Retour
Menu utilisateur
Menu

Rénovation d'une longère Normande

Ce sujet comporte 24 messages et a été affiché 25.784 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
3
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 100 message Orne
Bonjour à tous,

Tout nouveau sur le site je vais donc me présenter un peu. Nous sommes un couple de 32 ans (moi) et 31 ans (elle), sans enfants, cavaliers et passionnés de chevaux. Après quelques années de location nous avons comme beaucoup d'entre vous voulu devenir propriétaire de notre maison. Notre motivation, hormis l'envie d'être chez nous, est aussi d'avoir nos chevaux chez nous pour divers raisons (économie de pensions, de location de terrain, de trajet, etc..)
Il nous fallait donc beaucoup de terrain, chose quasi incompatible avec la construction neuve qui se pratique désormais presque exclusivement en lotissement sur des parcelles ridicules. De plus notre budget est limité, la rénovation nous semblait donc être la seule issue compatible (peut être qu'on se trompe, mais la question n'est plus à l'ordre du jour)
Tout ça pour dire que, en début de cette année, nous avons acheté une ancienne longère (grange) Normande avec beaucoup de cachet, beaucoup de terrain (5 hectares) mais avec tout à faire ! (il n'y a que les murs et le toit, et encore...) Cette maison n'a jamais été habitée, hormis à l’époque de sa construction (1829) et l'unique pièce à vivre est restée totalement identique à l'origine de sa construction. Tout est à faire !

Je ne vais pas faire ici le récit de notre achat et de nos déférents déboires de nouveau propriétaires (pour info nous habitons déjà tant bien que mal dans cette maison). La première étape pour nous est d'obtenir un permis de construire pour avoir légalement le droit d'habiter cette maison. L'ancien propriétaire nous certifie que, même si lui n'y habitait pas, il payait malgré tout une taxe d'habitation. Selon lui, un permis n'est donc pas nécessaire puisque c'est déjà un logement.
Pour éviter tout problème, on a quand même pris l'option de demander un PC (que nous attendons toujours...) et après plusieurs rebondissements nous avons du faire appel a un architecte à cause de la surface trop importante de cette maison (plus de 280m² de plancher)

Lors de l'achat de cette maison, nous nous sommes fait évidement notre idée quant au futur aménagement intérieur. Quand on visite une maison, il est impossible de ne pas rêver et d'imaginer tout un tas de choses, même si au final toutes ne sont pas réalisables.
Bref, a force de discuter et de rêver, de prendre le problème dans tous les sens, ma compagne est moi sommes parvenu à dessiner un plan qui convenait à nos envies et a notre mode de vie.

Il faut savoir que l’aménagement d'une longère est particulièrement difficile car ce sont des bâtiment tout en longueur mais avec pratiquement pas de largeur (on en a visité pas mal où la disposition des pièces était tout simplement aberrantes) ça donne souvent des enfilades de pièces ou des couloirs sombres et étroits qui font perdre finalement beaucoup de place sur le peu disponible.
La notre présente encore une difficulté supplémentaire : elle est construite sur un terrain en pente, il y a beaucoup de différences de niveau.

Quelques photos seront plus clair qu'un long discours. Voici donc quelques vues de notre maison quasiment telle qu'elle est actuellement.
La façade :


La vue arrière :


D'un point de vue plus concret, l’intérieur est actuellement découpé ainsi :



Avec des différences de niveau conséquentes (et encore je n'ai pas tout représenté)


Dans notre projet d’aménagement nous nous sommes fixé plusieurs impératifs :
- Il y a dans l'ancienne pièce à vivre un four à pain qui est en bon état (juste la sole un peu usée) nous souhaitons le conserver et l'utiliser de temps en temps. Ma femme le veux dans la cuisine et après différentes recherche et consultation de forum dédiés au sujet, ça me semble tout à fait possible.
- Nous voulons une grande salle de bain, le genre de salle de bain où l'on peut être à deux sans se marcher sur les pieds et sans se gêner, donc 2 lavabos, 2 douches, 1 grande baignoire et de quoi mettre quelques meubles.
- Du fait de la présence des chevaux sur place, nous aimerions avoir dans la maison un espace (un box) pour y mettre un cheval qui aurait besoin d'un suivit et d'une surveillance particulière (cheval malade, jument sur le point de pouliner,...)
- De part notre budget limité, nous ne pourrons pas aménager la totalité de la surface disponible en une fois. Les travaux se feront donc en 2 ou 3 phases, la première phase doit aboutir à un logement totalement fonctionnel et conforme aux standard de confort actuels mais les autres phases ne doivent pas aboutir à une redistribution des pièces qui obligeraient à remettre en travaux des pièces existantes. Les autres phases de travaux doivent aboutir à la créations de pièces supplémentaires comme des chambres (nous aimerions bien ouvrir des chambres d'hôtes)

Pour entrer enfin dans le vif du sujet, a savoir les plans...
Lorsque l'on intègre toutes ces contraintes dans ce que nous avons comme espace disponible, nous arrivons à ceci pour la première phase :
L'étage n'est pas représenté, il y a seulement 1 chambre, on y accède par l'escalier qui y abouti directement.

Avec une vision à plus long terme qui donnerais ceci (ce n'est qu'un pré-projet) :
- Suppression de l'escalier dans le couloir (tout sera prévu lors de la phase 1 pour qu'il soit facilement démontable et que la trémie puisse être comblée)
- La grange est transformé en entrée monumentale avec baie vitrée au niveau de la porte voutée, et toiture transparente. L’accès à l'étage est transféré dans cette entrée par le biai d'une mezzanine/passerelle.
- La place au dessus de la cuisine devient un dressing associé à la chambre 1 (+débarra+petit atelier d’électronique)
- L'ancienne écurie devient une 2eme chambre, l’espace au dessus une 3eme, dont l’accès se fait par la même mezzanine.
- La dépendance arrière devient un salon qui mettra a profit son orientation au nord pour rester frais en été et relativement sombre toute l'année (pour télé, aquarium) mais dont la partie en face de l'entrée devrait bénéficier du puits de lumière crée dans cette entrée.



Ce qui aboutis enfin à ma première question : 1. Que pensez vous du projet présenté par ces plans ?

Comme je vous l'ai expliqué, pour notre PC nous avons donc du faire appel à un architecte. Nous sommes donc arrivé chez lui avec nos plans sous le bras histoire de lui montrer comme nous imaginons notre future maison. On lui a expliqué nos contraintes (hormis l'histoire du box de poulinage, c'est vrai que j'ai oublié d'en parler)
Et ses plans ne l'ont pas du tout convaincu !
Pour lui il y a d'énormes aberrations, nous faisons perdre de la valeur à notre maison car en cas de revente il en convaincu que notre amenagement ne conviendra pas à la majorité des gens, et en final il nous dis que nous nous bloquons toute possibilité d'extension !

Ouverts a toutes idées, nous avons acceptés qu'il étudie le projet plus en profondeur.
Voici en gros ce qu'il nous a proposé (je ne savais pas si j'ai le droit de reproduire ici ses plans, c'est donc un transcription a ma sauce qui reprend ses idées)

L'étage est identique à notre idée, l’accès aussi.
Pour lui ce genre d’aménagement est plus conforme aux standard actuels :
- Pièces à vivre (cuisine et séjours) bien orientées au sud
- Beaucoup d'espace de vie (cuisine + séjour)
- Pas de perte de place avec un long couloir sombre au nord comme dans notre plan
- Salle de bain, pièce où l'on ne passe par essence, beaucoup de temps, est reléguée au nord afin de libérer de l'espace au sud.
- Possibilités d'extensions plus faciles.

Même si je ne contredis pas ces idées (je les avais déjà partiellement en tête) le plans qu'il ne présente ne respecte quasiment aucun de nos impératifs :
- Four à pain dans le séjour ça peut être sympa lors d'une soirée pizza mais ce n'est pas ce que ma femme veut (et ce que femme veut...)
- Salle de bain fonctionnelle mais minuscule
- Pas d'espace pour le box de poulinage (mais c'est vrai que j'avais oublié de lui en parler)
- Chaufferie/buanderie toute petite donc peu d'espace pour laisser sécher le matériel d’équitation en hiver (c'est pas un impératif, mais c'est toujours un plus pour nous)
- En cas d'extensions on se retrouve à créer plus de chambres qu'il nous en faut, ou des pièces en double (second salon/séjour) ou à devoir en déplacer certaines (salle de bain par exemple) donc pertes d'argent.

Autres question :
2. Comment trouver vous le plan proposé par l'architecte ?
3. Si vous deviez acheter cette maison rénovée, lequel des deux aménagement emporterait votre suffrage ?
4. Voyez vous de amélioration à apporter à l'un ou l'autre des plans, en essayant d’intégrer les contraintes des 2 partis ?
Nous avons essayé chacun de notre côté, mais nous sommes resté sur nos positions...

Merci d'avoir lu jusqu'au bout et pour vos éventuels commentaires.
Messages : Env. 100
Dept : Orne
Ancienneté : + de 11 ans
 
message
Avez-vous jeté un coup d'oeil à la section "plans de maison" ?

Il y a plusieurs centaines de plans pour trouver des idées, classés par taille, forme, etc ... Vous pouvez même avoir pour chaque plan un budget de construction estimatif...

C'est ici : //www.forumconstruire.com/plan_maison/
 
Env. 100 message Orne
Bonjour **utilisateur banni** et merci de vous être penché sur nos plans.
Je pense que toutes vos remarques méritent une petite réponse.
Effectivement, nous sommes client et notre architecte étant quelqu'un de professionnel, il s'est naturellement incliné face à notre demande. Il a donc réalisé les plans de façade et les divers coupe nécessaire pour notre permis conformément à nos souhaits, mais n'a pas exécuté les plans d’aménagement intérieur car selon lui "en tant que professionnel il ne peut pas valider ça" quelque part je le comprend, il met sa réputation en jeux (je pense que c'est quelqu'un de connu et d’apprécié dans la région) et de toutes façons nous lui demandions juste de faire le nécessaire pour notre PC, le contrat est donc rempli.

Il faut savoir que nos plans sont un premier jet, une esquisse, pour se faire une idée de l’aménagement possible mais que rien n'est définitif et que beaucoup de choses peuvent encore changer. Je soumet justement mes plans ici pour avoir des remarques, des idées, bref optimiser tout ça ! Je sais que par expérience, qu'a force de refaire des plans en intégrant des idées extérieurs on finit par faire quelque chose de bien (avant ça j'ai transformé un ancien garage en appartement, la place disponible était minuscule, nous avons refait les plans 7 fois et finalement tout ceux qui ont vu le résultat final on été impressionné par l'optimisation de l'espace)

Concernant la salle de bain :
Je note bien la remarque concernant l'emplacement des lavabos "c'est pas faux"
(ce que vous prenez pour la baignoire est en fait le receveur de douche, nous avons initialement prévu une baignoire d'angle, mais c'est un détail)
Le lave main dans les WC était envisagé (mais non représenté) mais l'idée du décrochement dans la SdB pour y intégrer un vrai lavabo est excellente ! W00t j’adhère. (en plus l'emplacement sous le lavabo permet d’intégrer quelque rangement comme le stock de papier...)
L'agencement de la SdB tel que vous nous le proposez est globalement bien perçut, il est possible que nous le retenions. L'idée de la porte vers les WC est originale, pourquoi pas...
Par contre mettre la salle de bain à l'étage n'est pas vraiment possible à cause de la hauteur disponible sous la toiture, ou alors ça donnerait une salle de bain mansardée qui ne correspond pas à notre idée de la "grande" salle de bain.

Cependant, point que je n'ai pas évoqué, mais dans la phase 2 de travaux, nous envisageons la construction d'une petite salle de bain à l'étage, accessible depuis notre chambre. En effet, étant donné la hauteur disponible dans l'entrée (d'où l'idée de l'entrée "cathédrale") il est je pense, envisageable de construire une dalle suspendue, au même niveau que la chambre, pour y loger une petite SdB minimaliste (WC, lavabo, douche) sans que ça ne dénature le côté monumental de cette entrée. Ce n'est actuellement pas prévu pour la phase 1 pour une question de budget, mais lorsque je réaliserais les travaux, suivant ce que ça impliquera comme modification pour la faire ensuite, il est possible que je la réalise dès le début.

La pièce à vivre de la phase 1 est effectivement petite, mais finalement nous avons pris l'habitude de vivre dans de petits espaces depuis déjà un certain temps (notre ancien logement faisait 30m² et aujourd'hui nous avons a peine 40m² d'habitable tout compris) Nous pourrons nous y faire encore quelques années.

L'entrée "de service" se ferra par le box de poulinage qui sera à 99.9% inoccupé donc l’absence d'une vraie entrée dans la phase 1 n'est pas gênante. Je note le manque de placard (il parait que c'est une erreur courante d'architecte débutant)

Concernant le couloir, il est évident que vu sa largeur il faudra contourner l'escalier qui sera gênant. Cependant il ne faut pas oublier que cet escalier à vocation à être provisoire. Dans la phase 2 il disparait au profit de quelque marche descendantes vers l'entrée (d'où l’évasement du couloir vers les WC afin de garder justement une largeur suffisante une fois ces marches faites... qui le seront sans doute dès le début mais recouverte d'un plancher)

En tout cas merci pour ces remarques et suggestions.
Messages : Env. 100
Dept : Orne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 100 message Orne
J'ai un petit peu retravaillé les plans, afin surtout de présenter la maison dans son aménagement complet tel que nous l'imaginons. C'est pas encore très précis (on est pas au plan d’exécution 1/50 côté) mais ça donne une idée.

Le rez de chaussé quasiment identique sauf améliorations de la salle de bain comme proposé par **utilisateur banni**, plus ajout d'une cloison en brique de verre entre la salle de bain et le couloir afin d’éclairer un peu celui-ci.
cuisine avec ilot centrale pour la plaque de cuisson, le reste est certainement à optimiser.
Présence d'une cheminée dans l'entrée... juste pour l'idée mais avec la mezzanine je pense que c'est à éviter.
Le salon-sejour est en contrebas de l'entrée (environ 1m) d'où présence de quelques marches. Aménagement certainement à optimiser aussi.
La salle de bain de la chambre 2 est présente pour l'idée, mais son agencement ne me satisfait pas. (plus petit problème de dimension vis à vis de la porte)


J'ai aussi travaillé sur l'étage...
L'idée de la salle de bain pour la chambre 1 suspendue au dessus de l'entrée ne me satisfait pas trop finalement, après réflexion je me demande si je ne pourrais pas l’intégrer directement à la chambre. ça ne coute rien de prévoir les descentes et les arrivées d'eau lors de la phase 1 des travaux et de les laisser en attente jusqu’à la phase 2, une fois l'escalier provisoire supprimé.
Pas de salle de bain pour la chambre 3, qui a mon avis ne sera occupée que très rarement ! (et je ne sais pas où la mettre de toutes façons, difficile de concilier fenêtre, et emplacements des descentes)
Messages : Env. 100
Dept : Orne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 100 message Orne
En fait cette histoire de salle de bain suspendue au dessus de l'entrée ne me plait pas du tout, c'est énormément de travail de gros œuvre pour gagner quelques m² alors que la chambre, même si elle est mansardée est déjà largement assez grande.
Du coup je met cette salle de bain de la chambre.
Et après discussion et concertation avec ma femme, on se dit qu'une douche dans la chambre c'est vraiment un luxe dont on a pas besoin, surtout qu'il y en aura une "king-size" dans la salle de bain principale. On connait bien nos habitudes, un WC et un lavabo sera largement suffisant pour nous.
(actuellement nous n'avons même pas de WC dans la maison, quand on est dans la chambre il faut descendre et sortir pour aller dans nos toilettes sèches et c'est vrai qu'un WC au même niveau que la chambre serait appréciable)

Du coup l'étage donne ça :
Messages : Env. 100
Dept : Orne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 7000 message Drome
Bonsoir,
Vous avez un très beau projet et quand on voit les superficies ça fait rêver !!!!!!!
Juste une question :
Si vous voulez un WC à l'étage, ne serait - il pas plus judicieux de le sortir de la chambre (pour une question d'odeurs et qu'il puisse bénéficier à la chambre 2 (il n'a pas de fenêtre si j'ai bien compris, il suffirait donc de le déplacer au sud et de décaler la porte de la chambre un peu vers la droite)
Autre solution : une salle de douche/wc dans le dressing. Vu sa superficie ce doit bien être faisable non ? et on peu s'habiller directement en sortant de la douche.

Une autre question subsidiaire : avez - vous pensé inverser chambre et dressing ?
(Je me lève, je passe à coté me doucher et m'habiller et je sors sans repasser par la chambre et réveiller l'autre.)

Bon courage dans votre réflexion et surtout pour les travaux qui s'annoncent
Wink
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 7000
Dept : Drome
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 50 message
Bonsoir Barre61,
Je me permet de poser une question sur un point qui me chiffonne un peu.
Vous parlez dans la présentation de départ de votre projet, d'y faire dans le futur des chambres d'hôtes. Cependant seule la chambre 3 est prévue avec sdd et WC. Les hôtes risqueront donc vous croiser lorsque vous vous rendrez dans votre sdb au rez de chaussée ?
En outre, dans le cas d'une revente éventuelle même dans plusieures années, cette maison ne conviendra pas à la famille classique d'acquéreurs potentiels.
Veuillez par avance m'excuser de ce commentaire légèrement négatif sur votre beau projet.
Messages : Env. 50

Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 100 message Orne
griottine a écrit:Bonsoir,
Vous avez un très beau projet et quand on voit les superficies ça fait rêver !!!!!!!
Juste une question :
Si vous voulez un WC à l'étage, ne serait - il pas plus judicieux de le sortir de la chambre (pour une question d'odeurs et qu'il puisse bénéficier à la chambre 2 (il n'a pas de fenêtre si j'ai bien compris, il suffirait donc de le déplacer au sud et de décaler la porte de la chambre un peu vers la droite)
Autre solution : une salle de douche/wc dans le dressing. Vu sa superficie ce doit bien être faisable non ? et on peu s'habiller directement en sortant de la douche.

Une autre question subsidiaire : avez - vous pensé inverser chambre et dressing ?
(Je me lève, je passe à coté me doucher et m'habiller et je sors sans repasser par la chambre et réveiller l'autre.)

Bon courage dans votre réflexion et surtout pour les travaux qui s'annoncent
Wink


Merci pour votre commentaire, ce sont des remarques très judicieuses qui méritent qu'on s'y attarde.

Si je comprend bien, vous pensez qu'il faudrait mettre la salle de bain de l'étage au nord, dans le prolongement de la mezzanine en fait, afin qu'elle puisse bénéficier à la chambre 3. ça serait tout à fait logique, et j'aimerais beaucoup pouvoir faire ainsi.
Cependant il ne faut pas oublier que dans la phase 1 il y aura à cette emplacement la trémie de l'escalier provisoire, il serait donc difficile d'y prévoir en plus les réservations pour la descente des EU et l'alimentation en eau. (mais pas impossible tant que c'est prévu dès le départ)
En plaçant cette salle de bain au sud, elle ne bénéficie certes qu'a la chambre 1 mais elle est superposé à celle du rez de chaussé, ça facilite beaucoup les choses.
De plus, les évacuations se font sur la façade sud, j'aimerais éviter d'avoir une longueur de tuyau qui traverse toute la largeur de la maison, surtout pour une sortie de WC
A cette endroit il y a de toutes façons l'escalier entre l'entrée et le couloir, il faudrait mettre plusieurs coudes pour le contourner et je préfère éviter.

Décaler la porte de la chambre afin de ménager l'espace pour cette salle de bain me semble également difficile, il faudrait elargir la mezzanine de l'entrée et certainement modifier l'escalier (la hauteur à gravir est proche des 3m)


Pas de fenêtre pour ce toilette effectivement, mais si nous avons l'autorisation, un petit velux sera installé.
Le mettre dans le dressing est une possibilité, mais la descente se ferrait via la cuisine (donc une colonne pour cacher la descente qui risque de prendre de la place au niveau du plan de travail car pas possible de la mettre derrière la porte sans attaquer un mur porteur... certes épais) et là aussi on s’éloigne significativement de la fosse toutes eaux qui se trouve face à la chambre 2 )

Inverser chambre et dressing n'aurait pas de sens, pour plusieurs raison
Il n'y a aucune fenêtre dans le dressing alors que dans la chambre il y a un chien assis
la hauteur sous rampant est plus faible de près de 60cm, du coup ça ferrait une chambre mansardée alors que le dressing aurait presque une hauteur normale.
Je mettrais les coupes transversales au niveau de ces deux pièces pour que vous vous rendiez mieux compte de l'espace disponible.

C'est des remarques tout à fait justifiées mais que je trouve difficilement applicables.
Messages : Env. 100
Dept : Orne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 100 message Orne
**utilisateur banni** a écrit:Bonsoir,

Ca bouge, ça bouge.

Si vous comptez mettre une cheminée ne l'excentrez pas trop par rapport à la poutre faitière car la souche doit dépasser de 40cm du faite du toit.

Si vous la placez sur un coté la souche sera énorme avec les problèmes de construction et de solidité que cela suppose.

Par contre une telle maison sans feu de cheminée c'est un peu comme un repas de fête sans dessert.

Pour la salle de bain privative c'est vous qui voyez mais l'atypique a des limites lors d'une revente. Pourquoi ne pas la placer dans le dressing ?

