Retour
Menu utilisateur
Menu

PAC air/eau Puit canadien et poêle bouilleur..LA Solution ??

Ce sujet comporte 13 messages et a été affiché 5.350 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
4
abonnés
surveillent ce sujet
 
Membre utile Env. 2000 message Yvelines
Bonjour,

Je suis au stade de choisir mon système de chauffage pour un volume de 750 m3 en région parisienne Yvelines, température jusqu'à -20°C ces 2 derniers hivers

J'ai pévu un plancher chauffant eau sur les 2 niveaux. Et comme certains le disent, il est vrai que l'on associe très vite la PAC à un plancher chauffant eau...c'est mon cas.

Je suis étonné de voir les retours négatifs sur la PAC air/air ou air/eau....je ne m'étais pas encore intéressé réellement au sujet.

Du fait des 40 mètres d'accès à la maison, je souhaite intégrer un puit canadien lors de la réalisation des tranchées de branchements autres (eau, EDF, etc...). Cette arrivée d'air réchauffé, devrait permettre un meilleur rendement d'une PAC de 16 KW. Qu'en pensez vous?

Pour ce puit canadien, quelle section de tubes de PVC faut il passer 200mm ou 2 fois 200mm sur 40mètres pour 16kW 750m3?

Avez vous des retours d'expérience sur la combinaison cheminée équipée d'un insert bouilleur et PAC air/eau?
Particulièrement sur l'installation et la sécurité physique?

Merci pour vos réponses, Alain
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 13 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis poele du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de cheministes de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les cheministes, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-70-devis_poele.php
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
bonsoir,

corepierre a écrit:
Je suis étonné de voir les retours négatifs sur la PAC air/air ou air/eau....je ne m'étais pas encore intéressé réellement au sujet.


des "retours" ou des avis... de personnes non utilisatrices
Si la PAC est bien dimensionnée et que le pc est bien posé il ne doit pas y avoir de soucis.
Parfois certains "n'arrivent pas à chauffer" correctement, ou moins bien que prévu... sauf qu'ils ont ajouté quelques cm de chape pour rattraper des erreurs de cote, diminué l'isolant... sinon, rarement vu des utilisateurs mécontents.
je parle des pac air/eau, je n'aime pas les air/air .

j'aime bien les puits canadien mais on "gagne" seulement quelques °C par rapport aux T° extérieures, vu la PAC que tu as prévu, pas certaine que tu gagnes grand chose.
Ceci dit, c'est aussi une bonne "clim" naturelle pour l'été.
bonne idée de profiter de la réalisation des tranchées VRD avec cependant un bémol : évites de mettre l'entrée d'air à ras de la route... ou devant la boite aux lettres (si le facteur stationne pour déposer le courrier, vous allez le sentir arriver )

insert bouilleur + pac air/eau on voit rarement, certainement pour une question de cout mais vu ta surface/volume à chauffer forcement, c'est également assez rare.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Yvelines
Bonsoir Elisa,


A propos des avis négatifs sur la PAC air/eau; je faisais allusion aux avis des personnes sur ce site, pas forcément des utilisateurs....d'où ma demande sur retours d'expérience éventuels...Je reviens de la foire de Paris et la Daikin me parait être un bon compromis Qualité/Prix/bruit.

On m'annonce un niveau de bruit de 52 dB pour une 16kW c'est quand même 12dB de plus que mon lave vaisselle soit 16 fois plus bruyant. Je pense la loger sous un escalier extérieur clos de 10m² avec des fenêtres dans les parois béton prévues à cet effet pour raccorder les gaines entrée et sortie d'air. Je pense également mettre des pièges à son pour profiter des champs des oiseaux et non de celui deu compresseur.

Bonnes remarques pour la prise d'air du puits canadien. Dans mon cas, pas de souci, la bouche sera à 25m d'une petite rue...en pleine nature parmi les bambous. C'est presque Indiana Jones!!

Je suis déçu par ta remarque sur les performances d'un puits canadien, je pensais gagner 5°C à une vitesse de l'air de 3m/s

Cdt, Alain
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
pour les retours d'expérience sur la Daikin , fonction recherche justement, encore pas lu un utilisateur déçu (ni ici ni ailleurs).

Par contre pour le bruit mais je ne me suis jamais interessée au pb, j'espère que les pièges à son seront efficaces.

pour ma remarque ou mes doutes sur les perfs du puits canadien il est possible que le gain soit vraiment interessant, je n'ai pas fait le calcul : il faudrait prendre le volume d'air (par seconde ou heure) donc tout dépend si tu poses 1 ou 2 tuyaux, et voir par rapport à la "gourmandise" de ta PAC si vraiment cet apport d'air "réchauffé" fait tomber le besoin (ou augmenter le COP).
j'avoue, même si on ne gagne rien sur le chauffage, en installer un pour le confort d'été est pour moi un "+" non négligeable.

j'ai essayé google "gain puits canadien" pour trouver un calcul "vite fait" ou un avis précis... on arrive sur ce lien http://pulligny38.free.fr/linotte/Dimensionnement_puits_canadien.pdf
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Yvelines
Elisa....facile c'est le prénom de ma femme !!

Merci pour le lien, je cherche également. Je reviendrai avec plus d'infos validées

Cdt, Alain
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 13 ans
 
Photographe Env. 9000 message Aube
je rejoins completement elisa sur ses commentaires, il y a beaucoup de préjugés sur les pac aérothermiques mais ce sont des préjugés qui ont plus de 10 ans. Le matériel d'aujourd'hui est parfaitement apte à chauffer une maison dans de bonnes conditions.
Pour le lien que tu cites, c'est le site internet de Locaterre, un membre actif du forum. Tu pourras le contacter ici Wink
auto construction terminée
165m² + 65 m² garage
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 9000
Dept : Aube
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 1000 message Val D Oise
Bonjour,

Une info pour le puit canadien : cet hiver, dans le vald'oise, la sortie de mon puit canadien n'a jamais franchi la barriere des 6 °C.
J'ai mesuré jusqu'a -7 °C dehors.
Je ventile à 200 m3/heure (est ce suffisant pour alimenter une PAC ? moi je m'en sert pour de la ventilation).

Le puit, c'est 2 tubes de 43 mètres de long, avec un diamètre intérieur de 175mm.
Il est enterré à 2 mètres de profondeur au point le plus bas.

En espérant que ça t'aide.
Ce message est composé d'électrons recyclés.
Messages : Env. 1000
Dept : Val D Oise
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Yvelines
Bonjour,

Merci pour cette précision.

Vous connaissez des entreprises réalisant PAC eau/air avec Puit canadien?

Cdt, Alain
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 20 message Isere
Je dois avouer etre TRES intéressé par la question initiale... je suis également en train de prévoir un plancher chauffant basse température en renovation et se pose la question de la source de chaleur.

Malgrés des avis divergents, je vais probalement me lancer sur un PAC air/eau basse température pour assurer la "base" de l'alimentation du plancher chauffant.... mais j'adore aussi les poeles et l'idée de chauffer au bois me séduit même si madame n'est pas d'accord (et que je ne suis pas sur de tenir la distance).
Donc la solution à ce stade de ma réflexion :
- la PAC air/eau en régime de base pour le confort et quand meme quelques économies (suis actuellement en 100% converteurs !)
- un poele bouilleur "en appoint", pour la beauté du feu et éviter l'énergie trop perdue.

Mon problème est que l'un est un circuit basse température, l'autre un circuit haute température nécessitant probablement un ballon tampon... donc j'imaginais de coupler le tout à travers un "gros" ballon tampon (hydro-accumulation) qui serait :
- au quotidien plutot en basse température (alimentation PAC)
- de façon plus ou moins régulière (lors d'un feu) avec un apport en haute température (mais ne suis pas sur d'ou le brancher sur le ballon...).

En plus, ce ballon peut aussi permettre d'emmaganiser de la chaleur basse temp. en journée, quand la COP de la PAC plutot bonne...

Ce couplage que j'ai imaginé avec un ballon tapon a-t-il vraimeent un sens ? je suis curieux de le savoir... des avis ?
Messages : Env. 20
Dept : Isere
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Manche
PAC prévue pour puits Canadien chez Stiebel Eltron, matériel supérieur à Daikin sans l'ombre d'un doute! Performances et longévité! Pour le puit, si il est bien conçu, c'est une excellente idée MAIS c'est un PVC spécial qu'il faut utiliser,qui limite la prolifération microbienne, sinon, il risque d'y avoir des soucis d'allergie (enfin, ça s'applique evidemment pour de la ventilation directe! La PAC, elle, ne tousse que très peu!!!!)
L'association bouilleur + PAC peut se faire sans problême, tant que la ballon tampon est bien dimensionnée et conçu pour cet usage (avec toute la régul et les vannes associées), voir, encore une fois, dans la gamme Stiebel Eltron
De toute manière, NE NE MET JAMAIS DE PAC SANS BALLON TAMPON!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! j'espères avoir été assez clair!
Salutations
Messages : Env. 10
Dept : Manche
Ancienneté : + de 13 ans
 
Photographe Env. 9000 message Aube
ben si , on peut mettre une pac sans ballon.
A partir du moment où tu as 15 litres par kW de puissance, un ballon n'est pas impératif
auto construction terminée
165m² + 65 m² garage
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 9000
Dept : Aube
Ancienneté : + de 17 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Yvelines
Bonjour Kheops50,

Je vais m'intéressé effectivement à Stiebel malgré des prix élevés. Un de mes voisins à installer une PAC de ce type et en est très satisfait.

Il faut effectivement un ballon avec le Poele bouilleur, une vanne 3 voies et une sécurité mécanique éjectant l'eau à l'extérieur en cas de surchauffe importante.

cdt, Alain
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 1000 message Val D Oise
Bonjour,

Kheops50 a écrit:PAC prévue pour puits Canadien chez Stiebel Eltron, matériel supérieur à Daikin sans l'ombre d'un doute! Performances et longévité! Pour le puit, si il est bien conçu, c'est une excellente idée MAIS c'est un PVC spécial qu'il faut utiliser,qui limite la prolifération microbienne, sinon, il risque d'y avoir des soucis d'allergie (enfin, ça s'applique evidemment pour de la ventilation directe! La PAC, elle, ne tousse que très peu!!!!)


Le PVC est tellement spécial qu'en fait c'est du polyethilène haute densité (PEHD)
Et c'est pas un problème de prolifération microbienne (qui n'existe pas si le puits est bien conçu), mais un problème d'émission de COV que présente le PVC.
Ce message est composé d'électrons recyclés.
Messages : Env. 1000
Dept : Val D Oise
Ancienneté : + de 15 ans
En cache depuis le mardi 08 octobre 2024 à 19h31
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis poeleArtisan
Devis poele
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Le chauffage par granulés de bois
Le chauffage par granulés de bois
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
11 idées de poeles à bois
11 idées de poeles à bois
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

4
abonnés
surveillent ce sujet
Voir