Je parcours ce forum qui fourmille d'idées et d'astuces plus intéressantes les une que les autres. C'est pour cela que je me lance pour avoir vos avis.
Je suis actuellement en train de faire construire un plain-pied par un constructeur. Les travaux ne vont pas tarder à commencer. J'ai un conducteur de travaux.
Le règlement de mon lotissement m'impose une cuve de récupération EP de 5000l
Je désire utiliser cette EP pour lave linge (1), WC (2) et arrosage (02 robinets extérieurs)
Le constructeur laisse à ma charge l'installation du tout.
J'ai donc plusieurs questions et j'espère que vous pourrez m'aider
1/ Je partirais plutôt sur une cuve en polyéthylène. Bien ou pas?
2/ Vaut il mieux voir tout ca avec le plombier qui va équiper ma maison ou me débrouiller seul (prix de revient)
3/ Dans le cas où je pars seul à l'aventure, quelles sont les gaines d'arrivées d'eau et électricité(réserves) à faire passer de la cuve à la maison (garage)?
4/ La pompe : Extérieure ou intérieure? (gel)
5/ Le système de gestion EP / EAU DE VILLE (qui se trouvera dans le garage) : lequel????? il y en a tellement !! (si vous avez des tuyaux, je suis preneur)
6/ Les nourrices : avec ou sans robinets d'arrêt? faut il une nourrice "dédiée" au réseau pluvial?
merci pour vos réponses car je nage dans le flou artistique
Ne vous prenez pas la tête pour une installation de récuparateur d'eau de pluie...
Allez dans la section devis récupération des eaux de pluie du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous
Hello!
Tout d'abord sache que même si ca te fais cogiter un peu, c'est bien au sens noble du terme de récupérer l'eau du ciel.
Sache dans un premier temps que NORMALEMENT, les deux réseaux doivent être séparés phisiquement. ce qui veut dire que a aucun moment tu peux faire des bascules et autres manipulations pour alimenter tentôt en EP tentôt en EV. NON.
Dans la pratique, notre plombier n'a pas respecté celà, et j'espère que la commune ne viendra jamais vérifier mon instalation. Egalement, normalement tu dois pouvoir compter ta consommation d'EP avec un compteur divisionnaire (taxe pour bientot....), mais aussi pour toi, pour calculer l'amortissement de l'installation.
Alors pour tes questions :
1 - Il n'y a pas de solutions bien et pas bien. Ce que je sais c'est qu'en béton, si l'eau stagne une semaine au moins (voire deux), il va se créer des échanges de pH entre la terre et la cuve, et l'eau légèrement acide de la pluie va devenir légèrement plus basique et s'approcher les pH 7.
2 - Très honnêtement, laisser faire un pro c'est autant d'emnuis éliminés et autant de temps pour faire autre chose. Nous on a tout laissé faire.
3 - dans le cas ou tu fais tout tout seul : prévoir :
- une réservation PE dans la maçonnerie du vide sanitaire pour permettre d'enfiler le PE de pompage de la pompe vers la cuve
- une alimentation électricité pour la pompe (que je te conseille de mettre à l'inétrieur, mais le plus loin possible des zones de vie car bruyant quand même (moi je vais l'isoler un peu cet été, avec des supports caoutchouc également). Sinon les descentes d'EP du toit, qui se charge de rammener l'eau dans la cuve? Toi?.
- si la pompe est dans le VS, prévoir une réservation dans la dalle pour le passage de l'eau de pluie vers ta nourisse globale, ou ta nourisse dédiée.
4, 5 et 6 ) déjà plus ou moins répondu.
Moi j'ai ma nourisse principale, et j'ai l'arrivée d'eau de pluie qui se grèffe desssu avec 2 vanne d'arrets et 2 clapets anti retour.
Sinon, mon eau de pluie est filtrée : cartouche à 50nm, je vais prévoir 2 cartouche de plus bientot : une à 25nm + un filtre à charbon.
Merci jeremie25 de ta réponse rapide !
je suis convaincu que la récup d'EP est une nécessité donc je suis favorable à ce genre d'installation
mais c'est vrai que ca fait un souci supplémentaire à gérer quand on fait construire (y'en a déjà pas mal!)
Pense tu que mon plombier pourra faire tout cela? Quelqu'un a t il une idée du prix qu'il pourrait me demander?
Concernant l'arrivée de l'EP dans la cuve, je pense voir avec mon conducteur de travaux pour qu'il fasse arriver toutes les descentes de gouttières vers la cuve (cette cuve apparaît sur mon plan et nous en avons parlé lors de la mise au point technique)
je pense que je resterais sur une cuve poly...Après m'être renseigné, il y a déjà un système de filtre dessus (ou plutôt dedans). Faut il en mettre un autre comme toi (cartouches)? Tu as quoi comme pompe (en sachant que mon terrain est plat). Je pense la mettre dans le garage, il faut donc qu'elle soit silencieuse
n'hésitez pas à continuer de me répondre et merci
Cordialement
J'ai terminé l'installation de mon gestionnaire d'eau de pluie hier soir. C'est un Recupeo de Salmson qui semble très bien étudié (j'ai passé beaucoup de temps à voir ce qui existait sur la marché). Par contre, grosse déception quant au niveau sonore : bruit du moteur + vibrations transmises au mur sur lequel le gestionnaire est fixé.
Cuve en béton de 4 m3.
Conseils :
- prévoir 2 passages dans la maçonnerie du vide sanitaire : un pour le tuyau qui amènera l'eau de la cuve vers le gestionnaire d'eau de pluie + un pour le détecteur (cable électrique) de manque d'eau dans la cuve (va du fond de la cuve au gestionnaire).
- ne pas installer le gestionnaire sur un mur qui va transmettre les vibrations. J'envisage de fabriquer un support pour le gestionnaire avec des silent blocs qui permettront d'éliminer les vibrations.
Je suis du même avis que Tranquilité concernant le RECUPEO 204-M de SALMSON.
C'est un produit de qualité, fabriqué par une société renommée.
Le système bascule automatiquement sur l'eau de ville quand la cuve d'eau pluviale est vide, et revient sur cette cuve dès qu'il a plu.
Au passage, il existe un capot pour réduire le bruit de la pompe.
Son installation est facile, tu peux le faire toi même ou bien acheter la matériel sur internet pour le faire poser par le plombier
Réservations : une gaine pour le tuyau d'aspiration et une gaine pour le cable du flotteur qui détecte le niveau d'eau dans la cuve.
attention à être sûr sur les termes utilisés !! : est-ce qu'on t'impose 5000 l. par cuve de récupération ? ... ou par cuve de rétention ?? ...
c'est très différent ! , renseignes-toi bien, pour éviter de mauvaises surprises ...
car si c'est 5000 de rétention, ça veut dire que ce n'est pas du stockage utilisable !! , puisque tout sera relâché en douceur ...
point de vue qualité de cuve ... c'est kif kif pour ce type d'usages qui ne nécessitent pas vraiment une grande qualité d'eau ...
mais le béton à l'avantage de neutraliser / stabiliser l'acidité de l'eau de pluie à pH neutre ...
et à équivalence de volume, les cuves béton sont moins chères ...
tout dépend de ce que tu te sens capable de gérer et réaliser seul ... !
au minimum : une gaine rouge élec mini 50 de diam + un tuyau PEHD "ligne bleue" de diam 32 ext. ...
attention de ne pas oublier la préfiltration, avant stockage ou dans stockage ...
choix délicat, car en fonction de plusieurs paramètres ...
une immergée à le gros avantage d'être d'office en hors gel et hors bruit !!
elle a un meilleur rendement (généralement plus puissante, et ne fait "que" refouler ..)
plus chère qu'une simple pompe de surface, mais bien moins chère qu'une station de pompage ("gestionnaire")
dépendant aussi de ton volume de stockage, si bien dimensionné avec marge de sécurité pour ne pas devoir basculer de EDP à EDV tous les mois = OK pour une immergée ... (avec autre principe de disconnexion)
si risque flagrant de devoir basculer régulièrement, mieux vaut opter pour une station de pompage ...
attention que ces stations de pompage ("gestionnaire") ne font que pomper, ne sont pas équipées de surpression comme les "groupes surpresseurs" .. ! , donc, surpression à prévoir en + du gestionnaire ..
attention aussi à la puissance des pompes ! , tel que le Recupeo par ex; dont la pompe ne fait que 550 w ....
comme je viens de le préciser, c'est dépendant de ton autonomie en eau de pluie, si marge de sécurité ou pas en volume de stockage ...
si (par ex.) tu prévois un gros stockage et que tu as un gros potentiel (pluvio + surface) .. bein tu peux éviter ce "gestionnaire" dont la fonction principale (basculement automatique et conforme EDP >< EDV) ne servira pas à grand chose ...
dons ce cas, prévoir pompe de surface ou immergée + surpression + disconnexion manuelle par "tuyau flexible" ...
je dirais "avec" ...
et oui, il te faut une nourrice pour tous les postes alimentés par uniquement l'eau de ville .. , et une nourrice pour tous les postes alimentés par eau de pluie ... (et eau de ville si "à sec")
NON !
je l'ai déjà expliqué maintes fois ... : il n'y a pas de "taxe pour bientôt" ... !
juste faut-il un compteur sur le réseau (EDP) entrant dans la maison SI tu es raccordé à un réseau assainissement collectif (TAE) ...... juste pour ajuster le juste calcul de ta redevance assainissement sur les 100 % utilisés dans la maison et 100 % rejeté à ce réseau TAE ...
renseignes-toi bien sur le type de "préfiltre intégré" ... car pas tous toujours efficace ou pratique ...
oui ..
si uniquement usages extérieurs + WC : je te recommande ce filtre :
http://www.adrem.fr/produit/pdf/286.pdf
avec tamis inox lavable 89µ, avec en option le tamis 50µ ... simple et efficace ... ! (à trouver chez tous distributeurs de produits Jetly)
et si usage L-L en + : je te recommande un filtre complémentaire à cartouche charbon actif granulé (G.A.C.) , affinera bien la qualité d'eau ...
Merci bien pour tout ces renseignements
Ce forum est vraiment super, la solidarité, ca existe encore et c'est très bien !
Avec tout ca, "ya pu ka"
Cordialement
En réponse à Alain154, j'ai acheté le Recupeo avec le capot anti-bruit mais je ne trouve pas qu'il soit bien efficace.
Pour la cuve, j'ai préféré une cuve en béton pour des questions de pH de l'eau qui se neutralise au contact du béton. Toutefois, je comprends bien qu'une cuve en matière synthétique soit plus facile à installer.
Pour répondre à Coquillage42, il y a déjà un filtre prévu avec la cuve. Le mien possède une maille de moins d'1 mm. L'utilisation prévue (WC et arrosage) n'en demande pas plus. L'eau est claire en sortie de la cuve.
Ta réflexion, ALLEAU, concernant la différence entre récupération et rétention est tout à fait justifiée !
Le réglement du lotissement, tel qu'il est marqué noir sur blanc, stipule qu'il s'agit de rétention
En appelant par téléphone le service urbanisme de la commune où je fais construire, on m'a répondu que le but principal était, dixit, " de rejeter le moins possible d'eau pluviale dans le réseau pour éviter l'encombrement de ce dernier" donc, si, toujours dixit, "vous utilisez l'eau pour le lavage de la voiture, l'arrosage et la machine à laver, c'est autant d'eau qui n'ira pas dans le réseau"
Et oui, je suis OK avec toi mais c'était surtout pour souligner le fait que même le service urbanisme de la commune fait la confusion rétention/récupération
Comme tu le dis, je fais le compte, nous sommes 4 à la maison 03 adultes + 1 ados) et je crois que le jeu en vaut la chandelle, à tout point de vue !
Bonne soirée
bonjour a tts .salut juste pour texpliquer tu peut le faire toi mm demande o constructeur de faire la fouille aprés tu te débrouille avec un fournisseur pour la cuve!! tu passe de la gaine tpc dim90 ou 100 chéplus tfacon sa change pas grd chose. et de la gaine verte d-électricien jusko tableau élec. pour ta tuyauterie intérieure en pvc obligatoire cause ph de l'eau . un surpresseur avec bi pass dans la cave a coter de la nourisse général
Bonjour, sujet très intéressant et vaste, je suis moi aussi à la recherche d'un système de gestion d'eau de pluie,je par sur une cuve de 5000 l béton pour utilisant WC + Jardin et j'aimerais connaitre les tarif du Salmson Recupeo.
Merci d'avance
je me joint a votre discution ,
lors de la construction ont a fait poser une cuve en polythilene , 7 metres cubes.
le gestionnaire est mis dans le placards ou se trouve le ballon d eau chaude.
le systeme fonctionne depuis mars 2010 , j en suis content , bien que bruyant le gestionnaire.
ma question est celle-ci , vu le prix du materiel , avez vous des retours sur les gestionnaires ? je parle de la fiabilitée du materiel....
Super photographeEnv. 800 messageTerritoire De Belfort
sauf que le but d'une cuve de rétention est d'être vide avant un orage violent et de se remplir pour éviter que trop d'eau n'aille en même temps dans le réseau d'eau pluvial.
si tu fais une cuve de récupération au lieu d'une cuve de rétention tu ne peux pas garantir qu'elle soit vide au moment d'un gros orage. Si toutes les maisons du lotissement font ça : risque d'engorgement du réseau commun d'eau pluvial.
partie retention en haut de ta cuve et stockage en bas du 2 en 1 en fait. adapter le volume du haut en fonction du volume de rétention obligatoire; soit pour mon cas personnel, 2500l de rétention et 5000l de stockage = cuve beton de 7500l