Et vous parliez de chambre d'hôte. Dans ce cas l'idéal est que chaque chambre est sa salle de douche privative.

Personnellement je pense que je tenterais de percer quelques ouvertures pour avoir une ou deux chambres en plus, toujours en pensant à une revente et à une activité de chambre d'hôte.


L'emplacement de la cheminée est provisoire et vous avez tout à fait raison concernant la hauteur de souche, c'est déjà pour cette raison que la chaufferie est relégué dans l'appentis Est plutôt que dans la buanderie au Nord.
En fait je ne sais pas du tout où mettre cette cheminée !
La mettre plus au centre viendrait à la ce que la chaleur monte directement en haut de l'entrée (mais c'est vrai que la placer sous la mezzanine ne changera de toutes façons pas grand chose à cet état de fait)
Je me demande s'il est possible d'envisager un système de circulation d'air qui prendrait l'air chaud tout en haut du plafond de la mezzanine pour l'envoyer en bas dans le salon-sejour ? peut-être via un système de VMC double flux qui serait dédiée uniquement à cet usage et asservie à la température et au besoin de chauffage (je suis électricien, les automatismes de ce genre ne sont qu'une formalité pour moi)

Pour la salle de bain dans le dressing voir ma réponse ci-dessus... possible mais... (je ne suis pas fermé à l'idée, mais plusieurs choses me gênent)
Pour vous qu'est ce qui est le plus atypique et qui serait donc gênant lors d'une revente ?

Nous voulons effectivement offrir un service de chambre d'hôte, mais ce sera vraiment une activité très secondaire (plutôt tertiaire en fait) donc si nous disposons d'une seule chambre pouvant répondre à cet usage ce n'est pas gênant. La chambre 2 se prête très bien à ça, surtout avec son entrée privative (même s'il ne serait pas gênant de passer par l'entrée principale pour s'y rendre) En plus la fenêtre d'origine de cette chambre (au sud) est vraiment très petite (format meurtrière) l'emplacement de la salle de bain est donc naturellement trouvé puisqu'il évite de devoir agrandir cette fenêtre. Bref, le rdz se prête bien à une chambre avec SdB, l'étage moins...
La chambre 3 sera uniquement une chambre d'amis, dans le cas exceptionnel ou nous ayons des amis en même temps que des clients pour la chambre d'hôte, mais je prédis qu'elle sera inoccupée à 99.9% du temps.
Nous sommes dans une région touristiques et ce ne sont pas les solutions d’hébergements qui manquent dans les environs, la concurrence est donc rude. Je doute que nous ayons la clientèle pour justifier 2 chambres d'hôtes.
Et si vraiment on voit qu'une salle de bain manque dans cette chambre, et bien nous en construirons une, ce n'est pas une grosse modification.

N'allez pas croire que je refuse en bloc toutes vos propositions, vos remarques me font beaucoup réfléchir et me sont franchement utile à l’amélioration de ce projet.
Messages : Env. 100
Dept : Orne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 100 message Orne
vicking99 a écrit:Bonsoir Barre61,
Je me permet de poser une question sur un point qui me chiffonne un peu.
Vous parlez dans la présentation de départ de votre projet, d'y faire dans le futur des chambres d'hôtes. Cependant seule la chambre 3 est prévue avec sdd et WC. Les hôtes risqueront donc vous croiser lorsque vous vous rendrez dans votre sdb au rez de chaussée ?
En outre, dans le cas d'une revente éventuelle même dans plusieures années, cette maison ne conviendra pas à la famille classique d'acquéreurs potentiels.
Veuillez par avance m'excuser de ce commentaire légèrement négatif sur votre beau projet.


Bonjour et merci de vous intéresser à mon projet.
Concernant les chambres d'hôtes, voir ma réponse faite à **utilisateur banni** ci-dessus, si nous n'avons qu'une chambre qui se prête à cet usage, et bien nous prendront qu'une réservation à la fois, on sera très limité niveau clientèle (typiquement couple sans enfant) mais tant pis, ça ne va pas non plus être notre raison de vivre (les chevaux nous occupent déjà pas mal)

Votre remarque concernant "la famille classique" m’intéresse beaucoup. Qu'est ce qui selon vous pourrait freiner de potentiels acheteurs dans cette vision du projet ?

Concernant le point de la revente, il faut quand même garder à l'esprit que de toutes façons ce genre de bien sera surtout destinée à la revente à une clientèle bien particulière.
Il ne faut pas oublier qu'il y a 5 hectares de terrain (50.000m² de jardin...) et qui si le projet aboutis il y aura également une écurie de 10 box,des paddocks clôturés et une carrière.
Si on se base sur la conjoncture actuelle, ce n'est donc pas le jeune couple de français moyens (sans être péjoratif, mais pour parler en terme de revenus) avec 2 enfants qui sera en mesure de financer un tel bien. (j'espère au moins doubler sa valeur si tout se fait comme prévu)

Il n'empêche que cette histoire de revente m’intéresse beaucoup et que sans forcement tomber dans le "pavillon témoin" j'aimerais éviter de faire quelque chose qui serait rédhibitoire pour quelqu'un qui n'aurait pas le même profil que nous. Donc à ce sujet, tous les avis m’intéressent. Bref, ici encore n'allez pas croire que je "démonte" vos critiques, au contraire si j'y répond c'est qu'elles m'interpellent et que j'ai réfléchis pour les intégrer.
Messages : Env. 100
Dept : Orne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 100 message Orne
Comme promis voici deux coupes transversales qui explique pourquoi je préfère faire la chambre au dessus de la salle de bain plutôt que au dessus de la cuisine.
Vous allez me dire si je me trompe...

Ce sont des vues et des mesures brutes, telle qu'est la maison actuellement, il faut bien sûr tenir compte de l’épaisseur de l'isolant à ajouter.

D'abord la vue au dessus de l'étable 1 (future salle de bain) c'est à dire là où je voudrais faire la chambre


Et ensuite la vue au dessus du foyer (future cuisine) là où je prévois le dressing
Messages : Env. 100
Dept : Orne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 100 message Orne
Pas d'avis sur mes dernières questions ?
Messages : Env. 100
Dept : Orne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 100 message Orne
Je sais bien, mais ce n'est vraiment pas facile d’aménager ce genre de bâtiment. C'est n'est pas un pavillon neuf où l'on fait ce que l'on veut.
Mais si vous avez des plans à suggérer...
Messages : Env. 100
Dept : Orne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 7000 message Drome
Bonjour
A titre personnel, ce que je trouve dommage c'est l'emplacement de la salle de bain.
Vous nous avez expliqué que c'est lié à votre mode de vie.
Mais cette pièce est exposée plein sud.
Pour des raisons fonctionnelles, je la mettrais plutôt à l'étage. Est-ce que reellement vous allez descendre au rdc en peignoir, traverser vos grande pièce, votre grande entrée pour aller prendre une douche ou un bain (surtout si dans la maison vous recevez des hôtes) ?
Je pense que trés vite vous allez utiliser le petitbcabinet de douche intégrée à la chambre.
Ce serait dommage quand même non ?

Donc (si j'étais vous) je ne mettrait pas cette pièce au rdc, et je ferai une grande et unique pièce au RDC : cuisine semi ouverte et pas de couloir. Cette pièce pourrait être même dans la continuité de l'entrée.
Maintenant, il faut voir si c'est jouable avec les murs porteurs.
Cela ferait une grande pièce à vivre de 50-60m² ce qui n'est pas rien. (voire plus si vous y adjoignez la partie "écurie- chambre2")
(Et les différences de niveaux peuvent être sympathiques dans une pièce ouverte)

A l'étage, vu les superficies, je pense que vous avez la place pour intégrer une grande salle de bain avec tout le confort que vous souhaitez.
Vous pouvez garder la partie appelée "dépendances" pour les chambres ultérieures et une salle de bain plus petite.

Voilà, ce n'est que mon avis encore une fois
Blush
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 7000
Dept : Drome
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Boulogne (92)
+ 100% avec griottine et toto 2776 qui ont apporté de nombreux arguments pratiques.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Boulogne (92)
Ancienneté : + de 11 ans
En cache depuis aujourd'hui à 00h54
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis plan de maisonArtisan
Devis plan de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
25 erreurs à éviter dans son plan de maison
25 erreurs à éviter dans son plan de maison
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de plans de maison
Photos de plans de maison
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Tour de France : 10 constructions typiques de nos régions (revisitées ou non)
Tour de France : 10 constructions typiques de nos régions ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Picto video Cette vidéo peut vous intéresser !

3
abonnés
surveillent ce sujet
Voir