Retour
Menu utilisateur
Menu

VS enterré de 2 rangs

Ce sujet comporte 20 messages et a été affiché 5.432 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
3
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 200 message Tarn Et Garonne
Bonjour,

Sur une maison assez récente, les terres ont été remblayées par le constructeur (via son sous-traitant) au niveau même de l'arase. De l'eau pluviale se serait, à priori, infiltrée par l'arase (sans compter les soucis d'infiltrations plus prononcés côté Sud dus à une baignoire pas calée (dixit Expert)) or nous avons dégagé les terres depuis le mois de mars et pourtant de l'humidité ressort et perdure par tronçons en pignon Ouest et en façade Nord. D'après l'Expert, la dalle serait saturée en eau du fait des prises de douche... Cela nous parait énorme. Ensuite, l'arase Nord marque plus après un épisode pluvieux.
Façade Sud, nous ne voyons plus rien (et pour cause avec le soleil et les chaleurs de l'été) mais quand on fait un test en déversant de l'eau au dessus de l'arase, l'arase met énormément de temps à sécher en surface crépie, ça fait un soulignement très net.

- Est-il vrai que l'arase est seulement étanche verticalement et non horizontalement ?

Alors que nous pensions faire isoler les murs du VS, l'Expert nous a dit que cela n'était pas utile.

Pour précisions, nous avons un terrain argileux.

Devrions-nous creuser et retirer les terres jusqu'au niveau des fondations ?

Que pourrions-nous faire en terme de travaux pour tenter de résoudre ce problème d'humidité récurrent visible en extérieur ?

Merci
Messages : Env. 200
Dept : Tarn Et Garonne
Ancienneté : + de 13 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour la réalisation de fondations...

Allez dans la section devis fondations du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de maçons de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les maçons, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-118-devis_fondations.php
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
bonjour,

pour l'isolation-étanchéité du VS l'expert a raison, çà ne servira à rien.

regardes ce post si çà peut t'aider pour l'arase https://www.forumconstruire.[...]tart-15.php
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 18 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Champigny Sur Marne (94)
je sens qu'un drainage va s'avérer utile ,attention c'est délicat à réaliser ,mais en terrain argileux,l'eau reste au dessus!alors si l'arase est basse ou inexistante ,drain périphérique et exutoire ,car il faut envoyer l'eau quelquepart.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
De : Champigny Sur Marne (94)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 200 message Tarn Et Garonne
Merci pour vos réponses.

Y'a quand même un souci qui persiste grandement façade nord, à chaque fois qu'il pleut à ce que je remarque... L'humidité reste bien présente au niveau de l'arase alors que l'on a dégagé les terres extérieures courant mars !

De quoi peut-il s'agir au juste ? Y'aurait un espace, de la condensation possible ? ou remontée d'humidité par les agglos enterrés qui viendrait se ressuyer en arase ?

Le drain peut-il suffire à diminuer ce phénomène ? J'en doute quand on me dit que l'eau passe en sous-sol (sous-terrain)...

Je compte demander des devis à différents terrassiers pour : nettoyer les bas murs, les traiter contre le salpêtre, finir de dégager les terres jusqu'aux fondations et mettre du gravier et caillasses sur une largeur de 60cm environ... Trouver une astuce pour optimiser les bouches d'aération du VS, trouver également une astuce pour délimiter les caillasses en périphérie de la maison des terres extérieures (trop hautes), casser un peu de la terrasse béton (au même niveau que le sol) et enfin, pourquoi pas, oui envisager la pose d'un drain.
Messages : Env. 200
Dept : Tarn Et Garonne
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 200 message Tarn Et Garonne
Pour précisions :

Mon VS ne fait que 2 rangs d'agglo donc et a été trop "enterré" initialement. Les parois extérieures ont été crépies mais seule l'arase est marquée d'humidité. C'est pourquoi je pense que cela provient de l'intérieur même du vide sanitaire. Les eaux de pluie remonteraient par capillarité jusqu'à l'arase tout comme la condensation sur l'isolant en polystyrène. Qu'en pensez-vous ? Que faire ??? merci
Messages : Env. 200
Dept : Tarn Et Garonne
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 200 message Tarn Et Garonne
Je crains, à terme, que l'enduit finisse par craqueler et tomber aux endroits concernés... Pis surtout, de ne pas pouvoir revendre ma maison correctement d'ici quelques années... pfff
Messages : Env. 200
Dept : Tarn Et Garonne
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Le terrain extérieur doit être 15 cm plus bas que l'arase étanche (DTU).
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 200 message Tarn Et Garonne
Oui, je sais ça Tournesol... C'est d'ailleurs pour cela qu'on a dégagé les terres extérieures tout autour de la maison depuis courant mars !
Là, je cherche des solutions ou des réponses à mes interrogations pour avancer concrètement. Je ne comprends pas que l'arase soit encore pleine d'humidité façade nord quand il pleut... La logique voudrait que toute la périphérie de la maison soit concernée or ce n'est pas le cas.
Messages : Env. 200
Dept : Tarn Et Garonne
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Si l'humidité s'arrête à l'arase étanche, ce n'est pas bien grave.
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 200 message Tarn Et Garonne
Bé c'est fait ! Avec les fortes pluies persistantes des derniers jours, l'arase sud commence à marquer également. ca viendrait des terres en sous-terrain ?

C'est possible ça, que l'humidité remonte les 2 rangs d'agglos depuis l'intérieur du VS pour stagner en arase ? Si oui, pourquoi les parois extérieures crépies du VS restent-elles sèches ??? L'humidité ne ressort ou n'est visible qu'en arase.

Tu dis, Tournesol, que ce n'est pas bien grave mais l'enduit risque de se détériorer à la longue non ? Et puis, explique s'il te plait le ou les phénomènes probables... Y'a t'il des solutions ? Que proposerais-tu ?

Merci d'avance pour ton aide.
Messages : Env. 200
Dept : Tarn Et Garonne
Ancienneté : + de 13 ans
 
Bloggeur Env. 700 message Culoz (1)
si le drain est sous le niveau de la terre du vs, (fondation en tranchée) OK,
autrement le drain ne servirait à rien dans votre cas ! (d'où le cas de figure où l'on s'aperçoit de la necessité d'étanchéiser la face ext dumur VS en contact avec les terres. Sachant aussi qu'il faut travailler la pente des terres jouxtant les façades pour protèger ces dernières.

une trop forte hygronométrie du VS, non suffisamment ventilé, couplé avec une faiblesse termique (ligne de rosée),
trop chaud dedans, humide et/ou trop froid dehors (dansVS) favoriserait une condensation colée au plafond du VS, par ex.

donc, vérifier une hygronométrie normale, la nécessité d'un drain, la bonne ventilation, et la condensation colée au plafond du VS
est ce que le VS est sec, sinon puisard et pompe hydrofore

pour moi, mon avis : problème d'humidité ascentionnelle couplé avec ce qui précède ...
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 700
De : Culoz (1)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 200 message Tarn Et Garonne
C'est quoi la "ligne de rosée" ? (la ligne d'humidité visible en arase ?)

Le VS présente aussi une forte condensation (sur isolant en polystyrène). Il a été expertisé déjà et cela n'a interpellé personne... Il y a en tout 7 bouches d'aération mais il semblerait, effectivement, que cela ne soit pas suffisant.

Les experts se sont accordés à dire que c'était la résultante d'infiltrations d'eau (baignoire mal calée) qui imbiberait toute la chape... Or, nous constatons bien le phénomène lors de fortes pluies persistantes comme actuellement.

Donc, vous préconiseriez tout de même l'étanchéité des parois extérieures du VS ? (contrairement à l'avis desdits experts) ?

La pose d'un drain ok, au niveau des fondations ?

Puisard et pompe hydrofore ? kezako ? ;o)

Je vois un terrassier qui fait aussi dans la maçonnerie demain pour un devis mais j'aimerais avoir des "billes" pour discuter.

Merci beaucoup
Messages : Env. 200
Dept : Tarn Et Garonne
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 200 message Tarn Et Garonne
Bonjour,

Aujourd'hui, j'ai vu 2 terrassiers-maçons pour des avis techniques et devis.

Le 1er :

- Ne comprend pas la présence d'humidité seulement en arase (visible par tronçons sur façades crépies).
- Il préconise la pose d'un drain au niveau des fondations à 40 cm de large des murs (avec sable, feutre, caillasse, sable et pierres du Lot).
- Augmenter les bouches d'aération du VS, mettre des coudes et des regards.
- + murettes de jardin pour délimiter les terres (trop hautes) des pierres

Il a ajouté que les pierres du Lot, c'était le top, qu'elles ne craignaient pas le gel et ne nécessitaient pas de trottoir ou pente maçonnée en dessous.

Temps de travail prévu : 1 semaine - Coût approximatif : 6 200 Euros


Le 2ème :

- Ne comprends pas non plus le phénomène visible uniquement en arase.
- Ne veut pas toucher aux murs (ajouter des bouches de ventilation au VS) car, et il a raison, je ne risquerais de ne plus pouvoir prétendre à la garantie DO.
- Il préconise, quand à lui, la pose d'un drain mais plus haut que les fondations de façon à pouvoir le relier à la cana d'évacuation des eaux pluviales existante (avec cailloux, drain carré enrubanné de feutre et re cailloux)
- De mettre des coudes sur les bouches d'aération du VS (caché par une tuile par ex.).
- + murettes de jardin

Il m'a dit que les pierres du Lot prenaient le gel et qu'il me le déconseillait fortement tout comme les pierres dites d'allemagne ! Il conseille plutôt une allée périphérique avec des cailloux de 40mm.

Temps de travail prévu : 3 jours - Coût approximatif : 2 500 euros


Le 2ème a vu une photo de mon VS et a remarqué qu'on voyait les poutrelles entre les plaques de polystyrène (et à priori, c'est pas normal)...

Je ne sais si le drain suffira... J'en doute s'il ne veut pas aller jusqu'aux fondations. Toujours est-il qu'on doit avoir un sérieux problème de condensation dans le VS qui se répercute sur la chape (ou dalle) et sur l'arase (sans compter les remontées sur agglos).

Alors, je choisis lequel ??? Le 1er, le 2ème (contradictoires) ou j'en consulte un 3ème ???!!!

Merci de me répondre.
Messages : Env. 200
Dept : Tarn Et Garonne
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 200 message Tarn Et Garonne
Messages : Env. 200
Dept : Tarn Et Garonne
Ancienneté : + de 13 ans
 
Bloggeur Env. 700 message Culoz (1)
est ce que le premier , qui préconise un drain sur cunette ? avec du drain routier? raccorde à une évacuation sûre ?
le hourdis polystirène , normalement recouvre par le dessous de la poutrelle sur 5 cm de hauteur !

donc on se rapproche de ce que l'on préconisait !
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 700
De : Culoz (1)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 200 message Tarn Et Garonne
"est ce que le premier , qui préconise un drain sur cunette ? avec du drain routier? raccorde à une évacuation sûre ?
le hourdis polystirène , normalement recouvre par le dessous de la poutrelle sur 5 cm de hauteur !
donc on se rapproche de ce que l'on préconisait !"


Le premier, il est prêt à déglinguer ma cour, à péter le goudron au bord de la route pour accéder direct à l'évacuation (via le regard public) !

Ensuite, je ne sais pas s'il s'agit de drain routier... C'est p'têtre bien de l'agricole ! ;o)

Par contre, tu peux me préciser tes pensées pour les hourdis ? J'ai pas tout compris, j'ai même rien capté du tout !!! arghhhhh - "Ce qu'on préconisait" : Tu veux dire par là que cela confirmerait tes théories sur la condensation, les chocs thermiques etc ?

Que penses-tu de la photo ? Ca t'apparait plus clairement ou pas ? Merci en tous cas d'être là et de m'éclairer comme tu peux.
Messages : Env. 200
Dept : Tarn Et Garonne
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 200 message Tarn Et Garonne
Question con (ou pas) :-(

L'arase est située entre la dalle et la chape (entre les agglos du vide sanitaire et les murs en briques). L'isolant polystyrène (dans VS) se trouve bien sous la dalle. Devrait-il être au dessus du niveau de l'arase étanche (comme je l'ai lu ailleurs) ?

Sans compter tous ces propos contradictoires en matière de drain, de pose de drain (professionnels compris)...
Le dernier consulté (le 3ème), propose de faire un drain à 1,50 de la maison au niveau des fondations.

Z'ont pas l'air de connaître vraiment les préconisations du DTU... Quelle décision prendre alors ?
Aidez-moi s'il vous plait !!!

J'envisage déjà, dans un premier temps, d'optimiser les bouches d'aération du VS (où les terres sont en montagnes russes) et ensuite faire recouvrir les murs de soubassement d'enduit bitumineux + Delta ms. Mais cela ne règlera pas tout...

J'aimerais bien en savoir plus au sujet du drain (surtout la pose). J'ai contacté le service du Conseil Général mais même les Archi n'ont pas tous les DTU (parce que ça coûte cher) et me renvoient sur les Pros... arf

Je suis bien avancée avec ça...

Pitié, aidez-moi

Crying
Messages : Env. 200
Dept : Tarn Et Garonne
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Extrait du DTU concernant l'arase étanche :
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 200 message Nancy (54)
Andréane a écrit:...les préconisations du DTU...

Bonjour,

Ca c'est un problème car il n'y en a aucun, à ma connaissance, qui traite spécifiquement du drainage.
Il y a bien une annexe informative au niveau du DTU 20.1, partie 4 : Ouvrages en maçonnerie de petits éléments - Parois et murs mais elle est sujette à interprétations et dépend fortement de la nature du sol.
Si vous avez réalisé une étude géotechnique, il se peut que vous trouviez quelques informations dans ce rapport.

Attention prudence avec le drainage en terrain argileux également.

Bon courage
Messages : Env. 200
De : Nancy (54)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 200 message Tarn Et Garonne
Merci à Tournesol pour le schéma et à Vax pour son indication.

J'ai effectivement un terrain argileux, d'où mes hésitations ou craintes... Poser un drain au niveau des fondations à 1,50m du bâtiment ou au plus près de ce dernier ???

Je ne m'explique pas cette humidité en arase (par tronçons seulement en façades) alors que cela n'impacte pas, visiblement, les murs extérieurs de soubassement du VS. Ca remonte par l'intérieur seulement on dirait (voir photo).

Mon carrelage a été posé directement dans la chape et les joints, par endroits, sont bien plus foncés. On m'a dit qu'il devait s'agir de moisissures... Comment est-ce possible ? Est-ce que cela peut être la résultante des poutrelles apparentes à l'intérieur du VS ? Comment la chape peut elle être atteinte par l'humidité ?
Messages : Env. 200
Dept : Tarn Et Garonne
Ancienneté : + de 13 ans
En cache depuis le mercredi 10 avril 2024 à 13h14
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis fondationsArtisan
Devis fondations
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur les fondations
Tout savoir sur les fondations
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos fondations - VS
Photos fondations - VS
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Temps de séchage du béton
Temps de séchage du béton
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

3
abonnés
surveillent ce sujet
Voir