Retour
Menu utilisateur
Menu

Radiateur à eau ?

Ce sujet comporte 47 messages et a été affiché 10.826 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 70 message Cotes D'armor
Bonjour, je suis en pleine réflexion sur notre projet de construction (maison de 102m² r+1 en côtes d'armor bretagne). Le projet de mon maitre d'oeuvre me plait bien, le seul flou se situe sur le mode de chauffage ( comme beaucoup ici!). j'hésite à investir dans une PAC car notre rdc ne fait que 63 m² orienté sud. Ma question , quid d'un système PAC avec radiateurs à eau en fonte au rdc et étage(réglage p ê plus précis par pièce) par rapport à une PAC plancher chauffant? Je mets cela aussi en balance avec des radiateurs électriques (type acova vuelta par exemple dans chaque pièce) . Nous sommes assez perdu car notre surface est assez petit et nous avons peur d'un système surdimensionné par rapport aux m². Merci pour vos avis toujours constructifs.
Messages : Env. 70
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 12 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une fourniture ou pose de chauffage électrique...

Allez sur la page devis chauffage électrique de Forum Construire, remplissez le formulaire et vous serez mis en relation avec des électriciens de votre région. Vous aurez des devis gratuits sans être obligé de courir après les artisans

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-15-devis_chauffage_electrique.php
 
Membre utile Env. 4000 message Moselle
Bonjour Sebsebbes,

D'abord, le radiateur à eau chaude est beaucoup mieux que le radiateur électrique. Mais je ne comprends pas pourquoi le choix des radiateurs en fonte. Les radiateurs en acier sont mieux et complètement compatible avec la PAC air-eau.

Si vous préférez les radiateurs à eau en fonte, c'est un peu moins cher pour l'installation par rapport aux radiateurs électriques type ACOVA VUELTA. Mais surtout, avec les radiateurs à eau, votre facture de chauffage sera divisée par 2 ou 3 par rapport au chauffage électrique direct.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 70 message Cotes D'armor
Merci pour la réponse. Le choix de la fonte vient du vécu de mon ancien appartement ça se mariait très bien avec une déco très moderne et la sensation de chaleur me plaisait beaucoup. Une question: le coût (instalation et utilisation)et facilité d'utilisation d'une PAC avec radiateur eau/ PAC air-eau. ?
Messages : Env. 70
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Moselle
sebsebbes a écrit:Merci pour la réponse. Le choix de la fonte vient du vécu de mon ancien appartement ça se mariait très bien avec une déco très moderne et la sensation de chaleur me plaisait beaucoup. Une question: le coût (instalation et utilisation)et facilité d'utilisation d'une PAC avec radiateur eau/ PAC air-eau. ?


Je comprends parfaitement votre choix. Chez nous, dans la maison des années 30 (bien isolée par nous), nous avons 3 radiateurs en fonte parmi 12 radiateurs (les autres sont en aluminium installés par nous pour remplacer nos anciens radiateurs en fonte, nous avons regretté car nous nous rendons compte que les radiateurs en fonte gardent la chaleur plus longtemps que les radiateurs en alu).
Voici ma photo du radiateur en fonte dans notre bureau avant son remplacement (c'est un dernier radiateur remplacé):
Bureau: avant les travaux d'isolation.

C'est ce type des radiateurs qu'on trouve dans la plupart des bâtiments des années 50.
Mais en même temps, ça ferait bizarre de voir les radiateurs des années 50 dans la maison super contemporaine, mais bon.

Il existe 3 modèles de radiateurs classiques en fonte:
Ideal Classic.
Ideal Neo-Classic (comme chez nous).
Chappée.

Dans votre ancien appartement, lequel est le modèle de vos radiateurs?

Les radiateurs en fonte ne se vendent plus dans les magasins de bricolage depuis longtemps (depuis les années 70, je crois) mais on peut les commander chez les entreprises spécialisés. Vous pouvez trouver des infos en tapant "radiateur en fonte" sur Google.

Concernant le prix d'installation, difficile d'estimer. Tout d'abord, le prix de la pompe à chaleur air-eau varie de 4000 à 12000 euros (ça dépend du modèle, de la marque, de la puissance, etc...).
Le prix du plancher chauffant pour 100 m2: 2000 à 5000 euros.
Le prix d'un radiateur en fonte de puissance 2500W ( pour ∆T=50°C) (ou 1000W pour ∆T=25°C) pour chauffer la pièce de 15 m2: environ 500 euros. Donc pour toute votre maison, ce serait de 3000 euros. Il faut aussi ajouter jusqu'à 300 euros pour les tuyaux.
Je te conseille de faire des devis chez les chauffagistes. Parce que là, c'est difficile de vous répondre avec précision.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Moselle
Je viens de consulter le site Acova. Cette entreprise propose aussi les radiateurs à eau chaude Vuelta. Attention, ce n’est pas des vrais radiateurs en fonte mais des radiateurs en acier qui ont presque la même forme. Vous préférez les vrais radiateurs en fonte ou les radiateurs en acier qui ont l’apparence des radiateurs en fonte ?

Pourriez-vous me dire quel niveau de l’isolation que vous comptez faire ? Si c’était le RT 2012, je dirais que la puissance thermique nécessaire de votre maison serait de 8000 W environ et que votre besoin annuel de chauffage serait de 3000 kWh.

Donc il faut choisir la pompe à chaleur air-eau de puissance inférieure à 10 kW (qui coûte généralement inférieur à 8000 euros).

Si vous choissez les radiateurs à eau chaude Acova Vuelta et la pompe à chaleur qui fournit l’eau de chauffage jusqu’à 50°C (donc ∆T=30°C), donc dans une pièce de 10 m2 qui nécessite la puissance thermique de 800 W, on prendra un radiateur de 75 cm de hauteur et 105 cm de longueur qui coûte 442 euros. Si on prend 10 mêmes radiateurs pour toute la maison de 100 m2, ce sera 4500 euros environ. Par comparaison, avec les radiateurs électriques Acova Vuelta avec thermostat, ce sera 7000 euros environ.

Si vous avez des autres questions, n'hésitez pas!
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 70 message Cotes D'armor
La construction(tr 2005) sera isolée comme suit: brique bgv thermo 2 de 20, isolation GR100 , brique platrière, platre , pour le toit monopente, c'est iso IBR 200+100. Pour ma part, je préfèrerai les radiateurs en fonte, mais en parcourant le forum j'ai relevé la difficultéde coupler eau haute températurepour les radiateurs et la PAC basse température. Donc je vais me renseigner pour l'option radiateur basse température pour voir le coût. HS : les radiateurs de mon ancien appart' etaient des idéal standart qui j'avais démonté, sablé et repeint (tout beau tout neuf)!!
Messages : Env. 70
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Moselle
sebsebbes a écrit:La construction(tr 2005) sera isolée comme suit: brique bgv thermo 2 de 20, isolation GR100 , brique platrière, platre , pour le toit monopente, c'est iso IBR 200+100. Pour ma part, je préfèrerai les radiateurs en fonte, mais en parcourant le forum j'ai relevé la difficultéde coupler eau haute températurepour les radiateurs et la PAC basse température. Donc je vais me renseigner pour l'option radiateur basse température pour voir le coût. HS : les radiateurs de mon ancien appart' etaient des idéal standart qui j'avais démonté, sablé et repeint (tout beau tout neuf)!!


Merci pour vos réponses.

Puisque votre future maison sera isolée comme RT 2005 (votre permis de construire est déjà déposé ou sera déposé avant le 31 décembre 2012?), donc la puissance thermique nécessaire est de 10 kW et votre besoin annuel de chauffage est de 8000 kWh.

Il existe certaines pompes à chaleur air-eau qui sont capable de fournir l'eau de haute température (plus de 60°C) mais il me semble que c'est un peu plus chère par rapport à la PAC basse température (installation et consommation).

Ok, concernant les radiateurs de votre ancien appartement, c'est comme celui sur ma photo? Vous vous chauffez comment? Chaudière à gaz? Chez nous, c'est la chaudière gaz à condensation (dont la température de l'eau de chauffage ne dépasse jamais 55°C et pourtant, j'ai encore 3 radiateurs en fonte).
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 70 message Cotes D'armor
Bonsoir, merci pour la réponse. Pour ma part, mon maitre d’œuvre me propose désormais une PAC Ajitech tivano 6.5Kw pour le rez de chaussée et radiateur élect à l'étage. Qu'est ce que ça vaut , surtout pour chez nous en BZH?

(hs: mes anciens radiateurs fonte étaient reliés à une chaudière gaz de ville )
Messages : Env. 70
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Moselle
sebsebbes a écrit:Bonsoir, merci pour la réponse. Pour ma part, mon maitre d’œuvre me propose désormais une PAC Ajitech tivano 6.5Kw pour le rez de chaussée et radiateur élect à l'étage. Qu'est ce que ça vaut , surtout pour chez nous en BZH?

(hs: mes anciens radiateurs fonte étaient reliés à une chaudière gaz de ville )


Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

En clair, votre constructeur vous propose un PAC avec des radiateurs à eau chaude au rez-de-chaussée et les radiateurs électriques à l'étage?
Mais pourquoi les radiateurs électriques? Mieux vaut avoir des radiateurs à eau chaude à l'étage, raccordés à la PAC (dont la puissance encore plus élevée vers 13 kW à peu près).
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 70 message Val D Oise
Ne sachant pas pendant combien de temps ajtech pourra encore se permettre de perdre de l'argent, si c'était pour moi j'éviterai.
Pour ce qui est des radiateurs, la fonte c'est idéal pour une pac. ça met longtemps à chauffer mais après ça reste chaud longtemps alors que l'acier chauffe très vite, mais refroidit aussi très vite.
Messages : Env. 70
Dept : Val D Oise
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 70 message Cotes D'armor
Le maître d’œuvre nous oriente vers une Pac et plancher chauffant au rez de chaussée et des radiateurs (qu'on mettrait par nous même car il ne poserait que les alim électriques.
Messages : Env. 70
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Moselle
sebsebbes a écrit:Le maître d’œuvre nous oriente vers une Pac et plancher chauffant au rez de chaussée et des radiateurs (qu'on mettrait par nous même car il ne poserait que les alim électriques.


Ce n'est pas une bonne solution, ça! D'abord, ça coûte cher en installation à cause du plancher chauffant et en consommation à cause du chauffage électrique.

Mettez les radiateurs à eau partout, ça coûte moins cher!

J'espère que la solution proposée par votre constructeur n'est pas définitive, vous pouvez vous-même choisir le mode de chauffage, ce n'est pas votre constructeur qui vous impose.

Sinon, vous n'avez pas le gaz de ville?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 70 message Cotes D'armor
On en est qu'aux devis donc pas d'engagement de notre part. Euh non malheureusement pas de gaz de ville disponible sur notre terrain.
Messages : Env. 70
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 70 message Val D Oise
Un plancher chauffant en neuf ou une installation complète de radiateurs, pas sur que le plancher soit plus cher... Par contre je suis sur que niveau confort, la plancher est bien au dessus. Pour l'étage, s'il n'y a que des chambres, la solution des radiateurs, n'est pas si mal que ça... Ils ne sont là que pour apporter un complément de chauffage (la chaleur comme l'humidité montent...l'étage est donc préchauffé par le rdc). Donc au final peu de conso, surtout que l'on chauffe généralement moins les chambres que la pièce de vie principale. Et c'est pas très cher.
Messages : Env. 70
Dept : Val D Oise
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Moselle
Je vous propose :
Au rez-de-chaussée, quelques radiateurs en fonte (dans le séjour-cuisine), quelques radiateurs en acier dans les autres pièces.
A l’étage, tous les radiateurs en acier (je crois qu’aucun chauffagiste n’a le courage de monter les radiateurs en fonte aussi lourds).

D’après la proposition de votre constructeur :
A part le prix de la PAC.
Plancher chauffant : 2000 euros.
Radiateurs électriques Acova Vuelta : 3500 euros environ.

Ma proposition :
Radiateurs en fonte (puissance totale de 2500 W) : 1000 euros.
Radiateur en acier pour le rez-de-chaussée (puissance totale de 2500 W) : 300 euros.
Radiateur en acier pour l’étage (puissance totale de 5000 W) : 600 euros.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 11 ans
En cache depuis le samedi 20 avril 2024 à 23h26
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis chauffage électriqueArtisan
Devis chauffage électrique
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Le chauffage électrique
Le chauffage électrique
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos installations chauffages
Photos installations chauffages
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir