Tout d'abord merci pour ta réponse.
Je reprends notre maison, avec chaque point sur lequel nous travaillons pour avoir quelque chose de vraiment bien thermiquement (tout en respectant notre budget, qui n'est pas malheureusement pas extensible).
- isolation:
- murs: 120mm de laine de bois (en maçonnerie on met de la
brique BGV 25, brique plâtrière à l'intérieur)
- sol: EFISOL TMS FI en 80mm --> je ne connais pas cet isolant, on n'a pas encore fait des recherches là dessus.
- combles: LdV 450mm soufflée
- toit terrasse: laine de bois 200mm
- menuiseries:
- pour l'instant tout est chiffré en alu, avec 4 ouvertures coulissantes. sur le site de l'artisan qui les a chiffrées, il donne des Uw à 1.8.
- du coup on va faire chiffrer en pvc (parce qu'alu/bois est moins bon que pvc, et aussi plus cher que l'alu), parce qu'on a vu (sur leroy merlin) des uw de 1.4 sur les baies et 1.3 sur les ouvertures à la française.
- On passe aussi:
* l'une des baies coulissantes en ouverture à la française (elle passe de 2m*2.15 à 1m80*2m15: elle est à l'ouest),
* une autre en O/B (de 0m85*1m80 elle passe à priori à 0m85*1m50).
* restera une baie de 2m40*2m15 au sud et une coulissante dans la cuisine de 0m85*1m60. on réfléchit actuellement sur la cuisine
* tout le reste est en O/B
- par contre l'artisan a prévu des coffres VR demi linteaux parebrique, qui permettraient de mettre plus d'isolant que normalement. ça nous semblait pas mal, qu'en pensez vous?
- ballon d'eau chaude thermodynamique.
Notre idée première: en plus d'être plus cher, on n'est pas sur de l'intérêt d'un ballon d'eau chaude solaire dans notre région (nous sommes proches de Nantes).
Ceci dit ton lien semble pas mal, surtout s'il ne nécessite pas absolument de soleil...c'est un peu ce à quoi on pensait: si pas assez de soleil, ça ne sert à rien...par contre s'il fonctionne avec pluie et vent, là on est au taquet!!! à creuser donc.
- vmc DF.
pour l'instant duolix max de chez ATLANTIC. Mon ami s'est renseigné dessus, ils annoncent 90% de rendement mais en réel on serait plus à 72%...
seulement d'après ce qu'on a compris c'est ce qui se fait de mieux en France. Là dessus il faut qu'on continue de chercher, pour trouver quelque chose de mieux, en tout cas avec un meilleur rendement.
- étanchéité à l'air
pour l'instant c'est là qu'on a un "couac", puisque le MOE ne voit pas comment on peut en mettre sur de la laine de bois, et surtout, avec de la brique plâtrière. il n'a fait que sur des maisons où c'était du placo, et il ne voit pas comment poser un pare-vapeur...
Pour reprendre ton message:
- non l'étanchéité pour l'instant pas grand chose (voire rien) du côté du MOE: à nous de trouver le bon artisan, ce qu'on a bien évidemment prévu de faire
- pour le toit terrasse, on a demandé au MOE s'il pouvait augmenter l'épaisseur, mais je crains qu'il ne puisse pas nous proposer beaucoup mieux (malgré ses multiples compétences)...
- pour les combles, comme c'est un plain pied l'isolant va être placé au niveau du plancher, pas au niveau de la toiture. qu'entends tu par isolant réflectif? as tu un exemple? Pour nous ce sera des ardoises, mais cela ne change rien?
- pour la chaleur d'été on voudrait des brises-soleil, ils seront prévus mais pas posés de suite.
- pour la vmc couplée au ballon thermodynamique, honnêtement ça rentre un peu trop dans le technique pour moi, mais je ne crois pas que ce soit le cas...quel intérêt cela apporte?
- chauffage par poële à granulés, qui n'est pas encore choisi, mais on va essayer d'en prendre un avec le meilleur rendement possible. évidemment chauffe serviette dans sdb. on va prévoir des arrivées pour radiateur dans les chambres (si vraiment besoin, mais là on va voir avec l'étude thermique aussi)
oups...je viens d'écrire un roman!!! pardon, je n'ai jamais su synthétiser, alors un grand merci à ceux qui sont restés jusqu'à la fin...
A t'on tout prévu? Où va t'on être les plus nuls??? l'étanchéité, ça on le sait, on va travailler dessus c'est sur. Pour le reste?