Retour
Menu utilisateur
Menu

Construction en vefa

Ce sujet comporte 8 messages et a été affiché 4.337 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 10 message Finistere
Nous avons réservé et signé pour une construction en lotissement - VEFA. Nous avons signé divers documents dont un plan de masse sur lequel figure l'implantation de la maison mais aussi les autres. Les maisons sont l'une derrière l'autre - distance 3m40
Depuis nous avons reçu du promoteur pour signature 2 nouveaux plans de masse , certes sans changement de l'implantation de notre maison, mais avec des modifications de modèles + implantations des maisons notamment la maison du lot situé derrière le notre.
La maison derrière notre lot a été décalée vers le fond de son terrain , ce qui crée un vis à vis sur notre futur jardin.
Le promoteur ne veut pas nous entendre.
Quel moyen avons-nous ?
Messages : Env. 10
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 13 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une maison...

Allez sur la page devis constructeur de maisons de Forum Construire, remplissez le formulaire et vous serez mis en relation avec des constructeurs de votre région. Vous aurez des devis gratuits sans être obligé de courir après les artisans

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-4-devis_constructeur_de_maisons.php
 
Membre utile Env. 3000 message Loiret
Bonjour,

Soyez précis, quels documents avez-vous signés à ce jour ?

Si c'est un contrat préliminaire, rien ne vous oblige à accepter les modifications que souhaite apporter le vendeur, vous pouvez à ce stade abandonner le projet et demander restitution du dépôt de garantie.

Vous pouvez aussi signer sous conditions.

Lisez attentivement les clauses du contrat qui vous lie au promoteur avant de poster si vous souhaitez obtenir des réponses sérieuses.

Cordialement.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 3000
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Finistere
Nous avons signé le 24/03/2010, un contrat de réservation + les plans de la future maison (rez-de-chaussée+étage) sur lesquels figurent le plan de repérage (implantation) de l'ensemble des maisons du lotissement y compris la notre + un plan de composition du lotissement.

le 27/04/2010 nous avons reçu un courrier avec un nouveau plan de masse "Plan de masse projet" , sur lequel nous lisons sur un petit tableau en date du 29/03/2010 - Modification: implantation type maison. C'est là que nous nous sommes rendus compte que le modèle de maison derriere la notre avait changé et au lieu d'être placée à l'image du 1er plan derriere la notre , la maison est décalée plus au fond de son lot et crée un réel vis-à-vis sur notre jardin (baie de 2m40)
D'autres maisons avaient-elles aussi changé de place. Ce document devait être retourné pour signature.

Nous avons pris contact avec le vendeur qui nous a dit ne rien pouvoir faire sinon de nous poser une palissade . Toutes les maisons sont positionnées en limite de propriété et sont dos-à-dos - Distante de 3m40 - et toutes leurs ouvertures face sud.
Nous avons demandé à décaler notre maison pour éviter le vis à vis afin que la position soit similaire au premier plan de masse (signé) refus du promoteur.
Le 22 mai , nous avons recu pour signature le plan d'exécution de notre maison + un 3ème plan de masse "Plan de masse projet" daté du 17/05/2010 avec encore un changement de modèle de maison sur un lot et le déplacement de 3 maisons par rapport au plan n°2. Pour nous aucun changement.
Après avoir pris contact, le directeur ne veut rien entendre.
Que faire ?
Merci pour votre réponse
Messages : Env. 10
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 3000 message Loiret
Bonjour,

Deux choses peuvent motiver ces changements, soit les implantations initiales n'étaient pas en accord avec le règlement d'urbanisme, soit le promoteur a du céder aux exigences d'autres clients.

Commencez par vérifier si les implantations sont réglementairement conformes; si elles le sont et que le vendeur refuse toujours d'accéder à vos requêtes, vous pouvez toujours, dans le cadre d'un contrat préalable, dénoncer votre engagement.

Si ce n'est pas indiscret, pouvez-vous préciser la localisation du projet et le nom du promoteur.

Cordialement.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 3000
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Finistere
Le projet se situe à Saint Malo : Le moulin du Gué. Le promoteur est la Sté Lamotte et SACIB.
Nous avons consulté les services de l'urbanisme de Saint Malo. C'st le premier plan de masse (signé par nous) qui a été déposé.
Cordialement
Messages : Env. 10
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 3000 message Loiret
Bonjour,

Quelles sont les clauses du règlement du lotissement en matière de modifications de ce même règlement ?

Cordialement.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 3000
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Finistere
Je ne vois aucune clause si ce n'est qu'à l'urbanisme ils ont le 1er plan de masse
Leur courrier indique que l'implantation de certaines maisons sont changés pour diminuer les pignons voisins trop proches de certaines ouvertures et pour privilégier les ensoleillements.
Ce que je ne comprends pas c'est que derrière la maison qui nous provoque le vis à vis dont je vous ai fait part, il y a le même modèle de maison qui est derriere la notre. Et celle-ci ne bénéficie d'aucun ensoleillement puisque cette maison a devant ses baies sud le dos de la maison qui nous pose problème , de plus comme la maison qui nous provoque un vis à vis est avancée au fond de son terrain, elle masque complètement la vue à cette maison. D'autres sont d'ailleurs dans le même cas. Je ne comprends pas pourquoi ils n'acceptent pas de diminuer le vis à vis que nous avons évoqué car en avançant notre maison vers le fond du terrain, cela permettrait + d'ensoleillement ouest mi après-midi
Nous attendons pour donner notre réponse
Messages : Env. 10
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 3000 message Loiret
Bonjour,

Je comprends que le promoteur n'a, pour l'instant pas déposé auprès des services de l'urbanisme de modificatif au plan de masse initial, ce qui vous conforte dans votre position de ne pas accepter les modifications que vous jugez ne pas vous convenir.

L'opération en est peut-être à ses débuts, mais il me semble curieux de faire ainsi des modifications, quand on engage la construction d'un "hameau" comme cela semble en être le cas, on n'apporte que des retouches mineures afin d'éventuellement favoriser une vente mais lorsque l'on a obtenu un permis, on se garde bien d'avoir à déposer des modificatifs qui alourdissent le dossier et allongent le délai de livraison. L'intérêt de la VEFA pour un promoteur c'est que la commercialisation et la livraison se déroulent le plus rapidement possible.

Je suppose qu'aucune construction n'est encore commencée et que la voirie n'est pas terminée, c'est certainement une livraison fin 2011.

Cordialement.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 3000
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 14 ans
En cache depuis le mardi 16 avril 2024 à 21h24
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur la MAP
Tout savoir sur la MAP
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir