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Radiateur à eau ?

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Bonsoir à tous,

Voici le prix d'installation:
Radiateur électrique Acova Vuelta horizontal de puissance 1000 W : 684 euros.
Radiateur à eau chaude Acova Vuelta horizontal de puissance 1048 W (∆T = 30°C) : 576 euros.
Radiateur à eau chaude Acova Vuelta horizontal de puissance 1150 W (∆T = 40°C) : 446 euros.
Radiateur à eau chaude Acova Vuelta horizontal de puissance 1036 W (∆T = 50°C) : 316 euros.

Conclusion : un radiateur à eau chaude de cette puissance pour ∆T = 30°C (ça correspond à la température d’entrée dans le radiateur à 55°C et la pompe à chaleur moyenne température est capable d’envoyer l’eau à cette température) coûte moins cher qu’un radiateur électrique de même puissance. Il faut ajouter que le prix de la consommation peut être divisé par 2 voire 3 par rapport au chauffage électrique direct.
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Des radiateurs de 1000 w tu en as à 20€, n'oublies pas qu'il faut quand même que tu rajoutes le prix de l'installation complète et que le cuivre, Té de réglages, raccords etc... Ce n'est pas donné... Que pour les raccorder, il lui faudra une bouteille de mélange et une trois voies pour la régulation.
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Bonsoir Rem,

REM95 a écrit:Des radiateurs de 1000 w tu en as à 20€. 20 euros????Tu plaisantes, j'espère? Minimum, c'est 35 euros pour un radiateur acier à eau chaude de puissance 1000 W (∆T = 50°C). Souvent, les radiateurs électriques sont plus chers que les radiateurs à eau chaude.

pour n'oublies pas qu'il faut quand même que tu rajoutes le prix de l'installation complète et que le cuivre, Té de réglages, raccords etc... D'abord, pour la maison neuve (comme le cas chez Seb), ce n'est pas nécessaire que toute l'installation soit en cuivre. Seulement environ 10 mètres des tuyaux en cuivre (5 m pour l'aller et 5 m pour le retour) entre la chaudière (ou la module hydraulique pour la PAC) et les collecteurs nourrices au rez-de-chaussée et à l'étage. Le reste de l'installation se fait en PER (ou en multicouche), entre les collecteurs nourrices et les radiateurs. On sait que 100 m du tuyau en PER coûte de 50 à 100 euros. Un robinet thermostatique de chaque radiateur coûte 15 euros.

Ce n'est pas donné... Que pour les raccorder, il lui faudra une bouteille de mélange et une trois voies pour la régulation. Inutile! C'est dans le module hydraulique de la PAC. Je n'en ai pas chez moi et ça marche très bien.
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Env. 70 message Val D Oise
Olivier D a écrit:Bonsoir Rem,

REM95 a écrit:Des radiateurs de 1000 w tu en as à 20€. 20 euros????Tu plaisantes, j'espère? Minimum, c'est 35 euros pour un radiateur acier à eau chaude de puissance 1000 W (∆T = 50°C). Souvent, les radiateurs électriques sont plus chers que les radiateurs à eau chaude.

pour n'oublies pas qu'il faut quand même que tu rajoutes le prix de l'installation complète et que le cuivre, Té de réglages, raccords etc... D'abord, pour la maison neuve (comme le cas chez Seb), ce n'est pas nécessaire que toute l'installation soit en cuivre. Seulement environ 10 mètres des tuyaux en cuivre (5 m pour l'aller et 5 m pour le retour) entre la chaudière (ou la module hydraulique pour la PAC) et les collecteurs nourrices au rez-de-chaussée et à l'étage. Le reste de l'installation se fait en PER (ou en multicouche), entre les collecteurs nourrices et les radiateurs. On sait que 100 m du tuyau en PER coûte de 50 à 100 euros. Un robinet thermostatique de chaque radiateur coûte 15 euros.

Ce n'est pas donné... Que pour les raccorder, il lui faudra une bouteille de mélange et une trois voies pour la régulation. Inutile! C'est dans le module hydraulique de la PAC. Je n'en ai pas chez moi et ça marche très bien.


Une installation de radiateurs en PER... Jamais chez moi... Dans la maison de oui oui, pourquoi pas, mais pas chez moi.
Un convecteur élec est bien moins cher qu'un radiateur fonte ou même acier, quoique tu en dises.
Et s'il te plait arrête de dire qu'une bouteille de mélange (ou un ballon tampon en fonction de l'installation et de la machine installée en primaire) et/ou vanne trois voies sont inutiles ! Car tu racontes n'importe quoi !
Si les gens écoutent les bétises que tu racontes et font ce que tu écris, il y a de très fortes chances pour que rien ne fonctionne correctement chez eux. Pas mal de machines ont une régulation leur permettant de réguler deux zones, mais pas de permettre ces régulations sans l'installation d'accessoires. ça veut juste dire, qu'il y a des contacts permettant de piloter une vanne, un circulateur etc... Très très peu de machine disposent de deux départs pour deux zones régulées différemment. Celles qui le font disposent juste d'une régulation comme n'importe qu'elle autre machine avec un module dans lequel est contenu une bouteille, et une ou deux vannes 3 voies... Plus un vase d'expansion. Vase que je ne te vois pas non plus parler et qui est pourtant très important... Surtout si tu pars avec une seconde zone en radiateurs.
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REM95 a écrit:
Olivier D a écrit:Bonsoir Rem,

REM95 a écrit:Des radiateurs de 1000 w tu en as à 20€. 20 euros????Tu plaisantes, j'espère? Minimum, c'est 35 euros pour un radiateur acier à eau chaude de puissance 1000 W (∆T = 50°C). Souvent, les radiateurs électriques sont plus chers que les radiateurs à eau chaude.

pour n'oublies pas qu'il faut quand même que tu rajoutes le prix de l'installation complète et que le cuivre, Té de réglages, raccords etc... D'abord, pour la maison neuve (comme le cas chez Seb), ce n'est pas nécessaire que toute l'installation soit en cuivre. Seulement environ 10 mètres des tuyaux en cuivre (5 m pour l'aller et 5 m pour le retour) entre la chaudière (ou la module hydraulique pour la PAC) et les collecteurs nourrices au rez-de-chaussée et à l'étage. Le reste de l'installation se fait en PER (ou en multicouche), entre les collecteurs nourrices et les radiateurs. On sait que 100 m du tuyau en PER coûte de 50 à 100 euros. Un robinet thermostatique de chaque radiateur coûte 15 euros.

Ce n'est pas donné... Que pour les raccorder, il lui faudra une bouteille de mélange et une trois voies pour la régulation. Inutile! C'est dans le module hydraulique de la PAC. Je n'en ai pas chez moi et ça marche très bien.


Une installation de radiateurs en PER... Jamais chez moi... Dans la maison de oui oui, pourquoi pas, mais pas chez moi. Ça se fait dans la plupart des maisons neuves! Je te conseille d'aller voir les récits de construction ici! C'est facile de l'installer lors de la construction ou de la rénovation lourde.

Un convecteur élec est bien moins cher qu'un radiateur fonte ou même acier, quoique tu en dises. Ah bon? Montre-moi le prix. J'ai trouvé un convecteur électrique de puissance 1000 W le moins cher qui coûte 60 euros (contre 35 euros pour un radiateur acier à eau chaude de même puissance). D’ailleurs, les convecteurs électriques sont des radiateurs les plus énergivores. Ça devrait être interdit.
J'ajoute qu'un convecteur de puissance 1000 W proposé par son constructeur coûte 91 euros.

Et s'il te plait arrête de dire qu'une bouteille de mélange (ou un ballon tampon en fonction de l'installation et de la machine installée en primaire) et/ou vanne trois voies sont inutiles ! Car tu racontes n'importe quoi !
Si les gens écoutent les bétises que tu racontes et font ce que tu écris, il y a de très fortes chances pour que rien ne fonctionne correctement chez eux. Pas mal de machines ont une régulation leur permettant de réguler deux zones, mais pas de permettre ces régulations sans l'installation d'accessoires. ça veut juste dire, qu'il y a des contacts permettant de piloter une vanne, un circulateur etc... Très très peu de machine disposent de deux départs pour deux zones régulées différemment. Celles qui le font disposent juste d'une régulation comme n'importe qu'elle autre machine avec un module dans lequel est contenu une bouteille, et une ou deux vannes 3 voies... Plus un vase d'expansion. Vase que je ne te vois pas non plus parler et qui est pourtant très important... Surtout si tu pars avec une seconde zone en radiateurs. CE QUE TU DIS EST VALABLE POUR LES 2 ZONES DIFFÉRENTES, c'est-à-dire le plancher chauffant au rez-de-chaussée et les radiateurs à l'étage. Je n'ai pas dit le contraire (c'est toi qui m'as mal compris). Mais Seb veut mettre les radiateurs partout (au rez-de-chaussée et l'étage) donc UNE SEULE ZONE donc UN SEUL DÉPART. Quant aux autres éléments (vase d'expansion, circulateur, etc...) qui sont des éléments essentiels (sans eux, rien ne marche), je n'en ai pas parlé, c'est parce que ces éléments sont inclus dans le module hydraulique intérieur de la PAC (les prix de ces éléments sont inclus dans le prix de la PAC).
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Sauf que tu dois avoir un volume d'eau minimum pour que ton installation puisse fonctionner correctement que que le vase d'expansion ne suffit pas dans la majorité des cas. Il faut donc bien souvent en rajouter un autre en externe...
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REM95 a écrit:Sauf que tu dois avoir un volume d'eau minimum pour que ton installation puisse fonctionner correctement que que le vase d'expansion ne suffit pas dans la majorité des cas. Il faut donc bien souvent en rajouter un autre en externe...


Chez moi, je possède 12 radiateurs dont 3 en fonte (qui contiennent beaucoup d'eau) et je n'ai pas une vase d'expansion externe mais une vase d'expansion interne (10 litres) dans ma chaudière. Aucun problème pour ma part.
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Env. 70 message Val D Oise
Olivier D a écrit:
REM95 a écrit:Sauf que tu dois avoir un volume d'eau minimum pour que ton installation puisse fonctionner correctement que que le vase d'expansion ne suffit pas dans la majorité des cas. Il faut donc bien souvent en rajouter un autre en externe...


Chez moi, je possède 12 radiateurs dont 3 en fonte (qui contiennent beaucoup d'eau) et je n'ai pas une vase d'expansion externe mais une vase d'expansion interne (10 litres) dans ma chaudière. Aucun problème pour ma part.


Depuis combien de temps ?... Prépares-toi à le faire changer... Avant qu'il y ait un probleme tout va toujours bien... On en rediscutera d'ici peu. Si tout instal ne respecte pas les règles de l'art et qu'elle fonctionne quand même (pour l'instant et en réduisant forcément la durée de vie de l'ensemble), ce n'est pas pour ça, qu'il faut que tu conseilles aux gens de faire n'importe quoi. Il y a des règles en chauffage, qui sont à respecter, ce n'est pas pour rien...
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REM95 a écrit:
Olivier D a écrit:
REM95 a écrit:Sauf que tu dois avoir un volume d'eau minimum pour que ton installation puisse fonctionner correctement que que le vase d'expansion ne suffit pas dans la majorité des cas. Il faut donc bien souvent en rajouter un autre en externe...


Chez moi, je possède 12 radiateurs dont 3 en fonte (qui contiennent beaucoup d'eau) et je n'ai pas une vase d'expansion externe mais une vase d'expansion interne (10 litres) dans ma chaudière. Aucun problème pour ma part.


Depuis combien de temps ?... Prépares-toi à le faire changer... Avant qu'il y ait un probleme tout va toujours bien... On en rediscutera d'ici peu. Si tout instal ne respecte pas les règles de l'art et qu'elle fonctionne quand même (pour l'instant et en réduisant forcément la durée de vie de l'ensemble), ce n'est pas pour ça, qu'il faut que tu conseilles aux gens de faire n'importe quoi. Il y a des règles en chauffage, qui sont à respecter, ce n'est pas pour rien...


Depuis 2 ans et 7 mois. Ma nouvelle chaudière gaz à condensation a été installée en avril 2010. Avant, j'avais une vieille chaudière classique et 2 vases d'expansion (interne et externe) (en réalité, une vase d'expansion externe était déjà là avant l'installation de la vieille chaudière classique en 1996, on a décidé de la laisser pour la sécurité). Je ne sais pas pourquoi (en 2010) mon chauffagiste a supprimé et n'a pas remis une vase d'expansion externe (peut-être il n'a pas jugé utile). Ce n'est pas à moi qu'il faut se poser des questions mais au chauffagiste. Tu crois que mon chauffagiste est incompétent? Tu es chauffagiste?

Voici ma vieille chaudière (le jour de remplacement par une nouvelle chaudière à condensation), on voit 2 vases d'expansion:
Sous-sol: ancienne chaudière classique gaz sol, marque Ideal Standard. Avant le changement de la chaudière pour une à condensation.

Voici ma nouvelle chaudière à condensation:
Chaudière gaz à condensation marque Viessmann, modèle VITODENS 200-W.

Dans la maison de mes grands-parents maternels, construite en 1996, il y a 10 radiateurs acier à eau chaude (radiateurs les moins chers) et une chaudière gaz classique murale à ventouse qui a 16 ans actuellement (il y a seulement une vase d'expansion intégrée). Aucun problème.
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Env. 70 message Val D Oise
On ne voit pas grand chose sur ta photo en dehors de la chaudière. Tu devrais relire ou lire la notice de ta chaudière... Tu verras quelque part ils doivent dire que ta chaudière dispose d'un raccord G1 pour le raccordement du vase d'expansion et que selon EN 12828 l'installation de chauffage (pas la chaudière même si elle aussi doit en être équipée) doit être équipée d'un vase d'expansion et que celui-ci doit être dimensionné en fonction de l'installation de chauffage et être contrôlé tous les ans. Pour ce qui est de ton installation, comme ça je dirai qu'elle n'est pas conforme, au moins pour ce qui est de l'évacuation des condensats... Pour le reste ou ne voit pas grand chose sur la photo.
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Membre utile Env. 4000 message Moselle
REM95 a écrit:On ne voit pas grand chose sur ta photo en dehors de la chaudière. Tu devrais relire ou lire la notice de ta chaudière... Tu verras quelque part ils doivent dire que ta chaudière dispose d'un raccord G1 pour le raccordement du vase d'expansion et que selon EN 12828 l'installation de chauffage (pas la chaudière même si elle aussi doit en être équipée) doit être équipée d'un vase d'expansion et que celui-ci doit être dimensionné en fonction de l'installation de chauffage et être contrôlé tous les ans. Pour ce qui est de ton installation, comme ça je dirai qu'elle n'est pas conforme, au moins pour ce qui est de l'évacuation des condensats... Pour le reste ou ne voit pas grand chose sur la photo.


Là, c'est mieux? Petite précision, à droite, on voit une vase d'expansion blanche, c'est pour un ballon eau chaude (et non la chaudière):
Sous-sol: à gauche, chaudière à condensation, à droite, ballon eau chaude solaire, de marque Viessmaan.

Je n'ai rien trouvé dans la notice de ma chaudière, où on parle d'un raccord G1. http://www.viessmann.fr/content/dam/internet-fr/pdf/pdf_ft/v[...]w/5816_376-f_8-2007.pdf Si tu l'auras trouvé, tu me diras quelle page.

Je connais beaucoup d'installation de chauffage central à eau qui ne sont pas équipés en vase d'expansion externe. Ils ne sont pas conformes selon toi?

Quant à l'évacuation des condensats (bien sûr, on ne voit pas dans ma photo dans mon message précédent). Je viens de prendre une photo. On voit un tuyau gainé gris, c'est l'évacuation des condensats. Est-ce conforme selon toi?
Sous la chaudière.

Juste une question: est-ce que tu es chauffagiste?
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Env. 70 message Val D Oise
Regarde la notice pour étude vitodens, tu y trouveras ton bonheur...
Pour le vase, suffit de suivre le DTU (65.11). Tu y trouveras un tableau d'indiquant la taille du vase à installer en fonction du volume d'eau de ton installation et de la pression de ton vase. Exemple : Installation contenant 100 litres, vase à 1 bar = 10,9 litres minimum de vase, à 1,5 bars, vase mini de 15,6 litres (le tout avec une soupape à 3 bars). Comme ça tu n'as même pas à t'embetter à faire ton calcul... Donc avec ton 10 litres... Soit il y a peu d'eau dans ton réseau secondaire, soit tu as une température d'eau assez basse. Mais comme ton installation doit être dimensionnée à la température maxi pouvant être produite, même si elle fonctionne, elle n'est pas forcément conforme.
Pour ce qui est de ta question "es-tu chauffagiste?" je te repondrais que non, même si j'en ai 80 qui bossent avec moi chaque jour. Je suis juste expert technique. Je bosse pour des BE, des experts en assurance, des experts judiciaires, des fabricants, des assureurs etc... Je suis envoyé sur des installations en dysfonctionnement pour trouver ce qui ne va pas et définir les travaux à réaliser par de vrais chauffagistes, pour faire en sorte que ça fonctionne.
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Membre utile Env. 4000 message Moselle
Bonjour Rem,

Merci pour tes réponses.

REM95 a écrit:Regarde la notice pour étude vitodens, tu y trouveras ton bonheur...
Pour le vase, suffit de suivre le DTU (65.11). Tu y trouveras un tableau d'indiquant la taille du vase à installer en fonction du volume d'eau de ton installation et de la pression de ton vase. Exemple : Installation contenant 100 litres, vase à 1 bar = 10,9 litres minimum de vase, à 1,5 bars, vase mini de 15,6 litres (le tout avec une soupape à 3 bars). Comme ça tu n'as même pas à t'embetter à faire ton calcul... Merci. Donc pour 2 bars, le volume de vase d'expansion représente 20% du volume total de l'installation. C'est bien ça? Ça va utile pour moi! Mais le problème est que je ne connais pas le volume total de mon installation (je sais juste que ma chaudière contient 2,4 litres d'eau dans une capacité d'échange de chaleur), j'ai 6 types de radiateurs différents (en fonte, en aluminium, en acier) donc chaque type de radiateur ne contient pas le même volume d'eau et je ne connais pas le volume exact de chaque radiateur. Est-ce que tu connais le volume d'eau de chaque radiateur? Si oui, pour commencer, pourras-tu estimer mon grand radiateur en fonte Ideal Neo-Classic: une hauteur de 1,05 mètres, 6 colonnes, 12 éléments?
Mon chauffagiste a supprimé mon ancien vase d'expansion externe. Tu crois qu'il a fait une bêtise de le supprimer?


Donc avec ton 10 litres... Soit il y a peu d'eau dans ton réseau secondaire, soit tu as une température d'eau assez basse. Mais comme ton installation doit être dimensionnée à la température maxi pouvant être produite, même si elle fonctionne, elle n'est pas forcément conforme. D'abord, je n'ai pas un réseau secondaire mais un réseau primaire (c'est la même eau chauffée directement par le brûleur gaz et dans les radiateurs, je n'ai pas une bouteille de découplage). Quant à la température d'eau, elle est souvent de 45°C quand il fait 5°C dehors, jusqu'à 55°C lors de la vague du froid. Normal, ma chaudière est à condensation, la température d'eau ne doit pas être élevée sinon la condensation ne peut pas se produire et donc le rendement diminue.

Pour ce qui est de ta question "es-tu chauffagiste?" je te repondrais que non, même si j'en ai 80 qui bossent avec moi chaque jour. Je suis juste expert technique. Je bosse pour des BE, des experts en assurance, des experts judiciaires, des fabricants, des assureurs etc... Je suis envoyé sur des installations en dysfonctionnement pour trouver ce qui ne va pas et définir les travaux à réaliser par de vrais chauffagistes, pour faire en sorte que ça fonctionne. Ok. Puisque tu es expert technique, puis-je te poser une question: je sais que ce n'est pas bon de mettre les radiateurs en fonte, en alu, en acier dans le même circuit (risque de corrosion) mais dans combien de temps peut-on voir l'effet? Parce que mon installation (en fonte, en alu, en acier) n'a aucun effet visible pour l'instant, mes premiers radiateurs en alu ont été installés en 1992, soit 20 ans.
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Env. 70 message Cotes D'armor
Bonjour, voici la suite de nos recherches, mon maître d'oeuvre me propose une machine wiesman 4.5kw pour plancher chauffant du rdc (63m²) qu'en pensez-vous (cop à 7°c: 4.64, cop à -7°c: 2.85) merci à vous
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Membre utile Env. 4000 message Moselle
Bonjour Seb,

sebsebbes a écrit:Bonjour, voici la suite de nos recherches, mon maître d'oeuvre me propose une machine wiesman 4.5kw pour plancher chauffant du rdc (63m²) qu'en pensez-vous (cop à 7°c: 4.64, cop à -7°c: 2.85) merci à vous


D'abord, Viessmann est une très bonne marque réputée. C'est la marque de ma chaudière (voir ma photo plus haut dans ce sujet-là).

Pour votre cas, c'est bien celle-là que votre main d'oeuvre vous propose? http://www.viessmann.fr/content/dam/internet-fr/pdf/pdf_doc_[...]0-s9443469-110-2010.pdf Ce module intérieur ressemble beaucoup à ma chaudière. Je vous conseille de prendre la puissance plus élevée (8 kW ou 10,9 kW) pour chauffer toute votre maison et pas seulement votre rez-de-chaussée.

Pour les émetteurs de chaleur, vous avez le choix:
-soit le plancher chauffant eau au rez-de-chaussée, les radiateurs acier à eau chaude à l'étage.
-soit les radiateurs dans toute votre maison, la majorité des radiateurs à eau chaude sont en acier, quelques radiateurs Acova Vuelta dans le salon.
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