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MegaCombles (Essonne)

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Env. 30 message Neuilly En Thelle (60)
Je suis aussi novice sur ce sujet et je vais devoir aussi passer par ces étapes d'isolaton, mais que faut il en comprendre ? mettre ou non cette membrane car après tout, toutes les vidéos récentes que j'ai pu voir montre la pose de cette membrane dans les conditions montrées sur de nombreux supports (vidéos, forums, tuto...)isover ou kraft montre sa pose contre le pare vapeur de la laine de verre alors quelle est finalement la méthode la plus efficace ? il y a de quoi en perdre son latin...lol
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Membre super utile Env. 40000 message Finistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
Je sais que ce n'est pas facile , mais pour moi le mieux serait d'avoir une lame d'air entre ce pare vapeur ( vario ) et le placo .
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Env. 2000 message Vaureal (95)
Salut musclecar,
La membrane vario se pose avec de la LV nue pour les 2 couches.
Sans membrane il faut poser une 1ere couche nue et une 2eme avec un kraft.
Perso je n'ai pas voulu cette membrane car pour etre efficace il faut etre etanche PARTOUT sinon ca provoque l'effet inverse et ca condense beaucoup plus la ou il y a des fuites.

Philippe29,
Je ne suis pas un pro mais je ne suis pas novice, avant que cette membrane existe on posait partout de la LV revetue kraft, non ?!
Et concernant la lame d'air entre le placo et le kraft faudra m'expliquer comment la garantir partout car dès l'instant ou les fourrures sont distantes de 60cm et que c'est elles qui retiennent la LV le kraft touche forcement le placo.
Ou alors je ne connais pas la technique et je serai ravi que tu me l'apprenne...Biggrin
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Membre super utile Env. 40000 message Finistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
Bonjour mike-taz ,

Pour ma part je mettrais quelque chose pour la maintenir en retrait .

Quand je vois la différence de poids de la laine revêtu Kraft en Hiver par rapport à l'été je peux t'assurer que de l'humidité elle en absorbe .

Pour moi une solution existe pour tout et c'est souvent pour cela que je demande des photos sur pas mal de posts Wink
Mettre des suspentes plus longues peut permettre de mettre un système de fil ou autres .
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Env. 2000 message Vaureal (95)
C'est sur que ca ne peux pas faire de mal de favoriser la tenue de la LV.
Apres chacun doit trouver les limites de sa maniaquerie WinkBiggrin
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Membre super utile Env. 40000 message Finistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
mike-taz a écrit:
Apres chacun doit trouver les limites de sa maniaquerie WinkBiggrin


Tout dépend ce que l'on appel maniaquerie

Moi j'appel ça un placement anti-emmerde
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Env. 30 message Neuilly En Thelle (60)
Pour faire avancer le débat, voila quelques réponses faites en commentaires sur la vidéo isovers dont j'ai mis le liens dans mes messages précédents :

Citation: Bonjours les mecs je suis ferblantier couvreur je vais vous explique il faut impérativement une sous couverture et une ventilation de 45 mm a 60 mm si le pente du toi fais plus de 8 m un toit et étanche au ruissellement d eau pas a la pluie et neige soufflée du au vent.si ton isolation dépasse la valeur U de 0.2 tu dois être étanche a l air intérieur pour éviter de faire moisir ton mur qui ne pourra plus respirer du a l épaisseur de ton isolant


==> Son explication semble démontrer la pose quasi systématique d'une sous couverture, votre avis ?




Citation: normalement on doit pas laisser un vide d'air entre les chevrons et l'isolant?????l'air doit circuler (grâce aux chatières) pour éviter que le bois pourrisse si de l'eau pénètre. De plus il n'y a pas de film d’étanchéité sous les tuiles...donc de l'eau s introduit et est en contacte direct avec la laine de roche...ça craint non?

==> Excellente remarque, si l'eau vient se loger dans la laine de verre, c'est pas génial ???



Citation: En complément d'information, je précise que la pose d'un écran de sous-toiture en rénovation n'est possible qu'avec dépose de la couverture. Ici, la pose est réalisée sans écran de sous-toiture, elle doit donc respecter une lame d'air de 2cm minimum pour être conforme aux règles de l'art, ce qui est ici le cas lors de la pose de l'Isoconfort entre chevrons. De plus, il convient de contrôler régulièrement la couverture afin d'en vérifier son étanchéité à l'eau.

==> Sa réponse semble juste, non ?


Citation: J'ai juste une question : pourquoi mettre une membrane d'étanchéité à l'air alors que la laine de verre posée était équipée d'un pare-vapeur ?Merci

==> Voila aussi une bonne remarque....le pare vapeur peut il remplacer la membrane d'étanchéité ?


Citation: regarde les valeur lambda de tes produit si tu fais pas attention au part vapeur et a sa diffusion qui est sa valeur SD tu vas être malade et tu auras des grosse rénovation et désinfection de ta maison bon courage et renseigne toi bien sur l enveloppe du bâtiment.

==> Là si quelqu'un à la traduction en Français de ce jargon ...je veux bien ...cela m'intéresse....lol....rien compris




Citation: Bjr,Pourquoi ne pas mettre directement la membrane d'étanchéité à l'air ISOVERsur les chevrons puis l'isolant puis le placo?Cela ne peut-il pas remplacer l'écran de sous-toiture ?Comme cela si la pluie ou neige passe sous les tuilles elle ne mouille pas l'isolant Merci par avance de vos reponses

==> excellente question que je me suis posée et vous ?





MERCI D'avance d'essayer de soit répondre à ces remarques ou en faire une synthèse claire pour tout le monde....Bonne année à tous...(Fabrice)
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Env. 30 message Neuilly En Thelle (60)
Philippe29 a écrit:

Pour ma part je mettrais quelque chose pour la maintenir en retrait .

Quand je vois la différence de poids de la laine revêtu Kraft en Hiver par rapport à l'été je peux t'assurer que de l'humidité elle en absorbe .

Pour moi une solution existe pour tout et c'est souvent pour cela que je demande des photos sur pas mal de posts Wink
Mettre des suspentes plus longues peut permettre de mettre un système de fil ou autres .


C'est intéressant cette remarque sur la longueur des suspentes car j'ai acheté celles de brico dépot simples en 24 cms...et la patte qui se plie pour retenir l'isolant est en retrait je crois d'environs 2 ou 3 cms par rapport à la double pointe ou le rail vient se clipser ! Hasard ou conception volontaire pour respecter un espace technique ou thermique ???
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Env. 2000 message Vaureal (95)
musclecar a écrit:
Citation: normalement on doit pas laisser un vide d'air entre les chevrons et l'isolant?????l'air doit circuler (grâce aux chatières) pour éviter que le bois pourrisse si de l'eau pénètre. De plus il n'y a pas de film d%u2019étanchéité sous les tuiles...donc de l'eau s introduit et est en contacte direct avec la laine de roche...ça craint non?

==> Excellente remarque, si l'eau vient se loger dans la laine de verre, c'est pas génial ???

Il faut mesurer les propos "l'eau s'introduit". C'est plutot de l'humidite qui se depose et il faut laisser l'air circuler pour que la charpente seche.
Pour que de l'eau s'introduise faut une tuile cassée ou de la pluie et beaucoup de vent pour que l'eau passe sous les tuiles ou encore de la neige.
D'ailleurs je te conseille de vérifier scrupuleusement tes tuiles avant d'isoler. Moi j'en ai remplacé 7

Citation:
Citation: En complément d'information, je précise que la pose d'un écran de sous-toiture en rénovation n'est possible qu'avec dépose de la couverture. Ici, la pose est réalisée sans écran de sous-toiture, elle doit donc respecter une lame d'air de 2cm minimum pour être conforme aux règles de l'art, ce qui est ici le cas lors de la pose de l'Isoconfort entre chevrons. De plus, il convient de contrôler régulièrement la couverture afin d'en vérifier son étanchéité à l'eau.

==> Sa réponse semble juste, non ?

Tout est juste. Et en renovation ca n'est pas une mince affaire la pose d'un ecran HPV

Citation:
Citation: J'ai juste une question : pourquoi mettre une membrane d'étanchéité à l'air alors que la laine de verre posée était équipée d'un pare-vapeur ?Merci

==> Voila aussi une bonne remarque....le pare vapeur peut il remplacer la membrane d'étanchéité ?

J'ai deja donné mon avis

Citation:
Citation: regarde les valeur lambda de tes produit si tu fais pas attention au part vapeur et a sa diffusion qui est sa valeur SD tu vas être malade et tu auras des grosse rénovation et désinfection de ta maison bon courage et renseigne toi bien sur l enveloppe du bâtiment.

==> Là si quelqu'un à la traduction en Français de ce jargon ...je veux bien ...cela m'intéresse....lol....rien compris

Rien compris non plus

Citation:
Citation: Bjr,Pourquoi ne pas mettre directement la membrane d'étanchéité à l'air ISOVERsur les chevrons puis l'isolant puis le placo?Cela ne peut-il pas remplacer l'écran de sous-toiture ?Comme cela si la pluie ou neige passe sous les tuilles elle ne mouille pas l'isolant Merci par avance de vos reponses

==> excellente question que je me suis posée et vous ?

Les 2 non pas la meme fonction. Ca n'est n'y comparable n'y remplacable.
La membrane ISOVER (ou autre marque d'ailleurs) a differents comportement selon l'hiver ou l'ete.
Regarde ce lien et tu vas comprendre : www.isover.fr/doc/isover/ficheP/MFP_membraneVarioDuplex.pdf
Si tu l'installe avant l'isolant tu vas remplir la LV de condenstation et tu vas meme l'empecher de secher !!!
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Env. 2000 message Vaureal (95)
Le placo est quasi fini
je suis entrain de coffrer le conduit de cheminée et j'ai aussi attaqué la cloison
Projet actuel : Amélioration de mon habitat
Mon précédent projet: http://dunamic.free.fr
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Env. 60 message Cormeilles En Parisis (95)
Bonjour à tous,

Notre chantier se termine enfin presque, l'enduiseur est là en ce moment et il restera à l'électricien et au plombier à finir.

Quelques mésaventures tout de même:
Après que notre commercial ait tout validé ainsi que le chef de chantier lors de la pré-visite et bien nous avons dû faire face à certaines déconvenues.

Nous voulions créer une petite salle de bain et notre chambre + 2 Velux PVC blanc. L'eau froide devait être reprise des wc à l'étage du dessous et le conduit des vents dans les combles devait être détourné dans le sol pour gagner de la place. Pour l'eau chaude, nous devions acheter un ballon également.
Résultat des courses, le plombier arrive est nous dit que c'est impossible de reprendre l'eau à partir des wc car il n'y aura pas assez de pression donc il faut trouver une autre solution (passer par notre sdb actuelle mais aurait fait qqes dégâts donc on a réussi tout de même à passer par autre part et un conduit non utilisé qui a permis également à l'électricien de passer ses câbles car lui aussi avait de grosses difficultés pour savoir par où passer).
Côté plomberie aussi, le plombier nous annonce que la pente risque d'être trop juste donc peut être besoin d'un sanidouche et que le conduit des vents ne peut pas être détourné donc perte de place non prévue.

L'électricien qui est un prestataire a oublié de passer le câble de tv pour l'installation sur le toit ensuite (il doit l'installer après du coup) alors que nous avions fait un point en face / face avant Crying

Les Velux livrés et installés ne sont pas en PVC mais en bois et impossible de les changer car l'isolation était déjà mise...

Notre chef de chantier a changé sans que nous en soyons informé.

L'installation de l'escalier pose aussi des problèmes.

Les normes d'isolation pour les cheminées nous ont fait perdre beaucoup de place pour notre petite sdb (pas informé lors de la signature)

Chantier assez sale dans l'ensemble et plus long que prévu (devis signé à 9j sans escalier et cela a duré 12j jusqu'à la mise des placos - il restait donc à finir la plomberie et l'électricité + l'enduiseur)
1 semaine plus tard, l'enduiseur est là et revient demain pour la 2ème couche puis restera le plombier et l'électricien la semaine prochaine normalement + l'escalier après.

bref un chantier qui dure depuis 3 semaines déjà et qui n'est pas fini.

Pour conclure, les solutions trouvées sont plus intéressantes que lors du projet et MC va nous reprendre notre ballon acheté pour rien + la différence de prix entre les Velux PVC et bois...
Toutes ces déconvenues auraient pu être évitées si lors de la création de ce projet, le commercial avait été entouré d'experts (plombier et électricien) afin d'avoir les solutions avant de commencer.

A surveiller si vous vous lancez dans un futur projet Wink

J'essaierai de mettre quelques photos
Messages : Env. 60
De : Cormeilles En Parisis (95)
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Env. 2000 message Vaureal (95)
C'est le probleme, chez mc tout ce qui est hors charpente c'est de la sous-traitance donc il faut un bon chef de chantier pour bien gerer.
Les commerciaux restent des vendeurs et ne sont pas forcement de bons techniciens dans tous les corps de metiers.
Il pensait surement que la pression serai suffisante. C'est facile a dire aujourd'hui mais tu aurai du faire venir un plombier pour avis.
En plus ca t'aurai surment couté moins cher de passer directement par le plombier, l'electricien, etc...
C'est pour toutes ces raisons que j'ai prefere faire le max chose moi meme.
Mais je concois que tout le monde n'en a pas la possibilité
En tout cas je te souhaite bon courage pour la suite.
Messages : Env. 2000
De : Vaureal (95)
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Env. 2000 message Vaureal (95)
Hello,
Pour ceux que ca interesse j'ai rajouté des photos sur mon recit.
Le lien est dans ma signature.
Bye Wink
Messages : Env. 2000
De : Vaureal (95)
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Env. 60 message Cormeilles En Parisis (95)
J'ai prévu de mettre des lames de vinyle au sol mais que me conseillez-vous de mettre sur le sol avant de coller mes lames? (sous couche d'accroche, sous couche isolante, rien?)

Merci pour vos conseils.
Messages : Env. 60
De : Cormeilles En Parisis (95)
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Bloggeur Env. 500 message Voisins Le Bretonneux (78)
Bonjour

la pose des solives métalliques de mon plancher est terminée

comme je me réserve la pose du plancher , j'aimerais connaitre la technique de pose
je sais qu'on peut coller les panneaux ou pas entre eux , mais je voulais savoir si on posait les plaques directement sur le métal ou si mégacombles posait des bandes , genre feutre pour absorber les petites différences de niveau et éventuellement pour amortir le bruit
j'ai choisi des les poser moi même pour déplacer quelques boitiers et revoir un peu l'électricité et tout çà à mon rythme
C'est ce qui m'arrête actuellement
mezrci ds'avance


musclecar a écrit:
mike-taz a écrit:Salut Fabrice,

Chez moi aussi les travaux de MC sont terminés. Je mettrais les photos sur mon recit quand j'aurai un peu de temps.

Je sais trop bien de quoi tu parles quand tu dis qu'on pense avoir le temps de faire plein de chose et qu'au final on se rend compte qu'il va nous falloir beaucoup plus de temps que prévu.

Comme je le dit plus haut je n'ai pas fais poser le plancher par MC ce qui m'a donner plus de temps pour m'occuper de la LV.
La mienne est en flocon et avait aussi était soit poussée vers les rampants soit tasser sous les solives métallique.
Du coup j'ai decidé de la repartir uniformément pour l'isolation phonique du plancher et d'en rajouter 1 couche en rouleau sous les rampants pour l'isolation thermique cette fois.

J'ai aussi refait l’électricité de l'étage afin de déplacer la boite de dérivation qui souvent reste au milieu des combles sous le plancher...

Sinon le chantier s'est très bien passé. Le seul point négatif serai le passage des gaines de VMC, elles étaient en plusieurs morceaux, écrasées par endroit voir même déchiré
Si mon plancher avait été posé je ne l'aurai pas vu.


C'est intéressant de voir ce retour d'expérience, en effet, je n'ai pas eu le temps de pouvoir déplacer le boites de dérivations à l'étage, il y en a 3...je pourrais peut-être en faire une qui est à proximité du bord de la pièce mais pour les 2 autres, ce sera une trappe dans le plancher, pas le choix....je ferais cela le plus proprement possible mais cela se verra forcément !

Là encore il serait intéressant de voir quelqu'un qui à fini d'aménager et qui se trouve dans le même cas pour avoir un exemple d'aménagement de ces trappes de visite au sol !


Bon,on en remet une louche ? ok c'est partit !

Aujourd'hui les ouvriers ont posé le plancher après avoir fini les soudures des solives....ils ont découpé 3 trappes de visite pour les boitiers de raccordement, et ils ont encore à terminer la consolidation pour les chevrons en hauteur de la toiture....je crois qu'ils le reste des ipns à poser ! je verrais demain !

Tous les montants métalliques sont enfin enlevés !




Le plancher fait 25 mm d'épaisseur et semble protégé de chaque côté...une sorte de protection hydrofuge je pense.







Ici je prend la photo en étant dans le petite partie non modifiée, finalement nous avons plus un 3/4 qu'un 2/3...en fait il ne reste pas grand chose !












Les fixations des ipns supportant les chevrons de la toiture et attachées aux fermettes ...cela à l'air assez sérieux !








Ici vous pouvez voir comment sont réalisés les appuis aux extrémités...ces barres ne doivent pas être démontées car elles maintiennent les plaques de béton !



Le haut de ma cheminé en mauvais état, j'ai des fuites d'eau et je suis bien content maintenant d'avoir enfin l'état de fait pour pouvoir m'occuper de çà !







Je dois aménager moi même les parties sous charpente...en fait je peux mettre des madriers entres 2 ferm[color=0000FF]ettes
pour ensuite poser un plancher dans la "
partie placards"[/color]







En voila 2 qui sont heureux mais il va encore falloir patienter pour espérer vivre à l'étage..lol !






je vous souhaite une bonne soirée et à bientôt pour la suite (Fabrice..;et sa petite famille !)
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 500
De : Voisins Le Bretonneux (78)
Ancienneté : + de 10 ans
En cache depuis le vendredi 19 avril 2024 à 14h59
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