Retour
Menu utilisateur
Menu

Quid d'une VMI® au lieu d'une VMC pour PC ?

Ce sujet comporte 24 messages et a été affiché 14.163 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 50 message
Allez, je suis nouveau mais je lance un sujet brûlant !!!
Je regarde attentivement tous les types de forums concernant le puit canadien (PC) et il existe une dualité entre PC + VMC double flux et PC + VMC simple flux mais que dire de PC + VMI® (Ventilation mécanique par insuflation) ? Ce procédé, en fait, est simplement basé sur une insuflation d'air par puit canadien (par ventilo classique, comme celui utilisé dans les procédés PC + VMC) puis "dispatchage" dans des pièces, sans sortie d'air (pas de VMC) ou avec faible sortie via les ouies des fenêtres... Donc la maison est maintenue constamment sous pression. Donc, coût réduit: un seul ventilo, pas de bruit ni de conso d'électricité due à la VMC (puisque pas de VMC); bref, utilisation d'une circulation d'air non forçée. Parce que, finalement, en quoi la VMC est-elle importante ? Pour évacuer l'air des pièces humides comme la salle de bains ou les toilettes. Je connais beaucoup de maisons, au demeurant bien isolées, où il n'y a pas de VMC dans ces pièces et où il n'y a pas de moisissures ni d'odeurs désagréables... Alors que penser ? Merci de vos réactions.

PS: plus d'infos sur la VMI®: http://www.ventilairsec.com
Messages : Env. 50

Ancienneté : + de 18 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis vmc du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-98-devis_vmc.php
 
Env. 800 message Neung Sur Beuvron (41)
Eux ne veulent pas fonctionner avec le puits canadien. Je les avait appellé puis rencontré pour connaitre la perte de charge de leur ventilo, pour voir si on pouvait la coupler à un puits canadien. Ils disent que ca leur couterait une forture pour le faire valider dans cette utilisation, et tout un baratin idiot pour dissuader...

Par contre, tu peux faire une VMI® avec un ventilo centrifuge de puits canadien, le système VMI® n'est jamais qu'un couplage d'un ventilateur et d'un filtre, (avec une batterie electrique qui n'est pas utile), donc tu peux le faire aussi (et ca te coutera bien moins cher que leur système dispencieux).
Messages : Env. 800
De : Neung Sur Beuvron (41)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 500 message Bréauté 76110 (76)
Je ne comprends pas bien : comment renouvelles tu l'air si tu pressurise ta maison sans prévoir d'évacuation ? Au bout d'un moment, tu vas accumuler de l'humidité ? Bien entendu, si tu ouvre tes fenetres, tu limites cet effet, mais je me demande si on a le droit de construire une maison neuve sans évacuation de l'air vicié (voir post sur la légalité du puits canadien)
Travaux commencés le 9/01/2006. maison livrée le 01/08/06. emménagé le 26/08/06.
Travaux en cours, construction d'une fendeuse à bois et modif du système d'aération
Messages : Env. 500
De : Bréauté 76110 (76)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 50 message
réponse:

comme je l'ai dit, l'évacuation se ferait par les ouies des fenêtres qui servent habituellement pour faire entrer de l'air frais via la VMC. Dans le cas d'une VMI®, elles serviraient à évacuer l'air vicié, voilà tout...
Messages : Env. 50

Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 800 message Neung Sur Beuvron (41)
Le principe de la VMI®, c'est d'inssufler de l'air dans une pièce au milieu de la maison, par exemple le couloir. Tu conserves des entrées d'air autoréglables en fenetres des pièces de vie, et des bouches plafonniers dans les pieces d'eau.
Tu insufles plus d'air, pour desservir à la fois pieces d'eau et pieces de vie. Donc c'est un système qui génère des deperditions monstrueuses. Comme c'est inconfortable, ils préchauffent l'air avec une batterie electrique pour l'amener à température ambiante.
Ce qui est bien, c'est que tu mets ta maison en surpression, c'est bcp plus interessant que la depression d'une vmc. Mais il y a d'autres moyens d'arriver au même résultat (assurer un air sain et mettre en surpression) en consommant bien moins d'énergie.
Messages : Env. 800
De : Neung Sur Beuvron (41)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 50 message
1- ben quels autres moyens alors alors ?
2- Et concernant la VMI®, ne peut-on pas insuffler l'air via des grilles de ventilation dans plusieurs pièces plutôt qu'une seule ?
Messages : Env. 50

Ancienneté : + de 18 ans
 
Super bloggeur Env. 2000 message Montner (66) (66)
urok ! 3 Tu es génial ! Pourquoi je n'y ai pas pensé plus tôt pleure
Dans le cas d'un puit canadien avec une VMC simple flux, la + grande difficulté étant d'avoir une synchronisation et un débit indentique entre les 2 ventilos (Celui qui souffle/PC et celui qui aspire/VMC) pour ne pas se retrouver en dépression.
La solution serait donc d'installer les canalisations de la VMC, mais sans le moteur. De cette façon, l'air soufflé dans les pièces de vie et dans les chambres par le puit canadien, pourrait sortir par le circuit VMC (salle de bain et W.C.) uniquement avec la surpression.
J'ai demandé à ne pas avoir de ventilations aux fenêtres en prévison, justement du puit canadien. Maintenant, reste à voir si le consuel acceptera une vmc "passive". Car je crois savoir qu'il y a des normes pour la ventilation (mais si le débit est respecté...)
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 2000
De : Montner (66) (66)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Super bloggeur Env. 2000 message Montner (66) (66)
Pour Ivaldir, je ne comprends pas ton raisonnement. Pour la VMI®, on est pas obligé d'insuffler l'air en une fois au milieu de la maison... Et pourquoi pas mettre des"petites" grilles discrètes (comme celle qui servent normalement à la ventilation) qui souffleraient au dessus des fenêtres des pièces de vie et des chambres et faire comme je dis plus haut C.A.D. Laisser sortir cet air par les bouches de la VMC naturellement. La ventilation et le renouvellement d'air ainsi créé, ne serait pas plus inconfortable ni plus couteux, que la même circulation d'air créée par une VMC qui aspire l'air de la maison. Suis-je clair ? Et me trompe-je ?
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 2000
De : Montner (66) (66)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Super bloggeur Env. 2000 message Montner (66) (66)
Je viens d'aller voir les infos sur la VMI®...De plus avec leur système, l'air est préchauffé par une résistance électrique... Dans le notre, l'air est préchauffé (ou rafraichit) par le puit canadien, je crois que je vais plancher dur sur le système.
Vos réactions et vos avis sont importants...
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 2000
De : Montner (66) (66)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 800 message Neung Sur Beuvron (41)
Il y a quelques contraintes :
- L'acoustique devra être soignée sinon vous allez souffrir dans les chambres.
- Le réglage ne vous permet pas de réguler le flux d'air en fonction de l'humidité. Mais la fenêtre existe et c'est un moyen de ventiler exeptionnel en cas de coup dur Laugh
- Le flux d'air doit toujours aller des pièces de vie vers les pieces d'eau, il ne faut pas que votre système ramene dans votre chambre l'air vicié de la cuisine.
- Si vous êtes sur un poele à bois qui fonctionne par convection, l'air chaud n'ira pas dans votre chambre

Il faut pas mettre de résistance électrique comme leur système, ou alors prendre des actions chez edf Tongue

Par rapport à la loi, ce qu'il faut, c'est pouvoir justifier d'un renouvellement d'air. Comme le système est reconnu, pas de souci à l'horizon.

Le top serait de prevoir la conception de la maison pour faire une ventilation en cascade (voir docs minergie), ou l'air est juste inssuflé dans les chambres, puis circule dans le séjour, et enfin les pieces d'eau. Ca permet de diminuer le débit et donc augmenter le rendement, et en même temps augmenter le renouvelement d'air de chaque pièce.
Messages : Env. 800
De : Neung Sur Beuvron (41)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Super bloggeur Env. 2000 message Montner (66) (66)
ivaldir a écrit:L'acoustique devra être soignée sinon vous allez souffrir dans les chambres.

L'arrivée d'air du puit canadien se trouvera dans le vide sanitaire (moteur ds 1 caisson étanche + isolation phonique)

Citation: Le réglage ne vous permet pas de réguler le flux d'air en fonction de l'humidité.

On peut brancher le ventilateur avec un variateur sur un hygrostat. Non ?

Citation: Le flux d'air doit toujours aller des pièces de vie vers les pieces d'eau, il ne faut pas que votre système ramene dans votre chambre l'air vicié de la cuisine.

C'est ce qui se passera si je mets les grilles d'évacuation à la cuisine, dans les S. de B et W.C. (je pense)

Citation: Si vous êtes sur un poele à bois qui fonctionne par convection, l'air chaud n'ira pas dans votre chambre

La cheminée d'appoint ne doit chauffer que salon & S. à M. Le chauffage principal c'est un plancher Chauffant

Citation: Il faut pas mettre de résistance électrique comme leur système, ou alors prendre des actions chez edf Tongue

Pas besoin dans le cas du puit canadien, c'est là tout l'intérêt du système.

Citation: Par rapport à la loi, ce qu'il faut, c'est pouvoir justifier d'un renouvellement d'air. Comme le système est reconnu, pas de souci à l'horizon.

Parfais !!!

Citation: Le top serait de prevoir la conception de la maison pour faire une ventilation en cascade (voir docs minergie), ou l'air est juste inssuflé dans les chambres, puis circule dans le séjour, et enfin les pieces d'eau. Ca permet de diminuer le débit et donc augmenter le rendement, et en même temps augmenter le renouvelement d'air de chaque pièce.

Je vais m'employer à étudier le système. Merci.
D'autres idées ?
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 2000
De : Montner (66) (66)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 800 message Neung Sur Beuvron (41)
Par rapport à l'acoustique :
Il faut utiliser des gainages isolés, utiliser des caissons insonorisés, et si on a vraiment peur utiliser des silencieux de gaines ou des pièges à sons. Le fait d'avoir un ventilateur dans le VS ne veut pas dire que tu n'auras pas de nuisance acoustique.

Par rapport à l'humidité :
Ca peut fonctionner mais à mon avis, c'est inutile de prévoir un système complètement automatique. En quoi est-ce génant d'ouvrir une fenetre ?

Par rapport à edf :
Le système utilisé avec une batterie peut monter la température de l'air frais à 30/35° pour qu'il serve de moyen de chauffage. Dans le cas de ton puits, tu dépassera rarement les 10°.
Dans un système VMI®, tu ne peux pas avoir de récupération de chaleur sur l'air extrait. Je pense donc plutot pertinent de réguler les débits pour limiter au maximum les déperditions du puits.
Messages : Env. 800
De : Neung Sur Beuvron (41)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 50 message
ah, je vois que mon idée suit son cours. C'est vrai que ça paraît tout bête d'utiliser simplement un puit canadien sans VMC pour insufler l'air dans les pièces que l'on veut et évacuer la surpression par les ouies des fenêtres par exemple. Tellement bête que personne ne l'a fait... Est-ce que cela cache quelque chose ?
Apparemment, ce qui vous gène c'est l'évacuation de l'air vicié (humide) dans des endroits comme la salle de bains ou les WC. Mais moi ça ne m'inquiète pas. Dans mon petit appartement actuel (F2) j'ai une salle de bain qui doit faire environ 6 m2 (donc un petit volume). Il y a une grille de ventilation naturelle. Je l'ai bouché car je me pelais en hiver. Et bien je n'ai, après prise de douche avec ma femme (2 personnes d'affilé) aucune buée dans le miroir. En fait, j'ai peint le plafond avec une peinture spéciale qui capte l'humidité et la restitue lentement dans le temps. Ca coûte à peine plus cher qu'une peinture normale et ça marche... Rolleyes Pour les toilettes, pas de secret, si vous passez après quelqu'un qui s'est bien lâché et que ça pue, il n'y a qu'une solution, la fenêtre, c'est pas la VMC qui fera quoi que ce soit, à moins de tenir votre envie une demi-heure...
Messages : Env. 50

Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 50 message
Question à Ivaldir:

peux-tu donner les raisons de la société Ventilairsec pour dissuader un couplage VMI®-puit canadien stp ? Car je ne comprends pas trop leur attitude (à moins d'avancer que leur ventilo n'est pas assez puissant pour compenser les pertes de charges dues au tuyau enterré du puit, parce que si ce n'est que cela, on peut se passer d'eux...)
Messages : Env. 50

Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 800 message Neung Sur Beuvron (41)
C'est l'attitude franchouillarde qu'on retrouve assez fréquement chez les gens qui ne connaissent pas le système et qui ne cherchent pas à en savoir plus. Il y a quelques temps, quand vous demandiez à un fabriquant de vmc double flux si il pouvait la connecter sur un puits, il vous répondait qu'il fallait qu'ils fassent des études la dessus, que ca prendrait du temps... Ils n'étaient pas prets.
La VMI®, c'est pareil, j'ai parlé avec le concepteur du système et j'ai été super décu par sa réaction défensive. Car c'est pas dur de vérifier le fonctionnement d'un ventilo pour un puits, pour autant que l'on possède les données de celui-ci. Lui assure le contraire et invoque des couts de recherche faramineux pour justifier son refus.
Moi, le système m'a donné l'impression d'un truc simple que l'on habille de
technologie pour justifier son prix prohibitif.

Citation: C'est vrai que ça paraît tout bête d'utiliser simplement un puit canadien sans VMC pour insufler l'air dans les pièces que l'on veut et évacuer la surpression par les ouies des fenêtres par exemple. Tellement bête que personne ne l'a fait...

C'est pas vrai, le cstb décrit depuis longtemps des systèmes d'insuflation centralisés dans les rénovations de batis, en remplacement des ouies d'origine. On sait que cela fonctionne.
Toutefois, je ne pense pas que cette solution soit "mieux" que celle ou l'on adjoint une vmc hygro. C'est seulement une alternative.
Messages : Env. 800
De : Neung Sur Beuvron (41)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
pleure
je craque pleure
Pour les tasseaux les VR : j'ai résolu le pb : volets bois ;
la pose des fenetres en feuillure : vais mettre des rideaux ;
le coeff des isolants : avec la Monomur, j'en ai pas besoin ;
Je m'étais mis ce post de coté pour le lire 'à tête reposée' et là W00t une thèse pleure
Serieux : Merci . pour toutes ces infos, fô que je reprenne des forces !
vais me coucher dejaout
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Super bloggeur Env. 2000 message Montner (66) (66)
Moi aussi Ohmy
Vais me coucher Crying
Reviens dans six mois quand j'aurai tout lu pleure
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 2000
De : Montner (66) (66)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 800 message Neung Sur Beuvron (41)
Je suis pas d'accord, .. Un fabriquant de vmc peut te dire si le ventilo de sa vmc fonctionnera si on lui adjoint 50m de tuyau enterré. Moi, je peux le dire si l'on me donne les diagrammes de perte de charge de la vmc et ca ne me prend pas six mois d'études.

Faire la promotion du puits canadien sur double flux sous n'importe quel climat/projet/environnement est une faute qui est généralement commise par des gens qui ne connaissent pas suffisament le sujet (journalistes par exemple) ou par des gens qui vendent des puits canadiens. C'est un autre problème.

Ce que le thésard dit, c'est que la pertinence d'une connexion sur DF l'hiver est discutable, et que cela peut être interessant uniquement dans certaines configurations/climats. C'est entierement vrai.
L'été, le puits est suffisant pour retrouver les températures de confort. C'est vrai aussi. Mais la vmc double flux est loin d'etre le système le plus optimisé pour faire du raffraichissement.

Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il n'existe pas de système miracle qui est la meilleure solution partout. Il n'y a que des solutions adaptées à des besoins qui vont dépendre de chaque projet.
Messages : Env. 800
De : Neung Sur Beuvron (41)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Super bloggeur Env. 2000 message Montner (66) (66)
ivaldir a écrit:Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il n'existe pas de système miracle qui est la meilleure solution partout. Il n'y a que des solutions adaptées à des besoins qui vont dépendre de chaque projet.

C'est vrai, mais au départ on a eu l'idée d'installer un puit canadien (dont j'ai appris l'existence d'ailleurs sur ce forum) pour améliorer le confort et diminuer le gaspillage d'énergie dû au renouvellement d'air de la VMC (S.F.) Il ne s'agit nullement de chauffer la maison ou de s'en servir comme clim. C'est juste un appoint.
La vraie question est de chercher à profiter de l'expérience de ceux qui ont déjà installé un P. Can. On doit pouvoir remplacer le moteur de la VMC par celui qu'on mets dans le puits canadien pour faire circuler et renouveller l'air de la maison. Au lieu d'aspirer, on souffle tout simplement.
C'est vrai que sur tout les posts que j'ai lu depuis le début la question qui reviens souvent, c'est VMC simple ou double flux ? Cette question se pose de toute façon avec ou sans puits canadien. Pas vrai ?
par contre le post d'origine de urok permets d'améliorer encore le puit dans la mesure ou l'objectif de départ (quand on installe un puits C. c'est de faire un peu d'économie) en supprimant un moteur qui consomme de l'énergie et qui ne sert plus à rien puisqu'il fait double emploi...
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 2000
De : Montner (66) (66)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 50 message
Poun 66, on est sur la même longueur d'onde tous les deux... tu as exactement la même réflexion que j'ai eu sur les forums de PC (puit canadien): pourquoi le débat est-il toujours orienté sur une dualité VMC simple ou double flux ? Alors qu'il est si simple de la supprimer et d'aller de l'avant.
Vous les protagonistes de ce post, qui êtes les plus réactifs (Poun66, Ivaldir etc...) où en êtes-vous ? Avez-vous déjà un PC chez vous ? Sinon quand vous lancez-vous ?
Dès la semaine prochaine, je parle du projet à mon plombier/électricien pour essayer de dimensionner l'installation. Je sens que je vais me lancer. De toute façon le temps presse. La construction de ma maison individuelle commence la semaine du 6 mars...
Messages : Env. 50

Ancienneté : + de 18 ans
 
Super bloggeur Env. 2000 message Montner (66) (66)
Hé bé !! Il est encore loin mon puit... pour l'instant, je l'ai surtout dans la tête !! Regarde le lien que j'ai mis en signature et tu verras l'état d'avancement de ma maison. Par contre, pendant que les maçons bossent, je vais souvent sur le terrain pour travailler les tranchées. En réalité, on a fait faire un forage (au départ + pour pouvoir planter des haies et autres, sinon rien ne pousse par ici..) Le foreur est descendu à 45 m et a trouvé un bon débit :


Le forage se trouvant au fond du terrain il a fallu faire une tranchée depuis la maison pour faire passer l'eau et l'électricité. Sur la photo à droite et en bleu le tube posé aprés le forage dans lequel viendra se loger la pompe immergée...


.. J'ai donc décidé de profiter de cette tranchée pour commencer l'installation du puit canadien ; un tube PVC (pr8) de D 160 à joints caoutchouc posé à environ 1.60 m de profondeur, longueur une trentaine de m environ jusque sous le vide sanitaire de la maison.


Sur ce forum, j'ai appris qu'un des problèmes du P.C; était l'entretien des tubes (développement possible de moisissures et de mauvaises odeurs), nous avons donc créé un regard qui nous permettra de descendre au niveau du siphon pour accéder à l'extrémité enterrée. Pose d'un bouchon et remplissage des tubes avec de l'eau et un produit désinfectant en cas de besoin...Voilà ou j'en suis actuellement.

Du coté maison, j'ai prévu une réservation dans la dalle (D160) pour l'arrivée d'air (dans un placard au centre de la maison). Je pense faire monter une gaine isolée dans les combles et faire à partir de là, une distribution de l'air, soit par le plafond, soit par les cloisons (système pas encore trouvé).
Pour le dimensionnement D et L des tubes pour l'instant c'est en fonction de ce que j'ai vu un peu partout dans les forums. Marie Claire dit que 30 m c'est insuffisant, je pense donc doubler le tube au départ de la même prise d'air. Il ne me restera plus qu'à calculer ensuite, le débit nécessaire du moteur pour avoir un bon Q de rendement entre l'efficacité en T° et le renouvellement de l'air en M3..

Voilà pour l'instant l'état d'avancement de notre Puit. J'essayerai de mettre des photos de temps en temps.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 2000
De : Montner (66) (66)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 50 message
Questions de béotien:
Que se passe-t'il si l'on n'utilise pas le puit pendant l'intersaison (ventilo éteint pendant quelques mois) ? Est-ce embêtant ? J'ai cru voir que oui mais pourquoi exactement ?
Messages : Env. 50

Ancienneté : + de 18 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
bonjour,
je ne me souviens pas avoir lu çà : l'air stagne dans le tuyau ? les condensats ?
On aura peut-être une réponse des utilisateurs actuels il me semble qu'ils ont tous mis un by-pass . Ce qui est sur, c'est que le puit n'a rien d'avantageux en inter-saison bien au contraire.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +18 ans.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Super bloggeur Env. 2000 message Montner (66) (66)
C'est bien pour ça qu'il vaut mieux prévoir un accés aux deux extrémités du tube. (Nettoyage et désinfection)

Voir ici le système
https://www.forumconstruire.com/construire/topic-17529.php
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 2000
De : Montner (66) (66)
Ancienneté : + de 19 ans
En cache depuis le samedi 05 octobre 2024 à 00h30
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis VMC / VMC double fluxArtisan
Devis VMC / VMC double flux
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide sur la VMC (simple ou double flux, ...)
Guide sur la VMC (simple ou double flux, ...)
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir