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Crépis qui se détache

Ce sujet comporte 5 messages et a été affiché 3.359 fois
Choupynett
Auteur du sujet

Messages : Env. 10
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 7 ans
Le 27/01/2011 à 12h52
Crépis qui se détache
Bonjour, les faits en quelques lignes :
nous avons réceptionné notre maison en Novembre 2009. C'est une maison avec balcon.
En Avril 2010, soit après les gelées, fortes pluies et chutes de neige hivernales (nous sommes en Alsace), nous souhaitions poser du carrelage sur le balcon. Or, lors de l'inspection du sol (béton brut) afin de déterminer si un ragréage était nécessaire nous nous sommes aperçu qu'une fissure était apparue entre la dalle de béton et son enduit de crépis. En gros, le crépis menaçait à terme de se désolidariser de la dalle. Donc projet carrelage arrêté net (pour autant que je sache on ne pose pas de carrelage sur un support instable, surtout à la verticale !!)
Nous avons signalé le défaut au constructeur via e-mail (le 26 Avril, soit 2 jours après avoir constaté le problème), point parmi une liste de travaux qui restaient à effectuer après réception ( et pour lesquels le conducteur de chantier nous a gentiment "menacés" de ne pas nous remettre les clefs si l'on posait des réserves, nous assurant qu'il s'en occupait et qu'il contacterait les entrepreneurs... plus de 14 mois après on attend toujours !!) bref !).
Par voie de mail toujours la sécrétaire a accusé réception de la requête et le conducteur de chantier nous a rappelé dans la journée, nous assurant, une fois de plus qu'il faisait le nécessaire.
Nous sommes 9 mois plus tard et rien n'a été fait et aujourd'hui le crépis comme prévu, se décolle par plaque de la dalle de béton.
Relance du constructeur (par voie de mail--- pour l'instant mais je sens qu'un courrier avec AR va être nécessaire compte tenu de la mauvaise volonté manifeste !), qui après un long silence, le temps de trouver un prétexte fumeux pour se désengager de sa responsabilité nous balance que "c'est normal , c'est parce que le balcon n'est pas couvert et que la dalle béton est toujours en place" !!! et encore !!! Con...!
Je souhaiterais savoir quels sont les recours, expert d'assurance, . POur autant que j'ai compris son but, le défaut (signalé moins de 7 mois après réception des clefs) relève de la garantie de parfait achèvement, me trompé-je ?
C'est donc bien au constructeur de faire ce qu'il faut auprès de l'entreprise de crépissage pour remettre la façade en état ?
Merci d'avance pour vos conseils et avis...


En tout cas ce constructeur là je ne lui ferai pas de pub !! 3 maisons construites das la même rue et que des problèmes relationnels et de qualité de prestation !! Lamentable quand on pense le prix que ça coûte pour une modeste demeure...!
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totore75

Messages : Env. 600
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 9 ans
Le 27/01/2011 à 13h23
A ma connaissance (à confirmer par un juriste), la garantie de parfait achèvement peut être activée à condition que le désordre ait été signalé à l'entrepreneur soit dans le cadre des réserves mentionnées au procès-verbal de réception, soit, lorsque le défaut est apparu postérieurement, par lettre recommandée avec demande d'avis de réception dans le délai d'1 an suivant réception.
Sans lettre recommandée avec avis de réception envoyée avant novembre 2010, ça va être difficile de faire intervenir le garant, surtout si le constructeur y met de la mauvaise volonté...
Comment prouver la date de l'envoi, le contenu de l'email, voire le destinataire ? Que faire si le constructeur te dit qu'il ne l'a jamais reçu ?
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Choupynett
Auteur du sujet

Messages : Env. 10
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 7 ans
Le 28/01/2011 à 12h35
Le message a bien été reçu par le constructeur puisque la secrétaire m'avait répondu (par mail que j'ai bien conservé) que la demande était enregistrée et qu'elle faissait suivre au conducteur de chantier.
Juridiquement parlant, un mail n'est-il pas une preuve d'accusé de réception ? Il y a identification de l'auteur, la date les coordonnées de l'entreprise...
Merci pour vos avis...
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Celedo

Messages : Env. 30
Dept : Ain
Ancienneté : + de 8 ans
Le 28/01/2011 à 21h56
Choupynett a écrit:Le message a bien été reçu par le constructeur puisque la secrétaire m'avait répondu (par mail que j'ai bien conservé) que la demande était enregistrée et qu'elle faissait suivre au conducteur de chantier.
Juridiquement parlant, un mail n'est-il pas une preuve d'accusé de réception ? Il y a identification de l'auteur, la date les coordonnées de l'entreprise... .

Je pense qu'il est bon d'appeler son propre assureur, il saura intervenir et apporter des conseils.
.
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fleur

Messages : Env. 300
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 9 ans
Le 28/01/2011 à 22h17
Choupynett a écrit:Le message a bien été reçu par le constructeur puisque la secrétaire m'avait répondu (par mail que j'ai bien conservé) que la demande était enregistrée et qu'elle faissait suivre au conducteur de chantier.
Juridiquement parlant, un mail n'est-il pas une preuve d'accusé de réception ? Il y a identification de l'auteur, la date les coordonnées de l'entreprise...
Merci pour vos avis...
*
Bonsoir,
Il aurait fallu dans un premier temps envoyé un RAR avec délai imparti pour reprendre le "désordre".Dans un deuxième temps si pas de réponse une mise en demeure d'intervenir et procédure en référé ou autres avant la fin de l'année de parfait
achèvement.Dans votre cas malheureusement il est trop tard,il vous reste néanmoins le recours à la DO.A condition que ce désordre relève de la garantie décennale.
Cdlt
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Adhérent AAMOI
CONSTRUCTEUR VILLA84
Vaucluse.
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