Retour
Menu utilisateur
Menu

Estrade de cuisine sur plancher chauffant

Ce sujet comporte 24 messages et a été affiché 7.997 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
5
abonnés
surveillent ce sujet
 
Photographe Env. 200 message Bas Rhin
Bonjour à tous =)

La construction de notre maison a débuté, les murs dur RDC sont montés ! Ont voit mieux maintenant le volume général ainsi que les positions des fenêtres, ce qui était un peu abstrait sur plans. C'est là que nous avons remarqués que notre fenêtre bandeau au dessus de l'évier est un peu trop haute, ce qui a relancé chez nous une vieille idée, celle de surélever la cuisine (ouverte sur salon-salle à manger) sur une estrade de 10~15 cm. La question est de savoir si une telle estrade est réalisable sur un plancher chauffant et si la réalisation doit être faire en bois ou en agglos (ou autre?) dans ce cas?
Si quelqu'un à une réponse à apporter, nous sommes preneurs =)

Merci à vous

Les Tanuki
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 200
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 9 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour la création ou l'installation d'une cuisine...

Allez dans la section devis cuisine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de cuisinistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les cuisinistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-22-devis_cuisine.php
 
Membre utile Env. 4000 message à La Retraite (82)
bonjour, si vous ajoutez une estrade au dessus de la dalle vous allez perdre une bonne partie de l'efficacité du chauffage par le sol: voir plutot avec constructeur pour qu'il surélève la dalle et la nappe chauffage dans cette surface
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
De : à La Retraite (82)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Photographe Env. 200 message Bas Rhin
Je vous remercie pour votre réponse. Je vais me renseigner à ce sujet mais espérait ne pas demander de nouvel avenant à mon constructeur. Il s'est planté dans le calcul des fondations et a du payer à l’exécutant un volume de béton non négligeable en plus que je n'ai pas voulu régler (contrat de construction avec prix ferme et définitif). Je pense qu'il tenteront de se rattraper en gonflant les prochains avenants. Je peux toujours faire chiffrer et voir ceci-dit. Autre point qui me gêne dans cette solution c'est l'aspect définitif de cette estrade. Pas question de changer d'avis dans 5 ans avec un tel système.
La surface de la cuisine est plutôt petite par rapport à la pièce qui est totalement ouverte, l'estrade représenterait un faible pourcentage de la surface. L'incidence sur la chauffe serait-elle énorme? Ne peut-on envisager de placer sur les arêtes ouvertes des grilles d'aération pour limiter le confinement sous l'estrade?
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 200
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 200 message Ille Et Vilaine
Bonjour,
le principale avantage du planché chauffant c'est qu'il rayonne, et procure une agréable sensation par ce principe. Ce n'est pas un convecteur, des aérations ne seront pas très efficace. Mais si la surface de la cuisine est petite, et que la pièce est grande why not!
Messages : Env. 200
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 9 ans
 
Photographe Env. 200 message Bas Rhin
Merci pour votre réponse. Je me rends bien compte que ce n'est pas optimal Sad. L'estrade couvrirait 13% de la surface cuisine/salon/salle à manger/hall qui sera équipée plancher chauffant. Pourquoi perchent-ils cette fenêtre aussi haut? C'est vrai que sur le coup c'est l'un des rares truc sur lequel on a laissé une latitude au constructeur. On a pas dit on la veut à telle hauteur mais "au dessus de l'évier qui sera positionné ici". Le choix de la placer le bas du cadre à 1m50 fait par l'archi n'est à mon avis pas la meilleure, mais d'après ce que j'ai vu ça se fait comme généralement =/. Vu de l'extérieur le haut de la fenêtre soufflet de la cuisine est aligné avec le haut de la baie vitrée. Bref on fera avec, si l'idée de l'estrade fonctionne avec le chauffage ce sera encore mieux.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 200
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre ultra utile Env. 70000 message 3 X Cote D'or = 63 !
bonjour,

je ferais une estrade en bois, avec lambourdes posées mais NON FIXEES au sol bien sur, quand les travaux placo et sol seront terminés.
au moins ce sera "amovible" et sans avenant.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 70000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Haute Garonne
Bonjour,
1. Vous avez les façades du permis de construire pour appuyer vos arguments, au-delà de "au-dessus de l'évier".
2. Dans tous les cas, ne pas mettre de plancher chauffant sous l'estrade (sauf si rehausse réelle). Ça sera totalement inutile.
3. Quant à savoir si la pièce sera suffisamment chauffée, il est IMPOSSIBLE de répondre sérieusement sans le bilan des déperditions, et sans la note de calcul dudit plancher chauffant.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 8 ans
 
Photographe Env. 200 message Bas Rhin
Merci pour le conseil Elisa. Nous étudierons la meilleure façon de procéder.
Zadene : Quels arguments suis-je censé appuyer? Je n'argumente rien du tout je demande des informations. Lorsque nous avons établis les plans, nous avons donné la position horizontale de la fenêtre au constructeur il a proposé l'alignement vertical, ce que nous avons accepté et donc ce qui figure sur les plans. En tant que constructeur qui s'y connait je trouvais juste après coup bizarre cette proposition qui ne me semble pas la meilleure, mais l'ayant acceptée au départ je ne leur en rejette pas la faute. A l'usage, maintenant que le mur est monté on s’aperçoit que c'est un peu trop haut. La rehausse serait de 15cm environ. Je ne m'inquiète pas pour la chauffe de la pièce, plus pour l'homogénéité. Le plancher chauffant est prévu sur toute la surface du RDC dans notre contrat, il sera donc posé sur toute la surface. D'autant que rien n'est décidé concernant la pose éventuelle de l'estrade.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 200
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Haute Garonne
Quand je parlais d’arguments, c'est vis-à-vis ton constructeur, avec qui tu n'as visiblement pas amorcé les meilleures relations du monde...
Quant à l’homogénéité du plancher, je ré-itère ma question bilan/note de calcul, à laquelle j'ajoute : quelle est l’orientation de la cuisine?
Une cuisine est souvent dans les faits autosuffisante : dégagement de chaleur des occupants, des plaques de cuisson, du four, de l'évapo du frigo...
Sauf en cas de cuisine plein nord, je ne m'inquièterai pas du déficit local du chauffage, encore moins en cas de plancher chauffant, dont le gros défaut est l'inertie.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 8 ans
 
Photographe Env. 200 message Bas Rhin
Les relations avec mon constructeur ne sont pas mauvaises, simplement ils ont essayé de me faire payer un surcout pour les fondations, ce que j'ai refusé car c'est contraire aux lois relatives au contrat de construction. En somme, lui demander un avenant pour modifier la dalle à cet endroit risquerait de me couter plus cher que le cout réel dans la mesure où il essayerait certainement de se rattraper dessus. On a un contrat avec quelques avenants qui anticipent nos besoins, et pour les choses auxquelles ont aurait pas pensé, on fera nous même. Normalement il ne devrait pas y avoir trop de choses. Il n'y a pas eu d'interruption de travaux ni de problème particulier depuis cet épisode donc on peut admettre qu'ils ne sont pas revanchards et comprennent que je suis dans mon bon droit.
Pour en revenir au cas de l'estrade, le RDC est entièrement ouvert, sauf les toilettes et les escaliers (vers l'étage et vers le sous-sol) sont fermés par des portes. En gros il y aura 87% de la surface du chauffage au sol dans ce volume qui ne sera pas recouvert. La cuisine est orientée dans le coin au nord-est de la maison, la fenêtre de la cuisine à l'est, la baie vitrée plein sud. Sans avoir fait d'étude thermique puisque la maison est loin d'être terminée, je peux dire qu'elle est en YTONG MI335 avec une isolation intérieure. D'après les infos que j'ai récoltées à droite à gauche depuis ce matin cela devrait être jouable de faire une estrade en bois avec des aérations pour laisser s’échapper un minimum l'air chaud. Je laisse encore le sujet à l'étude, on a le temps avant de se décider définitivement. Si quelqu'un à une idée différente, je suis preneur.
Merci pour vos réponses à tous
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 200
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre ultra utile Env. 70000 message 3 X Cote D'or = 63 !
makenko a écrit:....D'après les infos que j'ai récoltées à droite à gauche depuis ce matin cela devrait être jouable de faire une estrade en bois avec des aérations pour laisser s’échapper un minimum l'air chaud....


pour moi, une estrade en bois c'est... un plancher bois posé sur un socle (cadre) de 15cm au lieu des lambourdes standards.
ceux qui font la maison complète en plancher bois sur chauffage au sol ne se posent même pas la question.


ps : je suis comme toi, j'ai longtemps envisagé un décalé de niveau soit pour la cuisine, soit pour le salon mais je n'aime pas le coté irréversible de cette "originalité" (revente, modification pour accessibilité fauteuil roulant...)

j'ai prévu plancher chauffant partout... même niveau partout... et on verra ensuite pour estrade ou pas.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 70000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Haute Garonne
makenko a écrit:Les relations avec mon constructeur ne sont pas mauvaises, simplement ils ont essayé de me faire payer un surcout pour les fondations, ce que j'ai refusé car c'est contraire aux lois relatives au contrat de construction. En somme, lui demander un avenant pour modifier la dalle à cet endroit risquerait de me couter plus cher que le cout réel dans la mesure où il essayerait certainement de se rattraper dessus.

...
La cuisine est orientée dans le coin au nord-est de la maison, la fenêtre de la cuisine à l'est, la baie vitrée plein sud. Sans avoir fait d'étude thermique puisque la maison est loin d'être terminée, je peux dire qu'elle est en YTONG MI335 avec une isolation intérieure. D'après les infos que j'ai récoltées à droite à gauche depuis ce matin cela devrait être jouable de faire une estrade en bois avec des aérations pour laisser s’échapper un minimum l'air chaud. Je laisse encore le sujet à l'étude, on a le temps avant de se décider définitivement. Si quelqu'un à une idée différente, je suis preneur.
Merci pour vos réponses à tous


Pardon.
Je me suis mal exprimée.
Je voulais parler de ce risque non négligeable d’avenant, du fait du passif des fondations. J'espère effectivement pour toi que les relations sont bonnes, sinon, cata assurée.
Les aérations, c'est inefficace, le plancher chauffant fonctionne essentiellement par rayonnement. Si tu laisses des tubes en dessous, tu vas surtout consommer pour chauffer le vide de l'estrade.

Par contre, l'étude thermique doit etre faite bien avant que la maison soit terminée, je dirai même avant qu'elle soit commencée...
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 400 message Moselle
elisa21 a écrit:
makenko a écrit:....D'après les infos que j'ai récoltées à droite à gauche depuis ce matin cela devrait être jouable de faire une estrade en bois avec des aérations pour laisser s’échapper un minimum l'air chaud....


pour moi, une estrade en bois c'est... un plancher bois posé sur un socle (cadre) de 15cm au lieu des lambourdes standards.
ceux qui font la maison complète en plancher bois sur chauffage au sol ne se posent même pas la question.

ps : je suis comme toi, j'ai longtemps envisagé un décalé de niveau soit pour la cuisine, soit pour le salon mais je n'aime pas le coté irréversible de cette "originalité" (revente, modification pour accessibilité fauteuil roulant...)

j'ai prévu plancher chauffant partout... même niveau partout... et on verra ensuite pour estrade ou pas.


C'est dommage car le bois qui est un excellent isolant entaîne une inertie et par conséquent un rendu de chauffage moins performant. Ce n'est pas une bonne idée de mettre du parquet en bois ( en vrai bois, je précise) sur un chauffage au sol et c'est même déconseillé. Pour les parquets composites, par contre, je ne sais pas.
Messages : Env. 400
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre utile Env. 4000 message à La Retraite (82)
la hauteur 1m50 est confirmée? car actuellement à priori la chappe n'est pas coulée donc il y a encore la reservation plancher chauffant/chappe qui diminuera cette hauteur (en général les fenetre sont souvent à 1m10)
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
De : à La Retraite (82)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Photographe Env. 200 message Bas Rhin
elisa21 a écrit:
makenko a écrit:....D'après les infos que j'ai récoltées à droite à gauche depuis ce matin cela devrait être jouable de faire une estrade en bois avec des aérations pour laisser s’échapper un minimum l'air chaud....


pour moi, une estrade en bois c'est... un plancher bois posé sur un socle (cadre) de 15cm au lieu des lambourdes standards.
ceux qui font la maison complète en plancher bois sur chauffage au sol ne se posent même pas la question.


ps : je suis comme toi, j'ai longtemps envisagé un décalé de niveau soit pour la cuisine, soit pour le salon mais je n'aime pas le coté irréversible de cette "originalité" (revente, modification pour accessibilité fauteuil roulant...)

j'ai prévu plancher chauffant partout... même niveau partout... et on verra ensuite pour estrade ou pas.


C'est aussi ce qui était prévu initialement, tout au même niveau. Avant le début du projet on avait envisagé la solution de l'estrade puis mise au placard. Elle est ressortie à cause de la hauteur de la fenêtre.
En bois c'est assez simple à démonter, mais en béton avec le chauffage au sol dessus, si c'est optimal point de vue chauffe ça empêche toute modification sans toucher au plancher chauffant.


Citation: Pardon.
Je me suis mal exprimée.
Je voulais parler de ce risque non négligeable d’avenant, du fait du passif des fondations. J'espère effectivement pour toi que les relations sont bonnes, sinon, cata assurée.
Les aérations, c'est inefficace, le plancher chauffant fonctionne essentiellement par rayonnement. Si tu laisses des tubes en dessous, tu vas surtout consommer pour chauffer le vide de l'estrade.

Par contre, l'étude thermique doit etre faite bien avant que la maison soit terminée, je dirai même avant qu'elle soit commencée...


Oui j'ai bien conscience que ce n'est pas top d'isoler le plancher chauffant, mais compte tenu du volume total de la pièce et de la surface cloisonnée cela devrait passer. Je n'ai pas d'étude thermique préalable, le constructeur la certifie juste conforme aux normes effinergie RT2005. En pratique cela devrait être plus puisque les matériaux choisis si ils sont bien posés devraient donner un coeficient supérieur aux recommandations RT2005. Ytong 20cm + isolant 12cm Umur 0,26 W/(m2.K) contre 0,36 max pour la RT2005. Les fenêtres sont en double vitrage 4 - 20 - 4 et châssis à 5 chbes d'isolation. Le bilan énergétique réel nous sera fourni par le constructeur à la fin du chantier, c'est précisé dans le contrat.

Citation:
la hauteur 1m50 est confirmée? car actuellement à priori la chappe n'est pas coulée donc il y a encore la reservation plancher chauffant/chappe qui diminuera cette hauteur (en général les fenetre sont souvent à 1m10)


Oui cela prend en compte la chappe qui n'est pas coulée. La fenêtre est alignée sur l'arrête haute de la baie vitrée qui est à 35cm du plafond. Elle mesure 75cm de haut et 1m70 de long. Donc à 1m50 du sol cela fait bien 2m50 de hauteur sous plafond. On a simulé la chape en se mettant debout sur qqch représentant son épaisseur. =)
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 200
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre ultra utile Env. 70000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Rizbrulé a écrit:
C'est dommage car le bois qui est un excellent isolant
non
entaîne une inertie
rien à voir avec l'isolation et si c'était le cas, les MOB ne chercheraient pas -désespérément- à augmenter l'inertie de leur structure

Ce n'est pas une bonne idée de mettre du parquet en bois ( en vrai bois, je précise) sur un chauffage au sol et c'est même déconseillé.
oui c'est selon l'épaisseur dudit parquet je sais, mais c'est sur une petite surface, le reste est en béton...



tite précision : je ne dis pas que ce que j'ai choisi est LA bonne solution, mais simplement que la solution envisagée par "makenko" n'est pas utopique ;
quand je lis qu'il faut voir l'étude thermique, les relations avec le cst... dans une chambre de 10m2 avec lit au sol+ armoire... on arrive vite à +10% de la surface couverte (on est plutot à 50%) , jamais vu de post sur le sujet.

et sa solution bois est justement "raisonnable" puisqu'elle permettra de revenir en arrière (supprimer l'estrade) si ils changent d'avis.

une certitude : je ne demanderais AUCUN changement au cst.


pour ce "pb" de hauteur de fenêtre bandeau dont on se rend compte quand les murs sont montés, c'est courant, il y a eu un autre post sur le sujet hier ou avant-hier.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 70000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 4000 message à La Retraite (82)
dans ce cas l'archi se doit de fournir une fenetre avec poignée décentrée sinon trop haute
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
De : à La Retraite (82)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Photographe Env. 200 message Bas Rhin
elisa21 a écrit:

tite précision : je ne dis pas que ce que j'ai choisi est LA bonne solution, mais simplement que la solution envisagée par "makenko" n'est pas utopique ;
quand je lis qu'il faut voir l'étude thermique, les relations avec le cst... dans une chambre de 10m2 avec lit au sol+ armoire... on arrive vite à +10% de la surface couverte (on est plutot à 50%) , jamais vu de post sur le sujet.

et sa solution bois est justement "raisonnable" puisqu'elle permettra de revenir en arrière (supprimer l'estrade) si ils changent d'avis.

une certitude : je ne demanderais AUCUN changement au cst.


pour ce "pb" de hauteur de fenêtre bandeau dont on se rend compte quand les murs sont montés, c'est courant, il y a eu un autre post sur le sujet hier ou avant-hier.


Cela ne me semblait pas utopique non plus à la base, mais préférais avoir l'avis de plusieurs personnes pour être un peu plus certain de ce que je fais. Le fait de pouvoir démonter l'estrade un jour est important pour de nombreuses raisons.

C'est assez difficile en fait de s'imaginer ce qu'on verra par la fenêtre qui est à 1m50 du sol. Une fois le devant le trou et qu'on regarde au travers, on se rend compte de la différence avec ce que l'on avait imaginé.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 200
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 400 message Moselle
elisa21 a écrit:
Rizbrulé a écrit:
C'est dommage car le bois qui est un excellent isolant
non
entaîne une inertie
rien à voir avec l'isolation et si c'était le cas, les MOB ne chercheraient pas -désespérément- à augmenter l'inertie de leur structure

Ce n'est pas une bonne idée de mettre du parquet en bois ( en vrai bois, je précise) sur un chauffage au sol et c'est même déconseillé.
oui c'est selon l'épaisseur dudit parquet je sais, mais c'est sur une petite surface, le reste est en béton...



tite précision : je ne dis pas que ce que j'ai choisi est LA bonne solution, mais simplement que la solution envisagée par "makenko" n'est pas utopique ;
quand je lis qu'il faut voir l'étude thermique, les relations avec le cst... dans une chambre de 10m2 avec lit au sol+ armoire... on arrive vite à +10% de la surface couverte (on est plutot à 50%) , jamais vu de post sur le sujet.

et sa solution bois est justement "raisonnable" puisqu'elle permettra de revenir en arrière (supprimer l'estrade) si ils changent d'avis.

une certitude : je ne demanderais AUCUN changement au cst.


pour ce "pb" de hauteur de fenêtre bandeau dont on se rend compte quand les murs sont montés, c'est courant, il y a eu un autre post sur le sujet hier ou avant-hier.


Pour en être à ma 2ème construction avec chauffage au sol et malgré mon fort désir de parquet je n'ai pas trouvé un seul vendeur de parquet qui m'ait conseillé d'en poser pour les motifs que j'ai évoqués plus haut. Donc j'ai suivi leur conseil en renonçant à ce projet.
Messages : Env. 400
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 8 ans
 
Photographe Env. 200 message Bas Rhin
A priori le parquet et le chauffage au sol ne sont pas incompatibles, mais ont un rendement moins bon que le carrelage. J'ai trouvé une petite documentation qui vaut ce qu'elle vaut à ce sujet (ça dépend aussi du type de bois et de la pose visiblement) http://parquet.comprendrechoisir.com/comprendre/parquet_sol_chauffant
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 200
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre ultra utile Env. 70000 message 3 X Cote D'or = 63 !
=> Makenko : quelle est la surface de cette cuisine ?
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 70000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 15 ans
 
Photographe Env. 200 message Bas Rhin
L'estrade recouvrira 7,5m² environ et cela fera en fait 17% de la surface, me suis planté dans mon calcul ^^".
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 200
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 9 ans
 
Photographe Env. 200 message Bas Rhin
Bon pour clore après pas mal de recherche, de consultation et de réflexion (et surtout maintenant que la fenêtre est posée), on va finalement opter pour l'estrade. Comme il nous a été déconseillé par tous ceux qu'on a pu consulter d'utiliser le chauffage au sol sous l'estrade, on ne le mettra pas du tout sur toute la partie recouverte par l'estrade. On est en train de faire calculer à l'électricien la possibilité d'augmenter la puissance sur le reste de la surface en resserrant les "serpentins". On attend le résultat, mais dans tous les cas on a prévu dans la cuisine une arrivée électrique pour pouvoir ajouter au besoin un radiateur. On verra ça à l'usage, si le chauffage au sol sur le reste de la surface ne suffit pas.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 200
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 70 message Loire
makenko a écrit:Bon pour clore après pas mal de recherche, de consultation et de réflexion (et surtout maintenant que la fenêtre est posée), on va finalement opter pour l'estrade. Comme il nous a été déconseillé par tous ceux qu'on a pu consulter d'utiliser le chauffage au sol sous l'estrade, on ne le mettra pas du tout sur toute la partie recouverte par l'estrade. On est en train de faire calculer à l'électricien la possibilité d'augmenter la puissance sur le reste de la surface en resserrant les "serpentins". On attend le résultat, mais dans tous les cas on a prévu dans la cuisine une arrivée électrique pour pouvoir ajouter au besoin un radiateur. On verra ça à l'usage, si le chauffage au sol sur le reste de la surface ne suffit pas.

Salut Makenko,

je deterre un vieux tapis et je ne sais pas si t'es encore par là,mais je tente quand même : alors ça a donné quoi l'estrade? Tu l'as faites en lambourdes?j'aimerais aussi surélevé la cuisine et je ne serais pas contre ton retour!merci si t'es toujours dans les parages🙂
Messages : Env. 70
Dept : Loire
Ancienneté : + de 1 an
En cache depuis le jeudi 14 janvier 2021 à 04h38
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis création de cuisineArtisan
Devis création de cuisine
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Réussir sa cuisine : les conseils des membres
Réussir sa cuisine : les conseils des membres
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
16 superbes cuisines avec ilôt central
16 superbes cuisines avec ilôt central
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photo de cuisines avec coin repas
Photo de cuisines avec coin repas
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Picto video Cette vidéo peut vous intéresser !

5
abonnés
surveillent ce sujet
Voir