Menu utilisateur
Menu

Catégorie Chauffage, isolation, economies - 196 commentaires - Posté

Chaque mois, ForumConstruire.com réalise un sondage auprès de vous. Ce mois-ci, nous nous sommes intéressés à votre opinion sur l'entrée en vigueur le 1er janvier 2013 de la RT 2012 et des modifications que cela va engendrer sur les constructions. Résultats.

Trop de surcoûts pour les constructions !

42% d'entre vous trouvent que la RT2012 va engendrer trop de surcoûts dans les constructions. La RT 2012 impose notamment une consommation inférieure à 50 kWh d'énergie primaire en moyenne par m² et par an pour toutes les maisons neuves, au lieu des 80 à 250 kWh de la RT 2005. Cette exigence implique de nombreuses modifications à faire, que cela soit sur la conception même de la maison, mais surtout sur les matériaux utilisés. C'est bien sur les matériaux et les étapes de construction supplémentaire que la facture va s'alourdir.

Pour un exemple, on a pu avoir des retours de professionnels de la construction qui nous parlent d'une hausse de 5 à 10% du montant des constructions...

46% d'entre vous convaincus, même impatients de la suite

En effet, vous êtes 33% d'impatients, qui jugent qu'il était temps de le faire et que l'on un retard à ce niveau là. 13% d'entre vous estiment même que ce n'est qu'un pas de franchi, mais pas assez grand. Qu'ils se rassurent la RT 2020 arrive dans quelques années et devrait contenter les insatisfaits.

La France est l'un des pays les plus exigeants en terme de normes sur la construction. Certes les consommations énergétiques vont baisser, mais qu'en est il de l'énergie grise consommée pendant la fabrication des nouveaux matériaux... On est en droit de se poser la question.

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Forum Forum
Forum "chauffage et climatisation"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.

Les commentaires des membres :

-
Bonjour,
Il est indéniable que certains constructeurs voulant mettre la pression sur le gouvernement parlent d’augmentation de 15 à 20% , pour peut être en ces temps difficiles obtenir de petits aménagements à la baisse de la règlementation ou de nouvelles lignes de crédit d’impôts .
Pourtant, si l’on décompose ces dépenses une partie de ces plus values ne sont pas toujours justifiées, la plus grande partie des solutions constructives adaptées à la RT 2012 relèvent du bon sens architectural, de la règlementation en vigueur, de l’amélioration technologique.

à savoir:

-une bonne orientation bioclimatique ( La Rt2012 favorise ce poste Bbio) associée à l’architecture vernaculaire .

la création d’espaces tampons, une disposition des pièces fonctionnelle.

- une isolation niveau BBC RT2005 (technologie normalement maîtrisés depuis plusieurs années ).

- une réduction des ponts thermiques (facilitée en ossature bois par exemple ).

- un étanchéité à l'air conforme aux règles de l'art.(Demandant surtout de la rigueur dans la mise en oeuvre des matériaux et une bonne coordination des divers corps de métier).

- une bonne répartition des parois translucides, équipées des protections solaires mobiles (TIC).

- chauffage au choix dans certaines régions, sans effet joule direct pour d'autres (CeP à respecter) .


Pour les points générateurs de plus value :

L’obligation règlementaire d’opter pour un système de production d’eau chaude sanitaire qui ne soit pas à effet joule direct.

Toutefois on peut commencer à trouver des solutions qui commencent à être économiquement supportables ;
-chauffe eau thermodynamique à moins de 2000 euros voir moins de 1500 en GSB .
-Eau chaude solaire par système thermosiphon.
L'offre va augmenter les prix baisser .





17% de parois translucides les menuiseries étanches modernes ayant un coût certain, le corollaire étant un gain énergétique incontestable .


Coût d’une étude thermique de 400 a 100 euros selon les bureaux d’étude et les prestations demandées (calcul , conseil, simulations diverses ,complexité du projet).
Cette modélisation permettant non seulement au projet de s’accorder à la législation mais aussi d’optimiser le dimensionnement des systèmes, de valider
les principes constructifs choisis, d’améliorer les retours sur investissement.

-Les test de perméabilité à l’air évoluant de 400 à 800 euros , est garant d’un résultat optimisé du travail des intervenants .
Une mauvaise étanchéité impactant directement la consommation de chauffage ou le rendement d’un système de ventilation double flux par exemple .
1
-
Ça va être sport l'application de cette norme
1
-
Bonjour,

Toutes les pesonnes qui passent le cap pour faire construire souhaitent mettre le bon niveau de prestations tant dans l'isolation que dans la qualité des matériaux et le confort.
Mais des normes qui exigent plus et encore plus pour isoler....STOP....c'est bon pour le business bâtiment mais par pour le retour sur investissement des particuliers
Cdt, Core

Nous souhaitons tous investir au bon niveau, exiger toujours plus
1
-
Bonjour
Sur le bati,le surcout est de l'ordre de 2500€.C'est surtout la finition qui est importante.
Les frais de controles est de 1700 a 2000€.
Ce qui fait le plus augmenter le surcout,c'est l'instalation de chauffage.PAC ou GAZ+un système solaire ou thermodynamique
Impossible de passer un chaffage électrique et pourtant,j'entend le contraire chez certain professionnel.On entend tout et son contraire.
0
-
Ben ouaip c'est pas mal tout ça, mais ya un p'tit soucis et que personne ne soulève.... c'est le coût..!!!
Aujourd'hui, on passe avec des 31 cm d'isole en plafond et charpente, mais personne ne se préocupe de savoir si les normes placo utilisées aujourd'hui sont toujours bonne question rajout de charge permanente....

Qui se pose la question..? Sad
1
-
Si au moins le client se pose les bonnes questions et arrete de "subir" son CST .. on aura deja avancer .. au moins il y a le forum qui peut faire passer les bonnes solutions Biggrin
0
-
Il y a plusieures solutions,elle sont spécifique a chaque construction.j'explique: un programme informatique dans lequel on entre différente données(matériaux,surface de vitrage exposée au sud,a l'ouest,au nord,type d'isolation,type de ventilation,type de chauffage).Il "m'alaxe le tout,cela donne un résultat et s'il n'est pas bon,il suffit de modifier un des composants par quelques chose de plus performant jusqu'a obtenir le bon résultat.
Ce programme n'est pas encore diffusé, c'est pour cela que les professionelles nage dans la soupe et que l'on entend un peu de tout.
3
-
Je pense surtout que c'est bon pour le "commerce "de faire regner la confusion ..le soin apporte aux finitions ne devrait pas etre une option .... avant on appelait ça "la conscience prfessionnelle" ou les regles de l'art ..
1
-
Merlin29 a écrit:Il y a plusieures solutions,elle sont spécifique a chaque construction.j'explique: un programme informatique dans lequel on entre différente données(matériaux,surface de vitrage exposée au sud,a l'ouest,au nord,type d'isolation,type de ventilation,type de chauffage).Il "m'alaxe le tout,cela donne un résultat et s'il n'est pas bon,il suffit de modifier un des composants par quelques chose de plus performant jusqu'a obtenir le bon résultat.
Ce programme n'est pas encore diffusé, c'est pour cela que les professionelles nage dans la soupe et que l'on entend un peu de tout.



Oui il faut inventer le logiciel!!!
1
-
Bonjour, oui, passer à la RT2012 est plus contraignant, et engendre des surcouts qui vont baisser au fur et à mesure des années quand les artisans maitriseront les techniques et que les matériaux seront vendus en plus grandes quantités....et que d’autres seront tout simplement abandonnés…

Oui, c'est contraignant quand c'est obligatoire, mais il faut parfois pousser à du meilleur : je suis en location dans une maison neuve, et quand je mets la main sur les prises et interrupteurs, j'ai de l'air froid qui entre dans la maison, l’isolation est catastrophique, la maison extrêmement gourmande en chauffage…. Bref, un minimum de bon sens aurait évité tout cela, pourquoi ne pas utiliser des caches pour prises murale sans trous qui laissent entrer l’air ???? Comme dans le BBC ???

Mais la RT2012 n’est pas une fin en soi, il faut penser logique dans une construction, éviter les grandes baies vitrées plein nord (oui, ça existe encore), bien penser à l’isolation, éviter les ponts thermiques…. Les modes de calculs sont déjà obsolètes, on peut mettre une mauvaise isolation et du chauffage solaire et du photovoltaïque, l’un compensant l’autre, l’énergie dévorée sera la même, donc le label obtenu, pourtant, la philosophie de construire une maison bien pensée ne sera pas forcément atteinte….
0
-
Mais c'est applicable sur les constructions debutants dès janvier 2013?
0
-
Je trouve le titre que vous avez donné à cet article non seulement trompeur mais en plus pas du tout en correspondance avec les résultats de votre sondage.
A vous lire on dirait vraiment qu'on est face à une réponse unanime alors que seuls 42% des répondants disent cela contre 46% (comme vous le dites dans l'article) qui sont en accord avec la question voire qui trouvent que ça doit aller plus loin... Et je fais parti de ceux là !
Quand les constructeurs ne prendront plus les gens pour des pigeons on se rendra vite compte que la plus-value pour une maison RT2012 n'est pas si importante que ça et à côté de ça les bénéfices (financiers et écologiques) sont immenses !
0
-
Re ,

La RT 2012 ce n'est pas un label , c'est une obligation règlementaire .

On ne vas pas gloser des années sur le pour et le contre .

Il faut S'y conformer ./

Comme disait jean pierre Rives :
<Il y a deux choses inutiles dans la vie , les seins des nones et discuter les décisions de l'arbitre après le match>
2
-
Le gouvernement qui nous pond cette RT, et pas forcément celui qui officie aujourd'hui puisque c'est Mr Borloo qui nous représentait, verra bien qu'avec ce surcout + la crise financière impactant les prêt et le pouvoir d'achat + la crise immo qui en découle le Français moyen aura de plus en plus de mal à faire construire aux tarifs annoncés.

Qu'ils revoient aussi ces fameux 50w/m² d'énergie primaire qui avantage largement certaines énergies.
Le "lobbying" c'est ça? Rolleyes
0
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir