Menu utilisateur
Menu

Catégorie ForumConstruire.com - 56 commentaires - Posté

Comme chaque trimestre, ForumConstruire.com publie, en partenariat avec QuelConstructeur.com, son baromètre sur la construction de maisons. Norme minimum obligatoire depuis le 1er janvier 2013, la RT2012 est le label le plus adopté lors des constructions.

Depuis l'obligation de la norme RT2012 dans la construction de maison, avec il faut bien le dire, des contraintes assez fortes en terme d'isolation, les particuliers cherchent très peu à aller au-delà (maisons passives ou positives).
 
Un chiffre assez étonnant car en 2010, environ un tiers des constructions neuves visait le BBC, une norme de performances énergétiques plus élevée que la RT2005, réglementation thermique minimale de l'époque.
 
Par contre on peut se poser de vraies questions sur les normes en vigueur et l'évolution de celles-ci. En effet, nous faisons des maisons très étanches, avec peu (pas) d'échange avec l'extérieur, ce qui en fait une sorte de boite hermétique. Même avec une VMC double flux efficace, des soucis peuvent apparaitre.
On peut prendre en exemple le nombre de particuliers qui ont fait construire en RT2012, très satisfaits du confort d'hiver de leur maison, mais un confort d'été tout relatif, avec des températures qui montent, sans redescendre. D'ailleurs les demandes de climatisation dans ce genre d'habitation explosent.
 
Aussi, les constructeurs qui réalisent des maisons "test" pour anticiper les futures normes font fasse à des soucis lors de la construction : condensation, non séchage des matériaux, etc. On peut se poser la question, notamment sur la partie sud de la France, le bien fondé de ce type de constructions.
 
 

En savoir plus sur le baromètre :

  • Le baromètre ForumConstruire.com / QuelConstructeur.com est calculé tous les trimestres sur la base des chiffres issus par ces deux sites.
    En savoir plus.
  • ForumConstruire.com est un forum de discussion autout de la construction de maison.
    Forumconstruire.com
  • Quelconstructeur.com est un annuaire de constructeurs de maisons CCMI géolocalisé.
    QuelConstructeur.com
 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook !

 

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide : le test d'infiltrométrie
Guide : le test d'infiltrométrie
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Forum Forum
Forum "Energies renouvelables"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.

Les commentaires des membres :

-
Bonne nouvelle pour moi qui suis en train d'acheter une maison de 2004 dans le sud Biggrin
1
-
Moi j'aurais bien aimé avoir une maison passive ou même positive mais l'inconvénient est le coût
0
-
On en revient toujours à l'argent
1
-
"... des contraintes assez fortes en terme d'isolation"
Moi je dis LOL .
La plupart des constructions RT2012 sont des constructions de bases, c'est à dire avec 100mm d'isolant dans les murs, juste bon à avoir une étude thermique au raz des pâquerettes...On fait l'effort sur l'étanchéité pour être en dessous des 0.6 au moment de la livraison, mais au moindre trou dans le placo c'est mort.
Le confort d'été est le plus souvent absent, car aucun constructeur ne fait d'effort sur ce point (par incompétence ou méconnaissance...alors que c'est pourtant dans la norme).
Bref, la RT, ça me fait bien rigoler, d'autant qu'il n'y a aucun contrôle et que des lobbyistes du bâtiment ont même réussi à se passer du test en signant des accords avec l'état...et les pigeons, c'est nous !
6
-
Et je rajouterai que malheureusement, vu du client lambda, toutes les maisons RT2012 sont les mêmes puisqu'elles respectent la norme
0
-
"Même avec une VMC double flux efficace, des soucis peuvent apparaître."....c'est à dire ?

Il est certain qu'installer une VMC DF sur un bâtiment qui n'est pas totalement étanche à l'air et dont l'isolation est au minima, juste assez pour entrer dans la case RT2012, n'as pas de réel sens. La VMC DF est avant tout un système de ventilation ET de chauffage pour le label Passif. C'est d'ailleurs LA VMC incontournable pour le Passif.

"La RT2012, Pas plus !" en effet toujours pour une question de coût malheureusement...et dire que que la RT2020 c'est dans 3 ans déjà.....
Ohmy
0
-
Et la VMC DF s'arrête en été ou bien elle réinjecte toujours la chaleur ? Crying
0
-
En été il s'agit de limiter la montée en température du logement...grâce aux BSO notamment.
Pour La VMC DF c'est l'échangeur qui en période estivale aura le rôle de refroidir l'air entrant contrairement à la période hivernale.
1
-
Dans notre cas nous avons préféré construire plus petit mais avec une très bonne isolation + un soin apporté sur l'étanchéité à l'air (0.14 !), la double flux était une évidence pour nous et franchement on regrette pas... Nous sommes RT2020 selon certains critères !

