Entre les rapports qui dénoncent le cout excessif pour l'état des installations photovoltaïques, les baisses de tarifs de revente, les baisses de crédit d'impôt, le photovoltaïque semble voué à un sombre destin ...
La nouvelle est tombée le 1er septembre : alors que le gouvernement avait annoncé en janvier 2010 que les tarifs fixés dans l'arrêté du 12 janvier seraient maintenus jusqu'en 2012, un arrêté publié au journal officiel annonce une baisse sensible des tarifs de revente d'électricité à EDF. Certe, les petites productions (<3kWc) particulières ne sont pas touchées, mais pour les autres, les tarifs baissent de 12%.
Une mauvaise nouvelle de plus pour le photovoltaïque, sur qui plane depuis plusieurs semaines le risque de voir son crédit d'impôt divisé par 2, pour passer de 50 à 25% (et donc, voir la rentabilité des installations s'écrouler).
Vous en voulez encore ? Dans un rapport que vous pourrez trouver ici, l'Inspection Générale des Finances pointe du doigt le cout exorbitant pour la France du photovoltaïque. En effet, si d'un coté, nous sommes le pays européen qui achetons cette électricité la plus chère, de l'autre, avec notre ensoleillement et notre faible cout de l'électricité, la rentabilité, hors subvention, de cette technologie reste limitée. Ainsi, ce sont les consommateurs d'électricité qui pourraient en patir, via des augmentations de tarifs. Enfin, la production industrielle de panneaux en France étant faible, l'essor de cette technologie conduit à un déficit accru de la balance commerciale. Le rapport préconise d'investir dans la recherche en France et de mieux réguler les subventions.
Bref, pour les particuliers, c'est le moment ou jamais d'investir. Et pour les installateurs, de réfléchir à une reconversion ?
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :
En rapport sur ForumConstruire.com
Devis photovoltaïque Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Membre ultra utileEnv. 30000 messageSur Le Forum (77)
c'est pas fini, en région parisienne, le Conseil Régional a supprimé sans prévenir la subvention octroyée jusqu'alors
à mon avis, ces mesures vont pénaliser les petits installateurs et bénéficier aux groupes : c'est pas l'un deux d'ailleurs qui fait construire une méga usine dans le sud ouest ??
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent (Coluche)
Membre ultra utileEnv. 80000 message3 X Cote D'or = 63 !
pas certaine que çà pénalise les petits installateurs "raisonnables" , les prix exorbitants pratiqués par les gros leur permettaient de payer... leurs commerciaux aux dents longues, leur pub, les salons... s'ils ont moins de marge ils laisseront les clients particuliers aux ptits installateurs du moins j'espère.
Je préfère aussi qu'ils preservent les aides pour le solaire thermique
c'est ce que je pensais aussi, le fait de diminuer ces crédits va peut être permettre de faire baisser le prix, par exemple les pac air/air j'ai l'impression que leur prix a largement baissé depuis que le couperé est tombé ?