Retour
Menu utilisateur
Menu

Problème d'étanchéité

Ce sujet comporte 4 messages et a été affiché 8.259 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
3
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Saint Jouvent (87)
Bonjour,

Je viens chercher une solution à mon problème.
Voilà, lorsque nous avons acheté notre maison il y a quelques mois, nous nous sommes décidés pour une douche italienne.
Nous avons donc acheté un bac de douche que nous avons posé sur notre chappe en béton, puis nous avons posé des bandes sur les jointures (mur-sol), pour ensuite étanchéifié le tout avec un produit plastifiant jaune (je ne me rappelle plus le nom) et une couche d'apprêt (ou inversement, je ne suis plus très sûr!). Ensuite, nous avons collé le carrelage (5x5 cm) et fait les joints (hydrofuges), tout cela en respectant les temps de séchage conseillé.
Or, moins de trois mois après, les joints ont commencé à partir, le carrelage à se décoller et de l'eau coulait dans la pièce inférieure, soit à travers une dalle en béton et un parquet en bois.
Bref, nous avons enlevé le carrelage et recommencer toute l'opération. Tout s'est bien passé pendant une semaine. Et là, à nouveau une infiltration. Du coup, nouvelle tentative de douche italienne, le tout pour trois jours sans fuite et sans décollement du carrelage.
J'ai donc pensé que c'était le receveur qui était imbibé d'eau et qu'il fallait le changer.
Ne pouvant pas en acheter un autre (finance en berne), et souhaitant être tranquille, nous avons opté pour un receveur en béton, que nous avons nous-même réalisé.
Nous avons commencé par casser une partie de la dalle béton, puis nous avons mis une couche de bâche pour bassin (comme ça, plus de fuite à l'étage inférieur). Ensuite, nous avons à nouveau mis des bandes, étanchéifié les jointures, collé le carrelage (colle pour pièces humides), fais les joints et petite modification par rapport aux autres fois, nous avons coupé les carreaux en deux lorsqu'ils étaient sur l'arrête (mon compagnon pensant que cela venait de là), et enfin, nous avons utilisé du joint silicone transparent pour faire les jointures et les arrêtes de la douche.
Nous pensions qu'avec tout cela, nous serions enfin pleinement satisfaits de notre douche italienne.
Or, la semaine dernière, j'ai remarqué que des joints étaient "partis" et que de l'eau s'infiltrait sous le carrelage (pour le moment il ne s'agit que de trois carreaux mais je m'attends à une propagation).
Quelqu'un peut-il nous aider, ou du moins nous donner une piste?
Merci d'avance
0
Messages : Env. 10
De : Saint Jouvent (87)
Ancienneté : + de 9 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de plomberie...

Allez dans la section devis plomberie du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de plombiers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les plombiers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-14-devis_plomberie.php
 
Env. 20 message Poitiers (86)
bonjour cela vient peut être de la qualité des joints et de la colle
je me sers chez des marchands de matériaux et je n'utilise que la marque Weber
et pour l'instant pas de soucis des SDB que j'ai réalisé
bon courage
0
Messages : Env. 20
De : Poitiers (86)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 800 message Seine Et Marne
Salut,


En effet c'est assez étrange que cela se reproduise après toutes vos tentatives. Surtout qu'à chaque fois vous repartez à zéro en enlevant tout... bizarre, bizarre


Par contre ce qui est sûr, et comme dit Edouard3, les produits à utiliser pour une douche à l'Italienne doivent être de qualté.
J'ai fait une douche (avec un bac classique) avec le produit jaune (Parex Lanko ?) pour étanchéité sous carrelage, colle Weber.Fix.Plus et joints Weber.Joint.Flex. Ca n'a jamais bougé.

Refait un essai en prennant de la colle et du joint FLEX. Chez Weber c'est Weber.Col.Flex : 45 € en 25 kg et Weber.Joint.Flex : 12 € en 5 Kg (prix chez Point P). Je sais que chez DESVRES tu as aussi de très bon produits pour la pose du carrelage.

Juste par curiosité, quelles étaient les marques du bac de douche, colle et joint ?

As-tu des photos, dès fois ça aide pour comprendre un problème.



@+



Nurbo
0
Messages : Env. 800
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message Saint Jouvent (87)
Bonjour,

Tout d'abord, merci pour vos réponses.
Pour le bac de douche, aucune idée. Je me rapelle juste l'avoir acheté chez bricorama. En étanchéité, on a effectivement utilisé du Parex Lanko et pour les joints et la colle, c'est la même chose (joint utilisé : http://www.castorama.fr/store/Joint-mur-sable-1-kg-PRDm441835.html?isSearchResult=true&navAction=jump.
Je ne pense pas que ça vienne de la colle puisque jusqu'à présent, le carrelage ne s'est décollé que bien après que les joints soient partis.
J'avais bien pensé changer de joint mais d'après le vendeur du magasin, il n'y a jamais eu de souci avec ce produit (on avait quand même acheté des paquets différents au cas où), et comme toute la salle d'eau est carrelée, on souhaite garder la même couleur de joint.
Pour les photos, je vais essayer d'en mettre quelques unes mais je ne promets rien (pas d'internet chez moi et pas de possibilité de télécharger des photos à mon travail).

Encore merci pour ces pistes.
0
Messages : Env. 10
De : Saint Jouvent (87)
Ancienneté : + de 9 ans
En cache depuis le vendredi 14 février 2020 à 11h12
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis plomberieArtisan
Devis plomberie
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Comment choisir son chauffe-eau ?
Comment choisir son chauffe-eau ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos plomberie
Photos plomberie
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
S'équiper d'un chauffe-eau solaire
S'équiper d'un chauffe-eau solaire
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

3
abonnés
surveillent ce sujet
Voir