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Faire soi même une topographie (relief)

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Bloggeur Env. 100 message En Pleine Forêt (60)
Bonjour,

Je propriétaire du terrain sur lequel a été construite la maison que j'habite actuellement.
Le plan de masse date de l'époque du dépôt de PC, il y a plus de 25 ans.

Depuis, la maison a été construite, il y a certainement eu des remblais (je n'y suis que depuis 10 ans, donc je n'ai pas tout le vécu en tête), etc.

Etant donné que j'ai un projet d'agrandissement dont la faisabilité me semble grandement dépendre du relief actuel, je me suis mis dans l'idée de réaliser quelques mesures d'altimétrie relative, ou topographie, je ne sais pas quel terme est adéquat.

En gros, la création d'un nouveau bâtiment "accolé" à l'existant se fera s'il n'est pas enterré en façade et si la hauteur sous plafond est de plus de 2,20m.

Donc, armé de mon niveau laser, je me propose de quadriller le terrain et d'en relever les hauteurs relatives à la construction actuelle.

D'où mes questions : j'ai eu beau chercher mais je ne vois pas vraiment de sujet en parlant ici, pas de site internet pouvant m'aider à mener cette opération sans trop de difficultés, en évitant les erreurs basiques.
J'ai d'assez bonnes notions de géométrie, comme toute personne ayant eu son bac dans les années 70 quoi

Quelques tuyaux (non pas de niveau à eau, merci), bons plans (de géomètre, non merci non plus) ?

Et me dire de louer les services d'un géomètre topographe n'est justement pas la réponse que j'attends.
Il s'agit vraiment pour moi de dégrossir la situation pour y réfléchir avant de lancer les professionnels sur la question.

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii.
Le récit et les photos de la réfection de la salle de bains c\'est par ici.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 100
De : En Pleine Forêt (60)
Ancienneté : + de 13 ans
 
message
Si vous cherchez un terrain, jetez un coup d'oeil sur la section "terrains" du site : http://www.forumconstruire.com/terrain/.

57 839 offres de terrains constructibles ou terrains avec maisons y sont référencés. Ça ne coute rien d'essayer
 
Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
bonsoir

tu te demm comme tu veux mais tu ne deplace pas ton laser

tu trouve un point fixe et tu y reste

utilise une grande perche pour reporter le trait du laser dessus

A+
Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Bloggeur Env. 100 message En Pleine Forêt (60)
Merci beaucoup JF pour ta réponse,

C'est ce que j'ai commencé à faire effectivement, avant même de lire ton post.

Matériel utilisé:

  • Niveau Laser bas de gamme (40cm avec trépied),
  • Mètre ruban 5m, plus si possible,
  • Perche rigide (genre traverse 2,50m),
  • Papier et crayon pour noter les distances, angles et hauteurs,
  • Une assistante, pas forcément blonde à F. P. pour vous tenir la perche.
Conseil : éviter d'opérer quand le soleil tape trop fort, la tache laser disparait et ça donne soif .
Pour ma part, en fin de journée, entre deux averses, c'était pas trop mal.

La méthode ? simple :

  1. Placer le trépied du laser à un endroit connu : relever sa position et sa hauteur par rapport au sol
    Préférer un point plus elevé que ceux à mesurer sinon le rayon laser risque de taper dans le sol plutôt que sur la perche.
    Inversement, ne pas le placer trop haut car il n'est pas facile de se servir d'un perche de plus de 2m50.
  2. Viser alors la perche que l'on déplace à chaque point que l'on désire mesurer, bien vérifier le calage de la bulle sur ce modèle manuel.
  3. Noter l'angle de visée, la distance entre le trépied et la perche et la hauteur de la tache rouge sur la perche.
    Le dénivelé (négatif) à l'endroit de la perche est alors égal à la hauteur lue à laquelle on retranche la hauteur du laser sur son trépied.
    Plus cette mesure est grande, plus on se situe en dessous du trépied


Mais le niveau laser en question n'est franchement pas terrible.
ça branle de partout, il faut refaire la bulle à chaque fois qu'on le tourne, oh la galère.
Et quand on vise à 20 mètres, la tache rouge fait le même diamètre qu'une cigarette, bonjour la précision
Bref, c'est vraiment pour dégrossir.

Moralité : je ne vous conseille pas ce modèle de très bas de gamme que l'on trouve chez BricoD* ou Cast* pour une quinzaine d'euros.
On en a pour son argent, et encore !

Outre cela, vu les obstacles, je me suis autorisé deux points fixes, on va bien voir si j'arrive à coller ça sur mon plan et le reproduire ensuite sur Architecture3D.



A bientôt et merci encore...
Le récit et les photos de la réfection de la salle de bains c\'est par ici.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 100
De : En Pleine Forêt (60)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Bloggeur Env. 90 message Meurthe Et Moselle
bonjour

pour prendre le terrain autour d'une maison en 1 seul point fixe est impossible

solution:
mettre le laser ou la lunette dans un angle de la maison avec un recul de quelque metre
prendre tous les points de niveau qui sont possible
tracer sur la facade le point du laser
changer le laser de place (dans un autre angle)
viser le trait sur la facade et soit realigner le laser dessus ou calculer la differance entre le trait et le nouveau point
prendre la cote des points possible
et ainsi de suite

essaye de trouver quelqun qui a un laser rotatif (sa evite de le bouger a chaque point) ou une lunette de chantier

a+
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 90
Dept : Meurthe Et Moselle
Ancienneté : + de 14 ans
 
Bloggeur Env. 100 message En Pleine Forêt (60)
Merci Romu,

Je suis tout à fait d'accord avec toi.
En ce qui me concerne, après avoir terminé mes relevés à partir du premier emplacement, j'ai fait une mesure à partir du nouvel emplacement sur le relevé précédent sans avoir déplacé la perche.
Il ne s'agit pas de mettre le trepied au même niveau, ce qui peut être contraignant en cas de variations importantes du relief, mais simplement avoir une mesure commune qui permet de faire des recoupements.
Il est bien évident que l'on perd de la précision avec cet artifice, mais dans mon cas, je ne suis pas à 5mm près étant donné que mes premières mesures donnent 10% de pente, soit 50cm de dénivelé tous les 5m.

En ce qui concerne le laser rotatif, faut une bonne puissance ou une vitesse de rotation assez lente pour garder un trait visible, surtout en extérieur. Non j'ai pas ça, mais bonne idée. Par contre, ça ne permet pas de mesurer l'azimuth pour localiser le point de mesure.
Et oui, une lunette qui fasse tout toute seule, l'idéal

En fait, plus j'y pense, plus j'ai l'impression que ce sujet essaie surtout de peser le pour et le contre d'une méthode système D basée sur un niveau laser que l'on peut acquérir pour 15€
A ce sujet, afin de rendre la tourelle moins branlante, je vais placer des ressorts sous chacune des 3 vis de réglage du niveau, ça devrait aider parce que sinon, je suis obligé de refaire la bulle à chaque fois que je change d'angle. Donc, je change la hauteur du laser, pas cool

Mes essais de Samedi n'étant pas trop trop mauvais, j'ai l'intention de refaire les mesures un soir de cette semaine en modifiant deux outils :

  1. Graduer directement la perche (par exemple en y fixant un (vieux) mètre ruban) afin que mon assistante puisse faire une lecture directe sans aide.
  2. Utiliser une ficelle marquée et étiquetée tous les mètres fixée sous le trépied à l'aide d'un pivot (je dois avoir une roue et une brique LEGO qui feront tout à fait l'affaire) pour mesurer la distance.


Enfin sous le trépied c'est l'idéal pour la stabilité, mais quand je tourne le laser vers un nouveau point et qu'il faut passer la ficelle sous un pied, je risque de changer mon référentiel.
Sur le trépied n'a pas le même inconvénient, mais le poids de la ficelle et l'effort pour la tendre peuvent déplacer et faire basculer le laser. La ficelle peut également passer dans le faisceau et gêner le rayon.
Fixée à l'extrémité du niveau laser présenterait l'avantage de ne jamais gêner le rayon et de ne pas nécessiter de point de pivot. Mais ça présente toujours l'inconvénient de pouvoir faire basculer le trépied. Moralité : Lester généreusement la base du trépied va être une option obligatoire dans ce cas.

Tout ça pour faire des relevés avec une seule méthode de mesure polaire (Angle + Distance) plutôt que cartésien (X, Y) qui nécessiterait par contre un quadrillage orthogonal préalable contraignant.

Dernière question, dont la réponse n'est pas évidente, quel est le maillage préconisé?
Je sais que tout dépend du relief, s'il est très accidenté, etc.
Faire un relevé tous 20° à 5m me donne environ 1,74m entre mes points (corde = 2.R.sin(angle/2) si je ne me trompe pas), ça me semble une approche correcte.

En fait, je ne sais pas si je laisse l'assistante choisir la cible, qu'elle mesure la distance et la hauteur et que je mesure l'angle sur le trépied,
ou si je détermine l'angle (en fonction des graduations au ° près du trépied) et que l'assistante mesure la hauteur à une distance fixée à l'avance (car la ficelle ne sera pas graduée de cm en cm, faut pas pousser Mémé dans les ordis non plus).


Merci beaucoup pour vos idées.
Le récit et les photos de la réfection de la salle de bains c\'est par ici.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 100
De : En Pleine Forêt (60)
Ancienneté : + de 13 ans
En cache depuis le vendredi 19 avril 2024 à 16h40
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