La nouvelle est tombée le 1er septembre : alors que le gouvernement avait annoncé en janvier 2010 que les tarifs fixés dans l'arrêté du 12 janvier seraient maintenus jusqu'en 2012, un arrêté publié au journal officiel annonce une baisse sensible des tarifs de revente d'électricité à EDF. Certe, les petites productions (<3kWc) particulières ne sont pas touchées, mais pour les autres, les tarifs baissent de 12%.
Une mauvaise nouvelle de plus pour le photovoltaïque, sur qui plane depuis plusieurs semaines le risque de voir son crédit d'impôt divisé par 2, pour passer de 50 à 25% (et donc, voir la rentabilité des installations s'écrouler).
Vous en voulez encore ? Dans un rapport que vous pourrez trouver ici, l'Inspection Générale des Finances pointe du doigt le cout exorbitant pour la France du photovoltaïque. En effet, si d'un coté, nous sommes le pays européen qui achetons cette électricité la plus chère, de l'autre, avec notre ensoleillement et notre faible cout de l'électricité, la rentabilité, hors subvention, de cette technologie reste limitée. Ainsi, ce sont les consommateurs d'électricité qui pourraient en patir, via des augmentations de tarifs. Enfin, la production industrielle de panneaux en France étant faible, l'essor de cette technologie conduit à un déficit accru de la balance commerciale. Le rapport préconise d'investir dans la recherche en France et de mieux réguler les subventions.
Bref, pour les particuliers, c'est le moment ou jamais d'investir. Et pour les installateurs, de réfléchir à une reconversion ?