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Problème d'Humidité (maison en Pierre) cf Photos

Ce sujet comporte 17 messages et a été affiché 18.113 fois
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personne
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Env. 10 message Etampes (91)
Bonjour,


C'est mon premier message ici J'espère que tout se passera bien

Je viens vers vous pour demander de l'aide à propos d'un problème d'humidité.

Cela concerne une partie d'une maison, ici 1 F2. Cette maison est on dirait constituée de mur de pierre. Je ne suis pas sûr car il y a un crépi, mais à en voir les fondations et sa construction qui date d'environ 80 ans en région IDF ça ne doit pas être du parpaing...

J'ai fais plusieurs photos pour que vous compreniez bien la chose, j'ai creusé au bord du crépi pour voir les soubassements qui à priori ne sont pas protégés!

Voici les photos:
extérieur:Galerie: Exterieur
intérieur RDC: Galerie: Interieur RDC
intérieur Etage: Galerie: Intérieur Etage

Ca doit faire plus de 15 heures que je recherche sur le net (pas en une seule fois tout de même) pour essayer de trouver une solution.

Résumé de ce que l'on pourrait faire d'après mes recherches:
1- injection de résine dans les fondations avec création de trous et injection sous pression
2- réaliser un drainage (mais vu la configuration du terrain je ne vois pas bien ou je vais pouvoir envoyer l'eau, et apparemment c'est pire de réaliser un drainage lorsque l'eau ne peut pas s'échapper car cela fait un peu collecteur d'eau...)
3- mon père pense qu'il faut appliquer un bitume sur les fondations

Il est possible qu'il existe d'autres solutions mais je ne les ai pas vu

Mes avis:
1- cela est apparemment cher, pensez vous que je puisse le faire moi même en louant le matérial adéquate?
2- cf pb de l'eau
3- je pense que c'est une bonne solution

Détails à propos de la solution 3:
Comme on peut le voir le support n'est pas bien lisse et il y a même des trous plus ou moins gros. On pensait alors avec mon père faire un enduit au ciment hydrofugé avant d'appliquer le bitume. Est ce une bonne idée?
A la suite de mes lectures sur le net j'ai eu quelques infos en plus:
Pensez vous que je peux appliquer avant l'enduit en ciment une peinture minérale hydrofuge de sorte à pénétrer la pierre et la rendre moins poreuse? (exemple de site: http://www.protectionhydrofuge.com/index.php?section=hydrofuge&ss=2 ou http://www.sider-oxydro.com/chap5.pdf ou http://www.keim.fr/produits/traitements_complementaires/hydrofuges/)
Pensez vous qu'il soit nécessaire de coller sur le bitume un drain ? J'ai trouvé ce site: http://www.doerken.de/bvf-fr/produkte/mauer/noppenbahnen/pro[...]n/produkte/ms_drain.php Apparemment le drain est meilleur est ce nécessaire?
J'ai vu que l'on pouvait aussi appliquer de la chaux hydrolique à la place d'un ciment hyrdrofuge, ensuite on recouvre de bitume. Qu'en pensez vous?

Voilà pour le côté extérieur...
Il faut noter que le crépi de la maison est "brut" : il n'est pas traité contre l'eau. Je pensais alors appliquer une peinture siloxane pour que l'eau ruisselle sur le mur et ne pénètre plus. Qu'en pensez vous: Est ce le meilleur produit et puis-je l'appliquer moi même? (apparemment un primaire est nécessaire pour l'application d'une peinture siloxane?)
Aussi: il y a un puit à environ 4m de ce soubassement

J'attends vos avis sur ces points : existe t'il une autre solution, mes idées sont elles mauvaises, ... bref les questions qui ont été posées en somme

Du côté intérieur maintenant:

Que puis-je faire pour ne plus subir de dégradation des peintures (ou décollement des toiles de verres)?
Premièrement, est ce que l'application de par exemple du bitume + peinture siloxane sur crépi permettrait de résoudre quasi totalement le pb d'humidité (ie qu'elle ne pose plus de problème et qu'elle retrouve un niveau normal dans les murs)

Via un devis et les recherches sur internet voila ce que je pourrais faire:
a- mettre une plaque de styrodur
b- mettre une natte Kerdi
c- mettre une plaque de Gyproc recouvert d'une plaque d'aluminium
d- mettre une plaque de Dépron
e- mettre une plaque de Granomural ( http://produits.batiactu.com/publi/granomural---granosol-le-[...]a-chaleur-146-52352.php )

Comme vous pouvez le voir il y a plusieurs solutions, certaines sont peut être à bannir, mais je ne suis pas assez compétent pour le savoir...

Notez que:
je pense que les marques autour des coins de la fenetre à l'étage sont anciens, elles ont du apparaitre avant le changement des fenetres, mais je n'en suis pas sûr
même si on peut voir plusieurs traces noir à l'étage surtout au niveau de la plinthe, en posant la main dessus je ne sens pas d'humidité elle devait donc être présente mais a disparu (le F2 n'a pas été habité pendant une période de plus d'un an je pense, mais depuis il a été habité)
J'espère vous avoir donné suffisamment d'informations pour m'aider

Ps:
j'ai aussi pensé à faire appel à un expert de sorte à ce qu'il puisse me guider dans la résolution du problème, pensez vous que c'est une bonne idée (si vous m'aidez cela devient inutile de toute manière) (je comptais utiliser ce site pour trouver mon expert: www.cnideca.fr )
on peut voir une descente de goutière non aboutie, elle sera corrigée
une fissure du crépi est aussi visible proche de la goutière, que puis-je faire si je compte mettre une peinture siloxane?



En attente de vos réponses qui je l'espère résoudrons mon problème...

Cordialement,
Messages : Env. 10
De : Etampes (91)
Ancienneté : + de 12 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une maison...

Allez dans la section devis constructeur de maisons du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de constructeurs de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les constructeurs, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-4-devis_constructeur_de_maisons.php
 
Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
bonsoir

tu es ouf

tes solutions visent a enfermer l'humidité

ton mur si il est en pierre doit respirer

donc premiere chose a faire

quelle est sa composition ?

quelle est la composition de la dalle du sol ?

ensuite tu peux drainer et evacuer l'eau avec une pompe de relevage

virer les enduits exterieur et interieur et les refaire a base de chaux

bien ventiler et aerer

au pire tu peux casser la dalle du rdc si elle est en beton et la poser sur un herisson ventilé

bref essaye d'emprisoner barrer la route a l'humidite sera un echec constant, Non essaye plutot de faire vivre ta maison la faire respirer et l'humidite s'évacuera naturellement !

Il faut faire respirer les murs

il y a une difference entre un Kway et une veste gore tex

c'est pareil pour tes murs

A+
Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 10 message Etampes (91)
Salut


Tu aurais dû regarder les photos ça aurait répondu à quelques questions
Et justement j'avais une question sur le type de la dalle...

Je ne comprends pas trop ta réponse, en effet pourquoi n'aurais je pas le droit de mettre une couche de goudron sur les fondations, sachant que c'est ce que l'on fait sur les constructions en parpaing... ?

Pour l'enduit pourquoi pas mais à mon avis ce n'est pas le même budget.
D'ailleurs, combien ça coute de faire le ravalement d'une façade / mètre carré à peu près?

A+
Messages : Env. 10
De : Etampes (91)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Photographe Env. 3000 message Perdue Dans Mon Grenier (28)
Idem JF.
La première chose à faire sera de retirer tout le crépis intérieur et extérieur et refaire comme il le dit un enduit à la chaux. Même si le budget est peut etre (je dis bien peut etre) un peu plus conséquent qu'un enduit classique, tu sauvegarderas maison.
Je ne sais pas si tu résoudras tout les problèmes mais une grande partie oui c'est sur. Toute l'humidité des murs ressortira naturellement vers l'extérieur.

Bonne continuation
Dans la rénovation, faut aimer manger la poussière :o)
http://www.forumconstruire.com/recits/voir.php?r=4362
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 3000
De : Perdue Dans Mon Grenier (28)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
bonjour,

angele_cyril a écrit:Idem JF.


+1

Pour ce qui est de goudronner les sous-bassement dans les constructions agglos, oui pour l'étanchéité des sous-sols mais çà ne resoudra pas ton pb, car en agglo, ce qui fait l'étanchéité pour la partie supérieure de la construction c'est la barrière rupture de capillarité entre fondations et dalle : étanchéité horizontale SUR les fondations
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 18 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Bonjour,

A part que l'hébergeur d'images choisi, c'est pas le top, je trouve au premier abord que la gouttière qui "pisse" direct sur le mur n'a pas dû arranger les choses.

Dans ma baraque de Lozère, la remise à niveau des gouttières a fait beaucoup de bien à l'humidité interne.

Je suis de l'avis des autres .... Faire respirer les murs.... Eventuellement on peut pulveriser un imperméabilisant sur l'enduit qui empêche la pluie de rentrer , mais pas la vapeur de s'échapper (RUBSON).
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 10 message Etampes (91)
Je vous remercie pour ces réponds je vous réponds demain car je vais faire quelques autres photos qui pourraient expliquer les remontées d'eau.


Concernant la gouttière, l'eau ne tombe pas sur le petit bout de terrain mais sur le terrain qui est de l'autre coté du mur de pierre, après le vent a certainement dû à maintes reprises pousser l'eau sur le crépi concerné.
Messages : Env. 10
De : Etampes (91)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 30 message Ardennes
YuKa a écrit:
Je viens vers vous pour demander de l'aide à propos d'un problème d'humidité.

Casser un bout d'enduit pour voir si c'est humide derrière, cela permet de vérifier si il laisse évacuer l'humidité ou non.
Le ciment est étanche, la chaux laisse respirer les murs.

Citation: Ca doit faire plus de 15 heures que je recherche sur le net


Des asso. de vieux murs pour des conseils:

TIEZ-BREIZ : http://www.tiez-breiz.org/conseils.php

MAISONS PAYSANNES: http://www.maisons-paysannes.org/


Citation: je pense que les marques autour des coins de la fenetre à l'étage sont anciens, elles ont du apparaitre avant le changement des fenetres, mais je n'en suis pas sûr


Les fenêtres des logements anciens laissaient passer l'air, il y avait donc une circulation naturelle.

Avec de nouvelles fenêtres, la ventilation mécanique (VMC) devient indispensable pour le renouvellement d'air
et l'évacuation de la vapeur d'eau ambiante, sinon humidité, moisissures, maladies. . .

- Vérifier la présence de grilles d'aération sur les nouvelles fenêtres
- Il faut laisser un jour de 2cm au bas des portes pour la circulation d'air des chambres et du salon vers la cuisine qui sera équipée d'une aspiration d'air.
- la salle de bain et les WC sont aussi équipées d'une aspiration d'air.

La ventilation, Guide ADEME: http://www.aequi-domus.fr/guide_3672_ventilation_oct2010.pdf

Humidité, condensation, Guide AQC: http://www.qualiteconstruction.com/uploads/tx_commerceaddons/mu0810_01.pdf

VMC simple flux, Guide AQC: http://www.qualiteconstruction.com/uploads/tx_commerceaddons/dd0802_01.pdf

.
Messages : Env. 30
Dept : Ardennes
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Etampes (91)
Merci Serafin pour tes liens!
Je les lirai dès le début de la semaine prochaine, j'en profiterai pour faire les photos nécessaires. (pas possible ce WE)



Concernant le crépi il a l'air mal appliqué... Il sonne relativement creux et même sur une hauteur d'1 mètre par rapport au sol. Au niveau du sol il y un écart, non négligeable je pense, entre le crépi et le mur... je peux passer un tournevis dedans (en partie) et retirer de la terre (ou un lot de fourmis...)
Aussi concernant la tache d'humidité noire au RDC proche des prises électriques j'ai peux être l'explication: à ce niveau là dans les fondations je peux rentrer un tournevis entier dans le mur, il y a un trou dû aux pierres qui ne se joignent pas parfaitement

Avec les photos ce sera plus clair, à la semaine prochaine

Merci!
Messages : Env. 10
De : Etampes (91)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
bonsoir

prend conscience d'une chose

on ne traite pas de la meme facon une construction contemporaine "beton/parpaing " et une construction ancienne pierre plus liant en terre

lit un peu le forum le sujet a ete abordé de nombreuses fois.

en pratique faut bien diagnostiquer la cause du pb

une vieille maison demande de bonne bottes et un large chapeau pour la proteger de la pluie entre tout doit respirer comme une veste goretex

A+
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Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 10 message Etampes (91)
Me revoilà un peu en retard, désolé!


Je vous ai fais quelques autres photos:
Partie sans fondations: Galerie: Partie sans fondations


Vous pouvez voir plusieurs choses:
- il n'y a pas de fondations sous une partie de la façade, elle a dû être cassée par des travaux plus ou moins récents (environ 10 ans), on voit donc qu'il ne reste que quelques pavés avec un peu de ciment. Que faire ?? Je pensais mettre du goudron!! Je ne pense pas que ces pierres puissent absorber l'eau (comme les pierres bleues, peut être que s'en est d'ailleurs), donc pas besoin qu'elles respirent à moins que l'humidité vienne de la maison (impossible) !! par contre les liens entre ces pierres sont pas terribles donc il faut faire barrage contre l'eau.
- comme je l'avais dis je peux mettre un bâton de tournevis entier dans le coin... là où au niveau de l'intérieur on voit de l'humidité, que faire, si ce n'est mettre du goudron??? Mettre de la chaux? Je pense que le goudron a plus de facilité à coller sur une paroi, hors ici c'est peu pratique donc il faut privilégier cet aspect. La chaux vive, totalement out?
-je peux aussi enfoncer ce fameux bâton de tournevis entre l'enduit et le mur, cf la photo dans le dossier "Extérieur" , il semble peu collé sur le mur, surtout qu'à certains endroits ça sonne creux. Comment ce fait t'il qu'il se soit décollé, l'humidité? Que faire à part refaire l'enduit? Puis je faire au droit du mur un plan incliné pour que l'eau n'aille pas directement au plus proche de ces défauts




Pourquoi n'est ce pas recommandé de mettre du goudron sur les fondations en pierre + liant pierre ? Je pense que la terre est plus humide que la fondation elle même alors pourquoi ne pas l'en protéger? Surtout si un système de drainage n'est pas réalisé.


Cordialement, merci de votre aide


désolé pour l'hébergeur, en effet il y a de la pub dessus, mais c'est le seul que j'ai trouvé pratique et rapide, avec imageshack je me suis énervé dessus
Messages : Env. 10
De : Etampes (91)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Citation: désolé pour l'hébergeur, en effet il y a de la pub dessus, mais c'est le seul que j'ai trouvé pratique et rapide, avec imageshack je me suis énervé dessus


En plus, les images ne s'affichent pas sur mon ordi. Elles sont trop grandes et le site est mal foutu pour les formater !!
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
bonsoir

ouarf c'est serieux !

decoller l'enduit qui n'adhere pas

refaire des "fondations"

faire un trottoir avec une pente vers l'exterieur

refaire un enduit a la chaux

tu peux pas laisser un trou de la sorte

A+
Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
De : Toulouse (31)
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Env. 10 message Etampes (91)
Bonsoir

Merci pour ta réponse,

J'ai continué à dégager le trou juste à gauche de la porte d'entrée de sorte à le refaire au mieux, cependant je suis à une longueur de bras (à l'horizontal) et toujours pas de fondations visibles... Est ce important ? Puis je savoir comment est faite la fondation par des méthodes à ondes ou similaires?

Concernant l'intérieur on a enlever le crépi qui sonnait creux, on rebouchera ça avec de la chaux, et tout les murs seront recouverts de ba13 montés sur rails, avec ventilation mécanique dans l'interstice.

Pour le crépi de la façade extérieure nous pensons le refaire prochainement en chaux (ou autre mais avec traitement anti pénétration d'eau dans ce cas).

Nous pensons protéger les fondations des infiltrations d'eau en réalisant une sorte de coffrage en béton hydrofuge tout autour, qu'en penses vous?

A++
Messages : Env. 10
De : Etampes (91)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 400 message Cocumont (47)
l'enduit qui sonne creux : parce que le mur en pierre dessous ne respire pas et l'humidité décolle les enduits tous simplement
enduit chaux sable eau, on peut passer un hydrofuge qui laisse respirer la pierre
mais je crois que vous cherchez toujours comment barrez la route à l'eau , pour les murs en pierre, c'est la pierre qui gagnera , elle vit !
Messages : Env. 400
De : Cocumont (47)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Etampes (91)
annie2453 a écrit:l'enduit qui sonne creux : parce que le mur en pierre dessous ne respire pas et l'humidité décolle les enduits tous simplement
enduit chaux sable eau, on peut passer un hydrofuge qui laisse respirer la pierre
mais je crois que vous cherchez toujours comment barrez la route à l'eau , pour les murs en pierre, c'est la pierre qui gagnera , elle vit !


Oui je vous rejoins pour l'explication du décollement de l'enduit.
A l'intérieur du logement nous avons enlevé une partie du crépi fait avec du ciment qui sonnait creux, surtout proche du sol, et nous souhaitons mettre de la chaux NHL pour le remplacer. Le problème est que la chaux est longue a sécher (peut etre pas plus qu'une autre matière), sachant que nous souhaitons coller du ba13 par dessus (je pense que vous allez trouver ça idiot!!). Idiot... ? Dans une certaine mesure sûrement mais c'est une manière simple d'avoir un aspect fini satisfaisant pour nous qui ne sommes pas des experts en mur de pierre. Il faut aussi noter que l'on va protéger les fondations des apports d'eau par la terre, le lien fournit par Serafin: http://www.tiez-breiz.org/drains.php montre que l'on peut appliquer un enduit bitumineux sur les fondations (ses autres liens sont aussi intéressants donc merci!). Cependant nous allons réaliser un coffrage et couler du mortier (hydrofuge par ajout d'un adjuvant) dedans car il y a plusieurs trous à combler, dont notamment le plus gros à gauche au niveau de la porte d'entrée (cf nouvelles photos plus tard). Nous comptons aussi refaire l'enduit extérieur à la chaux, merci d'en avoir parlé ici, surtout que l'existant en plus d'être cimenté est aussi fissuré donc "bonjour les infiltrations et l'humidité" de ce fait les murs seront + protégés et on privilégie par l'enduit ext. à la chaux une évaporation extérieure plutôt qu'à l'intérieur, les plaques de BA13 n'étant pas respirantes à mon avis!


Si vous voyez une ou plusieurs aberrations dans mes propos, merci de me le signaler
Messages : Env. 10
De : Etampes (91)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Etampes (91)
Ajout de quelques photos:

Fondations du mur à l'extérieur + mur à l'intérieur.
Nouvelles photos visibles ici: 5
(Mais aussi sur mes liens en début de page, dans leur catégorie respective.)







J'ai d'ailleurs atteins la dalle béton que l'on peut voir (plus foncée)

Nous pensons couler du mortier/béton dans cet espace de sorte à le combler et éviter les remontées d'eau en prenant bien soin de "l'étanchéité" entre le ciment et le bas des fondations. Ainsi le mur à l'intérieur devrait être + présentable!!


Une question:
Qu'est ce que c'est comme mur (cf photo intérieur) et pourquoi est il cimenté à l'intérieur ( en dessous le crépi) et est ce dangereux pour le long terme?
Pourquoi cette question: pour moi un mur en pierre c'est un mur ordonné et beau, là j'ai l'impression que c'est un mur en pierre sauf que c'est d'un désordre... et proche du sol c'est + des graviers que de la pierre (plus grosse)...


Merci!
Messages : Env. 10
De : Etampes (91)
Ancienneté : + de 12 ans
En cache depuis le lundi 18 mars 2024 à 02h39
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