C'est la première fois que je suis impatient de recevoir ma facture de gaz lol 
5
-
mistigri34 a écrit:Et la VMC DF s'arrête en été ou bien elle réinjecte toujours la chaleur ? Crying

ni l'un ni l'autre
0
-
Beaucoup parlent de coût, sans JAMAIS avoir calculer soi même ce "coût"...
Et quand on regarde la construction de leur maison, on se rend compte que déjà leurs différents choix étaient aussi un surcoût, mais qu'ils ne s'en sont même pas rendu compte !
Construire de plein pied est déjà un surcoût...construire des maisons avec des murs tordus, constructions en "L", est encore un surcoût, construire une maison cubique et toit plat est aussi un surcoût ! Isoler de l'intérieur est un surcoût puisqu'il supprime toute inertie, or ne pas avoir d'inertie est un surcoût ! Mettre du double vitrage au lieur du triple est aussi un surcoût puisqu'il faudra chauffer, monter ces ouvrants au mastic, faire l'étanchéité à l'air au top est aussi un surcoût ! Ne rien prévoir pour la récupération d'eau de pluie est encore un surcoût...
Tout dépend comment on compte ! Dites, votre maison, votre crédit, il est étalé sur combien d'année ? 1 mois ? 1 an ?? plutôt 20 ans...(pour votre crédit...) mais pour la majorité, c'est plutot 40 ou 50 ans...(pour la maison) Quel est l'écart entre une maison moyenne RT2012 et une passive ? 10%...? C'est irrattrapable sur ces durées ? Alors vous ne savez pas compter, ou vous n'avez pas assez réfléchi !

Le cout du passif en Allemagne est de 1 450€/m²...mais rien ne vous empêche de faire venir des maisons passives de là bas, ou des artisans ! Beaucoup de nos grands patrons le font avec des Roumains ou Polonais pour faire du chomage ici, alors faites pareil !
Allez voir sur le site Hallerdach, ce monsieur, vous livrera avec plaisir ces structures de maisons bois passives. Et pour sauver 20 ou 30 000€, on arrive à se débrouiller avec la langue, je vous l'assure. De plus, là bas, ils connaissent, utilisent LES matériaux modernes comme il le faut, et travaillent nikel.

Maintenant c'est sur qu'en France, les lobbies de l'énergie n'ont pas trop envie que ces maisons se développent, pas folle la guepe, mais vous avez tous internet pour vous renseigner sur ce qu'est déjà une maison passive, vous verrez, c'est tout simple à comprendre et tellement logique !!
1
-
Il faut tout de même tenir compte du fait, que ce n'est pas parce que'on ne fait pas une certification passive qu'on est "juste RT2012".

Le RT est incontournable et elle fixe un minimum, pas un maximum. Nombreux sont ceux tout de même  qui vont au delà. Certain arrivent au niveau passif sans faire de certification, coûteuse et juste utile pour la revente à priori. Statistiquement ils ont juste constuit RT2012 donc !

Même phénomène en Allemagne d'ailleurs, ou on construit selon la réglementation thermique Allemandes et où on fait finalement peu de certification passive (même pour des maisons qui le sont donc ! )

Pour ce qui est des tarifs Allemands,c'est à nuancer... J'ai fais tout mes devis dans des entreprises Française, Allemandes, Belgique/luxembourg, ou au delà,  du sol au plafond et pour des maisons complètes aussi (3 constructeurs, un architectes) et je n'ai pas travaillé énormément avec des Allemands finalement (sanitaires/salles de bain, comme beaucoup ici, carrelage, SEWT). Prix généralement plus interessants en Belgique, qui est d'ailleurs en ce moment LE pays de la maison passive je pense.  

La "norme" c'est pas l'autoconstruction, mais le ccmi et le passif est accessible en ccmi désormais, chez plusieurs constructeurs (en Alsace tout du moins), donc la comparaison est simple. Aucun ne propose le passif sans plus-value à ma connaissance. Donc la question du financement se pose quand même ! (et je ne connais pas de banque qui prête sur 50 ans).
0
-
Si si c'est bien connu aujourd'hui et même avant, faire construire en ccmi passif revient 3 fois moins chére qu'une rt2012

Ben oui quand j'ai fait construire ma poubelle de rt2012, je m'étais renseigné pour faire du passif mais au final j'ai prèferé construire pour beaucoup plus chére, consommer de l'ènergie à gogo, faire mon crèdit sur 75 ans et on dit merci qui ?
0
-
Dans le sud il adapte le système de chauffage et abandonne pour beaucoup les planchers chauffants pour des systèmes soufflants permettant de mieux refroidir.
0
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir