Ok, j'ai lu trop vite !
Tu vas mettre en place une mesure de la consommation électrique pour la production ECS ? Tu as déjà une estimation de la répartition solaire/électrique ?
Et félicitations pour les articles ainsi que pour les photos. Je suis en train de les relire un à un .
Bonsoir D abord bravo pour l emménagement. !!! J avais raté ça !!!! Ensuite je suis d accord il y'a peu de sujets sur le forum concernent les bso sûrement parce que c est très onéreux !!!!! Je reviens sur une remarque disant que le risque d effraction est plus grand ...., nous avons vu plusieurs marques en exposition et les bso tractes verticalement avec un "fil métallique " nous paraissent plus solides , qu en pense tu rabbit ( et les autres....)???? ( y en a des fils en tissu ) Par ailleurs est ce que qq un peut me donner des infos sur les vro car personne nous en a parle et on va trancher prochainement pour le budget menuiseries avec un budget menuiseries déjà bien entamé par les fenêtres. Merci. Et encore bravo pour la maison .... Et le récit qui est une mine d informations .....
Par soucis de lisibilité les administrateurs du forum ont fait en sorte qu'on ne puisse pas supprimer au post au dela d'un certain temps. C'est donc pour cela qu'Ives ne peut pas supprimer ce post. Faut contacter un moderateur pour supprimer un vieux post.
Ca c'est pour l'aspect technique, car sur le fonds, je ne comprends pas vraiment le message de Gohm !!??
Bonsoir Rabbit, as tu envisager une solution économique rour l'évacuation des terres résiduelles du terrassement, en particulier si tu prévois une piscine sur la terrasse Sud.
Je risque moi aussi d'avoir des terres résiduelles à évacuer pour retrouver la terre végétale de la zone non constructible que le terrassier a recouvert pensant combler le bas du terrain pour tout mette à niveau.
La maison étant intégrée dans la pente naturelle du terrain, je ne veux pas faire du soutènement pour avoir tout au niveau terrasse.
Il n'y a pas d'économie lorsque l'on commence à avoir de grande quantité de terre à évacuer. Sauf, si ta terre est végétale, bien brune, bien grasse, sans cailloux .... Ce qui n'est pas le cas à Claix
C'est donc la solution de la décharge légalisée qui est au final, retenue le plus souvent. Et payer, tu devras !
Décoration - finition > Décoration
Par Rabbit le 12/04/2013 à 14h31
Souhaitant jouer la transparence, nous avons opté pour des rambardes à structure inox avec comme remplissage des panneaux de verre sécurit.
Nous avons un vide sur séjour et un vide sur l'escalier.
La pièce la plus importante du montage est la platine. La fabrication de cette pièce maitresse moulée et usinée est de qualité. Elle est en inox massif :
Viennent ensuite différents accessoires permettant l'assemblage de la main courante, prévue également en inox de Ø42 :
Les panneaux de verre sécurit de 8 mm sont maintenus par des pinces :
Le rendu par simulation nous avait déjà rassuré sur notre choix. C'est en effet assez proche de la réalité :
Il y a plein de revendeurs que l'on peut trouver sur le net. Ja'i finalement choisi la société "tendance-inox". Le site est suffisemment bien réalisé pour choisir parmis les modèles de rambarde, ainsi que les différents éléments pour passer commande.
Le prix est surtout fonction du remplissage : verre sécurit, cablettes métalliques tendues, toles inox perforées etc.
Dans notre cas, je n'ai commandé que la partie inox. J'ai fais réaliser les panneaux en verre sécurit sur mesure chez un verrier local.
Superbe... Moi je recherche une solution pour une rambarde un peu plus ccompliquée, car j'arrive sur un rampant à 45° (sans pied droit) . Les solutions standard ne semblent pas convenir
j'ai une nouvelle petite question.
Pour la poste des plaques de fibrociment sur l'isolant extérieur, tu as mis des tasseaux, comment sont ils fixés ? sur l'isolant ? ou tu as mis des équerres avant la pose de l'isolant...
Merci d'avance pour tes réponses.
En effet, et c'est un plaisir de voir le blé pousser
Bonjour Fmallye,
Les panneaux isolants Pavatherm-Plus ont été, dans un premier temps, agrafés. Ensuite, les tasseaux, sur lesquels seront fixés les panneaux en fibrociment, sont alignés sur les montants en douglas qui composent la structure de la structure et vissés avec des vis de 220 mm. L'isolant est donc pris en sandwich entre le tasseau et la structure.
Sur la photo, on voie bien à l'étage les tasseaux dans l'alignement des montants. Il manquait ce jour là des panneaux isolants. Les tasseaux avaient été positionnés.
Je suis ton récit avec grand intérêt. Ca commence plutôt bien. C'est toi qui te charge de la pose de l'ITE? N'hésite pas à mettre des photos. Plus rien depuis le mois de mars ....
Merci beaucoup pour tes réponses, et pour la photo qui est très clair.
J'ai mis à jour notre récit, mais ces derniers temps nous avons beaucoup de péripéties, on avance c'est l'essentiel.
Oui c'est nous qui avons posé l'ITE.
Second oeuvre > Autres
Par Rabbit le 12/06/2013 à 15h53
Il aura fallu attendre presque 5 mois pour recevoir les premiers BSO (Brise Soleil Orientable) alors que le délai initial n'était que de 6 semaines ...
Peut-être par manque de connaissance du produit de la part du service commercial, il y a eu des erreurs sur les coulisses latérales, des étriers de fixation manquants, des côtes mal prises. Cela m’a au moins laissé le temps de faire l’ensemble des encadrements des fenêtres en tôle aluminium RAL 7016.
Le système est assez simple puisque le principe du BSO consiste à occulter les rayons du soleil (source de chaleur non souhaité en été) tout en permettant la visibilité vers l’extérieur. Les lamelles peuvent s’incliner sur plusieurs positions en fonction de la luminosité souhaitée.
Dans notre cas et à cette période où le soleil est au plus haut, les casquettes ou débords de toiture de 1,20m sont suffisantes pour empêcher les rayons de rentrer à l’intérieur même sans BSO. Cependant à une autre période, avril-mai et en aout- septembre, les BSO s’avèreront plus utiles pour conserver la fraicheur intérieure.
J’ai pu récupérer une maquette commerciale du modèle VR90 afin de valider mon choix :
Les lamelles remontent grâce aux bandelettes tandis que les tresses en kevlar permettent de les incliner :
Les lamelles en alu ne sont guidées que d’un côté, ce qui est suffisant même par vent soutenu :
Le produit retenu, Schenker Storen, est de fabrication suisse et motorisé par Somfy :
Commun à toutes les marques, le BSO s’abaisse lames fermées. A l’arrêt, les lames se réorientent à l’inclinaison précédemment choisie. En montée, les lames se regroupent à l’horizontale :
La majorité des BSO sera fixé par des coulisses autoporteuses tandis que les 3 BSO qui composent la baie de 7,20 sont en coulisses simples et fixés au linteau par des équerres.
Pour fixer seul ces BSO de grandes dimensions, dont celui du centre fait plus de 3,60m, des sangles auront été très utiles.
Tout d’abord, les équerres et étriers sont fixés au linteau :
Ensuite, un jeu de sangles permet de soulager le poids de l'ensemble :
Le canal moteur et ensuite retourné sur lui-même :
Après avoir déterminé la position horizontale exacte, le canal moteur est insérer dans les étriers :
Il n’y a plus qu’à connecter les raccords rapides 1TN :
Les sangles sont repositionnées :
Ensuite, il suffit d’insérer l’ensemble des guidages dans chaque coulisse. C’est de loin la partie la plus délicate :
Voici la façade sud avec les BSO dans différentes positions. Les BSO sont tous en RAL 7016 comme les menuiseries :
Descente :
Lames fermées :
Lames horizontales :
Détails sur quelques élements, les tresses en kevlar et les bandelette de remontée :
Tout simplement à un revendeur local, donc trop éloigné de Reims.
Je pense qu'en questionnant le siège de distribution France, tu devrais avoir des précisions sur les installateurs et revendeurs de ta région.
Je suis ton projet depuis le début mais je reste discret...
J'aaaaadoooooore la réflexion qu'il y a eu autour de cette construction. Je m'y retrouve pleinement et je pense que mon projet (en cours de réflexion) sera très inspiré du tien...! Bref, c'est pas de ça que je voulais parler!
Juste pour te remercier pour la qualité de tes articles, encore un fois! L'article sur tes BSO avec photos et tout ...>Parfait!
Merci encore pour ce partage et ces explications, Limpides!
Bien avant de partager notre expérience, j'ai passé beaucoup de temps (comme toi en ce moment) à parcourir d'autres récits de projets tout aussi passionnants ....
Sans doute, voudras-tu aussi nous faire profiter de ton retour dans quelque temps
+1 ta maison a une façadee harmonieuse ce qui n'ai pas evident sur des modeles compacts.. Les debords de toit sont super bien intégres. Et je suis fan de cette baie vitrée ...
C est au pied du mur ... Que l on voit le mieux le mur
Je m'abonne, très belle réalisation.
Ton report sur la pose est magique bravo je suis sur le fion.
Je suis en plein devis BSO, on peut échanger question tarif?
Je ne sais pas comment a fait Rabbit, mais pour ma part, j'avais utilisé SweetHome3D. Il y a maintenant la possibilité de simuler l'éclairage du soleil à travers les vitres. Pour la petite histoire, j'avais développé ça sous forme de plugin, et l'auteur l'a intégré au soft.
Merci, je connais la premiere page, je vais faire joujou avec la deuxieme, et ton lien me laisse reveur... Y a vraiment des mecs fortiches sur ce forum...
Encore un fil a lire...
L'avantage avec SweetHome3D et le module d'éclairage, c'est que tu vois vraiment où tombent les rayons dans la maison. J'avais pondu le plugin pour vraiment avoir une idée de la lumière à l'intérieur (je n'ai de toute façon pas de casquette, juste des BSO ; ça permet d'avoir plus de lumière l'hiver).
Reprendre le principal de ta maison dans SH3D est très rapide ; t'as pas besoin de tout refaire, juste les façades et les fenêtres.
38 Notre première construction quelle aventure Bonjour, Apres avoir vecu en ville depuis toujours, une envie de verdure nous a pris... un jardin, un potager, une piscine pourquoi pas &8594; DANS NOTRE ... Villette D'anthon (Isere)Par workertup107 mess.
38 Maison toit terrasse Bonjour, Nous faisons construire sur un terrain en pente, une maison contemporaine style Le Corbusier. La maison devrait s'articuler autour d'un patio, ... Corenc (Isere)Par tymi102 mess.
38 Autoconstruction MOB passive 215m² Bonjour et bienvenue a tous Voici le recit de notre aventure dans notre projet d'autoconstruction. Nous sommes un jeune couple (28 ans) qui se lance ... IserePar Blooby894 mess.
38 Maison de plain pied avec ITE Bonjour a tous , Apres de nombreux mois passes a lire les recits de chacun/chacune et profiter de vos experiences cest notre tour de vous faire partager ... IserePar liligold182 mess.
38 Sous les murs de Joly - MOB et BBC Le projet se situe sur la commune de Serpaize (38200). La parcelle est d'une superficie de 897 m2. Le terrain est constitue de deux plate forme relie ... Serpaize (Isere)Par adonis3898 mess.
38 La Belmontoise Apres de nombreux mois passes a lire les recits de chacun, il est temps pour nous de vous faire partager notre aventure. Nous avons attendu que le compromis ... IserePar Hydro38400 mess.
38 Ma maison BBC 38 Promotion Commerciale CREAVILLA Construction par Ambition Isere Savoie du Groupe Avenir Construction BBC Brique alveolaires 20cm type G R20TH Isolation ... Gieres (Isere)Par Balou38211 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Sous sol + RDC + étage Style : Cubique / Toit plat Label énergétique : PASSIVE Surface habitable : 130m² Superficie terrain : 700m² Type de constructeur : Auto-construction