Créer un arrosage intégré automatique

Rubrique "Arrosage, eau de pluie (Jardin et aménagements extérieurs)" - Mis en ligne le mercredi 07 janvier 2009

Avoir un beau jardin sans être obligé de sortir tous les soirs tuyaux et arrosoirs, c'est possible en créant un arrosage automatique intégré. Ce guide va vous permettre de réaliser vous même votre arrosage intégré. Vous verrez, c'est assez simple a installer, pratique et économique à l'usage.

Nous ne traiterons ici que l'arrosage "classique". Le goutte à goutte sera traité séparement.

DEVIS ARROSAGE AUTOMATIQUE
Demandez 3 devis comparatifs en 5 minutes aux jardiniers paysagistes de votre région !
Gratuit et sans engagement.

Le matériel

Créer son arrosage intégré peut s'apparenter au légo de notre enfance. Il s'agit en effet d'un jeu d'assemblage de nombreux et divers éléments. Faisons un tour du matériel que vous allez peut-être rencontrer :

La pompe

Si vous puisez votre eau dans une cuve de récupération ou dans un puits, vous devrez vous acquiter d'une pompe. Elle va vous servir à extraire l'eau, mais aussi, à l'envoyer avec la pression suffisante dans votre réseau d'arroseurs.

Emplacement de la pompe

Si l'eau à pomper si situe à plus de 7 mètres de profondeur, vous devrez obligatoirement passer par une pompe immergée. Il est en effet mécaniquement impossible de « tirer » une colonne d'eau supérieure à cette dimension. Attention cependant, nous parlons bien de niveau d'eau et non de profondeur de puits ! Si votre crépine (petit filtre qui se situe au bout du tuyau, dans le puits) est à 15 mètres de profondeur, mais que votre niveau d'eau est à 2 mètres du sol, pas besoin de pompe immergée.

Vous pouvez aussi opter pour une pompe immergée si vous voulez faire place nette dans votre local technique et/ou si vous ne souhaitez pas être dérangé par le bruit. Sinon, une pompe de surface fera parfaitement l'affaire (et votre porte feuille vous dira merci).

Type de pompe

Deux types de pompes existent : mono et multicellulaires. Pour faire simple, une pompe monocellulaire est moins chère, plus simple de conception, mais plus bruyante.

Caractéristiques de la pompe

Ce point est très important. Vous devez choisir une pompe qui convient à votre projet, tant au niveau du débit que de la pression. Pour info, les arroseurs (tuyères et turbines) demande une pression de 2,1 bars pour un fonctionnement optimal. Le débit de votre pompe (en litre par heure) déterminera quant à lui le nombre maximum d'arroseurs que vous pourrez disposer sur un réseau. Nous verrons tout cela plus tard.

Le démarrage automatique de la pompe

Une pompe de base démarre quand on la branche et ne s'arrête que si on la débranche. Pas très pratique. Plusieurs solutions s'offrent à vous :

  • Ajouter un « pressostat » à votre pompe. Il détecte les chutes de pression dans votre réseau (= ouverture d'un robinet / électrovanne) et déclenche la pompe.
  • Acquérir une pompe équipée d'un pressostat intégré.
  • Utiliser votre programmateur (nous le verrons plus bas) pour piloter votre pompe. Attention dans un tel cas, arroser manuellement (= au tuyau) votre jardin ou utiliser un robinet devient un calvaire, car vous devez, chaque fois, vous rendre dans votre local technique pour lancer la pompe.

Le programmateur

C'est le cerveau de votre réseau. C'est lui qui va vous permettre de commander, à heure fixe, l'arrosage de telle ou telle partie de votre jardin.

Le plus simple est le programmateur à pile (ou solaire) qui se branche sur un robinet d'arrosage. Parfait dans le cadre d'un petit jardin via le réseau de la maison.

Viennent ensuite les programmateurs « multivoies » capables de gérer plusieurs séquences d'arrosage, plusieurs zones, l'allumage de la pompe, la pluviométrie... Avant de choisir votre programmateur, concevez, sur papier, votre arrosage pour connaître le nombre de voies dont vous aurez besoin.

Les électrovannes

Les électrovannes sont des robinets commandés électriquement par le programmateur. Enterrées dans le jardin, dans un regard adapté, c'est d'elles que partent les différents réseaux de tuyaux. Vous aurez autant d'électrovannes que de réseau d'arrosage à automatiser. Les électrovannes peuvent être commandés manuellement.


Les tuyaux

Toutes les « canalisations » de votre réseau seront effectués à l'aide de ce qu'on appelle si joliment, un tuyau « polyéthylène ». Ce tuyau, qui supporte des pressions importantes (6 bars), est imputrescible et non gélif. Il existe en plusieurs diamètres (25 et 32mm principalement). Le choix du diamètre se fait en fonction du débit d'eau voulu. Si, pour un réseau donné, la somme des débits des arroseurs est inférieure à 2500l/h (2,5m3/h), un diamètre 25 suffira. Autrement, il faudra passer en 32mm.


Les raccords

Ces jolis tuyaux noirs au nom barbare doivent être raccordés entre eux. Pour cela, on utilise des raccords. Simple d'utilisation, ils offrent une multitude de possibilités :

  • Coude
  • Raccord simple
  • Bouchon de fin ligne
  • Té avec prise en charge
  • Coude avec prise en charge
  • etc ...

 

 

Raccords classiques

(tés, coudes, manchons, ...)

Raccords avec pas de vis

(sortie électrovanne, prise en charge, ...)

Raccords spéciaux

(fin de ligne, réducteur, ...)

 

Vous serez sans doute tenté d'acheter des coudes pour réaliser les angles droits de votre réseau. Sachez cependant que les tuyaux polyéthylène acceptent très bien de prendre un angle, à condition de laisser un rayon suffisant, comme le montre la photo ci-dessous. En vous passant des coudes, vous réalisez une double bonne opération :

  • vous économisez
  • vous évitez les fuites

Certains raccords sont équipés, sous la bague de serrage, d'une autre bague, rotative. Ces raccords sont à privilégier car ils donnent plus de liberté au tuyau lors du serrage du raccord. Celui-ci peut ainsi mieux être orienté, le montage est ainsi facilité.

Les colliers de prise en charge

Ce sont des colliers qui se fixent à l'aide de boulons sur le tuyau à l'endroit où vous souhaitez placer votre arroseur. Une fois en place, il suffit de percer le tuyau a l'aide d'une perceuse et de visser l'allonge, puis l'arroseur.

Certains spécialistes déconseillent son utilisation car, dans le sol, les boulons ont tendance a rouiller et céder, créant ainsi des fuites invisibles. Ils recommandent alors l'utilisation de raccords avec « prise en charge » comme le montre la photo ci-dessous. Ces raccords sont a peine plus chers.

Collier de prise en charge classique Raccord en T avec prisé en charge

Les allonges

Ces petits éléments servent à relier les « colliers de prise en charge » et les arroseurs. Ils sont dotés de plusieurs pas de vis et sont destinés à être coupés à la hauteur souhaitée.


Les arroseurs

Ce sont les éléments qui projettent l'eau. Il en existe deux types :

Les tuyères :

  • Arrosage circulaire permanent (certaines tuyères arrosent en forme de rectangle, comme le modèle PS 5SS de Hunter).
  • Portée : de 3 à 5,5m
  • Rayon : de 1 à 360°
  • Débit : de 48 à 100 litres heure à 360°
  • Durée d'arrosage moyen : 12 minutes

Les tuyères sont destinées aux petites surfaces. Elles peuvent être réglée précisément, que ce soit en ouverture et en portée (même si ce n'est pas toujours clairement expliqué).

Les turbines

  • Arrosage circulaire par jet simple
  • Portée : de 5,5 à 15m
  • Rayon : de 40 à 360°
  • Débit : de 100 à 2600 litres heure
  • Durée d'arrosage moyen : 20 minutes (plus long car toute la surface n'est pas arrosée en même temps)

Les turbines sont destinées aux grandes surfaces. Elles peuvent être réglées précisément elles aussi, que ce soit en ouverture et en portée.

 

Autres

Teflon

Rouleaux de teflon Exemple d'application

Le téflon se présente sur la forme d'un ruban adhésif, sauf qu'il n'est pas adhésif. Il sert à créer une étanchéité sur tous les raccords à viser qui n'ont pas de joint. Il suffit simplement d'entourer le pas de vis de plusieurs tours de ce ruban, puis de visser l'élément.

La clef de serrage

Très utile pour serrer vos raccords, cette clef doit être dans votre caddie au moment des achats !

Les regards

Ce sont des blocs à enterrer dont le capot vient affleurer la surface du sol. On peut y placer les électrovannes, des robinets, jauges, etc ...

Ils existent en différentes formes (rondes et rectangulaires) et différentes tailles. Certains regards incorporent même les électrovannes.

Si vous disposez d'un garage ou d'un sous sol enterré, il n'est pas forcément nécessaire de mettre un regard. Toutes les électrovannes, nourrices et programmateur peuvent être installées au sous sol ou le long du mur du garage à proximité de l'arrivée d'eau principale et c'est bien pratique (en fait même principe que pour le plancher chauffant). Votre installation est mieux protégée en cas de gel. Par contre, attention aux fuites !

