Retour
Menu utilisateur
Menu

Avis PAC Système RIBO

Ce sujet comporte 389 messages et a été affiché 80.786 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
76
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Saint Hilaire De Riez (85)
En lisant les différents post sur l'installation du chauffage RIBO dans notre maison construite en 2000, nous rencontrons plus que des désagréments. Première mise en route du chauffage 26 octobre 2013, installé en juillet et panne immédiate
  • bouche qui claque dans une chambre : impossibilité de dormir
  • température incohérente et jamais constante: thermostat à 20° la température descend à 18,5 pour remonter à 21,8 ??????? .
  • 2ème bouche dans pièce de vie bloquée le diffuseur ne s'ouvre pas pour cause manque d'alimentation électrique.
  • Bruit infernal nous empêchant de dormir
  • Plus de 3 heures pour faire remonter la température de 20° à 21°
  • un mois et demi d'attente avant changement de deux diffuseurs
De plus, nous avons froid car grande impression des thermostats qui descendent de plus d'un degré (mais jamais avec la même température ????) pour déclencher "la machine infernale" et s'arrêtent un degré voire plus au dessus de la température demandée : soit pendant plusieurs heures 2° d'écart c'est énorme.


J'ai envoyé un courrier recommandé au Directeur Général de RIBO mais il est aux abonnés absents !!!!!!!!!!


angines, gorge sèche, rhinite voilà ce que nous avons gagné !!!!!! pour un coût exhorbitant.


Un chauffage à utiliser en entrepôt mais pas dans un logement particulier. Nous revenons 30 ans en arrière avec la désagréable sensation de s'être fait avoir.
Messages : Env. 10
De : Saint Hilaire De Riez (85)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message Saint Hilaire De Riez (85)
Bonjour
Suite à mon précédent message du 17 décembre et malgré deux diffuseurs changés par le technicien, aucune solution n'a été trouvée à nos problèmes.
Le technicien ne nous a fourni aucune explication rationnelle sur le écarts de température : Exemples répétés thermostats pièces de vie mis à 21° : le chauffage s'arrête à 22,3 ° pour redescendre jusqu'à 19,8°. Nous passons du chaud au froid avec des mouvements d'air plus ou moins frais forts inconfortables. Dans les chambres thermostats 19°, le chauffage se déclenche à 17,8° dans une des chambres, alors que dans l'autre, il se déclenche à 18,3. Nous n'avons jamais réussi à obtenir la même température. Pire dans la 3ème chambre thermostat mis à 18° température de la chambre 21,3°.
Les thermostats Ribo sont-ils opsolètes ? Plus d'un degré d'écart pour un déclenchement alors que sur d'autres systèmes, il n'y a que maximum 5 dixième d'écart

J'oubliais, le Directeur de chez Ribo ne nous a jamais recontacté malgré une lettre recommandée, suivi d'un appel téléphonique de ma part.

Pourriez-vous me conseiller afin de savoir si certains d'entre vous ont pu solutionner nos problèmes communs ? C'est une installation qui m'a coûté 14.000 € !!!!!!.

Merci par avance pour vos précieux conseils
Messages : Env. 10
De : Saint Hilaire De Riez (85)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 700 message Loire Atlantique
Bonjour,

avant de penser que le produit est mauvais à 100%, quel modèle avez vous du Systeme ribo ?
Cette installation est elle bien dimensionnée ?

pour exemple un systeme ribo type RBMUF10
délivre 11,2 kw à + 7° de température extérieur
et 9,6 kw à _ 7° de température extérieur

si vous n'avez pas le bon dimensionnement vous ne pourrez rien faire pour améliorer cela
Messages : Env. 700
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 12 ans
 
Super photographe Env. 3000 message Puy De Dome
En ayant connu le dimensionnement des système RIBO je n'ai jamais été convaincu de la fiabilité de ce système (je bosse depuis plusieurs année dans l'installation de clim chauffage même si je ne suis que dans le bureau d'étude)
J'avais passé une formation pour le système RIBO je n'ai jamais été à 100% convaincu c'est assez obsolète avec ce qystème de faux plafond qui véhicule l'air Contrairement à des gaines ou l'on peut mettre des registres... En plus il faut que le ventilateur soit assez puissant pour contrer les pertes de charge Si les bouches de certaines chambres n'ont pas de souffle c'est que le ventilateur n'est pas assez puissant.
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 3000
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 12 ans
 
Super photographe Env. 3000 message Puy De Dome
Je rajouterai que le chauffage pac air air ne m'a jamais séduit cette sensation de chaud puis de froid qui tombe sur la tronche merci bien je préfère nettement soit un chauffage hydraulique au bois ou même électrique
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 3000
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 700 message Loire Atlantique
Bonjour Luzz,

moi aussi étant professionnel, j'ai le même avis que toi, je ne propose jamais du air /air

mais la on essaye de trouver une solution a une personne dans l'embarras

et bonne fête de fin d'année a tous
Messages : Env. 700
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 12 ans
 
Super photographe Env. 3000 message Puy De Dome
Malheureusement je n'ai pas de solutions en t^te pour aider à arranger l'installation. Le système Ribo pars du principe que c'est un faux plafond qui diffuse l'air et bref en terme de réglage il ne peut compter que sur ses bouches et ce n'est pas terrible ou alors il ya a peut être moyen de mettre des registre de réglage rectangulaire fixe avec un débit prédéfini un peu comme les MR histoire de limiter le débit dans certaines pièces pour que ça alimente toutes les pièces correctement. Sinon le poêle bois au moins il sera sur d'avoir chaud dans la pièce de vie. Franchement il y a 10 ans quand j'ai fait la formation sur ce système ça ne m'avait pas spécialement enchanté parce que j'y voyait les différents inconvénients alors pour rattraper ça ben pas d'idée.
Ou alors si tout démonter et remplacer le faux plafond par des gaines là au moins vous pourrez gérer les différent débit avec des modules de régulation. Mais bon question bruit rajouter des plots antivibratiles et des pièges à son (si gaines) pour les bruit de soufflerie faire des bouches plus grosses.
C'est vraiment du bricolage désolé.
Crying
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 3000
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Saint Hilaire De Riez (85)
Bonjour et surtout une très bonne année 2014 avec tous vos souhaits exhausés.
Tout d'abord un grand merci pour l'attention que vous avez apportée à me répondre.
En réponse à Run et à Luzz4 le système installé est de type
unité extérieure RBCO 8 NX
unité intérieure verticale RBUVO 8F - puissance 7,8 KW

Ayant un mois de plus de recul sur l'utilisation, je pense que le problème provient d'une mauvaise régulation ayant trop de différence entre la fermeture des volets et la remise en chauffe. Exemple : réglé à 20° chauffe jusqu'à 21,3 et reprend à 18,9 d'ou un écart de 2,2°.
réglé à 21° chauffe jusqu'à 22,1 et reprend à 20,8 !!!!!!!
réglé à 21° chauffe jusqu'à 21,9. température constante pendant toute une après midi et subitement tout se ferme et la température redescend jusqu'à 18,9 !!!!!!
Aucune logique dans la régulation. Jamais le même écart de température; Je précise que mon thermomètre est placé juste à côté du thermostat.
Les températures extérieures ne descendent pas depuis quelques semaines en dessous de 10° mais lors d'une phase plus froide nous avions du mal à atteindre les 21° (plus de 4 heures avant d'y arriver)
Sur la documentation remise lors de l'achat il est inscrit : température stable dans toutes les pièces ans aucune sensation de courant d'air. Ce n'est pas du tout le cas. Ne peut-on pas arriver à avoir moins de différence ?

Je pense que de nos jours il est inconcevable d'avoir autant d'écart de température alors qu'un simple radiateur électrique régule à 5/10ème près et moins pour certains.

Le Directeur général de la Société RIBO n'a jamais répondu à mon courrier recommandé du 3 décembre lui demandant des explications sur les dysfonctionnements rencontrés. J'ai tenté de l'appelé quinze jours après mais il était hors de la société et depuis aucune nouvelle.
Que puis-je faire pour remédier à cet état de fait.
Merci à vous
Messages : Env. 10
De : Saint Hilaire De Riez (85)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 50 message Aubinges (18)
Bonjour,

Apres 2 mois d'utilisation je suis ravi du système. Efficace très peu bruyant (j'ai la dernière version). Aucun courant d'air, ou effet d'air froid.
Messages : Env. 50
De : Aubinges (18)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Saint Hilaire De Riez (85)
Bonjour. Ayant toujours les mêmes problèmes de régulation, je pense que l'installateur a du nous vendre l'ancien système !!!!!! Ipod,Pourriez-vous m'indiquer votre type de matériel RIBO ????? Par avance merci Cordialement
Messages : Env. 10
De : Saint Hilaire De Riez (85)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Photographe Env. 400 message Toulouse (31)
Bonjour à tous, nous hésitons également entre un chauffage au sol et un système RIBO. J'ai vu que les problèmes d'insatisfactions viennent de systèmes installés il y a plusieurs années. Pensez-vous que le système s'est amélioré depuis ou mieux vaut-il continuer à l'éviter?
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 400
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message Saint Hilaire De Riez (85)
Bonjour : mon système est récent car mise en route en octobre 2013 et depuis le début nous rencontrons des problèmes de régulation (les mêmes que pour les installations moins récentes)non résolus et forts inconfortables. Trop de différence entre l'arrêt et la remise en chauffe + de 1,3 °. Nous passons notre temps à remettre des pulls et à les enlever !!!!!!!!! Aucune réponse de la maison mère RIBO, ni de l'installateur !!!!!!!!!!! A déconseiller
Messages : Env. 10
De : Saint Hilaire De Riez (85)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 80 message Avignon (84)
jerry7578 a écrit:Bonjour
Nous avons installé un système RIBO dans notre maison en construction en 2006. Nous souhaitions un système de chauffage "développement durable" par pompe à chaleur donc moins consommateur d'énergie que d'autres.
Nous regrettons cet investissement : coût à l'achat énorme(>25000€), chauffage approximatif, température demandée dans les pièces jamais atteinte, facture d'électricité exorbitante (>4000€/an)
Notre système de distribution d'air - par gaines et plenum- a été mal conçu, non isolé (pour faire des économies je suppose) : d'où des déperditions d'énergie énormes. Quand il fait -18°c dehors, nous atteignons péniblement 18.5°C à l'intérieur ; heureusement que nous avons une cheminée dans le salon pour chauffer la maison...
Après chaque dégivrage de la machine, celle-ci renvoie de l'air froid pendant quelques minutes : il parait que c'est normal, mais personne ne vous le dit au départ : en plein hiver, ce n'est pas très agréable de sentir un courant d'air froid à l'intérieur de la maison ; le problème est que plus il fait froid, plus la machine tourne et donc plus elle a besoin de dégivrer et donc plus elle vous envoie souvent de l'air froid dans la maison ...
Si vous pouvez envisager un autre système de chauffage que RIBO, surtout n'hésitez pas ...


Une étude thermique a-t-elle été réalisée par un professionnel ? Votre système est peut être sous dimensionné... ??
Constat : tous les avis négatifs sur ce genre de produits Ribo révèlent soit :
- une installation mal faite
- un dimensionnement de la puissance insuffisant
- une zone climatique d'installation inadéquate (OK = régions sud, ou micro-climat)
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +9 ans.
Messages : Env. 80
De : Avignon (84)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 80 message Avignon (84)
dune85 a écrit:Bonjour : mon système est récent car mise en route en octobre 2013 et depuis le début nous rencontrons des problèmes de régulation (les mêmes que pour les installations moins récentes)non résolus et forts inconfortables. Trop de différence entre l'arrêt et la remise en chauffe + de 1,3 °. Nous passons notre temps à remettre des pulls et à les enlever !!!!!!!!! Aucune réponse de la maison mère RIBO, ni de l'installateur !!!!!!!!!!! A déconseiller


même commentaire :
Une étude thermique a-t-elle été faite par un professionnel ? le système est peut être sous dimensionné ???
Constat : tous les avis négatifs sur ce genre de produits Ribo révèlent soit :
- une installation mal faite
- un dimensionnement de la puissance insuffisant
- une zone climatique d'installation inadéquate (OK = régions sud, ou micro-climat)
Messages : Env. 80
De : Avignon (84)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 80 message Avignon (84)
ipod71 a écrit:Bonjour,

Apres 2 mois d'utilisation je suis ravi du système. Efficace très peu bruyant (j'ai la dernière version). Aucun courant d'air, ou effet d'air froid.


Pouvez-vous donner les références de votre système et sa puissance? un plan avec répartition des plénums serait un plus. merci
Constat : tous les avis négatifs sur ce genre de produits Ribo révèlent soit :
- une installation mal faite
- un dimensionnement de la puissance insuffisant
- une zone climatique d'installation inadéquate (OK = régions sud, ou micro-climat)
Messages : Env. 80
De : Avignon (84)
Ancienneté : + de 10 ans
En cache depuis le dimanche 24 mars 2024 à 12h25
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
18
13

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide pompe à chaleur
Guide pompe à chaleur
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos aérothermie
Photos aérothermie
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

76
abonnés
surveillent ce sujet
Voir