Retour
Menu utilisateur
Menu

Besoin d'info SVP sur couverture ardoise !

Ce sujet comporte 40 messages et a été affiché 25.116 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
8
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Eure
Bonjour à tous !

je suis actuellement en train de faire construire ma maison MOB...
J'ai un litige avec mon charpentier/couvreur concernant les ardoises à mettre en œuvre.

Lors des réunions de finalisation du devis j'ai demandé de l'ardoise naturelle d'Espagne de 1er classe garantie sans pyrite !
A l'époque il ma confirmé qu'il ne posé que ce type d'ardoise pour éviter les problèmes.

Maintenant que la toiture va commencer, je lui rappelle que l'ardoise devra être de type CUPA 10 excellence A1T1S1 NF.....
Cependant, il me répond que l'ardoise posé sera de la NF CE 1° choix CUPA 10 Ardoisier !

Pour moi ce type d'ardoise n'est pas de la 1er classe !
Est ce que j'ai tort ??????

Sur le devis, c'est marqué : "fourniture et pose couverture en ardoise naturelle d'Espagne 22*32 posées avec crochet inox sur lattage en sapin traité"

Quelle est la qualité de cette ardoise par rapport à l'excellence ?

Quelle est l'écart de prix entre l'excellence et l'ardoisier car la couverture m'est facturé 66€ HT du m2, je penser à ce prix avoir de l'excellence...
Je suis perdue dans tout ça !

Merci d'avance pour vos réponse.

A bientôt.
Messages : Env. 10
Dept : Eure
Ancienneté : + de 10 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de pose de tuiles...

Allez dans la section devis couverture du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de couvreurs de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les couvreurs, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-80-devis_couverture.php
 
Membre utile Env. 2000 message Neufchateau
Bonjour ,

Chez cupa ,il existe 4 sortes d'ardoises

excellence / ardoise très régulière en épaisseur et en régularité ;(d'où mise en œuvre rapide et gain de temps pour le couvreur .Pas besoin de triage ou très peut car régulière et d'aspect lisse .(De couleur noir et épaisseur de 3 ,5mm à 5 mm)

Flamand / Deux coins coupé comme autrefois ,c'est épaulement est placé dans le recouvrement permet d'enlever la pression des ardoise posée sur le chef de tête .( dessus de l'ardoise .

Ardoisier / celle choisie par votre couvreur . différence par rapport à l'excellence :

Elle admet de légères différences de régularité en épaisseur et en planéité .
Sa mise en œuvre nécessite un soin particulier pour obtenir une toiture homogène.
Donc perte de temps pour le couvreur car plus de triage .
Normalement à l'inverse de la cupa excellence elle a trois sortes de triage à faire avant la pose ( grosse ,moyenne puis fine ) du bas de la toiture vers le haut .

Pour un bon ardoisier , c'est celle que je préfère , car si une latte est plus épaisse, bosse à passer ou autre,.... , elle est un avantage pour trouver des ardoises pendante ou coffine ( légèrement concave dans sa longueur ou largeur ) se pose comme un puzzle en trois dimensions et doivent dans certains cas être épauler avec (le plus gros côté chef de base (dans le pureau), le plus fin chef de tête (dans le recouvrement) sans oublier l'aile de pigeon ardoise non droite dans sa largeur pour passer par exemple sur une fine et une grosse ardoise qui se trouve sous elles.Et bien d'autres techniques de base pour une belle pose d'ardoise .

naturelle/ encore moins régulière , mais pour un style de pose sur bâtiment ancien (donne un cachet ) caractère structuré .
C' est une ardoise à poser par de très bon couvreurs . ( mais économique , moins chère , grâce à cela elle permets de rivaliser avec des toitures en ardoise artificielle (donc un très bon compromis pour une toiture qui dureras plusieurs décennies .

En résume

Si c'est une nouvelle toiture la cupa 10 excellence est le meilleur choix ,surtout si vous préféré une toiture plate sans beaucoup de relief ( style moderne )

Par contre si c'est une toiture ancienne , c'est un meilleur choix , car les ardoises sont moins calibrées et ainsi le couvreur peut choisir l'ardoise à poser pour ne pas que celle-ci baille (espace de 0, 2 voir 1 cm entre celle du bas et l'ardoise qui se pose dessus ( 3 d).

A noter que c'est une ardoise à poser avec ( technique ) car elle doit donner un aspect plus brut et à l'ancienne ( quand on regarde le toit , on sait que c'est de l'ardoise ( pas la cupa 10 excellence ) toiture lisse sans vie ) esthétique quasiment la même que des ardoises artificielles .

Mois je suis plus pour une ardoise (à trier par l' ardoisier en trois sortes ) car à la base , les ardoises que je posais était à trier .

L'ardoise excellence elle , permets une pose plus rapide , et cerise sur le gâteaux ,même par des ouvriers peut qualifier ( plein carré )

Pour finir la pierre de la dénomination ardoisier ( schiste ) a la même qualité que l'excellence car , extraite de la même carrière par le personnelle de cupa , très bon tris d'ailleurs de leur part .( seul la planéités est différente ).

A savoir que la différence de prix est justifié entre une cupa 10 excellence et une cupa 10 ardoisier car celle- ci est déjà triée par rapport à l'autre
quasiment toutes de même épaisseur ( gain de temps )et pose plus facile pour le couvreur .

Bonne fin de journée .
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Neufchateau
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Eure
Merci couvreur pour toutes tes explications très précieuses !

Notre toiture sera une toiture neuve.
Je ne remet pas en cause le sérieux de mon artisan couvreur mais je ne veux pas prendre de risque et préfère me renseigner !

Donc de ce que j'ai compris de tes explications, c'est que la CUPA 10 ardoisier est une bonne ardoise et que la qualité de notre toiture sera dépendante de la qualité de pose de notre couvreur et du tri qu'il va réaliser.


On parle beaucoup de risque de blanchissement et de rouille des ardoises, y a t'il un risque avec la CUPA 10 ardoisier ?
Plusieurs personne sur les forums se plaigne de s'être fait tromper et témoigne que leur toiture blanchisse ou que des coulure de rouille apparaissent après 5 ans ?
Faut il vraiment passer sur la gamme CUPA 10 excellence...


Je n'arrive pas à connaitre le différence de prix entre la fourniture de la CUPA10"Excellence" et la CUPA10"Ardoisier"
As tu une idée ?
Messages : Env. 10
Dept : Eure
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Neufchateau
Bonjour ,

Oui c'est bien cela .

Pour le cas de votre ardoise , il y a très peut de risque , voir aucun car la cupa a des garanties sur ces ardoises et une traçabilité , grâce à un certificat , qui est à demander à votre couvreur .( bien vérifier les étiquettes sur votre palette et les garder pour le certificat .( Belgique , France aussi normalement ).Preuve que c'est bien de la cupa 10 .



De plus la cupa 10 répond aux critères des normes suivantes .

européenne EN 12326
Belge ATG /H599
Et puis surtout Française :NF 228-02/06/01

L'aspect de la cupa 10 est de couleur noire et contient de légères inclusions métallique non oxydable ( quasiment pas visible à l'œil ).
Comme beaucoup d'autres ardoises .
Puis ,Pour ma part , j'ai déjà posé beaucoup d'ardoises , et de sortes d'ardoises , (mais cupa a pour avantage de suivre de la carrière jusqu'à la pose sur le toit ces fournitures ) .

et même posé de la cupa 17 , qui elle à des inclusions métalliques non oxydables ( visibles à l'œil ), mais toujours garantie contre la rouille et les coulures ).Toiture posée il y à +- 2 ans et pas de différence de couleur notable , car une ardoise reste un schiste avec des nuance de couleur sous le soleil .Puis même d'autres toiture toujours aussi belles ,


A savoir aussi qu'il existe d'autres ardoises que la cupa . Mais nous travaillons plus avec cette marque car le suivit des commerciaux sont très bons et puis , ils ont plusieur sortes d'ardoises pour convenir à chaque types de maison et même des ardoise de +- 7 à 8 mm pour des bâtiment classé , ......
Pour ce qui est de la différence de prix , Pas évident car cela dépend des fournisseurs de votre région . Essayé de le demander comme si vous désiriez en acheté . Si vous ne savez pas le faire , je pense que paul64 pourrait vous aidé car moi ,c'est en belgique .

Ps n' oublié pas que la pose et le triage sont beaucoup plus important avec une cupa 10 qualité couvreur . Pour vous rassurer
demandez au couvreur pour aller visité un des chantiers qu'il a fait avec de la cupa 10 couvreur ,et voir par vous même si elle est bien faite .

Bon travail et bonne fin de journée
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Neufchateau
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Eure
Bonsoir Couvreur,

je te remercie pour toutes tes informations.
Je vais suivre tes indications et demander à mon couvreur de visiter un chantier qu'il a réaliser avec ce type d'ardoise, ce qui me permettra de juger de la qualité de la pose et du tri réalisé par son gars.

J'espère ne pas être déçu.
Pour le certificat je vais lui poser la question afin qu'il me le fournisse.

Pour la différence de prix, je essayer de me renseigner dans un magasin de matériaux car j'aimerais vraiment avoir une idée de l'écart de prix avant de de la demander à mon couvreur....
Histoire de pas me faire trop enfler sur la plus value !
Si l'écart n'est pas trop important je demanderai de la CUPA excellence !

Est ce que je peux poser la question directement à Paul64 ?

Merci !
Messages : Env. 10
Dept : Eure
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Neufchateau
bonsoir ,

OUI, sans problème et en plus il est très compétant .


Attention , tout de même , car certains couvreurs préfèrent trier leurs ardoises sur le toit et redescendent les plus grosse ou les plus tordues pour les poser dans le pied de toiture ou les découpes ainsi que derrière des cheminées ou vélux .


Ne pas oublier que certains couvreur ne veulent poser que de la cupa 10 excellence et pensent que de l'ardoise qualité couvreur n'est pas du premier choix ( en qualité de la pierre ).

Bonne recherchent .
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Neufchateau
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Eure
Merci !!!!!!!!!!
Messages : Env. 10
Dept : Eure
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Pau (64)
Slt

Tout est dit, donc +1 à couvreur, malheuresement je ne ferais pas avancer le schmilblic car je ne pose plus de Cupa depuis à peu près 5à6ans !!

Maintenant pour ce qui est des rendus d'ardoises, j'ai horreur des couvertures lisses, autant poser de la fibro ce que ne fait pas non plus.
J'aime les couvertures à relief, à ne pas confondre ardoises qui baillent ou super épaisses, une belle toiture vaut autant sinon plus qu'une belle tapisserie, alors oui ça implique du tri et écornements mais au moins ta toiture vit, elle n'est pas neutre.

Entre les deux ardoises qu'on te propose la différence doit être de l'ordre de quelques petits centimes, comme dit couvreur va voir les chantiers de ton artisan et choisis une ardoise dont le rendu te plait et ensuite tu t'intéresses au prix.

Lannech s'il passe dans le coin pourra peut être te parler de la cupa, de souvenir je crois qu'il en pose!

Hé Lannech tu es où ?????????
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
De : Pau (64)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Eure
Merci à vous tous pour vos réponses,

Je contacte mon couvreur pour pouvoir visiter un chantier et j'en profiterai pour les poser des questions....
Voir une couverture déjà réaliser me permettra d'avoir un aperçu du rendu fini !

C'est tellement beau une belle couverture en ardoise !

Étant déjà engagé avec ce couvreur de toute façon je ne plus le choix.

Le problème aujourd'hui pour les "non sachant" comme moi, c'est que l'on ne s'y retrouve plus entre les gammes, les devis, les gens honnête et ceux qui vous vende un prix avec du matos de mer***** (censuré)

merci à vous.
Messages : Env. 10
Dept : Eure
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Neufchateau
Bonjour,

Attention , rappel important , votre couvreur doit savoir faire la pose de cette ardoise , car elle est vraiment destinée à de bon ardoisiers qui connaissent bien la pierre et qui savent la poser .

Puis , de par cette pose , quand vous regardé la toiture vous savez que ce n'est pas de l'ardoise artificielle mais du schiste .
Car moins régulière ,ce qui donne un style rustique et brut sans pour autant n'avoir une seule ardoise qui baille (on doit seulement voir certaines épaisseurs de l'ardoise , pas de joints entre les ardoise sur leur base ou culée ( largeur )


Bonne visite de chantier .
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Neufchateau
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Neufchateau
Re bonjour ?

Pour vous rassurer et être plus sur de votre choix , bien que votre couvreur aurait dut vous conseiller mieux avec documentation et traçabilité de cette marque ou d'autres ......


Ce lien pour mieux comprendre le choix entre l'excellence et ardoisier.


http://www.isicom-communication.com/images/plaquettes/plaque[...]plaquette_cupa-2006.pdf

Au revoir et bonne lecture . ( car même certains couvreurs ne connaissent pas bien ce qu'ils posent )
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Neufchateau
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Eure
Merci Couvreur !

Elle est super la doc sur CUPA !
Mais après lecture, je comprends que dans les gammes excellence et ardoisier, il y a 2 épaisseurs 3.5mm ou 5mm.

Donc je continue dans ma logique !
La gamme "ardoisier" à plus de variation d'épaisseur (fine,moyenne,grosse) en 3.5mm ou en 5mm que l'excellence, d'où le tri à réaliser etc.....

Si c'est le cas, dans une gamme ou l'autre (ardoisier ou excellence), l'épaisseur joue quel rôle sur l'ardoise à part l'esthétisme ?

Qu'est ce qui détermine le choix de l'épaisseur à part le prix bien sûr ?

Je suis revenu de mon chantier et les charpentiers sont en train de poser les chevrons.
La semaine prochaine les couvreur pose le pare pluie ISOROOF de chez Pavatex et mi septembre il commence la couverture.
J'espere n'être pas pris par le temps !

On verra !

A bientôt.
Messages : Env. 10
Dept : Eure
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Neufchateau
Re bonjour ,

Non , l'excellence et l'ardoisier sont de même épaisseur entre 3.5 et 5mm ,

La seule différence c'est que la gamme ardoisier n'est pas une ardoise plate , (trié) .Mais une ardoise rustique . Le pourquoi de cette ardoise est que votre toiture aura plus de relief car certaines de ces ardoises ne sont pas droites et ont des formes qui ne sont pas nécessairement les même d'une à l'autre .

Elles doivent être posées comme une sorte de puzzle en 3 d

exemple pour une bonne pose :




Sur deux ardoises , l'épaisseur peut être de 3.5 mm d'un côté 1 et de l'autre côté 5 mm 2
Si vous posé ces ardoises

Le couvreur devras prendre une ardoise moins droite sur le dessus ( appelé par certains aile de pigeon ) en s sur le devant pour récupérer les 1.5 mm

Une des nombreuses techniques de base pour la pose des ardoises cas d'une différence d'épaisseur sur le raccord




Le devant d'une ardoise en s ressemble un peut à cela : côté A poser sur celle de 3.5 mm
____A__---------B-- côté B a poser sur celle de 5 mm
_________---------------------------------------

1 et 2

les deux ardoises en dessous 1 et 2 et celle du dessus choisie par sa forme en aile de pigeon fait que la toiture reste belle mais avec des formes différente pas plates . .






____________ ____________
Ici ardoise plane , pas besoin de réfléchir .

En espérant vous avoir fait comprendre une des bases de la pose de l'ardoise .

En bref savoir travailler la pose de l'ardoise comme un vrais ardoisier car Cette sorte d'ardoise a du caractère et donne une toiture avec plus de cachet ( relief) .Elle n'est pas plate comme une ardoise artificielle ou excellence et de ce fait ,dés que vous regardé cette toiture vous savez que c'est de l'ardoise à sa forme , car elle ne sont pas toutes plates comme l'excellence , mais si c'est un bon couvreur alors la pas de problème votre toiture seras très belle .


Bonne fin de journée .
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Neufchateau
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Neufchateau
Bonsoir re moi


A titre d'information :

Regarder ce lien page 23 deuxième photo ardoises qui bailles ( du haut vers le bas ). très mauvais travail .

http://fr.calameo.com/read/000007744c950f941b315

a plus .
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Neufchateau
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 1000 message Morbihan
Bonsoir, il n'y a pas photo...je pose depuis de nombreuses années, la cupa 10 excellence, et je ne suis pas près d'en changer, même pour l'ardoisier, que je réserve au batiment en annexe (grange par exemple, ou pur les clients ne disposant pas demoyens).
Aujourd'hui les couvreurs (nombreux) posent la bleue à la va comme je te pousse, et une ardoise telle que la gamme ardoisier, demande beaucoup plus de tri et avec des risques de casse assez important.
Si tu as le choix de mettre une cupa 10 excellence, vas-y sans aucun remord
Happy
bonne soiréeHappy
Messages : Env. 1000
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 11 ans
En cache depuis avant-hier à 13h11
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis pose/changement de tuilesArtisan
Devis pose/changement de tuiles
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Ne pas se tromper en signant ses panneaux photovoltaïques
Ne pas se tromper en signant ses panneaux photovoltaïques
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos couverture
Photos couverture
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Photos toits terrasses
Photos toits terrasses
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

8
abonnés
surveillent ce sujet
Voir