N'hésitez pas à vous créer un réseau constitué de regards « bouche d'arrosage ». En en plaçant à chaque coin de votre jardin, vous n'aurez plus besoin d'un tuyau d'arrosage de 100 mètres. Il vous suffira de vous « brancher » sur une de ces bouches.

A noter que certains préfereront à ces bouches des vrais robinets posés au mur (plus pratique pour remplir un arrosoir par exemple). Rien ne vous empêche de combiner les deux (trappes + robinets).

 

Ce guide vous est présenté par :

Comparez ! Demandez 3 devis arrosage automatique en 5 m...
Outillage, décoration, équipement ... jusqu'à -50% chez Bricoprive.com

Les commentaires des membres :

Donnez votre avis sur ce guide : Aucun commentaire n'a été posté sur ce guide

Postez un commentaire :




   

En rapport avec ce guide :

A consulter sur ForumConstruire.com.
Devis arrosage - Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Devis paysagiste
Créer un arrosage intégré automatique - Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Réussir son jardin
Guide : les haies de jardin
Guide : le béton drainant
Photos arrosage - Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Forum "aménagements exterieurs" - Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.

Autres guides :

Autres guides dans la même catégorie.

Abri de jardin

41 commentaires - Dès le début de l'automne, à la rentrée, de drôles de petites cabanes poussent sur les parkings de nos grandes surfaces de bricolage : les abris de jardin font leur rentrée ! En bois, en PVC, en métal, petit, grand, vitré ou pas, petit budget, gros budget, etc. Il existe vraiment des abris de jardin pour tous les besoins, toutes les envies, toutes les surfaces et correspondant à tous les budgets. ForumConstruire vous aide à y voir plus clair dans cette jungle au milieu de votre jardin.  

Beton drainant

59 commentaires - Le choix du matériau pour réaliser son allée est toujours un choix compliqué. Laisser faire la nature, du gravier, des cailloux, de la verdure, du bitume… Les choix ne manquent pas ! Au milieu de tous ces choix, un produit commence à faire de plus en plus d’adeptes, il s’agit du béton drainant ! ForumConstruire s’est rendu sur un chantier afin de vous présenter le béton drainant.

Cloueur

55 commentaires - Vous allez attaquer la construction de votre terrasse en bois ? Outillez-vous ! Le cloueur vous permettra de gagner un temps fou si vous avez des éléments à fixer (lambourdes, etc). Découvrez cet outil avec cette petite vidéo de démonstration !

Haie jardin

39 commentaires - Vous venez d'emménager dans votre maison et vous avez envie de vous couper du monde avec une haie harmonieuse? Envie de changement après avoir acheté une maison où la haie ne vous plait pas? Il existe plusieurs façons de concevoir sa haie. De nombreuses espèces de végétaux peuvent sublimer votre jardin. ForumConstruire vous aide à débroussailler le terrain pour y voir plus clair sur le choix de votre haie.

Jardin

6 commentaires - Le jardin est une extension de la maison, l'endroit où l'on passe parfois le plus de temps dès qu'il fait beau. Autant le réussir. Voici quelques conseils qui pourront vous aider à en faire un vrai petit paradis.

Portail

29 commentaires - Motoriser son portail apporte de nombreux avantages dans la vie quotidienne : le confort de ne pas avoir à sortir de son véhicule pour rentrer chez soi, et un surplus de sécurité. Pourtant, la motorisation de produits peut-être une jungle pour les plus néophytes qui souhaitent malgré tout s’équiper. ForumConstruire vous aide à choisir le type de motorisation idéal à votre installation.

Quel bois de terrasse ?

17 commentaires - Faire le choix d'une terrasse en bois, c'est opter pour une espace exterieur chic, chaud, naturel ... et très à la mode. Mais quelle essence de bois choisir ? ForumConstruire.com vous aide à faire le point.

Récupération eau de pluie

92 commentaires - D'un coté, nous avons tous besoin d'eau pour le jardin, la voiture et même les WC ou la lessive. De l'autre, le ciel nous apporte naturellement et régulièrement de l'eau. D'où l'idée de la récupérer !

Structures de terrasses bois

4 commentaires - Réaliser soit même sa terrasse en bois peut représenter un gain financier important sur la main d'oeuvre, encore faut-il savoir comment s'y prendre. Voici quelques exemples de réalisations de structure de terrasses en bois, pour vous donner des idées.

Terrasse bois

3 commentaires - Vous comptez vous lancer dans la réalisation de votre propre terrasse en bois pour profiter de l'été ? Ce guide n'a pas pour but de vous apprendre, de A à Z, à créer votre terrasse, mais simplement de vous apporter quelques conseils pour la réussir au mieux !
Voir