Bonjour à tous,
Avant de poser ma question, qui aura au moins le mérite d'en faire sourire plus d'un (voire rire aux éclats...), je vous résume ma situation.
J'ai 46ans et il y a de cela une bonne vingtaine d'années j'ai exercé le métier de couvreur.
2-3 ans en couverture traditionnelle (ardoises et tuiles) puis à peu près autant en couverture de bâtiments industriels.
Je le précise pour dire que je n'ai pas la prétention d'être, ni même d'avoir été un couvreur. Et encore moins un ardoisier.
Mon expérience est bien trop courte... mais suffisamment longue pour savoir que je suis loin du compte.
Bref. Dernièrement, un de mes amis devait faire une petite extension à son habitation et le voyant occupé dans les devis, je lui ai proposé d'en faire la toiture pendant mes congés.
C'est une toiture en ardoises naturelles et c'est bien pour cela que je me suis proposé. Par nostalgie sûrement.
Car l'
ardoise naturelle j'aimais vraiment beaucoup ça.
Je crois, et j'en suis même sûr, que je vais bien m'en sortir mais j'ai quand même fait un petit tour sur le net pour me rafraîchir la mémoire avant de me lancer. Et c'est comme ça que suis tombé sur ce forum.
Alors la voici ma question :
Comme je le disais, je n'ai pas énormément d'expérience mais suffisamment que pour savoir qu'il faut trier les ardoises avant de les poser.
Enfin, certaines ardoises puisque je lisais (et apprenais) justement sur un autre sujet de ce forum que certains types d'ardoises ne nécessitent pas de triage (ou moins en tout cas).
Mais le hic, c'est que je ne me voyais pas trier ces ardoises à l'oeil et/ou "à la main" (poids).
D'abord, je n'aurais sûrement pas été efficace. Et en plus, ça m'aurait pris des plombes à les ausculter dans tous les sens.
Dans la boîte où je travaillais, c'était toujours l'ancien qui faisait ça. Il avait à la fois l'oeil et la main pour le faire... vite et bien.
Du coup, je me suis dit que le mieux était de les peser. Une à une. (c'est ici qu'on doit rire...)
Alors je voudrais savoir :
1) Si vous avez déjà entendu un truc aussi farfelu.
2) Et si au-delà de la bizarrerie de la chose, vous estimez cette "méthode" fiable. Et si non, pourquoi ?
En ce qui me concerne en tout cas, je ne regrette pas ce choix car aussi bizarre (et peu professionnel) que cela puisse paraître, je crois que c'était la meilleure solution.
J'aurai perdu moins de temps (ça va assez vite finalement) et le résultat est sûrement plus "correct" que si je l'avais fait "au juger", avec un oeil et une main que je n'ai pas.
En plus, ce n'est pas moi qui ai tout trié. J'ai commencé histoire d'établir une échelle de tri mais ce sont mes amis, les propriétaires de la maison, qui ont continué. Tout en prenant l'apéro du soir dans le
jardin.
Et ça les a bien amusé.
En attendant, une chose est sûre, l'ardoise que nous avons choisie pour correspondre à celles de l'ancienne toiture (dont nous ignorons l'origine) ne fait sûrement pas partie des types d'ardoises qu'il ne faut pas trier.
Pour info, nous avons choisi de la Samaca (25/35) et nous avons constaté de grandes différences de poids.
La très grande majorité (disons 3/4 à 4/5ème) pèsent entre 1100 et 1300g.
Et un petit 1/5ème font moins de 1100g. Quelques unes faisant même moins de 900g. Mais c'est anecdotique et elles ont été écartées.
Je m'en servirai (s'il le faut) pour garnir la planche de rive.
Par contre, il y en a quand même pas mal (le reste... lol) qui font bien plus que 1300g. Jusqu'à 1600g et un peu plus !
Ces ardoises-là, si on ne les avait pas triées (d'une manière ou d'une autre) et qu'elles se seraient retrouvées dans "mon" plein toit, ça aurait fait comme un coup de poing dans l'oeil.
Surtout que la pente du toit en question est assez faible. Trop même à mon avis pour une couverture en ardoises. Mais là, je n'ai pas eu le choix.
Et du coup, les bâillements se voient beaucoup plus.
Question subsidiaire pour ceux qui la connaisse :
Que pensez-vous de cette ardoise espagnole (la samaca) ? Qualité ?
Ah oui, dernière précision pour ne pas passer pour un apprenti-sorcier (voire un parfait olibrius), la toiture dont on parle ici, ce n'est pas le château d'Angers.
C'est tout au plus 32m2 de toiture. Et j'ai 15 jours de congés pour la faire.
Et cela, entre deux coups de pêche à la mouche sur la magnifique rivière qui coule au bord de la propriété, à peine plus loin que la gouttière.
On a vu pire comme devoir de vacances, non ?
Bien à tous et merci d'avance pour vos réponses,
Philippe