Bonjour,
Je suis passé par Crea Habitat Toulouse (ou SCI les Boulbenes 2 dans mon cas) pour la construction de ma maison.
L’histoire de ma famille concernant mon projet de construction avec la SCI Les Boulbene débute au mois de février 2008. Bien évidement à ce moment là, je voulais prendre un maximum de précaution pour la réalisation de notre projet. Le projet monté par la SCI dirigé par Mr xxxxxxxxxxxet Mr xxxxxxxxxxxxxx. La SCI a délégué Crea Habitat (21 all Forain François Verdier 31000 TOULOUSE) pour la réalisation du projet (Crea Habitat étant dirigé par les mêmes personnes). Au mois de mars 2008 nous avons signé un contrat de réservation sur lequel, il nous a fallu un mois afin que soit inscrit la date de livraison ainsi que le numéro du permis de construire (ces informations ne paressaient pas nécessaire pour Mr xxxxxxxxxxx). La date de livraison donnée oralement avant la signature était au 01/10/2008, bien évidement sur le précontrat il a été inscrit 4eme trimestre 2008.
Ayant la possibilité de nous rendre très fréquemment sur le chantier, nous avons constaté que le début réel des travaux a commencé début juin (la déclaration d’ouverture du chantier date du 25/04/2008), ce qui déjà à ce moment là commençait à nous inquiéter quant à la réalisation dans les délais. Malgré nos appels fréquents, il nous était dit que nous ne devions avoir aucune inquiétude. Je tiens à préciser que la signature de l’acte notarié n’était pas encore faite et qu’il a fallu attendre le 10 septembre pour passer devant le notaire (il manquait constamment des documents qui devaient être fourni par le promoteur ou sa banque). Au cours de l’été les travaux de la résidence et de la maison avaient l’air d’avancer. J’ai à de nombreuses reprises appeler afin d’avoir des précisions sur la date de livraison, vivant à cette période en location je voulais lancer le préavis de départ pour le logement occupé en prenant toutes les précautions pour ma famille et moi (ayant 2 enfants en bas âges). Vers le 20 septembre j’ai eu une date de livraison confirmée au 15 décembre 2008, donc j’ai lancé le préavis.
Les mois d’octobre et novembre ont commencé à voir les relations se tendre puisqu’un certains nombres de modifications demandées lors de la signature du précontrat (et annotées sur le plan, emplacement du ballon d’eau chaude dans le garage, cloison dans le garage, emplacement des point lumineux….) n’étaient pas réalisées ou mal réalisées. De plus nous avions au mois de septembre demandé des devis pour des petites modifications supplémentaires (qui ne posaient pas de problème, meuble double vasques dans la SDB, pose du ballon d’eau chaude en hauteur, prise va-et-vient supplémentaire) qui ont mis 2 mois à arriver. Nous avions beaucoup de mal à avoir les bonnes informations, n’étant quasiment jamais rappelé contrairement à ce que nous assurait la secrétaire. Voyant la date de livraison promise s’approcher, nous nous faisions de plus en plus pressants pour connaitre une date de livraisons réel sans jamais en avoir tout en nous assurant par mail que la livraison serait faite avant le 31 décembre (m’ayant même entendu dire par Mrxxxxxxxxxxxxx qu’elle pouvait être faite le 31 décembre à minuit…..) Le 15 décembre 2008, nous recevions un mail nous indiquant que la livraison serait bien faite dans les temps alors que le lendemain (16/12) un courrier recommandé nous annonçait un retard repoussant la livraison au 15 janvier 2009 (Très commercial comme démarche !!). Vous pouvez comprendre qu’à 15 jours d’une livraison promise, nous retrouvant au terme de notre bail, avec 2 enfants en bas âges et en plein mois de décembre, que cela ai pu nous faire sortir de nos gonds. Nous avons demandé à avoir un document justifiant le retard pour cause météorologique , un relevé nous a été fournis justifiant 24 jours, cependant il contient un certain nombre d’erreur. Nous devions chercher un logement à partir du 31 décembre jusqu’à la livraison et stocker nos meubles pendant cette période. Ayant trouvé miraculeusement une solution avec notre propriétaire le jour ou nous déménagions les meubles, nous avons eu un surci jusqu’au 15 janvier.
