Retour
Menu utilisateur
Menu

Raccordements réseaux non effectués pour livraison

Ce sujet comporte 12 messages et a été affiché 3.203 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
3
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 70 message Orne
Bonsoir,

Je suis sensée réceptionner ma maison le 25 février prochain (date calée avec le constructeur par mail mais pas par accusé de réception). Cette semaine, l'électricien vient de terminer le chantier et il nous a averti qu'on devait lancer la procédure pour le raccordement électrique...
1/ est-ce à moi de le faire sachant que j'ai un CCMI avec le lot électricité assuré par le constructeur ?
2/ au 1er contact avec ERDF (cette après-midi), la nouvelle tombe : il faut bien compter 2 mois pour le raccordement... comment faire alors que je suis à la rue à la fin du mois (préavis de la location donnée, date de déménagement calée, etc) ? le délai est-il moins long si c'est un constructeur qui demande ? Qui devait assurer la démarche de demander le raccordement ?

Merci de m'éclairer de vos lumières.. je sens que 1 à 2 mois de gîte vont me plomber singulièrement le budget déjà serré de la fin du chantier...
Messages : Env. 70
Dept : Orne
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 800 message Brest (29)
Ne vous prenez pas la tête pour une expertise en batiment...

Allez sur la page devis expert en bâtiment de Forum Construire, remplissez le formulaire et vous serez mis en relation avec des experts de votre région. Vous aurez des devis gratuits sans être obligé de courir après les artisans

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-124-devis_expert_en_batiment.php
 
Photographe Env. 500 message Villetelle (34)
bonsoir,

je ne suis pas une pro mais en effet, c'est à nous de demander le devis erdf, ensuite il nous donne le devis valable 3 mois, soit par courrier soit par mail !! il faut donc retourner le devis signé avec le paiement complet et la date souhaité de raccordement (délais noté sur devis 6 semaines) !!! d'après ce que j'ai compris d'içi environ 15 jours ils appeleront pour fixer un rendez vous pour le compteur et le passage du cable !!! dans la foulée si consuel, procéder à la mise en service du fournisseur d'électricité choisi !!!
ce n'est donc pas au constructeur de faire tout ça, celà dit mon constructeur m'a fait part du dossier erdf pour la demande en début de chantier, il m'a donc informé pour la procédure !!!
il faut se dépecher et aller sur le site d'erdf pour plus d'info !!! et surtout vite envoyer le dossier complet, quitte à les appeler dans quelques jours pour les presser un peu (n'ayant pas de nouvelles du devis au bout de 10 jours j'ai appelé, résultat j'avais le devis dans la demie-heure par mail)
effectivement tout ça prend du temps ...
bon courage
à bientôt !!!

réservation du lot août 2019
CCMI octobre 2019
signature notaire juin 2020
début des travaux août 2020
élévation des murs novembre 2020
Toiture et menuiseries mars 2021
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 500
De : Villetelle (34)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 80 message Colomiers (31)
Le délai de 2 mois annonces par erdf est un délai Max. Dans mon cas a Toulouse ils étaient prêt a venir la semaine suivant ma demande. J'ai du les retarder un peu !!

Par contre après il faut faire la demande EDF (ou autre prestataire)Qui sous-traitera a erdf la mise en oeuvre réelle. Erdf ne mettra le courant qu'en échange des papiers du consuel et la on en reprend pour un délai de 10j ouvres qui peut être réduit a 5 si on demande un raccordement express
Notre construction d'une Maison Ossature Bois BBC à Colomiers (31-proche de Toulouse) : http://www.pikolifehouse.fr

Maison livrée en 5 mois, conforme a nos attentes
Messages : Env. 80
De : Colomiers (31)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Super bloggeur Env. 4000 message En Haut A Droite. (54)
tu n'as pas de compteur de chantier ?
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 4000
De : En Haut A Droite. (54)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 70 message Orne
Bon, après contact avec l'assistance juridique de mon assurance (qui n'a pas pu être d'une grande aide sur ce coup), j'ai appelé le constructeur. Très conciliant et prêt à dépanner (avec le compteur de chantier)... reste à croiser le doigts qu'il n'y ait pas de contrôle pendant ce temps...
Messages : Env. 70
Dept : Orne
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Carcassonne (11)
J'ai exactement le même souci! et je me pose les même questions concernant les démarches et les délais. Par contre le constructeur n'a JAMAIS mis de compteur de chantier. ESt ce normal? Puis je me retourner contre lui ? S'il avait fait mettre un compteur de chantier nous aurions un numéro PDL (point de livraison il me semble) et le branchement aurait été rapide... je suis complètement perdue...
Pensez vous que je puisse avoir les clés même si le réseau n'est pas branché à la maison?? J'aimerais déménager au moins les meubles et puis peindre. Pour le logement c'est retour chez papa maman, ça nous met un sacré coup au moral.
J'ai aussi une question concernant le branchement aux égouts, véolia doit creuser chez notre voisin pour faire passer la canalisation,est ce que le paiement peut être mensualisé( ça coûte quand même plus de 3000€).
Si quelqu'un a une idée, des infos, je suis preneuse!
Messages : Env. 10
De : Carcassonne (11)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 70 message Orne
Voici ce que m'a répondu mon assistance juridique :
Il est difficile de faire une réception de chantier sans électricité pour pouvoir tester tous les appareils (interrupteurs, prises, chauffe-eau, VMC, etc). Donc 3 solutions : soit reporter la date de réception (ce qui n'est aps possible pour moi), soit je négociais avec le constructeur une réception en 2 temps (une réception de tout ce qui n'était pas électrique, pour pouvoir y mettre les meubles, puis plus tard, au branchement, une réception de la partie "électricité"), soit il me fallait mettre des réserves sur tout ce qui touche à l'électricité...

Je pense qu'il faudrait vous rapprocher du constructeur : s'il n'a pas mis de compteur, c'est que les ouvriers avaient un groupe électrogène : si celui-ci est présent (et suffisamment longtemps pour faire chauffer l'eau du chauffe-eau) lors de la réception, vous pourrez réceptionner complètement la maison. Cela dit, vous serez propriétaire d'une maison sans électricité donc probablement sans chauffage (sauf poêle à bois complètement autonome).
Au final, c'est ce qui va se passer pour moi : le compteur de chantier va être relié à al maison le temps de faire la réception (et même un peu plus mais chut..)

A savoir : vous pouvez entamer les démarches avec ERDF pour le branchement réseau sans avoir encore le certificat du consuel. Ce document ne sert que plus tard, au moment de choisir le fournisseur d'énergie (EDF ou autre). pour bien faire, il aurait fallu que je commence les démarches au moment de la maison clos-couvert...

Apparemment, il faut faire un peu pareil avec France Telecom pour le téléphone : délai à prévoir pour branchement réseau.
Messages : Env. 70
Dept : Orne
Ancienneté : + de 14 ans
 
Photographe Env. 2000 message Loir Et Cher
Quoi qu'il arrive, si pas de courant le jour de la réception = toute l'élec en reserve.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 2000
Dept : Loir Et Cher
Ancienneté : + de 15 ans
 
Photographe Env. 800 message Brest (29)
et en parallèle, faîtes un RAR pour confirmer la date de la réception (pour pallier à d'éventuelles crispations de votre constructeur à l'entente du mot "réserves").
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 800
De : Brest (29)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 10 message Carcassonne (11)
Unsure je n'ai pas compris ... " toute l'elec en réserve"? " RAR" ??? chui novice!
Messages : Env. 10
De : Carcassonne (11)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Super bloggeur Env. 100 message Cerny (91)
bonjour,
regarde sur le forum il y a plein de discussions intéressantes sur le jour de réception,tu y verras plus clair pour les reserves .
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 100
De : Cerny (91)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Photographe Env. 800 message Brest (29)
Grosso modo, si au moment de la réception, vous n'avez pas l'électricité vous ne pourrez pas tester l'ensemble de l'installation et donc, il serait fortement recommandé de mettre l'électricité en tant que réserve.
Maintenant, une pratique très répandue auprès des constructeurs, c'est le chantage aux clés (vous pouvez faire une recherche avec ces mots, vous comprendrez vite...) : à partir du moment où vous indiquez que vous voulez émettre une réserve, si la réception n'a pas été confirmé par Recommandé avec Accusé de Réception (RAR), le constructeur peut "transformer" la réception en simple réunion de chantier. Tout ceci en sachant sans doute que vous avez donné votre préavis pour votre logement et que vous serez "coincés" par le temps. Il serait en position de force et pourrait vous lancer le fameux "des réserves ? pas de clefs".

Bref, renseignez vous, il y a pas mal de posts qui parlent de tout ça.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 800
De : Brest (29)
Ancienneté : + de 16 ans
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis expert en batimentArtisan
Devis expert en batiment
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

3
abonnés
surveillent ce sujet
Voir