Retour
Menu utilisateur
Menu

Gros soucis avec mon plombier

Ce sujet comporte 3 messages et a été affiché 1.864 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 40 message Herault
Bonjour,

Je suis à la fois maitre d'oeuvre et maitre d'ouvrage d'une maison en construction dans le sud pour la retraite. J'ai choisi moi même les différentes entreprises par le bouche à oreilles sauf le plombier.
Jusqu'à présent cela s'est relativement bien passé sans trop de gros problèmes. Si il y en avait, les solutions étaient trouvées facilement dans le dialogue et la bonne humeur. Le gros oeuvre et la toiture a été réalisé par un maçon compétant, les menuiseries, doublages-placo, climatistion électricité par des gens sérieux également..

Il y a environ un an, une entreprise m'appelle de la part de mon maçon pour me proposer ses services en plomberie. Il me précise qu'il vient de reprendre une affaire qui était très connue auparavent. Il me semble crédible, je fais confiance, il me réalise un devis que je signe et verse un acompte de 30 % parce qu'il paraissait correct. Lors de la réalisation de ce devis, il me fait observer que la réservation sur la dalle est trop faible pour passer au dessus, il établi son devis en indiquant passage en cuivre calorifugé en vide saniitaire.
Le devis indique aussi réalisation de la ventilation primaire de chute et ventilation de fosse toutes eaux jusqu'au toit. Jusque là tout semble parfait.

Début octobre, il commence les travaux et déroule du PER au lieu du cuivre initialement prévu. Je fais immédiatement part au chef d'entreprise de mon refus. Depuis c'est l'épreuve de force, il envoi du personnel une demi journée à la fois et laisse trainer lamentablement.
Si il n'y avait que la durée ce ne serait rien, mais le pire c'est la mauvaise fois et la mauvaise qualité du travail. Les tuyaux se touchent, ne sont pas droits etc...

Au début des travaux, il me conseille de choisir en son nom l'équipement sanitaire chez Brossette, devis que j'ai également signé, mais à poser par ses soins. Entre temps il refuse de construire la ventilation de fosse et refuse aussi de faire sortir du toit la ventilation de chute. J'ai du insister lourdement pour qu'il fasse les travaux prévus au devis. Il me fait acheter des tuiles à douille. Les semaines passent tout est à l'abandon, le plaquiste ne peut pas refermer le flafond à cause du non raccordement de ces ventilations.

Début de semaine il m'envoie la facture de la totalité des travaux de plomberie et la facture de la totalité des équipements sanitaires. Je lui fait part de mon étonnement, que ce n'est pas terminé, quand aux équipements, je n'ai pas acheté des pièces détachées sanitaire mais une prestation complète.

Aujourd'hui, 3 mois et demi après le début des travaux, comble du cynisme ils viennent soit disant terminer le chantier, ils écrasent les bouts de tuyaux, effectuent quelques soudures et effectuent un soit disant test de pression avec une superbe machine (alors que rien n'est raccordé). Bon pourquoi pas, moi j'aurais trouvé plus judicieux de le faire à la fin des travaux. Ils s'affairent sur le toit pour enfin raccorder les ventilations (chouette), Je les vois raccorder la ventilation de chute à la tuile à douille par l'intermédiaire d'une gaine souple pour VMC. C'est alors que je dis au "chef" Pour la ventilation de fosse, il faut raccorder avec du PVC et non cette gaine ! Immédiatement sa réponse a été "Bon les gars laissez tomber, il va monter sa tuile et raccorder lui même, nous on se casse"
Devant mon étonnement, je lui demande si il est sérieux, il me répond méchamment "J'ai l'air de plaisanter ?"

Devant une telle dégradation des relations et un tel manque de respect, je pense que je ne peux plus travailler avec cette entreprise.

Après cet exposé des faits que j'ai abrégé au maximum, ma question est la suivante : Puis-je déduire une partie du montant de la facture pour la non conformité du devis. Suis-je obligé de payer les appareils sanitaires s'il ne les pose pas ??
Puis-je interdire l'accès de mon chantier au sois disant chef qui est un grossier personnage, suis obligé de subir une entreprise qui ne maitrise pas les règles en vigueur et qui n'accepte pas le dialogue ??

Merci de vos conseils

J'avais lancé un sujet en rapport avec l'épaisseur de chape et le PER au début de son intervention :
https://www.forumconstruire.com/construire/topic-158627.php
Construction démarrée le 15 Octobre 2009 dans un petit village de Hérault.
Messages : Env. 40
Dept : Herault
Ancienneté : + de 11 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une expertise en batiment...

Allez dans la section devis expert en bâtiment du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de experts de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les experts, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-124-devis_expert_en_batiment.php
 
Membre ultra utile Env. 30000 message Sur Le Forum (77)
POur commencer, tu devrais établir un état des lieux de la situation, puis ensuite soit une injonction de faire, soit un protocole d'accord de fins de travaux

Fais aussi estimer ce qu'il reste à faire , financièrement , par un devis d'un autre plombier, et tu déduis de la somme restant due
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent (Coluche)
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 30000
De : Sur Le Forum (77)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 40 message Herault
Je n'étais pas content de la partie visible du travail de plomberie. Je viens d'inspecter le réseau réalisé en tubes recuits dans le vide sanitaire et là c'est du grandiose !

Les tuyaux ne sont pas fixés, ils sont déroulés grossièrement et simplement posés sur des cales de fortune; parpaings, bouts de tuyaux de PVC, cales de bois, morceaux de polystyrène. Ces tuyaux empruntent les trous d'homme du vide sanitaire au lieu de traverser les murs.

Ce travail est-il dans la norme actuelle ou c'est moi qui suis un puriste qui crois encore au père Noël ??



Construction démarrée le 15 Octobre 2009 dans un petit village de Hérault.
Messages : Env. 40
Dept : Herault
Ancienneté : + de 11 ans
En cache depuis avant-hier à 17h47
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis expert en batimentArtisan
Devis expert en batiment
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir