parquet nous mettrons une sous couche est-ce suffisant?

Pour le moment on a pas du tout vu pour l'escalier, donc rien de précis de prévu, juste que ce sera un quart tournant.

Pour ta dernière remarque, sur le fait de rarement poser des lambourdes en neuf, tu penses que c'est mieux de demander au cst de changer l'entraxe?

Merci et bon week end
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Membre utile Env. 900 message Seine Maritime
Personne d autres ?
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Membre utile Env. 900 message Seine Maritime
Bonjour, je n'ai pas plus avancé sur mon problème, quelqu'un connaisseur pour m' aiguiller? merci

bonnes fêtes
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonsoir

Citation:
pour le ctbh il nous a dit que c'était plus solide !


"plus solide" : non, ou il faut donner les détails du comparatif : si on choisi OSB on respecte également l'épaisseur préconisée selon l'entraxe des supports et les charges à appliquer.

il y a quelques années c'était LE panneau utilisé la plupart du temps car l'OSB était plus couteux

Citation: Les bandes de phaltex ne jouent pas le rôle d'isolant phonique? Sous le parquet nous mettrons une sous couche est-ce suffisant?

non, je parle d'une vraie iso phonique = ldr ou ldv ou autre.
dans une précédente maison l'étage (osb sur solivage -avec bandes Phaltex- ) est resté quelques années sans iso (solives apparentes au rez) : on entendait TOUT d'un étage à l'autre.
le plafond du rez a été plaqué l'an passé, avec iso entre solives : rien à voir, un vrai confort pour tout le monde (les enfants ne sont plus dérangés par les "bruits de la salle"
et dans la salle... on peut écouter la musique, discuter, recevoir... sans dire "chuuuuuut le petit est couché"
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Membre utile Env. 900 message Seine Maritime
Bonjour Elisa, joyeux noël à toi ainsi qu'aux autres membres.

Merci pour ces précisions. si j'ai bien compris le ctbh serait plus rentable? moins cher disons le ?

Le cst a parlé de ctbh 25mm d'épaisseur.

On va voir aujourd'hui avec le cst pour lui demander un entraxe plus petit mais du coup je ne sais pas lequel demander, tu m'avais dit que 45 n'était pas mieux que 60, donc le mieux pour poser de l'osb serait 50 ou 40 alors?

Pour l'isolation, le cst va mettre de la laine de verre soufflée, ce n'est pas suffisant pour le confort phonique? il faudra en rajouter ?
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Membre utile Env. 900 message Seine Maritime
J'envisage de lui demander un entraxe de 50 plutôt que 60, c'est correct? ça permettrait de poser le plancher sans lambourdage, pas de réhausse du sol du coup, pas de pb avec l'escalier
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Membre super utile Env. 20000 message Bouches Du Rhone
Bonjour,

non laissez votre charpente à l'entraxe prévu par le Be du fabricant et posez des lambourdes de 50/70 à plat à entraxe correspondant aux cotes des panneaux que vous choisirez....
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Membre utile Env. 900 message Seine Maritime
kauffmann ludovic a écrit:Bonjour,

non laissez votre charpente à l'entraxe prévu par le Be du fabricant et posez des lambourdes de 50/70 à plat à entraxe correspondant aux cotes des panneaux que vous choisirez....


Bonjour,

Super merci pour le coup de main !

Donc à plat ça veut dire qu'on pose des lambourdes par dessus la charpente et pour l'entraxe on n'aura plus qu'a choisir le moment venu selon les panneaux.

Comme le soulignait elisa, ça ne posera pas de problème pour l'escalier le fait d'ajouter des lambourdes par rapport à la hauteur du sol du rdc au sol du plancher?
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Membre utile Env. 900 message Seine Maritime
Et du coup autre interrogation, les lambourdes se posent dans le sens de la longueur de la maison (perpendiculaire à l'entraxe qui sera existante avec la charpente industrielle) et ensuite les plaques seront posées quel sens? dans le sens de la largeur cette fois, pour être perpendiculaire aussi aux lambourdes? on se paume un peu avec mon mari
Picto recompense Membre utile
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour


Citation: Pour le moment on a pas du tout vu pour l'escalier, donc rien de précis de prévu, juste que ce sera un quart tournant.

et la trémie ? il faut la prévoir !
et la placer au bon endroit pour l'aménagement futur => les plans de l'étage doivent être décidés-finis.

si vous posez plus tard un escalier "standard" (acheté en GSB ou autre, ) il faut penser dès maintenant à la hauteur finie car je le répète -oui je radote- mais il n'y a rien de pire, rien de + casse-g***le qu'un escalier dont la 1ère marche (ou la dernière, dépend dans quel sens on le prend) n'a pas la même hauteur que les autres.


Citation: Pour l'isolation, le cst va mettre de la laine de verre soufflée, ce n'est pas suffisant pour le confort phonique? il faudra en rajouter ?

étonnant pour un plancher intermédiaire ;
à moins qu'il n'isole pas du tout sous toiture ? le descriptif maison ne comprend que le rez (y compris pour la RT2012), il livre les combles "brutes" ?
un ptit coup de hors sujet mais dans ce cas, bien s'assurer qu'il a prévu l'écran sous-toiture.

pour ce qui est de prévoir, c'est idem pour les ouvertures (fenêtres...)... mais je suppose que c'est ok pour ça ? et ça-y-est, 'suis hors sujet Blush

revenons au plancher :

je ne vois pas trop l'intérêt des lambourdes si le solivage prévu permet de poser des panneaux en direct ;
on peut vérifier ce qu'a prévu le cst : entraxe 60 et panneaux CTBH25 est ok (s'il n'a pas prévu de lambourdes demandez lui pourquoi )

en OSB3 22 c'est bon aussi.
(j'ai vérifié dernièrement : le CTBH est toujours un peu moins cher que l'OSB (à performances équivalentes), variable selon les fournisseurs mais si le cst a l'habitude de l'utiliser, forcément, il a "de bons prix". )


avis perso : l'entraxe de 60 est simplement... un peu crétinus car il est "standard" (toiture et plancher) pour y caser les panneaux d'isolants...
pour les panneaux planchers , ça implique quelques découpes, mais vu la surface totale ce n'est pas catastrophe car il n'y en aura pas beaucoup.

pour les panneaux, je préfère les grandes dimensions (OSB3 sont en 2500x1250) je laisse les petits panneaux pour le petit bricolage.
Citation:
Maison qui fait 13.75 de long en extérieur et le couloir du comble fera 4m de large

pas compris le "couloir du comble" ;
il faut calculer la surface totale à plaquer pour comparer avec la proposition cst 1900€ (et lui demander quelle surface il compte, calculer le prix au m2)
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Membre utile Env. 900 message Seine Maritime
Merci d avoir pris le temps elisa. Je réponds à tout au mieux

La tremie est prévue effectivement et les plans de l étage aussi.


Pour la hauteur finie il faut qur je me renseigne je ne sais pas du tout. Il faut que j arrive à joindre le cst mais difficile en cette période de fête vacances oblige.

Tu as raison pas d isolation sous toiture. Mais le pare vapeur oui c est prévu. On fera donc l isolation nous même sous toiture. Du coup la ldv soufflée c'est suffisant au sol ?
Nous avons prévu 2 fenêtres sur pignons et 2 petits velux pour sdb et pour éclairer le palier et l escalier.

Pour ce qui est du lambourdage je lis a peu près partout que 60 d entraxe c'est trop juste et qu en gros le plancher risque de gondoler. Mais le cst a proposé du 60 d office. Jme demandais donc si c'était mieux de passer en 50 ou lambourder. Et poser direct sur solivage comme ce sera une charpente en fermette industrielle est ce judicieux. J'ai eu l occasion de lui demander pour le solivage il m'a dit qu'il savait comment leurs gars bossent et il a déjà vu des planchers finis que c'était nickel mais qu'il ignore la technique, et qu'il demanderait à un des charpentiers. Je ne l'ai pas eu depuis.

Pour l entraxe de 60 du coup c'est effectivement cretinus comme tu dis car il ne pose pas de bande d isolant lol mais de la ldv soufflée Laugh


Si j'ai bien compris d après mes lecture ici et là, l osb de diamètre un peu moindre que le ctbh rempli les mêmes fonctions ? Donc si ctbh 25 est ok l osb 22 devrait l être.
J'ai lu aussi que découper c'était moyen car déjà ça fait de la perte et qu'il était mieux d avoir un entraxe adapté aux plaques ou l inverse.

J'ai aussi lu qu avec des fermettes même admettons avec 50 s entraxe il était préférable de lambourder pour avoir un plancher bien plat et régulier.

Je note pr les grands panneaux.

Pour ce que j appelle le couloir c'est la partie qui va rester habitable. On aura 4 mètre de large à aménager. Et les 1900 pour le plancher c'est pour 50 mètre carré.

J'ai beaucoup beaucoup lu. Notamment un post sur le forum d'au moins 18 pages. Mais j'y connais rien donc besoin d être un peu guidée avant de voir avec le cst et savoir quoi demander avant la signature.
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Membre super utile Env. 20000 message Bouches Du Rhone
yessica76 a écrit:
kauffmann ludovic a écrit:Bonjour,

non laissez votre charpente à l'entraxe prévu par le Be du fabricant et posez des lambourdes de 50/70 à plat à entraxe correspondant aux cotes des panneaux que vous choisirez....


Bonjour,

Super merci pour le coup de main !

Donc à plat ça veut dire qu'on pose des lambourdes par dessus la charpente et pour l'entraxe on n'aura plus qu'a choisir le moment venu selon les panneaux.

Comme le soulignait elisa, ça ne posera pas de problème pour l'escalier le fait d'ajouter des lambourdes par rapport à la hauteur du sol du rdc au sol du plancher?





Pour l'escalier suffit d'voir maint'nant avec le fabricant... Pour les lambourdes vous croisez perpendiculairement les entraits de charpente
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
yessica76 a écrit:...
Pour la hauteur finie il faut qur je me renseigne je ne sais pas du tout. Il faut que j arrive à joindre le cst mais difficile en cette période de fête vacances oblige.

on doit la trouver sur les vues de coupe.


Tu as raison pas d isolation sous toiture. Mais le pare vapeur oui c est prévu.
nan Tongue , pas le pare vapeur : lui il va sous plafond-placo du rez, avant l'isolant

je parlais du film sous-toiture = sous les tuiles (pare pluie, pare neige) posé sur la charpente, entre charpente et tuiles. pour éviter que la pluie et la neige s'infiltrent sous les tuiles (avec le vent) et mouillent-abiment les chevrons et l'isolant qui sera entre chevrons quand tout sera fini.



On fera donc l isolation nous même sous toiture. Du coup la ldv soufflée c'est suffisant au sol ?
c'est variable Blush
joker car certains diront que oui, d'autres non... dépend de l'épaisseur, de la compacité... et des bruits ...



Pour ce qui est du lambourdage je lis a peu près partout que 60 d entraxe c'est trop juste et qu en gros le plancher risque de gondoler.
"à peu près partout" c'est à dire ? sur les docs fabricants de panneaux ? les abaques ?

Mais le cst a proposé du 60 d office. Jme demandais donc si c'était mieux de passer en 50 ou lambourder.
again : à mon avis, il ne passera pas en 50 car la charpente complète est fabriquée sur une base de 60 =< donc ce n'est à nous qu'il faut demander, mais au cst par mail pour avoir une réponse écrite , (il demandera à son fabricant de charpente).
s'il dit qu'il reste en 60, et que tu veux 50... oui, il faut poser des lambourdes.


Et poser direct sur solivage comme ce sera une charpente en fermette industrielle est ce judicieux.
regarde les récits, ils sont nombreux à aménager les combles eux-mêmes , beaucoup expliquent leurs choix...

J'ai eu l occasion de lui demander pour le solivage il m'a dit qu'il savait comment leurs gars bossent et il a déjà vu des planchers finis que c'était nickel mais qu'il ignore la technique, et qu'il demanderait à un des charpentiers. Je ne l'ai pas eu depuis.
envoie lui 1 email, ce sera plus simple Wink

et profite pour lui demander le détail de calcul de la charpente : il a dit que c'était aménageable ok, 150kg/m2 ... tu verras si tu as de la marge -oupa-



Si j'ai bien compris d après mes lecture ici et là, l osb de diamètre pas le diamètre, l'épaisseur un peu moindre que le ctbh rempli les mêmes fonctions ? Donc si ctbh 25 est ok l osb 22 devrait l être.
il ne faut pas prendre les lectures ici et là mais les docs techniques des produits sur les sites fabricants.

J'ai lu aussi que découper c'était moyen car déjà ça fait de la perte et qu'il était mieux d avoir un entraxe adapté aux plaques ou l inverse.


J'ai aussi lu qu avec des fermettes même admettons avec 50 s entraxe il était préférable de lambourder pour avoir un plancher bien plat et régulier.
ahhhhhh, bin alors..... ça ne sert à rien de passer en 50

faudrait changer de lectures Laugh





Je note pr les grands panneaux.
(il y a moins de raccords à faire et ils posent sur plusieurs appuis (plusieurs solives).


Pour ce que j appelle le couloir c'est la partie qui va rester habitable. On aura 4 mètre de large à aménager. Et les 1900 pour le plancher c'est pour 50 mètre carré.
4m habitable = 4m avec hsp > 180 ?
et le "reste" ? le plancher n'est pas prévu sur toute la largeur ?



J'ai beaucoup beaucoup lu. Notamment un post sur le forum d'au moins 18 pages. Mais j'y connais rien donc besoin d être un peu guidée avant de voir avec le cst et savoir quoi demander avant la signature.
pour le cst : il faut noter toutes les questions ... et aller le voir avec cette liste, noter ses réponses au fur et à mesure.
ça évite d'en oublier, ça évite de décrocher et de partir sur autre chose... (aussi bien pour le commercial que pour vous ).
(la liste à portée de main à la maison, avec un stylo à coté pour les ajouts au fur et à mesure)

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kauffmann ludovic a écrit:



Pour l'escalier suffit d'voir maint'nant avec le fabricant...


+1
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Membre utile Env. 900 message Seine Maritime
Merci à tous les 2

Je vais regarder sur le plan de coupe si je trouve ça alors ;)

Pour le film, je me suis mal exprimée mais oui il y a bien un film sous toiture de prévu.

Pour l'isolation on pourrait éventuellement si besoin en rajouter entre l'espace entre les lambourdes.

quand je dis un peu partout, c'est un peu partout dans les réponses sur des sujets similaires du forum, on lit de tout, certains font de la pose libre, d'autres disent que non faut surtout pas qu'il faut solidariser le plancher à la charpente! j'ai beaucoup lu et vu d'infos contradictoires, du coup je ne sais pas à quoi m'en tenir. et quand on est pas du tout du domaine c'est pas simple

Pour la charpente ils l'a font eux même en fait, ils ont leur menuiserie dans leurs locaux

c'est la note de calcul de charge qu'il faut que je demande c'est ça?

Je crois qu'effectivement il n'a prévu que le plancher pour ces 4 mètres, mais parce qu'il s'arrete aux jambes de force, il n'y a pas exactement 4 mètres de large au dessus de 1.80m mais à peine moins (3.90), mais en gros le constructeur a prévu une charpente avec les jambes de force placées de telle sorte qu'il ne reste que 4m d'exploitable ! je sais pas si je suis claire, je vais prendre en photo la coupe d'étage, ce sera plus clair peut-être.

Je rappelle qu'il s'agit d'un 2 appuis
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Membre utile Env. 900 message Seine Maritime
kauffmann ludovic a écrit:



Pour l'escalier suffit d'voir maint'nant avec le fabricant... Pour les lambourdes vous croisez perpendiculairement les entraits de charpente


Je dois avouer qu'on a pas encore buché sur l'escalier, j'avais songé à faire faire le limon par un artisan, enfin la structure et mon mari les marches.
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Membre utile Env. 900 message Seine Maritime


La voilà.

Donc à priori la hauteur sol au plancher serait 2m93 avec un plancher de 24mm. C'est standard ça ?

Avec la coupe tu vois mieux de quoi je parles quand je dis 4m elisa ? [/img]
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Membre utile Env. 900 message Seine Maritime
Bonjour. Je remonte mon post. Meilleurs voeux ici également.

J avais mis la vue de coupe avec la hauteur sol finie.

Merci d avance
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Bonjour,

Comme le suggère Ludovic, il faut "bucher" l'escalier. Histoire que l'escalier passe dans la trémie et arrive en haut sans pour autant en faire une échelle
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Membre utile Env. 900 message Seine Maritime
Bonjour QA. Merci de m accorder un peu de ton temps. Ça consiste en quoi de bûcher un escalier ?

Si la hauteur finie avec lambourdage n'est pas standard ça veut dire qu'il faudra ajuster la hauteur des marches pour les avoir toutes de même dimension ? Du sur mesure donc ? Et ça c'est possible par exemple en commandant un escalier (au pif) chez lapeyre par exemple ?

Sinon l option de faire réaliser le limon par un artisan et faire soi même les marches et contre marche est elle pertinente ?


Ah et sinon juste à titre d information j'avais posé la question au cst pour l entraxe et il m'a dit qu'il ne faisait que du 60. Pas de 50 par exemple car pour lui 60 c'est suffisant.

Bonne journée.
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour

oui ok pour les 4m
tu peux reprendre la vue de coupe et ajouter l'isolant pour avoir une meilleure idée des dimensions finies.

et pour l'entraxe et le standard en 60, voui, m'étonne pas... c'est standard Wink
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Membre utile Env. 700 message Bas Rhin
yessica76 a écrit:
Je dois avouer qu'on a pas encore buché sur l'escalier ...

...Il faut commencer par là. 
Le constructeur a prévu quoi comme trémie et comme escalier ? Il a bien dû dessiner quelquechose !
Un artisan risque de refuser de fournir un limon (ou 2) sans les marches et contre-marches et ne prendra pas la responsabilité du montage (à mon avis). Autant lui faire faire l'escalier de A a Z ou tout faire soi-même.
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***** a écrit:Bonjour

oui ok pour les 4m
tu peux reprendre la vue de coupe et ajouter l'isolant pour avoir une meilleure idée des dimensions finies.

et pour l'entraxe et le standard en 60, voui, m'étonne pas... c'est standard Wink


Oui voilà c'est standard. Mais j aurais demandé au moins. Donc ce sera avec lambourdage je pense.
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Membre utile Env. 900 message Seine Maritime
QA a écrit:
yessica76 a écrit:
Je dois avouer qu'on a pas encore buché sur l'escalier ...

...Il faut commencer par là. 
Le constructeur a prévu quoi comme trémie et comme escalier ? Il a bien dû dessiner quelquechose !
Un artisan risque de refuser de fournir un limon (ou 2) sans les marches et contre-marches et ne prendra pas la responsabilité du montage (à mon avis). Autant lui faire faire l'escalier de A a Z ou tout faire soi-même.


D accord merci. Jme disais aussi. J avais envie qu'on le fasse nous même. Mais je me demande si j'en demande pas trop à mon mari là 😃

Et ce serait un quart tournant.

La tremie faut justement qu'on refasse le point. Au départ on voulait un vide sur l entrée. Pis finalement mon mari veut plus. Donc on doit revoir ça avec le cst. Il a pas prévu d escalier juste la tremie. Je vais vérifier mais du coup je ne crois pas qu'il ait dessiné d escalier, de mémoire je dirais non
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Membre utile Env. 700 message Bas Rhin
Bonjour,

Un 1/4 tournant parait logique pour cette hauteur, cela permet d'avoir une trémie plus courte. Si cela passe, je ferais faire la trémie comme si vous mettiez les lambourdes (donc un peu plus longue car la hauteur à monter sera plus grande). Au pire vous aurez un escalier moins raide si finalement vous ne mettez pas de lambourdes.

Perso je n'ai même pas envisagé de le faire moi-même et j'ai même pris la finition "vernie en usine" pour ne pas m’embêter...

Allez voir en magasin ce qu'ils peuvent sortir en standard (des fois que la trémie ne tombe pas trop loin) et sinon demandez un chiffrage pour un sur mesure, vous aurez les côtes de la trémie. Le vendeur va vous répondre qu'il faut d'abord les côtes mais s'il connait vraiment son boulot, il pourra vous conseiller au mieux et vous sortira les dimensions de la trémie.
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Membre utile Env. 900 message Seine Maritime
Merci de ces conseils je note. Em fait on avait pas prévu l escalier avec le cst car on ne voulait pas trop de l'escalier de monsieur et madame tout le monde quand on construit. Je les trouve pas très beau leur escalier de base qu'ils mettent. J'aime pas leur rambarde en bois en plus. Je préfère le mixte bois et barre métal.et j aurais aimé de vraies belles marches
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Vous pensez à quelles enseignes précisément ? On a vu des escaliers chez lapeyre. Leroy merlin etc. D autres idées ?
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Jme rends compte que j avais focalisé mon attention sur le plancher et qu'en fait je dois prendre ça plus dans la globalité car là effectivement ce plancher va directement impacter l escalier. Je vais surement avoir besoin de plus d aide que ce que je pensais. Trop peur de faire une boulette dans les calculs.
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J'aurais commencé par ces 2 là. C'est sûr qui pourront vous répondre.
A voir si dans votre secteur, vous avez un artisan ou un spécialiste en escalier.

Au passage, bois + métal à faire soi-même avec les finitions qui vont bien... faut-être passionné !
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yessica76 a écrit:Jme rends compte que j avais focalisé mon attention sur le plancher et qu'en fait je dois prendre ça plus dans la globalité car là effectivement ce plancher va directement impacter l escalier. Je vais surement avoir besoin de plus d aide que ce que je pensais. Trop peur de faire une boulette dans les calculs.

Il faut considérer les niveaux finis de chaque étage donc tout joue (l'épaisseur du carrelage au RDC, le plancher en haut, les lambourdes...)
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Ahh oui effectivement. Le carrelage ce sera du 10 ou 9. Mais on a pas encore choisi
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Je sais plus si j'ai droit. https://www.lapeyre.fr/escaliers-CCU0006/escaliers-interieur-CCN0227

Quand je dis barre en métal je parle pour la main courante. J'aime pas la deuxième dans le lien. La première main courante oui
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Bonjour

yessica76 a écrit:... J avais envie qu'on le fasse nous même. Mais je me demande si j'en demande pas trop à mon mari là 😃



je l'aime bien celle là :
j'AI envie qu'ON' le fasse .... mais c'est mon mari qui va s'y coller

pour cet escalier, ce qu'il faut surtout (me semblait l'avoir déja écrit mais pas envie de rechercher) : l'important donc, c'est de prévoir la trémie.
elle se calcule pour la fabrication du solivage ...
et pas que vous soyez obligés de couper le solivage au ptit bonheur la chance
(et si modifs ultérieures, on perd la garantie -décennale- (pour la charpente).
bon, bref : faut prévoir l'escalier pour définir la trémie.

pour les enseignes je réponds dans l'ordre : -avis et expérience perso- : Lapeyre (Dijon) est plus cher que d'autres, s'affichent -idem pour les vendeurs- en "spécialistes haut de gamme" alors que ce sont les mêmes produits qu'ailleurs, avec même des merdouilles 1er prix qu'on ne trouverait même pas dans les braderies-soldeurs.
pour être "considéré" et bien accueilli, il faut arriver avec une liste longue comme le bras, la CB qui brille ou les billets de 500€ qui sortent des oreilles (ou de la pince à billets)...
j'ai du y aller 2 fois... en tenue de travail à croire qu'ils n'ont jamais vu des chaussures de chantier et qu'ils craignent que la peinture (sèche sur mon blouson) leur saute dessus ...
en tailleur le samedi en disant "je ne sais pas si tout tiendra dans le 4X4 " les vendeurs-euses sont plus avenants Laugh ... pour la qualité j'ai souvent lu les mêmes avis ici et là (sauf que certains qui ont payé le prix fort n'aiment pas trop admettre que ce n'était pas justifié)

Leroy : j'ai un escalier "1er prix" (installé en provisoire depuis 10 ans ) aucun regret... si ce n'est de le voir encore au lieu du bel escalier prévu au départ Rolleyes
leurs produits correspondent souvent aux attentes , les prix sont corrects, les vendeurs-euses sympas , connaissent leurs rayons ou se renseignent pour donner les infos...

on doit trouver également des "spécialistes escalier" avec des produits pas trop chers mais joker car jamais testé.

pour le faire vouslui-même, en cherchant un peu vous pouvez trouver.

============

entraxe 60 :
Citation:
Oui voilà c'est standard. Mais j aurais demandé au moins. Donc ce sera avec lambourdage je pense.


et le cst prévoit 60 sans lambourdes ... comme la plupart de ceux qui aménagent leurs combles...
mais pourquoi pas, de toutes façons c'est ta maison, tu sembles tenir à ces lambourdes et... ça fera plaisir à Ludo

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Pu**** tu me fais douter elisa pour ces fouttues lambourdes. Pour rappel au cas où ça aurait son importance ce sera un 2 appuis pas un 3 appuis.

Et loool oui quand je dis on je vais mettre la main à la pâte bien sûr mais la conception et calcul ce sera mon mari. Et concevoir qoi même un quart tournant moi d avance ça me semble compliqué Laugh

Je note pour leroy merlin merci super
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T avais payé combien ton escalier premier prix environ tu te souviens ?
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Zt je l'avais sûrement déjà dit aujourd'hui mais

Bonjour/soir elisa
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Je ne dis pas que la conception d'un 1/4 tournant est simple, mais en prenant le temps, avec les bonnes bases (modèles, explications) et -pourquoi pas- de l'aide pour vérifs et conseils c'est faisable.

pour le prix : non, je ne me souviens pas ; et certains prix ont tellement évolué (dans un sens ou dans l'autre) que ça ne servirait pas à grand chose.
il était "en kit" je ne sais pas si c'est toujours le cas pour tous les modèles.

il y a plusieurs récits où les gens ont fait de A à Z
(béton ou bois) ça peut donner une 1ère idée.

sinon google pour voir ce qui se fait
il y a des fabricants
http://www.fontanot.fr/configurateur-escaliers-genius/ (je n'ai pas testé le configurateur)

des revendeurs http://www.escalier-shop.fr/23-escalier-metal-metal-metalboi[...]lbois-ou-metalboisverre
...

certains font rêver
Rolleyes
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Membre utile Env. 900 message Seine Maritime
Oui ça fait 10 ans Laugh

Je vais regarder tes liens merci.

Mon mari pour son boulot bosse sur catia donc ça aide pour dessiner des plans etc. Mais le côté technique on est absolument novice.
Je regarde tes liens et te souhaite une belle nuit (sans insomnies)
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Membre utile Env. 900 message Seine Maritime
Salut par ici

Elisa au fait je crois que c'est ici que tu me demandais si un film sous toiture étais prévu et je m'étais embrouillée en te parlant de pare-vapeur. Sur ma notice dans la rubrique couverture c'est écrit "sous toiture spirtech haute perméabilité"

Voilà

J'avance un peu dans mon chmilblick j'ai eu contact avec boisphile, qui me dit qu'avec 60 d'entraxe sur des fermettes, le lambourdage est obligatoire, et que par exemple le cst qui propose de faire le plancher mais sans prévoir de lambourdage, hey bien il ne respecte pas le dtu.

On le voit mardi, je vais demander la note de calcul de charge en même temps.
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Membre super utile Env. 20000 message Bouches Du Rhone
[quote="yessica76"]Salut par ici


Voilà

J'avance un peu dans mon chmilblick j'ai eu contact avec boisphile, qui me dit qu'avec 60 d'entraxe sur des fermettes, le lambourdage est obligatoire, et que par exemple le cst qui propose de faire le plancher mais sans prévoir de lambourdage, hey bien il ne respecte pas le dtu.






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