Retour
Menu utilisateur
Menu

Isol. phonique sur mur mitoyen avec boisseau sur mur porteur

Ce sujet comporte 6 messages et a été affiché 1.464 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Chauny (2)
Bonsoir à toutes et à tous,

Je suis une maman célibataire qui vient d'acquérir (pour ma plus grande fierté) une petite maison de ville mitoyenne (vrai mitoyenneté d'un côté uniquement, accolée de l'autre), J'entreprends quelques menus travaux seule ou avec des amis plus spécialisés (électricité, plomberie...). Je vais faire cependant appel à un professionnel pour isoler le mur mitoyen principal (salon / salle à manger) qui est commun au mur de mes voisins (cuisine / salon), j'entends en effet mes voisins comme si ils étaient dans ma maison avec un écho. En "écoutant" attentivement, il y a un pont phonique provenant du boisseau qui se trouve contre le mur porteur séparant le salon / salle à manger, tant et si bien que les bruits aériens montent jusqu'au deuxième étage par ce boisseau et se répercute sur les murs. Le mur mitoyen laisse passer tous les bruits aériens (il n'y a entre nous que des parpaings, à l'exception de dépron 3mm, il n'y a aucune isolation).

J'ai fait appel à divers professionnels, deux sortent du lot.

Le premier assez jeune, m'a sorti des fiches de la compagnie Saint - Gob***, et me propose une solution avec à la clé 20db de moins. Il ne touche pas au boisseau et le remplira de laine de roche sous forme de flocon qu'il tassera par le second étage et le grenier, pour le mur mitoyen, ce sera vide d'air, rails contre sol et plafond (la bande résiliente est selon lui inutile), 48mm de laine de roche et placos phoniques croisés de la société Saint-Gob*** (largeur environ 7cm), il me dit proposer la meilleure solution actuelle sur le marché.

Le second, un peu plus âgé ne tient pas le même discours, il vérifiera le boisseau dans le grenier si celui-ci est scellé, si oui, il retire le boisseau au 1er étage, si non, il propose de le remplir de vermiculite par le grenier. (Du vermiculite sera mis de toute manière au second étage même si le boisseau du premier étage est cassé). Pour le mur mitoyen, il préconise de mettre d'abord 1cm de molleton, puis vide d'air, rails de 70mm désolidarisés par de la feutrine, laine de roche 75mm et placos phoniques également croisés (largeur env. 10cm), il ne me parle pas de décibels (c'est un vieux loup de mer) ni de produits miracles.

J'hésite car je n'y connais rien, quel est selon vous la solution qui semble la plus logique? Les placo phoniques de la société Saint-Gob*** sont-ils de meilleure qualité que les autres? Je tiens à préciser que ma priorité sont les bruits aériens, les bruits solidiens plus rares ne me dérangent pas plus que ça, mes voisins sont de "jeunes" retraités qui passent 90% de leur vie dans leur cuisine et devant la télé et sont trèèèèès bavards! Ils sont locataires de cette maison depuis 28 ans et à mon avis ils ne sont pas prêts de bouger, donc priorité pour l'isolation du premier étage!

Merci d'avance pour vos bons conseils.
Messages : Env. 10
De : Chauny (2)
Ancienneté : + de 11 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de rénovation...

Allez sur la page devis rénovation de Forum Construire, remplissez le formulaire et vous serez mis en relation avec des entreprises du batiment de votre région. Vous aurez des devis gratuits sans être obligé de courir après les artisans

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-66-devis_renovation.php
 
Env. 100 message Seine Maritime
Bonjour Clarisse, moi j'opterais pour la première solution.
Avec du "Saint Gobain", tu risques pas de te tromper, comme tous les grands noms des fabricants de matériaux, s'ils sont utilisés comme il faut.
Même si tes voisins sont là depuis un paquet d'années, penses qu'ils peuvent déménager du jour au lendemain (problème de santé par exemple), du coup, tu risque de te retrouver avec une famille de Bidochons + 3 teckels qui te pourrissent tes soirées. Alors tant qu'à être dans les travaux, fais le correctement pour ne plus y revenir.


...et l'âge ne fait pas tout, c'est pas parce qu'il est plus ancien qu'il est plus performant.


La solution de contre cloison + vide + laine de roche est vraiment efficace ! En plus tu chaufferas pas tes voisins.


Bon choix
Messages : Env. 100
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Chauny (2)
Merci pour ta réponse, oui j'ai l'intention de faire les choses bien car je peux très bien me retrouver avec de nouveaux voisins plus calmes ou plus bruyants. Mon hésitation venait du fait que le premier était très sûr du résultat et je me disais que cela pourrait être "trop beau pour être vrai".
Messages : Env. 10
De : Chauny (2)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 100 message Seine Maritime
Franchement, sa solution a l'air très correct, vraiment. J'ai fais la même chose dans ma dernière location (à mes frais, forcément...) et le résultat a été plutôt bon. C'est pas exceptionnel, mais très correct (coupe justement des bruits de voix). Apres, pour avoir aucun bruit, ce qui est difficile étant donné que ta maison est mitoyenne, il faudrait créer un vrai doublage, avec isolant intérieur, extérieur, etc. ce qui te coûterais beaucoup plus cher.
Le résultat sera un peu comme dans un appart' bien isolé.


Un autre avis ??
Messages : Env. 100
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 600 message Anceaumeville (76)
Pour moi les deux solutions semblent relativement proches et donneront des résultats satisfaisants toutes les deux.
Messages : Env. 600
De : Anceaumeville (76)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Chauny (2)
Je reste consciente que le but est de me débarrasser des bruits que je considère comme "parasitaires", voix, téléphone... je sais que s'ils décidaient de faire une mega techno-party à 20, j'en profiterai également! Je ne connais que la vie en appartement ou en mitoyenneté, mais c'est la première fois que je me retrouve dans une situation où les murs ne sont composés que de parpaings sans isolation!Ohmy Si les deux solutions se valent, je ne cache pas que j'opterai pour le second choix car ce monsieur a déjà travaillé chez mes parents et ma soeur et a fait du bon boulot. Mais l'assurance du premier m'a laissée perplexe et me fait douter.
Messages : Env. 10
De : Chauny (2)
Ancienneté : + de 11 ans
En cache depuis le lundi 25 mars 2024 à 01h23
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis rénovation de maisonArtisan
Devis rénovation de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
MaPrimeRenov' : comment ça marche ? A quoi ai-je droit ?
MaPrimeRenov' : comment ça marche ? A quoi ai-je droit ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos cloisons et isolations
Photos cloisons et isolations
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir