Bonjour à tous.
Je vais bientôt réaliser les derniers gros travaux de ma maison construite en 2006: un plancher formant le plafond de la future salle de jeux.
Cette pièce fait au sol 9,54 x 3,04m avec 1 rampant de chaque extrémité de la longueur. La hauteur en extrémité est de l'ordre de 25cm.
à 2,30m la longueur passe donc à 5,21m sachant qu'une
fenêtre de toit est présente sur l'un des rampants.
Afin de pouvoir stocker quelques bricoles (vêtements, jouets) j'envisageai de faire une vrai structure porteuse mais après réflexion, la moitié conviendrait, le projet devient donc une mezzanine sur la moitié de la longueur, ce qui plaira aux enfants:
Le plancher sera constitué de solives 63x175, recouvert de dalles bois et la sous-face décorée de lambris en bois reconstitué.
Concernant les dites solives, la portée est de 3,04 il n'est pas possible de faire des encastrements dans les parpaings si je veux me limiter à une commande en 3m de long.
Je prévois donc de les fixer par des muraillères de chaque coté sur lesquelles je fixerai des sabots.
J'espère pouvoir fixer ces muraillères avec
des goujons d'ancrage diam 8 ou 10 placés dans les joints des parpaings. (pour cela, mon plancher devra être remonté de quelques cm par rapport au dessin).
Au final, ça me fait une portée de 292cm, ce qui me permettrais de passer en section de solive 50x150 sachant qu'a part 2 ou 3 gamins, quelques jouets et cartons dans le fond, les charges en plus du poids propre seront le garde-corps métallique (env 10kg) en plein milieu de la dernière solive, un sac d'entrainement de box (env 40kg), sachant que le garde-corps contribuera à rigidifier le plancher par sa lisse basse de 30 x 10mm.
Bon là, je ne pense pas qu'il y est trop de problème. Par contre, l'ouverture située au dessus des 2 portes est l'accès au reste du grenier sur toute la maison.
Pour pouvoir y passer très occasionnellement pour bricolage, entretien, renforcement de l'
isolation... je voudrais y faire aussi un "plancher". Je mets plancher entre guillemets car il s'agit uniquement d'une plateforme qui ne supportera que son poids propre, le mien (pour l'instant 62kg), et ce que je peux éventuellement transporter (disons 30kg).
L'ennui, c'est que c'est déjà chaud pour y faire entrer des bois de 4m de long alors même si je fais la pose plus tard, il faut que je débite les solives à la bonne longueur et que je les passe par cette ouverture avant de construire la mezzanine.
Dans le grenier, c'est une charpente tradi mais il n'y a aucun bois permettant d'aller plus loin que cette ouverture car la première ferme se trouve 3,30m plus loin, la seconde à 4,30m, puis le pignon qui se trouve 2,15m plus loin. Le plancher sera placé entre les suspentes soutenant le plafond du 1er étage, sur une largeur d'environ 2,10m mais qui ne possède pas de support pour y asseoir des solives.
Elles devront donc être posées perpendiculairement aux fermes.
Le seul emplacement ou je peux mettre les pieds, c'est cette ouverture de 57 de large et 75 de haut et la planche (30x150) que j'utilise pour accéder au premier entrait.
Difficile de venir percer des trous avec précision à 80cm de là ou je peux travailler, je fixerai donc les solives par encastrement dans les parpaings des pignons et sur les entrais avec des sabots, sachant que le dessus des entrais correspond avec le dessus du
parpaing formant le seuil de ce trou d'accès et qu'il me reste ainsi 15 à 17cm de hauteur jusqu'à la laine de verre (environ la hauteur du plancher + solives.
Pour la première travée, je ne pense pas que cela pose problème de rester en section 50x150, entre-axe de 51 sachant que la portée est de 3,30m, a confirmer, dans l'hypothèse où je n'y entrepose rien.
Pour la seconde, la portée est de 4,30m. Assurément, il n'y aura aucun entreposage de quelque nature que ce soit. Les différents conseils et abaques donnent une section de solive de 63x175, voir même un peu plus.
Avant de prendre les mesures, je voyais la largeur bien plus importante. J'avais donc prévu un simple platelage de 2 ou 3 solives sur le pourtour du grenier.
Finalement, pour couvrir la surface entière, ce qui est plus sécurisant pour par exemple replacer une tuile, ça me fait que 5 solives.
Mais sachant que j'arrive à franchir la 1ère travée (3,30m) sur une planche de 15cm de large et 3cm d'épaisseur posée à plat, ne serait-il pas envisageable de rester en 50x150 ???
Ce n'est pas pour une question de coût que je me pose cette question mais juste pour faciliter la pose et la manutention qui est vraiment galère dans ces conditions.
Pour la dernière travée, aucun problème de dimensionnement, la portée étant de 2,15m. Par contre, je ne peux y accéder que par un coté. Il me faudra donc percer les alvéoles des parpaings puis placer la première solive afin de m'y appuyer pour pouvoir percer le trou suivant.
Ci dessous, la vue en plan simplifiée du grenier pour m'éclairer ou me conforter sur les 2 ou 3 points notés en bleu, si le coeur vous en dit, sachant que la réalisation ne débutera surement qu'en septembre.
Que pensez-vous de tout ça?
Merci par avance