A partir de ce moment là, constatant toujours un certain nombre d’éléments non réalisés tel que demandés, nous avons mandaté un expert afin de nous assister pour la livraison de la maison. Le 20 décembre nous recevions un appel de fond suite à la pose des sanitaires, alors que sur le terrain la
baignoire était dans son carton dans le garage et les WC au milieu du salon. De plus il a fallu nous battre pour faire changer l’ensemble des
radiateurs électriques qui ne correspondaient pas au descriptif, ni en terme de type, ni en terme de puissance. Le 10 janvier, nous apprenions que la livraison était repoussée au 15 février, nous apprenions aussi que le parquet ne pourrait pas être posé avant des mois en raison du froid et de l’humidité. Le 12 février, celle-ci était repoussée au 27 février.
Donc le 27 février, jour tant attendu de la réception de notre maison, Mr xxxxxxxxxxxx et Mr xxxxxxxxxxxx voulaient que l’on prenne la possession de notre bien avec au moins 1M3 de gravas dans le garage, sans eau, sans électricité, sans téléphone (ce qui n’est pas vitale), sans le conduit de cheminé (qui m’attendait dans le garage et que je pouvais monter moi-même….), sans que le consuel ne soit passé. Bien évidement cette réception a été refusée et repoussé à la semaine suivante.
Enfin, le jour tant attendu est arrivée, c’était donc le 6 mars 2009, des réserves ont été mentionnées sur le PV de réception, complétées par un courrier recommandé à la fin du premier mois. Il a fallu attendre près de 6 mois pour une levée partielle de ces réserves et à ce jour elles ne sont toujours pas levées totalement. Nous avons du attendre 3 mois pour une intervention qui concernait des odeurs nauséabondes à toutes les arrivées d’eau (constatée de surcroit par Mr xxxxxxxxxxxxx lors d’un passage fin mai). Nous avons eu la surprise de constater que le raccordement des WC s’arrêtait à la porte de la maison. Que l’évacuation des eaux usées se faisaient avec les eaux pluviales (Mr xxxxxxxxxxxxx nous ayant dit que cela avait été validé par la société distributrice de l’eau VEOLIA et sans un appel de ma part auprès de VEOLIA rien n’aurait été fait.) Qu’il nous a fallu attendre 4 mois pour obtenir le téléphone (Depuis le mois de mars l’intervention devait toujours avoir lieu la semaine suivante).
Aujourd’hui, je cherche à récupérer mon du sans à avoir à passer par un avocat qui engendrerai des frais que nous ne pouvons nous permettre.
Voici les points dont nous demandons le remboursement ou l’indemnisation :
11 M3 d’eau ont été utilisée avant notre entrée dans les lieux et doivent être à votre charge. Retour du reste du parquet, soit 1 paquet pour chaque colories Remboursement de la part du
carrelage qui devait être posé dans la cuisine. Retard de livraison (65 jours), frais intercalaire, frais de loyer, retard du branchement au réseau télécom et frais engendrés sur le cout des communications pour nous et les appelants, préjudice subit.
Nous nous battons pour faire déplacer un lampadaire qui obstrue une partie de notre entrée sur le terrain (toujours sans résultat) Tout ceci a été demandé à plusieurs reprise par courrier recommandé sans réponse ou alors nous nous entendons dire au téléphone que nous pouvons prendre un avocat, et qu’ils ont les moyens de s’en payer 30……. De plus actuellement Mr xxxxxxxxxxxx essaye de nous discréditer auprès d’un certain nombre de copropriétaires en nous faisant passer pour des C….. parce qu’un certains nombres de point sur les parties communes (qui n’ont pas encore été livrée) ne sont pas conformes ou paraissent litigieux.
Voila mon histoire et malheureusement mon cas n'est pas unique dans le lotissement.
David
EDITE : pas de nom