Menu utilisateur
Menu

Brest - architecte et petit budget, utopie ou réalité ??? (Finistere)

Ce sujet comporte 7 messages et a été affiché 5.126 fois
rachlol
Auteur du sujet

Messages : Env. 10
De : Plouider (29)
Ancienneté : + de 6 ans
Le 01/02/2012 à 12h56
Brest - architecte et petit budget, utopie ou réalité ???
Bonjour,

Nous avons un budget de 140000€ pour construire une maison pour 5 personnes. Nous aimons les constructions modernes voire étonnantes mais pensons que ce budget ne nous y autorise pas.
Avez-vous déjà fait face à cette problématique ? Pensez-vous que nous allons nous faire jeter en allant les voir et doit-on se recentrer sur des constructeurs classiques ???
Merci de votre attention.
0
Partager
Auto-promo
Trouvez des pros
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'architecture...

Allez dans la section devis architecte du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de architectes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les architectes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-1-devis_architecte.php
k-one

Picto recompense Bloggeur

Messages : Env. 100
De : Plougastel (29)
Ancienneté : + de 7 ans
Le 01/02/2012 à 13h58
salut
j habite Brest et l année dernière j ai démarché un archi , je voulais une MOB BBC contemporaine .coté tarif c est 8 a 12% du prix de la construction ,et niveau compétence on n a pas était convaincu,surtout au vu du prix, finalement on a trouvé un constructeur qui a fait avec nous les plans de notre maison comme on le souhaité. sans obligation de passer par lui pour la construction pour 1500 € ( plans et dépôt du permis de construire)
0
Partager
rachlol
Auteur du sujet

Messages : Env. 10
De : Plouider (29)
Ancienneté : + de 6 ans
Le 01/02/2012 à 14h22
Merci pour ta réponse,
Par contre accepterais-tu de me donner le nom du constructeur, voire celui de l'architecte ?
Et en terme de budget, pour la maison seule, tu t'en sorts bien ?
Je suis bien curieux !!! mais c'est vrai qu'en ce qui nous concerne, le budget va nous pénaliser.
Merci
0
Partager
Archi-Masqué

Picto recompense Membre utile

Messages : Env. 800
Dept : Herault
Ancienneté : + de 6 ans
Le 01/02/2012 à 15h01
En effet pas simple. Il y'a un paradoxe, c'est que pour mener à bien ce type de projet, il est indispensable d'avoir un très bon archi, si possible structuré ayant de l'expérience, et de l'imagination... Or souvent ce type de profil n'est pas super enthousiaste pour ce type de projet, car tempophage et pas vraiment rentable (le coût horaire d'une agence d'archi en déboursé donne des frissons...).
Donc si vous choisissez de passer par un archi, visez les cadors, et posez bien vos contraintes et soyez prêt à leur donner de vraiment s'exprimer. Vous souhaitez quelque chose de contemporain, il y a donc possibilité de publication et de projet remarquable, ce peut être une motivation. Faite une recherche type architecte Finistère, et vous tomberez rapidement sur les agences un peu à la pointe, veillez qu'il fasse quand même des maisons ( évitez les spécialistes du médical, du collectifs, etc...). Regardez les réalisations récentes et prenez votre téléphone. En terme d'honoraires n'attendez pas de miracle, 10 à 12% mais gardez à l'esprit qu'une vraie maison d'archi, publiée et tout et tout c'est une plus value importante et une bonne agence "gagne" ses honoraires.
Tout et affaire de choix, bon courage.
2
Personne ne dessine sa maison en coupe sur le ForumConstruire !
Partager
rachlol
Auteur du sujet

Messages : Env. 10
De : Plouider (29)
Ancienneté : + de 6 ans
Le 01/02/2012 à 15h21
Merci Archi-Masqué,

Ta réponse est pertinente et me motive à tenter le coup. Qui sait, si je trouve les mots pour convaincre ça peut faire sortir de terre quelque-chose de sympa.
0
Partager
k-one

Picto recompense Bloggeur

Messages : Env. 100
De : Plougastel (29)
Ancienneté : + de 7 ans
Le 01/02/2012 à 18h16
alors mon constructeur c est hextenso mais ne font que des MOB , je m en sort moyennement bien niveau budget car c est toujours trop cher et on a pas arrête pas de rajouter des trucs .mais le résultat est top.
pour l archi je ne me souvient que de sont prénom c est josépé, mais comme dit archi masqué sont truc ça ne devais pas être les maisons individuelle
0
Partager
Archi-Masqué

Picto recompense Membre utile

Messages : Env. 800
Dept : Herault
Ancienneté : + de 6 ans
Le 02/02/2012 à 09h29
Petite mise en garde quand même à titre de rappel. Un concernant l'architecte, il doit vous écrire, présenter ses propositions d'honoraires de manière claire, en détaillant les éléments de mission, le tout si possible en respectant les grilles indicatives de l'ordre, vous trouverez tous les documents types sur le site de l'ordre des architecte, ainsi que le guide des relation archi/maîtrise d'ouvrage. Pour notre compte, nous traitons avec le même formalisme, les petits et les plus gros projets, nous écrivons (trop) souvent à nos clients, tout est formulé et énonçons tous les problèmes, arbitrages et autres aléas de manière formelle. Dans ce soucis de rigueur, nous prenons bien sûr à notre charge la gestion du chantier, avec des bons de paiements pour les corps d'états (on paye ce qui est fait pas plus...) et tenons à jour en permanence un tableau de synthèse à ce sujet. Pour nos règlements, nous nous faisons payer aux éléments de missions achevés en phase de conception, et mensualisons les honoraires sur la durée du chantier, le tout basé sur un planning d'exécution signé par l'ensemble des lots à la passation des marchés. Pour faire simple de la rigueur et pas d'impasses.
Pour votre part, faire construire sa maison par un archi, c'est aussi endosser un "rôle", celui de Maître d'Ouvrage, à savoir, fixer les objectifs et donner les moyens, c'est pas de moi ça date de Colbert. D'ailleurs, il existe une mission qui s'appelle Maîtrise d'Ouvrage déléguée, qui permet de confier à un professionnel ce rôle, donc c'est une charge et aussi une responsabilité, le fait d'être "non-sachant" ne dédouane en rien d'être vertueux et responsable sur les tache qui incombe à ce rôle. A savoir : les respect des objectifs définis au cours des différentes phases, respecter les échéances de paiement, la relation financière avec les services concédés (ERDF, assainissement, commune, etc...) et de mettre en contact si nécessaire l'équipe de Maîtrise d'oeuvre avec les mitoyens ou tout autre intervenant extérieur au chantier.
Pour finir, si je n'avais qu'un conseil, si vous comptez prendre à votre charge certain lots, ne vous mettez pas au milieu du déroulement du chantier, vous délimitez précisément un état d'achèvement, vous réceptionnez ce qui est fait et ensuite vous y allez, sinon vous devenez aussi un "lot", et donc en cas de dérapage vous donnez prise à toutes les justifications...
1
Partager
En cache depuis le jeudi 06 décembre 2018 à 15h02

Ce sujet vous a-t-il aidé ?
2
0

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis architecteArtisan
Devis architecte
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Par qui faire construire sa maison ?
Par qui faire construire sa maison ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos de plans de maison
Photos de plans de maison
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« [29] bonne adresse d'architecte sur la région de Brest »
Discussion lancée par - 13 réponses
« Architecte, maitre d'oeuvre dans le 29 (brest) »
Discussion lancée par - 9 réponses
« Ultimatum architecte »
Discussion lancée par filippo29 - 49 réponses
« Problème délais d'exécution architecte »
Discussion lancée par la sardine - 3 réponses
« Architecte pour permis de construire > 150m² »
Discussion lancée par FabM29 - 37 réponses
« Quel architecte pour finistère nord »
Discussion lancée par erell - 9 réponses
« Les architectes à la Foire de Paris, du 29 avril au 10 mai »
Discussion lancée par Sebb - 0 réponses
1
personne
surveille ce sujet
  Suivre ce sujet
Voir