Retour
Menu utilisateur
Menu

Fissure dans ma chape sur dalle sur poutrelle / etaiement

Ce sujet comporte 15 messages et a été affiché 8.424 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Charente Maritime
Bonjour
J ai fait construire une maison neuve en 2005. J observe depuis 4 ans des fissures dans mon carrelage. sur toutes les parties de ma maison.
Pour résumer, ma maison est sur vide sanitaire. La dalle est sur poutrelle, hourdis en polystyrène. Une chape de ravoirage a été faite, ensuite l isolant, le chauffage au sol puis la chape ciment fluide.
Les fissures sont aussi bien sur la longueur et la largeur des pièces. Au niveau du mur, au droit de chaque fissure , il y a un affaissement (max 0,8 cm entre le carrelage et la plinthe)
La plupart des fissures ne sont que visibles au soleil. La fissure la plus importante part du mur et fait à peu prés 2 m. Elle n est pas large mais au droit su mur on a une différence de hauteur de l ordre de 1mm .
Elle est donc loin d un problème esthétique


Voila ma problématique.Je cherche des conseils avisés sur l étaiement. En effet, les poutrelles ont été étayées lors du coulage de la dalle. Or, ils n ont jamais été enlevés. On me dit que des problèmes pourraient arriver suite à ça. (tassement , flèche)


Qu en pensez vous .? S agit il d une malfaçon ?
Existe il un dtu traitant de la mise en oeuvre d une dalle poutrelle et de l étaiement ?


merci bcp de vos réponses
Messages : Env. 10
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 13 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une expertise en batiment...

Allez sur la page devis expert en bâtiment de Forum Construire, remplissez le formulaire et vous serez mis en relation avec des experts de votre région. Vous aurez des devis gratuits sans être obligé de courir après les artisans

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-124-devis_expert_en_batiment.php
 
Env. 300 message 29000 (29)
bonjour stsy , si tes poutreles de vs sont toujour etaies c' est un probleme car il empeche le plancher de travailler au meme temps que ton terrain , les fissures ou micro fissures sont entre parenteses normal , est ce que il y a eu un etude de terrain pour evaluer le besoins en fondations , si t' as besoins d' autres info n' hesites pas
Messages : Env. 300
De : 29000 (29)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Charente Maritime
Bonjour
Merci de votre reponse rapide.

Non il n y a pas eu d etude de terrain mais à priori le terrain du lotissement ou je suis n est pas argileux ou sujet à problemes.
Je vous joins une photo de l etaiement dans le vide sanitaire. A priori il semblerait que toutes les poutrelles n aient pas été etayées.
[img]http://hpics.li/ecb2eef[/img]

Le probleme est que les fissures sont sur mon carrelage et on est maintenant plus dans le defaut esthetique
Des premiers carottages ont montré que la chape flottante sur isolant etait cassée sur toute son epaisseur sur une fissure

Pensez vous que le non retrait de l etaiement puisse etre une des causes
S agit t il une non conformité concernant la mise en oeuvre d une dalle à poutrelles ?

merci de vos reponses
Messages : Env. 10
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 300 message 29000 (29)
j'arrive pas a voir tes photos , d' habitude en vs ont travaille avec des poutrelles sans etaiage et quand ont depasse les longueurs maximal on mets des murs porteurs que dans les vs pour diminuer les portees , tes fissures dans le carrelage peuvent venir de :::

ravoirage isolation et chape final mal fait
le terrain qui travalle et pas constante (veine de roche et tufau )
le etaiage qui peut etre ne laisse pas travailler le plancher correctememnt( meme si c'est bizzarre)
le ferrailage et le beton utilizees pas adequates
et comme toujours (pour raisons de economie ) le manque d'etude beton et quelques autres problemes et oublies de la partes des construteurs
Messages : Env. 300
De : 29000 (29)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Charente Maritime
Bonjour
merci pour votre reponse

le lien pour la photo est : http://hpics.li/ecb2eef


La portée des poutrelles est de 4,5m.

Pour tout vous dire , il y a eu plusieurs malfacons : les etais n ont pas été retirés, la chape ciment fluide a été coulé avec ajout d eau (retrait) , aucune armature ou fibre n a été mise dans la chape ou se trouve le reseau de chauffage, la mise progressive en chauffe de la chape n a pas été faite, pour la pliece principale de 50m2 aucun joint de fractionnement n a été fait

Ca fait beaucoup de chose. Je suis actuellement avec un expert mandaté par l assurance de dommage ouvrage mais je doute de sa neutralité. Pour l instant le defaut observé a été declaré d ordre esthetique pour le carrelage mais les fissures evoluent avec affleurement. Il me reste 4 ans pour la DO. On me conseille de faire retirer les etais pour voir l evolution. Ce que je crains est que dans plusieurs années les etais se soient enfoncés dans la terre et que la fleche normale des poutrelles viennent perturber encore plus la chape. De plus je crains pour mes tuyaux en cuivre du chauffage dans la chape (cisaillement).
Et peut etre que cette situation se produira apres l expiration de mon assurance !!

voila ou j en suis. L expert avait préconisé d attendre et de proceder à un remplacement des carreaux cassés plus tard (il y a 1 an) mais ca a evolué depuis
Mais à voir l evolution je suis inquiet

Qu en pensez vous ?

merci
Messages : Env. 10
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 300 message 29000 (29)
c'est dommage d'écouter des histoires comme ça, si ton étayage s' enfonce ce n'est que mieux parce que les poutrelles sont préparées pour retenir le poids préconisé par le bureau d'études sans aucun support après le temps de séchage du plancher béton (entre 21 et 28 jours. Au mieux fais appel à un expert judiciaire et demande des analyses en laboratoire de ta chape liquide et du béton utilisé, et si tu as la possibilité mets la machine judiciaire en route.
Messages : Env. 300
De : 29000 (29)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Charente Maritime
Le probleme est que l enfoncement des "etais" peut ne pas etre egal pour chaque poutrelle. De plus dans le temps il peut evoluer. En plus d apres la photo, certaines poutrelles ne sont pas etayées.
Les chapes qui ont été coulées sur la dalle peuvent evoluer dans le temps avec la fleche des poutrelles

Pensez vous qu il faille retirer les etais pour votre l evolution des deformations ?
merci
Messages : Env. 10
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 300 message 29000 (29)
vaut mieux les enlever et laisser le plancher suivre le travaille du terrain.pour le reste le mieux c'est de demander des analyses par un pro
Messages : Env. 300
De : 29000 (29)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Charente Maritime
merci de votre reponse et du temps que vous m avez consacré
Je vais rouvrir mon dossier de dommage ouvrage. Ca va etre dur !!
bonne soirée
Messages : Env. 10
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 300 message 29000 (29)
bon courage et tien moi au courant
bonne soirée a vous aussi
Messages : Env. 300
De : 29000 (29)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Metz (57)
Bonjour,


Apparemment la cause de vos soucis a bien été diagnostiquée : c'est effectivement l'étaiement perdu laissé sous votre plancher de vide sanitaire qui est la cause de tous vos maux.


pourquoi? tout simplement parce qu'un plancher est calculé pour fonctionner par la résistance à la compression du béton et par la résistance à la traction des aciers. ces deux paramètres marchant de pair. en laissant un plancher étayé, vous nous fonctionnez que sur la résistance à la compression, la mise en traction des aciers étant faussée.


aujourd'hui, les désordres qui commencent à apparaître, c'est tout simplement votre plancher qui se met en place comme il aurait du le faire mais après 28 jours de séchage ( date à laquelle on retire normalement l'étaiement, sauf si on vient étayer une dalle haute par dessus, à ce moment la on retire les étais du vide sanitaire en dernier). il s'ensuit donc un abaissement de celui ci, le problème c'est que maintenant vous avez votre chape et votre carrelage dessus qui sont des éléments rigides et collés ainsi que des cloisons sèches collées. ces matériaux ne sont pas prévus pour suivre un plancher qui s'affaisse. du coup, ils fissurent. sans compter que les variation du terrain aujourd'hui n'aident pas non plus au phénomène puisque les étais effectuent des pressions.


au niveau texte réglementaires, il existent les documents techniques unifiés et les cahiers de prescriptions techniques.


bon courage à vous
Messages : Env. 10
De : Metz (57)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Charente Maritime
Merci de votre reponse
je pensais ben que l etaiement pouvait bien etre une des causes de notre situation
Le probleme c est que il semble qu il y ait eu d autres malfacons : eau dans la chape ciment, pas d armatures antifissurations (ou fibres metalliques) (dalle chauffante)

Bref, l expert mandaté par l assurance du constructeur n arrete pas de dire que entre la theorie et laprarique il y a un fossé, que le batiment n est pas une science exacte
Et même quand o lui dit que les dtu existent pour la mise en oeuvre, il nous sort que ce n est pas parce que les regles de l art n ont pas été appliquées qu il est prouvable que le defaut vient de là

Un vrai casse tete. !! Tout en sachant que pour l instant il considere notre probleme comme un defaut esthetique

Les temps sont durs

Bonne journée
Messages : Env. 10
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre ultra utile Env. 30000 message Sur Le Forum (77)
tout est dit : expert mandaté par l'assurance du constructeur

le constructeur paie une assurance : l'assureur veut pas perdre un client
l'assurance paie les dégâts éventuels : l'assureur veut pas payer

dans l'histoire, il y a toujours un dindon ; sais tu qui il est ?

l'assureur "dit", mais l'écrit il ?
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent (Coluche)
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 30000
De : Sur Le Forum (77)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Prend toi-même un expert : l'expert de l'assurance ne te défendra jamais.

Et rappelle lui que, dans l'autre sens, ce que les experts d'assurances vérifient avant toute chose, c'est le respect des DTU. En général, c'est l'argument massue pour refuser la garantie !
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Charente Maritime
Merci de vos reponses
je pense que je vais faire appel à un expert neutre
bonne soiree
Messages : Env. 10
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 13 ans
En cache depuis le samedi 20 avril 2024 à 22h18
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis expert en batimentArtisan
Devis expert en batiment
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Fissures et micro fissures : que faire ?
Fissures et micro fissures : que faire ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir