Retour
Menu utilisateur
Menu

Membrane epdm (autoconstruction)

Ce sujet comporte 217 messages et a été affiché 128.750 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
42
abonnés
surveillent ce sujet
 
Membre utile Env. 1000 message Saint Valery En Caux (76)
Moi j'en sais rien. Mais si l'eau filtre les Uv même à très faible profondeur, j'imagine que la Végétalisation aussi, non ?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Saint Valery En Caux (76)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 500 message Estrées (59)
Pink_Floyd a écrit:Bonsoir.

Je relance le sujet car je m'intéresse à la question d'origine, à savoir les différences fondamentales entre l'EPDM de toiture et bassin.
J'outrepasse volontairement le classement au feu puisque dans mon cas précis, s'il y a un feu dans la maison, RIEN ne peut y survivre.


Effectivement si il y a le feu il n'y a plus rien, mais un produit traité contre le feu qui tient 10 minutes de plus ça doit être utile quand il reste un enfant à aller chercher dans la maison...

Pink_Floyd a écrit:Je regarde depuis pas mal de temps un peu tout ce qui se vend sur le net, et suite à la lecture de ce sujet quelque chose m'a interpelé.

J'ai lu des remarques sur l'épaisseur insuffisante des EPDM de bassin mais suis tombé sur deux sites (4 en fait puisque 2 "double-sites" des mêmes sociétés) qui vendent des EPDM d'épaisseurs égales avec une différence de prix d'environ 40-50%.
Les EPDM sont tous de marque Carlisle, épaisseur 1,14mm (donc adaptés, d'après les avis trouvés ici, à une toiture végétalisée) et je me pose vraiment la question de savoir si c'est du marketing pur et simple, ou bien si outre la résistance au feu, il y a vraiment une différence autre dont aucun de ces sites ne fait mention.


A ma connaissance la différence de prix est du à deux choses : le traitement au feu que subit la membrane qui n'est pas donné, et les coûts annexes de la membrane comme l'avis technique avec ses essais dans les laboratoires (ça coûte très cher) ou les assurances sur le produit qui n'ont pas le même coût qu'en bassin...

Il y a aussi certainement une partie marketing, mais voilà, c'est le prix de la tranquilité !

Pink_Floyd a écrit:J'avais contacté l'une des deux entités par téléphone (via le site "côté bassin") et le monsieur (gentil au demeurant) que j'ai eu m'a dit : "La différence c'est que l'EPDM toiture est traîté anti-UV alors que dans le cas du bassin l'eau filtre 70% des UV. On a aussi un autre site qui fait des bâches pour toiture... *concerto pour violon* "

Je me suis déjà dit à moi-même que s'il y a 5cm ou 1m d'eau, ça va avoir un impact non-négligeable sur le pouvoir filtrant de l'eau, mais aussi qu'au niveau des berges de l'étang, la bâche est exposée aux UV en plein, donc si elle n'est pas traîtée anti-UV, elle ne va pas durer longtemps, malgré sa garantie de 20 ans.


Le commercial t'a raconté n'importe quoi là-dessus : l'EPDM de bassin est traité anti-UV, je réalise des bassins dit "bassins d'orage" qui ne servent que de bassin tampon en cas de forte pluie, et donc qui sont 90% du temps vide, si la membrane n'était pas traité anti-UV, je t'explique pas le massacre.
Et si je ne m'abuse, l'eau à tendance à concentrer les UV plutôt qu'à les réfléchir (on prend des coups de soleil même dans l'eau)

Pink_Floyd a écrit:J'ai donc cherché directement du côté de chez Carlisle (sites officiels) et à l'heure actuelle, ils ne mentionnent leur bâche de 1,14mm d'épaisseur que sur leur site de toiture (carlisle syntec) mais sur leur site de bâches pour bassin (carlisle geomembrane) les bâches dédiées aux bassins font 450µ et 600µ.

Un forum américain situait la différence au niveau d'un traîtement fongicide et/ou antibactérien sur les bâches de toitures qui serait nocifs à la vie aquatique, laquelle a justement besoin de bactéries.


Les membranes de bassin existent effectivement en épaisseur moindre, mais montent jusqu'à 1.52mm. Pour les toitures, on démarre à 1.14mm (0.45 pouce) pour finir à 2.03mm (0.8 pouce). J'ai déjà vu des bassins à poissons fait avec de la membrane de toiture, et les poissons sont toujours là. Mais bon, c'était peut-être des poissons mutants


Pink_Floyd a écrit:Bref, on trouve un peu de tout niveau avis (ce forum n'est pas le premier que je consulte mais ce sujet était tout de même bien fourni en infos) et comme je suis, comme beaucoup d'entre vous, en auto-construction, et que j'envisage à très court terme d'investir dans l'EPDM, je veux vraiment savoir si la différence structurelle est réelle (dans les docs techniques disponibles sur le site de carlisle, il existe en effet plusieurs types d'EPDM en 1,14, mais ça relève de l'intensité d'usage que l'on en veut, comme le sure-seal qui est armé au milieu ou le white dédié aux zones arides) ou si c'est du vent.


Sinon, pour info j'ai 4 toitures à réaliser pour un total de 205m² (j'ai compté 260m² de bâches pour ne pas être juste sur les acrotères) :
- Pose lestée puisque toiture végétalisée ;
- collage des acrotères + couvertine ou planche de rive inclinée (pas encore décidé) ;
- 11 points d'évacuation verticaux en diamètre 60 (deux des toitures sont courbées.)


Pour infos, le DTU 43.1 n'autorise la mose en place d'évacuation d'EP de diamètre 60 que pour les petites surfaces type balcons ou loggias (en gros moins de 20m², même si aucune surface exacte n'est précisée), pour les toitures terrasses le minimum est de 80mm.

J'espère avoir répondu à tes questions, bon courage pour ta construction !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
De : Estrées (59)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Saint Valery En Caux (76)
Bob l'étancheur a écrit:
Et si je ne m'abuse, l'eau à tendance à concentrer les UV plutôt qu'à les réfléchir (on prend des coups de soleil même dans l'eau)


Elle n'en concentre qu'un peu, la mojorité est réfléchi. Je fais du bateau et je peux te dire que tu prend plus de coup de soleil sur l'eau qu'en dessous. C'est un peu comme à la montagne.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Saint Valery En Caux (76)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message Allier
Bob l'étancheur a écrit:Pour infos, le DTU 43.1 n'autorise la mose en place d'évacuation d'EP de diamètre 60 que pour les petites surfaces type balcons ou loggias (en gros moins de 20m², même si aucune surface exacte n'est précisée), pour les toitures terrasses le minimum est de 80mm.

J'espère avoir répondu à tes questions, bon courage pour ta construction !


J'enlève le gros quote car ça va faire un message monstre, je suis tout à fait d'accord sur tous les points auxquels tu as répondus et te remercie de ton intervention.

Pour la partie que j'ai citée, j'ai eu le commercial de chez EPDM-TPO ce soir (suite à un message que je leur ai laissé ce matin) et en lui expliquant mon cas (7 EP pour 160 m²) il a convenu qu'utiliser des sorties en 80mm était inutile, mes EP étant surdimensionnées pour la surface, et du fait que j'ai tout de même des pentes sur mes toitures (entre 2 et 3%)
Nous avons passé plus de 30 minutes au téléphone car il voulait bien être sûr de faire un devis qui correspondrait exactement au projet (donc des gens très sérieux, contrairement à mon expérience précédente...) et m'envoie le devis d'ici demain soir.
Puis comme je suis en auto-construction, je ne peux me retourner que contre moi-même en cas de souci.

Mes deux autres toitures n'étant pas courbées et ayant une pente de 3%, je vais faire autrement, je ne peux pas mettre d'EPDM partout (puis c'est une dépendance, je préfère mettre le prix pour la maison, quitte à mettre de l'EPDM plus tard sur ladite dépendance...)

Je tiendrai au courant de la suite, ça va être marrant les bâches de 130 et 200 kgs à mettre en place
Messages : Env. 20
Dept : Allier
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 500 message Estrées (59)
Alors effectivement, 7 EP pour 160m² c'est beaucoup ! Et c'est aussi vrai qu'il y a les normes et l'interprétation qu'on en fait.
Comme tu dis, en auto-construction tu dois assumer tes erreurs ! Mais tu as l'info au moins.

J'attend alors le compte rendu de chantier ! Bon courage !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
De : Estrées (59)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Photographe Env. 300 message Troyes (10)
Bonjour a tous,

petite question (pour bob l'étancheur par ex): après avoir discuter avec le commercial de chez isonat,il ne préfère pas me vendre leur isoroof, qui normalement est prévu pour l'isolation de toiture plate comme démontré dans leur vidéo trouvée sur Youtube, car il me dit que ce procédé n'est pas encore au top au niveau condensation (point de rosée)
en effet, vu qu'il est imperméable et non respirant, il y a un risque de condensation, et même en ventilant, il faut vraiment être sûr de pouvoir évacuer toute cette humidité.
je me demande comment font les autres du coup. TPO me proposait du recticel bi3, avec leur surface "goudronnée" qui permettait de coller en plein l'epdm, mais vu le prix, je cherche une alternative.

je peux avoir un très bon prix pour du recticel normal en 100mm, que je mettrai en couche croisée pour avoir un fort coef, mais le problème ne serait il pas le même au niveau humidité?
et si je pars sur cette option, ma composition serait elle valable ainsi en partant de l'intérieur vers l'extérieur:
-placo
-pare vapeur
-laine de bois en 55kg (100mm je pense)
-osb
-100mm recticel
-100mm recticel
-epdm lestée
faut il une couche d'indépendance entre le recticel et l'epdm? ou alors une autre couche d'osb et epdm collée?
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 300
De : Troyes (10)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 500 message Estrées (59)
zonbat a écrit:Bonjour a tous,

petite question (pour bob l'étancheur par ex): après avoir discuter avec le commercial de chez isonat,il ne préfère pas me vendre leur isoroof, qui normalement est prévu pour l'isolation de toiture plate comme démontré dans leur vidéo trouvée sur Youtube, car il me dit que ce procédé n'est pas encore au top au niveau condensation (point de rosée)
en effet, vu qu'il est imperméable et non respirant, il y a un risque de condensation, et même en ventilant, il faut vraiment être sûr de pouvoir évacuer toute cette humidité.
je me demande comment font les autres du coup. TPO me proposait du recticel bi3, avec leur surface "goudronnée" qui permettait de coller en plein l'epdm, mais vu le prix, je cherche une alternative.


Je n'ai jamais posé cet isolant donc je ne sais pas si je pourrai être d'un grand secours, mais dans le cas où tu places un pare-vapeur entre ton OSB et ton isolant, je ne vois pas où est le problème de condensation.

zonbat a écrit:je peux avoir un très bon prix pour du recticel normal en 100mm, que je mettrai en couche croisée pour avoir un fort coef, mais le problème ne serait il pas le même au niveau humidité?
et si je pars sur cette option, ma composition serait elle valable ainsi en partant de l'intérieur vers l'extérieur:
-placo
-pare vapeur
-laine de bois en 55kg (100mm je pense)
-osb
-100mm recticel
-100mm recticel
-epdm lestée
faut il une couche d'indépendance entre le recticel et l'epdm? ou alors une autre couche d'osb et epdm collée?


Pour le Recticel, normal, tu en as deux : le BR-BIO qui est pour les membranes sous lestage et l'AUTOPRO qui est pour les membranes auto-protégées (sans lestage) et l'AUTOPRO est un petit peu plus cher.
Si tu poses en deux lits, colle le premier lit à la colle bitume type SOPRACOLLE, sinon ça risque de bouger dans le temps. Si ta surface est importante (plus de 200m²) ou si tu es dans une zone exposé au vent (bord de mer, haut d'une colline...) il faudra coller les deux lits.
Il conviendrait de poser un pare-vapeur entre ton OSB et ton EPDM (même si il y en a un au dessus du placo, on ne sais jamais). Vu que tu veux poser en indépendance, un pare-vapeur polyéthylène convient, avec un scotch butyle double face pour la liaison entre les lés.

Pour le reste la composition semble valable.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
De : Estrées (59)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Photographe Env. 300 message Troyes (10)
Merci pour ta rapidité bob!!!
super, de toute façon, je vais reprendre contact avec les 2 fournisseurs d'epdm, et on verra ce qu'ils en disent!
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 300
De : Troyes (10)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 30 message Exincourt (25)
Bonjour,
avez vous etez voir sur montoitplat ? j'ai trouver ca sur google en tapant maison toit plat
il propose la bache epdm firestone pour 10€/m2 a peut pret et vende au particulier.
l'entreprise est en Belgique
Quelqu'un a t'il deja poser une bache epdm ?
en effet, j'envisage l'autoconstruction avec ce systeme pour mon toit plat. aparament ça se pose comme un liner de piscine
Messages : Env. 30
De : Exincourt (25)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Saint Valery En Caux (76)
Bonjour

Y a-t-il des pentes minimum à respecter pour la pose des membranes EPDM ?
Ou cas ou cela serais différent d'une membrane à l'autre, pour ma part j'utiliserai une membrane carlisle.
Je me pose cette question car j'avais prévus une pente d'1cm au mètre soit 20cm d'un bout à l'autre de mon toit. Hors je souhaite utiliser les suspentes intégra 2 de isover pour mon placo et pour rattraper la pente les suspente sont trop courte... Donc en clair, puis je réduire la pente du toit pour permettre l'utilisation de ces suspentes ?

Merci
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Saint Valery En Caux (76)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Photographe Env. 300 message Varennes Jarcy (91)
Jean Leroy, Nous avons acheté notre bache sur montoitplat, en fait c'est darubo en belgique.

Ils nous ont livré directement chez nous, et nous l'avons posé nous même, sans trop de difficulté.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 300
De : Varennes Jarcy (91)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
Les supentes ce n'est pas grave

tu peux facilement utiliser des tiges filletes

heu 1 cm par m c'est peu

A+
Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Saint Valery En Caux (76)
Ok mais ces suspente sont bien pratique par rapport a des tige fileté. ça tien la laine de verre quand tu la pose, ça tien le pare vapeur en lui assurant une etanchéité parfaite, et cela laisse un vide technique entre le placo et le pare vapeur. Toute ces chose que je n'ai pas trouvé chez d'autre marque.

Pour la pente, tu m'inquiette, j'ai mis 1 cm car l'architecte du CAUE m'avais conseillé de faire 0% mais là, j'avais un doute sur ces dires...
Donc 5mm au mètre c'est a oublier ?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Saint Valery En Caux (76)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 60 message Nord
Aujourd hui pose de l epdm acheté chez AL2D magnifique il manque 1 métre je ne peux recouvrir l acrotére !!!et ces bien une erreur de leur part 7,40 m au lieu des 8.40 commandé je viens d envoyé un mail mais vu les problémes de communication que j avais avec eu à l époque sa promet... au pire si une personne est interressé je vais peut être le vendre 8.4 X 4.5
Messages : Env. 60
Dept : Nord
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 60 message Nord
Petite question peut on coller l epdm sur l isolant efigreen alu??
Messages : Env. 60
Dept : Nord
Ancienneté : + de 9 ans
En cache depuis le samedi 24 septembre 2022 à 12h37
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
16
4

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis étancheité toit terrasseArtisan
Devis étancheité toit terrasse
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Mais à toit plat : combien ça coute ?
Mais à toit plat : combien ça coute ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Plan 3D de maisons à toit plat
Plan 3D de maisons à toit plat
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
21 idées de maisons cubiques à toits plats
21 idées de maisons cubiques à toits plats
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

42
abonnés
surveillent ce sujet
Voir